Menu principal

Attention à la décompensation...

Démarré par victoire, 09 Juillet 2012 à 16:38

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

victoire

Je souhaitais ouvrir ce fil pour les surendettés en fin de plan.
Pendant 8 voire 10 ans, vous avez tenu pour payer vos dettes.
Arrive la fin du plan et aussi le retour à une vie moins austère...
Pour beaucoup, cette fin sonne la libération mais attention  !!-!! !!-!! !!-!! !!-!!
Le fait de ne plus avoir cet objectif de survie peut en plonger plus d'un dans la dépression.
J'ouvre ce fil pour que vous puissiez réagir et échanger.
;)
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Sénèque

cricmuche

On est encore loin du plan, mais je redoute le fait, qu'après des années de budget cadré et contrôlé, l'envie me revienne de ne plus faire tout à fait gaffe  :-* :-* :-*

Vic, on est inscrite à vie sur le fofo  :D :D :D :D :D
il ne peut y avoir révolution que là où il y a conscience (Jean Jaurès)

victoire

Le processus est tellement sournois... >:D >:D >:D >:D >:D >:D
Il faut mieux prévenir que guérir.
;)
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Sénèque

catsen

tu as complètement raison

c'est une forme de séparation :D :D
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

victoire

Citation de: catsen le 09 Juillet 2012 à 17:24
tu as complètement raison

c'est une forme de séparation :D :D
Le retour à une vie dite normale dans cette société de consommation.... >:D >:D >:D >:D
Je suis pressée de divorcer du gros sac vert de Cetelimus à la noix qui pue des pieds.... ;D
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Sénèque

catsen

rappelles toi que son costume est vraiment pas beau ;D ;D ;D ;D
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

victoire

Citation de: catsen le 09 Juillet 2012 à 17:27
rappelles toi que son costume est vraiment pas beau ;D ;D ;D ;D
Je l'aurais !!! je l'aurais un jour... >:D >:D >:D >:D >:D
Quelle peut être niaise leur pub... !!-!! !!-!! !!-!! !!-!! !!-!! !!-!! !!-!! !!-!!
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Sénèque

Evalye

Je pense que ce n'est pas qu'en fin de plan que le risque de décompensation peut se présenter ... venant d'être déclarée recevable après des années de galère, j'ai beaucoup de mal à réaliser que je peux enfin poser mes valises, et je n'arrive pas à les poser totalement d'ailleurs.  :-\

Je devrais rayonner de bonheur d'avoir enfin cette décision de la BDF avec cette belle CR qui m'a été fixée, mais je me sens vide, sans énergie, sans force avec le retour d'un épisode dépressif. C'est vraiment très paradoxal tout ça.
"On peut aussi bâtir quelque chose de beau avec les pierres qui entravent le chemin" - Goethe

victoire

Citation de: Evalye le 09 Juillet 2012 à 17:30
Je pense que ce n'est pas qu'en fin de plan que le risque de décompensation peut se présenter ... venant d'être déclarée recevable après des années de galère, j'ai beaucoup de mal à réaliser que je peux enfin poser mes valises, et je n'arrive pas à les poser totalement d'ailleurs.  :-\

Je devrais rayonner de bonheur d'avoir enfin cette décision de la BDF avec cette belle CR qui m'a été fixée, mais je me sens vide, sans énergie, sans force avec le retour d'un épisode dépressif. C'est vraiment très paradoxal tout ça.
Tout à fait d'accord avec toi..... ;)
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Sénèque

l'indien

Bonne idée

cric..
Citationl'envie me revienne de ne plus faire tout à fait gaffe

Me revoilà avec mon idée de bas de laine, je l'affirme quand on n'a plus rien à rembourser on à une capacité d'épargne égale aux échéances !!! Je vous le jure c'est une bonne chose.

Eva...
Citationmais je me sens vide, sans énergie, sans force avec le retour d'un épisode dépressif

La douleur remplie la vie quand elle disparait il y a un vide, pas interdit de se faire aider Psy où autre...  toujours parler avec quelqu'un

Smilysoul

#10
Citation de: Evalye le 09 Juillet 2012 à 17:30
Je devrais rayonner de bonheur d'avoir enfin cette décision de la BDF avec cette belle CR qui m'a été fixée, mais je me sens vide, sans énergie, sans force avec le retour d'un épisode dépressif. C'est vraiment très paradoxal tout ça.
d'accord avec toi Evalye  ;)
lorsque j'ai reçu ma recevabilité j'ai ressenti un grand soulagement !
sauf que ce soulagement m'a complètement vidé  :P vidé de toute énergie dont je faisais preuve avant cette nouvelle !
c'est à partir de ce moment que j'ai déclenché des problèmes de vertiges ou difficultés de conduire ..
faut bien dire que tous ces coups de fils et courriers dont vous connaissez tous la ''gentillesse'' mettent une telle pression qu'il faut bien un moment que ça explose d'une façon ou d'une autre !  
j'ai retrouvé mon ''équilibre'' au moins 6 mois après la mise en place de mon plan  >:D

Citation de: joel29 le 09 Juillet 2012 à 18:10
La douleur remplie la vie quand elle disparait il y a un vide, pas interdit de se faire aider Psy où autre...  toujours parler avec quelqu'un
tu parle comme mon docteur José ;D, lorsque je lui faisais part de mon inquiétude suite à mes vertiges ou sensations de mal être alors que je n'avais plus de problèmes elle m'a répondu :
c'est un peu comme quelqu'un qui se bat contre une maladie, il fait face avec courage ! et lorsqu'on lui apprend qu'il est guéri ben toute la tension se relâche ....

Quant au mot épargner, c'est un joli mot ! j'espère le conjuguer un de ces jours  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

victoire

c'est un peu comme quelqu'un qui se bat contre une maladie, il fait face avec courage ! et lorsqu'on lui apprend qu'il est guéri ben toute la tension se relâche ....


C'est exact.
A l'époque : 2002.
J'étais vidée et soulagée.
Je repense à un truc...
C'est depuis ce temps que je n'aime plus conduire... ffouR ffouR ffouR ffouR
Merci  bbbo bbbo bbbo bbbo
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Sénèque

catsen

tu as pensé à ce moment là que tu avais mal conduit ta vie????

et pourtant maintenant tu peux te dire que si, tu peux te donner l'autorisation de te promener et de profiter de la vie ;) ;) ;)
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

victoire

tu as pensé à ce moment là que tu avais mal conduit ta vie?
Excellente analyse, Cats !!!!!
Je pars en août : quasi seule puisque mon amie me suit en voiture jusqu'au Val d'Allos...
Je reprends les commandes de Ma Vie. ;) :-*
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Sénèque

BRUYERE

Eva,
c'est presque un "babyblues" ... ton "planblues" ... tu es "vide" de toute cette attente...

La réaction est différente selon les personnes ... mais il y a forcément à passer par un sas de décompression ...

Et je pense que ce sera pareil à la fin ... Vic a raison : pour nous, on va en gros se retrouver avec des revenus plus que doublés ... et beaucoup d' envies soigneusement enfouies qui risquent de ressortir .... Il faudra forcément être vigilants ...

Là aussi,  nouvelle vie à apprivoiser : ceci dit, c'est quand même mieux dans ce sens-là !!! ;) ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

catsen

et j'ajoute on a la chance d'avoir un plan avant d'être âgé

car les gens âgés ont beaucoup moins de temps pour profiter de cette délivrance qu'est la fin d'un plan
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

ZOUNOURS

Personnellement, j'ai un "planblues" à cause de plans qui n'en finissent pas....

J'espère connaître la délivrance avant d'aller dans le trou (ou dans le four...)....

ZOUNOURS
Je ne sais encore comment je vais m'y prendre. Pour l'instant, reste à mes côtés, sois patient, sois mon ami, sois mon seul ami ! D'accord?

catsen

Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

ZOUNOURS

Oui, j'ai peur de me réveiller dans la boîte....

Et je ne veux pas de sépulture, jardin des souvenirs pour ne pas ennuyer mes proches.
Je ne sais encore comment je vais m'y prendre. Pour l'instant, reste à mes côtés, sois patient, sois mon ami, sois mon seul ami ! D'accord?

nounours

il restera l'âme et les souvenirs  :-*

je découvre ce fil et comme j'y adhère

je n'ai pas encore débuté le plan et c'est vrai que tout ce combat quand cela s'arrête on est comme perdu, soulagé mais perdu avec cette question : cela va-t-il durer ? Va-t-on y arriver ?

Et oui le fait d'être jeune permettra de profiter encore plus de cette fin.

:-* :-* :-* :-*
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

victoire

Ma réaction ayant été brutale à la presque fin du plan, j'ai ouvert ce fil pour dire la constitution du dossier est compliquée et angoissante, les année du plan ne sont pas tous les jours rose mais permettent de rembourser et la fin....
J'ai craqué comme une m mot en cinq lettres... ::) ::) ::) ::)

Mais j'étais très isolée.
Aujourd'hui, les surendettés peuvent s'exprimer.
Tant mieux !!!!!! bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Sénèque

celtic

De toute manière je pense que cela nous a servi de leçon , nous serons dire je peux pas ou je peux mais pas autant  en fait oser dire non , stop pour nous mais surtout pour ceux que nous aimons  ;)

Curieusement je prend cette période comme un tremplin , pour grandir
des bêtises j'en ferai d'autres , mais elles me font avancer , j'avancerai surement en boitillant un moment donné mais j'avancerai toujours et toujours vers les éclaircies  ;)

:-*

N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

victoire

Citation de: celtic le 11 Juillet 2012 à 08:20

Curieusement je prend cette période comme un tremplin , pour grandir
des bêtises j'en ferai d'autres , mais elles me font avancer , j'avancerai surement en boitillant un moment donné mais j'avancerai toujours et toujours vers les éclaircies  ;)

:-*


J'adore... ;) :-* :-*
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Sénèque

Evalye

Citation de: celtic le 11 Juillet 2012 à 08:20
Curieusement je prend cette période comme un tremplin , pour grandir

J'adhère tout à fait Celtic, je me sens effectivement en pleine mutation, c'est dur, ça fait mal, je ne sais pas où je vais, mais ce que je sais c'est que je ne veux pas revenir en arrière. Il m'en aura fallu du temps pour prendre cette décision de déposer un dossier (depuis 2004 j'y pense ... faites le calcul), mais je ne regrette rien aujourd'hui. C'est juste que je n'ai plus de repères dans cette nouvelle vie, il va falloir que je m'en crée de nouveaux, et parfois cette absence me donne le vertige, mais il n'appartient qu'à moi d'en faire ce que je veux.

Je commence à intégrer que je suis recevable, ça me fait toujours tout bizarre, j'étais tellement convaincue que ces années de dérives seraient sanctionnées par la BDF, et le fait qu'on me donne ma chance, qu'on reconnaisse mon parcours difficile me perturbe car je ne m'en sentais pas digne d'intérêt.

Je crois qu'en plus du désendettement financier, il va falloir aussi que je solde les vieux reliquats psychologiques qui me polluent la tête. J'en prends de plus en plus conscience.  :-\ Et je suis en train de donner à ma vie du sens, malgré toutes ces incertitudes, et ce sens, comme le disait Spéranza dans le fil des addictions, m'aide à affronter mes angoisses.

Malgré tout je rejoins Smily, c'est une période de transition très particulière, surtout avec cette phase d'avant recevabilité avec le harcèlement de nos chers requins et qui contribue à renforcer notre sentiment d'insécurité et de culpabilité.
"On peut aussi bâtir quelque chose de beau avec les pierres qui entravent le chemin" - Goethe

catsen

il faut remonter les marches de notre estime de soi une à une :-* :-* :-* :-* :-*
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies