Frais d'assurance de banque avant le plan

Démarré par Thierry1964, 13 Décembre 2012 à 18:13

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Thierry1964

Bonjour. Merci pour ce forum tout d'abord. Très utile, on se sent moins seul!

J'ai une question assez simple.
J'ai un dossier de surendettement approuvé. Le plan de redressement commence en janvier 2013. Jusque la tout va bien.

Depuis aout, tous les prélèvements, poursuites, etc, ont été stoppés en attendant le plan.
Le plan est approuvé par tous les créanciers.

Dans ce plan il y a entre autre le crédit immobilier de ma maison renégocié par la BdF à un taux de 0% avec première échéance le 3 janvier 2013.

Hors, sans me prévenir la banque à prélevé 800 euros au titre de frais de cautionnement (assurance) le 6 décembre décembre 2012.
Je n'ai reçu qu'un échéancier le 8 décembre avec notamment cette somme marquée dans une ligne mais après avoir été prélevé.

Cela me met dans une situation dramatique car cela engendre d'autres soucis ( non paiement des impôts, etc)

Quel recours puis je avoir? Si bien sur recours je peux faire.

J'en ai informé la BdF qui me dit qu'elle ne peut rien faire mais que la banque doit recréditer.

La directrice de la banque, suite à mon mail de réclamation me dit que ce sont des frais de cautionnement...J'ai répondu que je ne suis pas d'accord.

Dois je prévenir la DGGCRF pour abus? Ou l'AFUB?

Merci , si vous pouvez m'aider dans mon questionnement

catsen

Bonjour,

quel est l'intitulé exact de ce débit?  était ce prévu sur votre contrat de prêt?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

bisane

Et, surtout, cette somme figurait-elle dans votre plan ?

Question subsidiaire : payiez-vous cette somme les années antérieures ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Thierry1964

Bonjour,

Cette somme ne figure pas au plan, puis que dans le plan il s'agit d'un crédit contracté en 2010 et que je payais avant mon surendettement.
Dans le plan figurait le solde du crédit, on ne parlait pas de "frais"

Il a été renégocié et je ne vois pas donc pourquoi il y a des frais d'assurance.

L'intitulé exact est "assurances et accessoires". La directrice de la banque , dans son mail me parle de "frais de cautionnement de la Saccef soit 10% du capital restant du"


Comailles

En avez vous parlé à votre gestionnaire Bdf?

bisane

Que dit votre plan concernant l'assurance ?

Citation de: bisane le 13 Décembre 2012 à 20:39payiez-vous cette somme les années antérieures ?


@ Com :
Citation de: Comailles le 15 Décembre 2012 à 07:03
En avez vous parlé à votre gestionnaire Bdf?
Citation de: Thierry1964 le 13 Décembre 2012 à 18:13J'en ai informé la BdF qui me dit qu'elle ne peut rien faire mais que la banque doit recréditer.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Thierry1964

Bonjour.

Le plan ne mentionne pas cette assurance. Seulement l'étalement du solde du crédit immo.

J'ai eu mon gestionnaire BdF au téléphone, celle ci me dit d'attendre qqs jours et après elle téléphonera à ma banque.....

bisane

Citation de: bisane le 13 Décembre 2012 à 20:39payiez-vous cette somme les années antérieures ?
Vous ne répondez toujours pas à cette question...

Avez-vous résilié cette assurance ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Thierry1964

Bonjour,

Je ne paye pas cette assurance tous les ans.

Je crois qu il s'agit du cautionnement du prêt, ils considerent que c'est un nouveau prêt, donc nouvelle assurance!!

bisane

Il y a donc un truc qui e va pas...

Pouvez-vous nous préciser les dates de recevabilité et de réception du plan ?


Et je vous change de section...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies