Remboursement anticipé "Meilleure fortune"

Démarré par Isa44, 19 Août 2012 à 08:28

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Isa44

Bonjour, j'ai reçu le jugement pour un plan de surendettement sur 8 ans. Je suis au chômage depuis 3 mois, la BDF était au courant. J'ai créé une petite société et je suis non rémunérée. Je pense pouvoir faire face aux remboursements de 715 € par mois. Je souhaite rembourser par anticipation, mais surtout éviter que le créancier principal - une banque qui s'acharne pour montrer l'exemple - dise que j'ai trouvé meilleure fortune.

J'ai quatre raisons pour évoquer des remboursements anticipés:
- durant la procédure de mise en place du plan j'ai commencé à mettre de l'argent de côté (env. 6000 Euros)
- mon papa me glisse 2 à 3 fois par an une petite enveloppe pour  m'aider
- suite à mes déplacements professionnels en voiture, je touche 0.40€ par km, ce qui est bcp pour une vieille caisse qui a 13 ans, mais ceci n'est pas un salaire ...
- je vais éventuellement toucher des dividendes après chaque bilan, en fonction de la réussite de ma boite.

Pensez-vous que je puisse faire des remboursements anticipés partiels ? Ou solder le tout quand j'aurais mis la totalité de la somme de côté ? Ou bien jouer la prudence et rembourser normalement ? snif ...

Laquelle de ces quatre raisons pourrait être considérée comme "meilleure fortune" ?
J'aimerais tant rembourser en 4 ans au lieu de 8 pour en finir, quit à me serrer encore d avantage la ceinture.
Merci pour vos conseils
Isa

ombrelle69

Bonjour Isa, Bienvenue...

Votre démarche semble de bon aloi, pour autant, nous avons besoin d'éléments précis pour vous donner un avis  ;)

Pouvez-vous préciser depuis quand vous disposez d'un plan, quelle est la situation financière actuelle ??

ombrelle69

Je vous transmets le message d'accueil du forum afin que vous puissiez vous familiariser avec le forum...

Bonne lecture !



bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en violet pour accéder aux informations)
- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!


et pour terminer

nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)
- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum


catsen

Bonjour Isa,

je relève ça :

CitationJe pense pouvoir faire face aux remboursements de 715 € par mois

Pour l'instant vous pensez seulement pouvoir les rembourser, c'est ce que le plan vous propose vous n'aurez pas d'autres alternatives dans l'immédiat

Je pense que la bonne procédure est de mettre de côté, de respecter le plan et quand vous avez le solde entier de toutes les créances et seulement à ce moment, vous pourrez solder votre plan

Si votre entreprise fonctionne et génère des revenus, il faudra prévenir le banque de france, qui vous refera un plan adapté à votre nouvelle situation
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Isa44

Merci pour vos messages. J'ai cru à l'amour et je me suis portée caution pour un homme qui est maniaco dépressif, il a acheté une grosse boite .. J'ai essayé de contester la caution (800000 Euros) qui était démesurée par rapport à mes finances et je re perdu en appel. J'ai déjà perdu mes biens immobiliers à cause de la Caisse de Garantie. Cela fait 10 ans que je galère déjà et j'en ai marre. Ci-joint le fichier :(
Merci par avance pour vos conseils

catsen

9a ne vous gêne pas qu'on parle de cette caution

en effet elle est complètement démesurée et elle a été mise en cause en totalité par le créancier?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Isa44

@catsen : la société est une Sarl (Eurl). Je ne sais pas comment elle va fonctionner, mais en fonction de la charge de travail, la crise etc.il n'est pas garanti chaque année qu'elle puisse verser des dividendes. Ne peut on pas différencier la personne physique et la personne morale ?

bisane

Vous avez quel statut, dans cette SARL ?

Votre tableau sans les crédits ne nous sert pas à grand chose....

En tout cas, je suis OK avec Catsen : cagnottez, et soldez quand vous le pourrez.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Isa44

@catsen, oui, cette banque n'a rien laché ... mon ex est considéré en maladie et il se la coule doucement.

J'ai un deuxième soucis : mon père est âgé et il risque de mourir pendant la période de surendettement. si je devais hériter d'une partie de sa maison, est ce que la bdf va tout me prendre ? Cela me ferait très mal au coeur ...

catsen

il faudra le déclarer à la bdf et le plan sera révisé en conséquence ils ne vous demanderont peut être pas de vendre, pourrez vous l'habiter?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Isa44

@bisane : je suis gérante et je travaille toute seule

Côté crédits : je n'ai pas de crédits en cours, juste une caution qui s'élève à plus d'un Million d'euros intérêts compris avant le plan de surendettement ....

Isa44

@catsen : mon père vit en Allemagne et j'ai un frère qui aimerait la vendre en cas de décès, étant donné qu'il est au chomage et qu'il dispose déjà d'une maison ...

bisane

Ben fô quand-même mettre cette caution dans le tableau, et l'insérer dans le 1er message de votre fil...

Si j'ai bien compris, vous aviez des biens immobiliers, donc la caution n'était peut-être pas "si" disproportionnée...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Isa44

La valeur immobilière s'élevait à 180 000 Euros; que je trouve disproportionnée par rapport au million qu'ils me réclament ...

Isa44

Bon j'ai fait une belle connerie à l'époque, j'ai payé, je paye toujours, je veux tout simplement ressortir rapidement de ce surendettement ... pour vivre normalement. Avant que mon père ne meurt.

Isa44

Donc en résumé: je cagnotte sans faire de bénéfice avec ma boîte et une fois la somme réunie (économies faites durant l'année de procédures bdf, notes de frais, en me serrant un maximum la ceinture) je peux solder sans qu'ils puissent faire quoique ce soit ?
Merci pour votre réponse
Isa

Isa44

Et si mon père pouvait me faire un crédit perso pour la dernière année, ce serait accepté ?
Re merci pour vos avis :)
Isa

lilinne

une fois le plan mis en place il faut les respecter ;)

mais si vous pouvez rembourser par anticipation c'est possible


je comprends pas pour votre père
comment pourrait il faire un crédit ???

Isa44

Il pourrait peut être me prêter de l'argent - voir m'en donner - pour solder les dernières mensualités en plus de mes économies

zorah0412

Ce n'est donc pas un crédit si je comprends bien.
C'est vous donner de l'argent sur ses économies?
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Comailles

Avec le plan sur 8 ans, vous soldez tous vos crédits ou bien le plan prévoit il un effacement?

catsen

Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Isa44

@ Comailles : Après avoir remboursé sur 8 ans, le reste de mes dettes sera effacé

@ Zorah0412 : mon père pourrait peut-être avancer de l'argent, ou m'en faire cadeau, ce serait discuté au moment donné ... en attendant de rembourser la plus grosse partie normalement en fonction du plan de surendettement

BRUYERE

Isa,

attention ,si vous avez un effacement, je ne suis pas trop sûre que ce soit judicieux de rembourser par anticipation..

On n'a pas encore eu (à ma connaissance) de retour d'expérience sur des cas de ce genre, mais il me semble que si vous avez un peu d'argent devant vous, il vaut mieux le bloquer dans une épargne de précaution qui vous permettrait éventuellement une fois tirée d'affaire un projet immobilier (ou autre  ;)

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Isa44

@ Bruyere

Merci pour ce conseil. Ceci me paraît logique.
Bonne journée :)

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies