Au bord du ravin

Démarré par romrom59, 04 Novembre 2014 à 11:21

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

romrom59

Bonjour à tous,

Voilà, ça fait bien une heure que je lis tous vos messages, histoire de "me reconnaitre", car voilà cela fait un bon moment que notre (mon épouse et mois même) situation financière est en train de s'effondrer mais comparé à mon épouse j'ai toujours eu du mal à l'accepter, j'avais toujours des bonnes excuses du style "le mois prochain je vais être remboursé de 200 € de frais de déplacement ça ira mieux" .... "le mois prochain on va demander une pause de nos mensualités, ça va bien nous aider" ..... Donc bref, comme on dit reculer pour mieux sauter ....... et là nous n'avons plus le choix, il faut sauter.
Nous avons donc télécharger le dossier et nous sommes en train de le remplir. Il ne nous manque plus "que" la quittance de loyer et une attestation de solde d'un de nos crédits .....

Donc pour faire simple dans la présentation, j'ai 30 ans, mon épouse 29 et nous sommes les heureux parents de 4 enfants (9 ans, 7 ans, 5 ans et 10 mois) ........ Nous ce qui nous a fait perdre les pieds c'est le fait que je travaillais, mon épouse également et nous ne roulions pas sur l'or mais on s'en sortait, je gagne 1700 € et mon épouse était à peu près pareil également. Le problème c'est que nos crédits et nos charges était couvert pile poile par nos salaires (et allocation et APL) donc aucune marge de manœuvre, mais nous nous en sortions comme cela .......

Nous avons donc voulu en mars 2013 avoir notre 4ème enfant. Ce qui a commencé à nous faire flancher c'est le fait qu'en congés maternité mon épouse était payé tous les 15 jours, et non une fois par mois comme avant. Nos prélèvements passaient le 05 du mois, nous nous sommes donc dit ça va aller et bien entendu ça n'a pas été du tout. Nous avons donc eu des prélèvements impayés, que l'on remboursé au cours du mois quand mon épouse avait un autre remboursement CPAM et on arrivait à "avancer" comme cela. Même si ça été toujours "juste" mais ça passé. Bien entendu ça passait mais nous étions au maximum de notre découvert autorisé soit 1 400 € tous les mois.

Certains mois notre découvert était légèrement dépassé, certains chèques ont commencé à revenir impayé, nous avons été une fois pendant 10 jours interdit bancaire car un chèque n'était pas passé, mais cela s'est arrangé 10 jours après.

Notre situation s'est dégradé lorsque mon épouse (qui est assistante maternelle) n'a pas récupérer les contrats qu'elle avait avant d'être en congés maternité. Mon épouse est donc maintenant partiellement au chômage avec donc une perte de 700 € par mois. Donc avec une situation qui commençait déjà à être plus que tendu, cela nous a fait basculer.

Nous avons donc à ce jour plusieurs impayés sur plusieurs crédits, une facture EDF en retard (faut que je la règle cette semaine), un découvert qui a été largement dépassé fin octobre (1700 € pour un découvert autorisé de 1400 €) Bref, nous ne nous en sortons plus du tout.

Nous avons en tout et pour tout 37 000 € de dettes, répartis en prêt, crédit révolving ....... Je pense pas que notre situation est insurmontable mais nous sommes en train d'effectuer notre dossier de surendettement afin d'étaler ces paiements.

Je suis désolé d'avoir écrit un roman, mais pour moi qui avait de la misère à accepter notre situation, cela me fait un bien fou.

Dans l'attente de vous lire, @+  ;)ff

BRUYERE

Bonjour romrom,


Vous avez pris la bonne décision, soyez-en sûr !!

Voici un message d'accueil qui comporte un tableau que nous vous demanderons de remplir et d'insérer dans votre premier message afin de pouvoir mieux vous conseiller.

Il y a aussi de nombreux conseils concernant la reprise en mains du budget, et plus particulièrement pour vous qui avez un gros découvert, l'ouverture rapide d'un "compte sain".
La révocation de vos crédits vous aiderait également : la priorité est aux charges fixes, pas aux crédits.. ;)


Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale




Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

romrom59

Merci pour votre première réponse,

J'avais bien vu sur d'autre message cet histoire de tableau à remplir. Etant au travail je ne peut pas le remplir pour le moment, je m'y met ce soir et je vous l'incère sans problème ;)


catsen

ce déroulement d'endettement je pense qu'on a fait presque tous pareils

"le mois prochain ça ira mieux...." ;) ;) ;) ;)
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

romrom59

J'aurais une petite question,

J'ai fait un crédit à la G*F pour ma voiture il y a de ça un an. Je leur demande depuis une semaine une attestation de solde dû pour joindre à mon dossier de surendettement mais ils ne me répondent pas, font les morts. Est ce que je peut joindre à mon dossier le "récap" de mon emprunt avec le taux, le capital la première et dernière échéance ou faut il que j'attende cette attestation ?

Merci

agathe

Vous n'avez aucun besoin d'attestation, il suffit de declarer le credit, maontant emprunté, date de l'emprunt, mensualité et retard éventuel.

romrom59

Oui mais ils me demandent le capital restant dû non ???? et ça même en me connectant au site internet je ne l'ai pas .... et je n'ai pas eu le tableau d'amortissement au début.


Car ça fait une semaine que j'attend ce justificatif afin de pouvoir terminer mon dossier, si ce que vous me dites est vrai je pourrais le terminer aujourd'hui ou demain et ça serait une très bonne nouvelle ;)

agathe

Aucune importance si vous ne le connaissez pas puisque votre gestionnaire va rentrer en contact avec l'établissement préteur qui lui fournira.Ne perdez pas de temps.

romrom59

Ah trop cool, si je peux me permettre ! !

En effet donc du coup je fonce pour remplir le tableau, faire mon courrier et envoyer le tout

bisane

Ne vous précipitez pas trop, car la lettre de saisine est un élément essentiel dans le montage du dossier.

L'urgence est plutôt l'ouverture d'un compte sain et la révocation des prélèvements.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

catsen

de quand date votre dernier prêt et dans quel département êtes vous?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

romrom59

Re bonjour à tous

Alors en pièce jointe je vous met mon tableau.

Pour répondre à Catsen, mon dernier prêt à été contracté en avril 2013 et je suis du 59

@+

romrom59

Concernant le dernier point, ou il faut expliquer comment nous en sommes arrivés, est ce que mon premier message vous conviens ou auriez vous besoin de plus détail ?

BRUYERE

Le tableau est OK : pourriez-vous juste l'insérer dans le premier message afin qu'on le retrouve facilement ?

A quoi correspondent les dettes professionnelles ??

Ecole des enfants : 123 € ? qu' est-ce que c'est : cantine ? périscolaire ?
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

BRUYERE

Citation de: romrom59 le 04 Novembre 2014 à 14:57
Concernant le dernier point, ou il faut expliquer comment nous en sommes arrivés, est ce que mon premier message vous conviens ou auriez vous besoin de plus détail ?

Ce n'est pas nous qui allons en avoir besoin mais la BdF car avec votre dossier et vos justificatifs, il faut joindre une lettre de saisine  reprenant les grandes lignes de votre parcours et les raisons de votre endettement .

Vous pouvez vous inspirer des lettres figurant dans cette section :
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?board=67.0

et y poster si vous souhaitez qu'on vous aide à la fignoler, votre projet de lettre  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

romrom59

La modification vient d'être faite.

Pour la dette professionnelles, il s'agit en fait d'un prêt employeur souscrit en juin 2014 et je suis prélevé 160 € par mois jusqu'en mars prochain.
Pour l'école des enfants, il s'agit de la scolarité des enfants. Ils sont en privés .... c'est la seule chose que l'on a pas voulu toucher après avoir réussie à modifier le forfait internet, l'assurance voiture maison afin de payer moins cher.

J'aurais par contre une petite question, qu'est ce que la "quotité saisissable" ??? je ne comprend pas trop ?



romrom59

Je trouve vos conseils super utile .... Moi qui avait encore ce matin une boule au ventre avec mes 1 000 questions, j'ai trouvé réponse à une grande partie sur votre site. Du coup bien entendu que je vais vous soumettre ma lettre de Saisine, vous êtes de super bon conseils ;) Dans l'après midi j'écrirais tous ce qui nous a amené à être dans cette situation.

agathe

la quotité saisissable c'est la partie du salaire qui peut faire partie d'une cession ou d'une saisie.


catsen

votre épouse est donc en congé parental (je crois) ?  est e que c'est cette dernière grossesse qui a occasionné la perte de "contrats"' quelle est la perspective qu'elle en trouve d'autres et est ce possible compte tenu de l'âge de vos enfants?

pouvez vous expliquer le choix de l'école privée?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

BRUYERE

Citation de: romrom59 le 04 Novembre 2014 à 15:12
Pour la dette professionnelles, il s'agit en fait d'un prêt employeur souscrit en juin 2014 et je suis prélevé 160 € par mois jusqu'en mars prochain.

Dans ce cas, il faudrait mettre cette dette avec les autres crédits, sous l'intitulé "prêt employeur", ce sera plus clair.. ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

romrom59

Non mon épouse n'est plus en congés parental, ma dernière est de janvier 2014. Elle a repris le travail en juin 2014, elle est assistante maternelle, mais elle ne peut pas dépasser plus de 6 mineurs à la maison. C'est une loi pour les ass. mat. Du coup nous en avons 4 à nous, elle a trouvé 3 contrats tout en respectant le fait de ne pas avoir plus de 6 enfants à la maison. Mais il s'agit de périscolaire, elle n'a pas pour le moment trouvé de contrat "temps plein". Elle aura un bébé à temps plein en février 2015, et un des contrats périscolaire sera terminé ... je sais pas si j'ai été claire, n'hésitez pas à poser des questions.

Concernant l'école privé, j'avoue c'est un choix personnel. Même si moi même je n'ai jamais été en école privé, nous avions fait, à l'époque ou il fallait inscrire notre aîné dans une école, la sortie des deux écoles du quartier, une privé (la plus proche) et la publique (300 mètres plus loin) .... nous avions commencé par la publique en se disant c'est gratuit et nous y sommes allé en école publique étant petit (mon épouse également).... et au vu de parents devant l'école, à la façon dont les enfants et parents se parlaient, nous avions été choqué, nous ne voulions pas ça pour nos enfants. Dans cette école est scolarisé également les Roms qui sont installés dans notre ville ! ! ! ! Nous avions donc à l'époque opté pour l'école privé, pour ce choix là. Nos enfants sont tellement habitué dans cette école, qu'ils ont tellement de copains, que je veux bien faire tous les efforts du monde, mais je voudrais pouvoir leur laisser au moins ça ! ! !

romrom59

Bruyère, ok je le modifie de suite. Du coup je l'enlève de dette professionnelle.

BRUYERE

La BdF ne va pas vous obliger à changer vos enfants d'école..

Sachez toutefois que ces frais ne seront pas pris en compte dans vos charges fixes et viendront de ce fait diminuer votre reste à vivre..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

romrom59

D'accord, je comprend.

D'après vous mon dossier est il recevable ?

agathe

personne à part la commission qui à toutes les pièces nécessaires à l'étude de votre dossier ne pourra vous dire si vous êtes recevable.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies