interrogation quant à ma situation

Démarré par nathal29, 11 Février 2016 à 18:53

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

nathal29

Bonjour,


Je suis déjà venue par ici il y a un peu plus de 2 ans maintenant pour le dépôt d'un dossier de surendettement et vous m'aviez bien aidé.
Je n'ai pas été très présente par la suite mais entre le boulot, les enfants, leurs activité... bref ce ne sont peut être pas des excuses mais j'avais moins de temps.

Gel de toutes les créances pendant 2 ans excepté celles de la banque ou j'ai le prêt de la maison dont je suis propriétaire avec mon ex mari. Mais que je n'habite pas.
J'avais pour obligation de verser 200€ à la banque alors que mon ex mari en paie les échéances. J'ai donc fait le nécessaire et payé par mandat cash 3 échéances tout en demandant à la banque de me fournir un RIB pour effectuer des virements car les frais pour les mandats sont assez élevés.
N'ayant jamais eu de réponse de la banque j'ai mis les 200€ sur un compte tous les mois depuis juin 2014.


Le but du dossier de surendettement était d'attendre la prononciation de mon divorce et que nous vendions la maison.
Le divorce a été prononcé le 20/08/2014 mais à ce jour la maison toujours pas vendue car Mr ne veut pas. J'ai pour ma part rencontré un notaire en vue de la liquidation de la communauté, mon ex conjoint a été convoqué mais décliné le RDV. Nous en sommes donc au même point, j'ai donc repris contact avec mon avocat afin que le juge ordonne la liquidation de la communauté mais les procédures étant longues je dois attendre, attendre, attendre.....


Bref aujourd'hui je vais devoir déposer un nouveau dossier donc je voulais savoir quelques petites choses :


Ma situation a quelque peu évoluée, en effet j'ai changé de travail et suis mieux rémunérée, j'ai rencontré quelqu'un avec qui j'ai emménagé dans une maison qui lui appartient mais à qui je verse tous les mois une somme d'argent pour participer aux charges.
A coté de ça mes enfants ont grandi et les charges scolaires sont plus importantes également sans que ma pension alimentaire n'augmente.
Pour le dépôt d'un dossier ils demandent les charges et le nom des créanciers or je n'ai pas de quittance de loyer à fournir je suppose donc qu'il va devoir faire une attestation comme quoi je lui verse une somme tous les mois, n'est ce pas?
Par ailleurs, le fait que je vive avec quelqu'un (nous ne sommes ni mariés ni pacsé) vais je devoir faire état des revenus de mon compagnon? (il n'a rien à voir là dedans il n'est même pas au courant de ces dettes)


Enfin le fait de ne pas avoir versé à la banque les 200€ tous les mois mais de les avoir mis sur un compte va-t-il jouer contre moi?
J'ai également réussi à mettre 2000€ de coté  en + des 200€ tous les mois vont il les répartir entre les différents créanciers?

Je suis un peu embêtée et avant de faire quoique ce soit je voudrai y voir plus clair.
Merci d'avance pour vos réponse


Nathalie

ombrelle69


nathal29


agathe

Bonsoir,
Les revenus de votre compagnon ne sont pas pris en compte, une participation aux charges sera compteles pour un montant de 711 euros mensuels.
Pour votre participation au loyer il faudra le justifier (ecriture sur votre relève de compte).
L'ennuyeux c'est le patrimoine, il va falloir l'évaluation, et la vente va être demandée.
Il va falloir déclarer toute l'épargne faite.
Deux points tres gênants pour une recevabilite, le bien non vendu et l'épargne.
Apres il faut de toute façon redeposer et on en saura un peu plus quand vous aurez rempli le tableau.

Smilysoul

L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

nathal29

Citation de: agathe le 11 Février 2016 à 19:40
Bonsoir,
Les revenus de votre compagnon ne sont pas pris en compte, une participation aux charges sera compteles pour un montant de 711 euros mensuels.
Pour votre participation au loyer il faudra le justifier (ecriture sur votre relève de compte).
L'ennuyeux c'est le patrimoine, il va falloir l'évaluation, et la vente va être demandée.
Il va falloir déclarer toute l'épargne faite.
Deux points tres gênants pour une recevabilite, le bien non vendu et l'épargne.
Apres il faut de toute façon redeposer et on en saura un peu plus quand vous aurez rempli le tableau.

La BDF sait déjà pour la maison elle était dans le 1er dépôt et j'ai les preuves que j'ai fait les démarches pour la vendre et non mon ex conjoint

ombrelle69

Concernant l'épargne de 200 euros par mois depuis 2014, c'est de l'argent que vous devez à la banque qui n'a pas fourni de RIB ???

Et on attend votre tableau  ;)

nathal29

Citation de: ombrelle69 le 11 Février 2016 à 20:02
Concernant l'épargne de 200 euros par mois depuis 2014, c'est de l'argent que vous devez à la banque qui n'a pas fourni de RIB ???

Et on attend votre tableau  ;)

Oui en effet la plus grosse partie de l'épargne correspond à l'argent que je devais verser à la banque. 200€/mois.
Le reste c'est ce que j'i réussi à mettre de coté (environs 2000) au fil des mois

Je rempli le tableau au plus vite


nathal29

Citation de: Smilysoul le 11 Février 2016 à 19:43
Citation de: agathe le 11 Février 2016 à 19:40
on en saura un peu plus quand vous aurez rempli le tableau.
Ce tableau  ;)

Au sujet du tableau que dois-je indiquer dans le nombre d'adulte dans le foyer juste moi ou je dois faire mention de mon compagnon?
De même pour les enfants j'ai les miens à plein temps et lui a les sien 1 semaine s/2


Smilysoul

#9
sauf rectificatif je pense qu'il faut noter 2 adultes, le nombre de vos enfants et dans le revenu de votre compagnon vous mettez 711  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

bisane

Vous avez tout intérêt à verser les sommes dues à la banque avant de redéposer !  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

nathal29


Bonjour à tous


A la suite de différents incidents de paiement sur des crédits, un dossier de surendettement... je suis fichée FICP par un des créanciers.
Ayant vendu mon bien immobilier ce dernier sera payé par l'huissier aujourd'hui même. Et tous les autres créanciers ont également été réglés.
L'huissier m'a indiqué que le créancier a obligation de faire le nécessaire au niveau du défichage sous 48h après paiement.


Est bien le cas?


Par ailleurs je souhaite pouvoir retrouver mes moyens de paiements (chéquier, CB internationale...) sous combien de temps le défichage en BDF sera visible à ma banque.
J'ai entendu dire que la BDF envoyait les fichiers une fois par mois aux banques et qu'en conséquence il me faudrait peut être attendre un certain temps avant de pouvoir faire une demande concernant mes moyens de paiement.


Avez vous l'info sur ce sujet?

Enfin si je décidais de changer de banque est ce que la nouvelle banque aurait l'info de suite du défichage ou toutes les banques doivent attendre de recevoir le fichier BDF pour avoir l'info?



Merci d'avance


Nathalie






agathe


oui, une fois que tout est solde l'effacement se fait en 48 heures, si la somme versée correspond bien a la somme due.
le défichage est visible par votre banquier, dès qu'il est fait il n'y a plus de délai d'un mois depuis des années.
Pour les moyens de paiement ce sera votre banquier qui décidera de ce qu'il vous attribue.
toutes les banques consultent le FICP en temps réel ils auront donc tous la même information.


nathal29

Super!


Merci pour l'info.


Le montant remboursé est équivalent au montant dû au créancier. J'avais géré ça avec l'huissier avant d'avoir ma part de la maison.
Ce que je devais a donc été versé directement par le notaire à l'huissier qui se chargeait de rembourser la somme aujourd'hui au créancier.
J'ai appelé hier ils ont bien eu les fonds donc si tout est bon courant de semaine prochaine le fichage ne sera qu'un mauvais souvenir et je vais enfin pouvoir souffler  bbbo


Bon courage à tous ceux qui sont dans la situation dans laquelle j'ai été.
Pour moi ça a duré 6 an je sais que pour certains c'est plus mais il faut garder espoir. Un jour ou l'autre ça paie


Merci encore








Smilysoul

message fusionné sur votre fil  ;)

et pour être certain d'être défiché suffit soit de se présenter à la BDF avec une pièce d'identité soit demande par courrier avec photocopie de cette dernière
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

nathal29

Merci


Oui Je compte bien aller à la BDF pour vérifier cela fin de semaine prochaine.
J'ai déjà eu l'occasion de le faire par le passé


Mais je voulais être sur que ma banque aurait l'info en temps réel et que je n'ai pas besoin d'attendre un mois pour une mise à jour de leur fichier.








agathe


ce que vous verrez à la BDF sera identique dans toutes les banques.


bisane

Les dettes étant soldées, je vous change de section...

bbbo bbbo bbbo pour ce dénouement !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

nathal29


Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies