ENQUETE UFC Que Choisir - la Loi Lagarde sur le crédit renouvelable bafouée

Démarré par domdom, 21 Avril 2012 à 16:06

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

catsen

Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

berlefebvre

Sur le fait que l'enquête ne précise pas si les vendeurs de crédits avaient reçu la formation prévue par la loi, c'est normal. En effet, l'enquête a réalisée par des militants bénévoles qui, de façon anonyme, se sont fait passer pour des clients. S'ils avaient demandé aux vendeurs s'ils avaient eu la formation, ça aurait pu mettre la puce à l'oreille de ces derniers (le client lambda a rarement lu et analysé la loi Lagarde!)

toine 31


zorah0412

Les vendeurs de crédit, dans leur grande majorité, connaissent la loi lagarde ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

berlefebvre

Je ne suis pas sur que tous les vendeurs de crédits, en tout cas dans les grandes surfaces, connaissent bien la loi et surtout s'ils ont des ordres de leur hiérarchie pour l'appliquer scrupuleusement!.
Espérons que la DGCCRF a bien compris le message et qu'elle va enfin faire des enquêtes officielles et en tirer les conclusions judiciaires qui s'imposent.

zorah0412

Citation de: berlefebvre le 30 Avril 2012 à 15:53
Je ne suis pas sur que tous les vendeurs de crédits, en tout cas dans les grandes surfaces, connaissent bien la loi et surtout s'ils ont des ordres de leur hiérarchie pour l'appliquer scrupuleusement!.
Espérons que la DGCCRF a bien compris le message et qu'elle va enfin faire des enquêtes officielles et en tirer les conclusions judiciaires qui s'imposent.

je l'espère comme vous!
Connaissant une personne qui bosse dans ce domaine, ce qu'elle m'explique est ahurissant! Ils savent, ont eu une formation, mais les ordres de la hiérarchie sont tout autres....difficile à prouver bien sûr!

xxl! xxl! xxl! xxl! pour que cette enquête fasse un peu de bruit  ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Comailles

Je pense que Berlefvre parle des vendeurs en grands magasin par exemple ;)
Leur job est de "refourguer" des cartes de magasin ou de fidélité ouvrant droit à un credit renouvelable.
Et effectivement eux n'ont probablement pas lu la loi lagarde.
Plus jeune, j'ai fais ce job, et nous avions des objectifs très précis du nombre de "carte" a placé avec commissions à la cléf et pression du chef de rayon ;)
C'était bien avant la loi Lagarde mais je doute que cela ait changé >:D

Toi, Zorah tu parles des personnes travaillant directement dans les organismes de crédits qui eux sont surement "formés" au sujet de la loi Lagarde ;)

zorah0412

Citation de: Comailles le 30 Avril 2012 à 16:14
Je pense que Berlefvre parle des vendeurs en grands magasin par exemple ;)
Leur job est de "refourguer" des cartes de magasin ou de fidélité ouvrant droit à un credit renouvelable.
Et effectivement eux n'ont probablement pas lu la loi lagarde.
Plus jeune, j'ai fais ce job, et nous avions des objectifs très précis du nombre de "carte" a placé avec commissions à la cléf et pression du chef de rayon ;)
C'était bien avant la loi Lagarde mais je doute que cela ait changé >:D

Toi, Zorah tu parles des personnes travaillant directement dans les organismes de crédits qui eux sont surement "formés" au sujet de la loi Lagarde ;)

en fait, les 2. La personne que je connais fait les 2 ;)
Agence de crédit dans grand magasin ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

toine 31

Ce n'est pas sur que les vendeurs des grands magasins soient au courant de la loie Lagarde
Mème s'il le sont ,ils n'ont pas le chois :-[

Comailles


toine 31


bisane

Citation de: berlefebvre le 30 Avril 2012 à 12:36
Sur le fait que l'enquête ne précise pas si les vendeurs de crédits avaient reçu la formation prévue par la loi, c'est normal. En effet, l'enquête a réalisée par des militants bénévoles qui, de façon anonyme, se sont fait passer pour des clients. S'ils avaient demandé aux vendeurs s'ils avaient eu la formation, ça aurait pu mettre la puce à l'oreille de ces derniers (le client lambda a rarement lu et analysé la loi Lagarde!)
Oui, bien sûr !  ;)
Et ça : « Vous avez la carte du magasin ? » et ça : Solvabilité à la trappe n'a de fait rien à voir avec la formation !  >:D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

toine 31


zorah0412

mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

toine 31

Oui,il faut luter contre ces dérives qui engraisse les enseignes

zorah0412

mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

cricmuche

Il semblerait que les choses commencent à bouger, enfin.........
il ne peut y avoir révolution que là où il y a conscience (Jean Jaurès)

zorah0412

petit complément à l'article cité dans mon mail précédent car tout n'est pas en ligne: en Sarthe, hausse de 11% des dossiers entre 2010 et 2011. :P
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

toine 31


feufolette

Citation de: zorah0412 le 02 Mai 2012 à 10:51
Paru dans le Maine Libre damedi 28/04:

Crédits: la Loi n'est pas respectée en sarthe

http://www.lemainelibre.fr/actualite/credits-a-la-consommation-la-loi-nest-pas-respectee-en-sarthe-28-04-2012-33915

Ni en Aquitaine ni sûrement ailleurs, la carte du magasin ne servant pas seulement qu'à obtenir une commission de la part de gazon vert ou autre, mais aussi à soutenir artificiellement le chiffre d'affaires du magasin.

En effet,  le "paiement en 10 fois sans frais " est un argument de vente pour le vendeur :
le gugus qui voit l'objet de ses rêves dans la vitrine peut ainsi l'acheter TOUT DE SUITE au lieu de gaver lentement son bon vieux canard tirelire et attendre 10 mois pour acheter......

Multipliez le nombre de gugus qui achetent tout de suite (magasin prend gracieusement en charge les intérêts, ce qui lui mange un peu sa commission sur carte, mais de toute façon ça remonte à la maison mère donc on s'arrange entre filiales) et vous SOUTENEZ LA CONSOMMATION DES MENAGES  >:D

On aurait pu augmenter les revenus  (gagner plus pour dépenser plus ;) ;) ) mais berk pouark beurk  c'est inflationniste >:( >:( donc malsain pour le triple A ....

Et  puis magasin verse de la tva (pour l'impôt société quand on est gros on arrive à s'organiser pour limiter la casse). Muuum miam slurp des sous des sous hulule Bercy.... 

 Oh ....bizarre, ils ont tous refusé le fichier positif  qui serait le seul anticarteabusive efficace.(sénat, assemblée, et pis , et pis  ;...)

 Oh, bizarre, c'est la tva qui est passée de 5.5 à 7 , pour le 19,6 à 21,6 on y échappe pour l'instant..... ?  Pour les services à la personne,  on a une mise en demeure de l'Europe en cours: on devrait faire du 19,6 au lieu de 5,5 sur beaucoup beaucoup de choses. Pan Pan QQ la France..... Si eux aussi s'y mettent...

Pour revenir à l'exemple, lors d'un truc indiscret appelé déclaration d'impôt, mes yeux attentifs ont constaté : un  gentil papa  soucieux de faciliter les études supérieures  de fifille lui rénove son appartement :

- tapisserie peinture chez leroidel'enchanteur : et paf  3 fois sans frais via la carte daccpasdacc avec 3000 en cap autorisé )

- la cuisine intégrée (faut quand même manger, la culture ne nourrit pas sa femme) et paf 10 fois sans frais avec crépuscule de chez  gazon rase gratis) pour 6000.

Oh, qu'est ce donc ? Copie de la fiche de renseignements .....oh oh oh  ::) ::) ::)
       ... prêt résidence principale mentionné -  ok
       ... revenu : "salaires "  -  ??? ??? c'est une profession libérale, donc bénéfice annuel  divisé par douze;
        .... autres prêts:  ;D ;D ::) :P :P un immense néant ...

        Sauf que ..... papagâteau a aussi 4 apparts défiscalisés avec prêt, une sci avec prêt, quelques cartes de chez Carretoioutupeux, -filiales communes avec gazon vert mais ils ne croisent les fichiers qu'au stade recouvrement contentieux, histoire d'avoir le numéro de téléphone....

       Et pis c'eut  été bien ennuyeux à compléter sur ficheexigeeparloilagarde. Et pis très long et pis on aurait peut être même manqué de cases sur la fiche STANDARD pour VENDEURquiRENTREdansLEmoule......

    Et pis tout le monde économisait avant d'acheter comme  ça serait la fin du COUAC 40......  ;) ;) ;) ;D ;D ;D  
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

feufolette

l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...


catsen

Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies