Suite clôture de dossier pour déchéance (2ème plan de surendettement)

Démarré par LINETTE, 28 Mai 2014 à 07:41

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

SkarO

Bonjour Linette,


Essayez de prendre du recul par rapport au comportement des personnes que vous avez au téléphone. Il y a des gens qui "profitent" de leur position pour écraser les autres, leurs mettre la pression, les faire paniquer histoire de mieux les "manipuler" et obtenir ce qu'ils veulent.
Quant à en référer à leur hiérarchie... C'est elle qui les incite à agir de la sorte, alors gardez votre énergie pour autre chose.


D'ailleurs, pourquoi faites-vous l'effort de décrocher votre téléphone?! Si relation il doit y avoir entre vous et eux, contentez-vous de le faire par courrier! Et notez chaque appel (mais j'insiste, arrêtez donc de vous épuiser au téléphone!!!), lettre, relation quelconque sur un carnet avec dates et ce qu'il s'est dit, ainsi que les doubles de vos courriers.


Partez d'un principe simple: Dès qu'il est question d'argent avec les créanciers, le mot humanité disparaît du dictionnaire. Il existe des exceptions, mais elles ne sont pas légion...


Enfin, un accord verbal n'engage finalement que celui qui y croit.


Concentrez vous sur les demandes des personnes qui veulent vous aider sur le forum, ça demande déjà du temps et de l'énergie, et ce sera bien plus constructif pour vous!


Courage!  ;)
"Vivre simplement... Pour que simplement d'autres puissent vivre." Gandhi

bisane

Quel message, SkarO !!!!  bbbo bbbo bbbo


Lin, on le fait ce courrier, ou pas ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

SkarO

 :D  Bin je serais bien incapable d'apporter quoi que ce soit d'un point de vue technique, mais si je peux aider par un soutien moral, nom d'un chien je vais pas me priver! Ça me dégoûte ces attitudes!
"Vivre simplement... Pour que simplement d'autres puissent vivre." Gandhi

LINETTE

Merci pour vos réponses et conseils. Par mon ancienne profession, j'ai pris l'habitude de noter et de retranscris au propre tout ce qui a été dit dans ma conversation, je date avec l'heure et surtout je note le Nom et Prénom de la personne et je l'invite à me le rappeler s'il cela n'a pas été fait.

J'ai été obligée de contacter ce service contentieux suite à une mise en demeure avec accusé de réception reçu.

J'ai été paniquée en lisant ce courrier et étant tout de même de nature honnête, j'ai appelé mais je ne m'attendais pas à être reçu de la sorte. Surtout qu'avec le créancier il y avait eu un accord verbal. D'habitude, j'envoie un courrier dans ce sens : J'ai bien pris en considération votre accord verbal ... etc . mais là erreur de ma part je ne l'ai pas fait. Il faut dire que la décision de la Commission de Surendettement m'avait désorienté et que je me suis hâtée de me mettre en relation avec les créanciers par téléphone et courrier suite à ce rejet pour déchéance. J'ai été naïve pour celui-ci.

Sur le coup, j'étais tellement en colère, écœurée que j'ai pensé à faire un courrier à sa Direction et encore ce matin car j'ai du mal à digérer son comportement. Mais je ne suis pas en mesure de prouver quoi que ce soit, c'est sa parole contre la mienne et là je mets ma fierté de côté et je ravale ma rancœur donc il n'y aura pas de courrier car j'ai pensé aussi que la Direction était d'accord sur ce principe.

Dans ma vie je ne suis pas méchante, j'ai de l'empathie pour mon voisin mais cette fois-ci, je dis stop.  On dit que la roue tourne et bien je souhaite qu'elle tourne pour cette dame, Mme W.... du C..t..t...x de N....y / Sté C.t.l..  et qu'elle se retrouve confrontée elle aussi à des situations inattendues mais cruelles.

J'ai envoyé mon chèque ce matin, c'est payé, terminé avec cette Société de crédit, j'espère seulement qu'un autre créancier ( je doute pour un)  ne fasse pas la même chose car je ne pourrai pas régulariser la situation en réglant la totalité réclamée.

Les autres se sont montrés humains envers moi en me disant surtout de ne pas m'en faire, que pour eux  le premier plan n'étant pas caduque, ils reprenaient celui-ci. Heureusement pour moi.

Vous savez avant de déménager, je me suis rendue auprès de ma gestionnaire justement pour lui demander des conseils. Cette personne très gentille, compréhensive et encore maintenant car je l'appelle pour des renseignements m'avait dit à l'époque, de déménager en toute tranquillité, qu'avec les indemnités de licenciement pour inaptitude médicale, je me fasse plaisir, que j'achète ce dont j'ai besoin, voyager si je le désire et que de toute façon je ne serai pas ennuyée avec la Commission de Surendettement de mon nouveau département puisque c'est seulement un transfert de dossier pour changement d'adresse certes avec un changement de situation et une petite nouvelle bonne fortune. Que le premier plan de surendettement avait toujours été honoré et que la nouvelle Commission le respectera jusqu'à la fin.

J'ai seulement déménagé confiante en septembre, j'ai vécu d'avril 2013 jusqu'à octobre 2013 avec cette «Bonne fortune », j'ai toujours réglé mes créanciers, je n'ai pas voyagé, seuls achats télévision et cuisinière (électrique car ici tout est électrique) MAIS je me suis retrouvée avec un dossier accepté en octobre et refusé pour déchéance en avril 2014 avec tous les problèmes au niveau créanciers puisque je ne suis plus protégée par le surendettement.

Ça fait mal n'est ce pas surtout que j'ai toujours été correcte envers mes créanciers. Et je n'ai toujours pas compris et accepté la décision de la Commission de surendettement.
Aidez moi à lui adressé un courrier pour lui dire, chèque envoyé en courrier suivi mais en lui rappelant toutefois les bonnes manières.
Bonne fin de journée

Linette

bisane

Citation de: LINETTE le 05 Juillet 2014 à 17:38j'ai pensé aussi que la Direction était d'accord sur ce principe.
Vous pouvez nous faire comprendre de quel créancier il s'agit ?

Un peu de lecture : Recouvrementamiable des créances - une profession encadrée et réglementée et en particulier ce qui concerne l'article R 124-4
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

SkarO

Bonjour Linette,


Cette personne a donc obtenu de vous ce qu'elle voulait... >:(  Quitte à vous mettre en défaut face à vos autres créances...


Allez-vous quand même pouvoir régler les mensualités prévues pour les autres créanciers ce mois-ci?


Bon D... Linette!!! Vous vous défendez de votre honnêteté, vous croyez qu'ils le sont eux en encaissant nos paiements et en actionnant dans le même temps des saisies sur compte? En encaissant nos paiements tout en allant effrayer nos cautionnaires pour leur soutirer de l'argent supplémentaire?


Ça n'est pas à vos créanciers que vous devez montrer votre bonne foi et votre honnêteté, mais à la BdF ou aux juges si nécessaire!!!


La panique est très mauvaise conseillère. :-\


Maintenant, ce qui est fait est fait, mais j'ai le sentiment que vous tournez en rond avec tout ça... Votre priorité devrait être de tenter de régler vos problèmes avec la BdF, une mise en demeure ne vous mettait pas en danger immédiat, il faut un titre exécutoire pour obtenir quelque chose d'un débiteur. Le reste c'est de la poudre aux yeux.


Avez-vous ouvert le nouveau fil demandé par Bisane mi juin? C'est ça votre priorité! Laissez les personnes de ce forum vous aider!!!
"Vivre simplement... Pour que simplement d'autres puissent vivre." Gandhi

LINETTE

Bonjour Sharo,


Oui, je peux comme je l'ai toujours fait régler mes créanciers mensuellement.
J'avais de l'argent de côté à hauteur de 7000 € et j'attendais d'être convoquée par le Juge pour savoir comment je pouvais répartir cette somme entre mes créanciers.
J'ai appelé le gestionnaire de la Commission de surendettement de mon département. Celui-ci m'a dit clairement qu'étant donné que mon dossier avait été refusé pour déchéance, et que je n'étais plus couverte par la loi qui régit le surendettement,  les créanciers étaient en droit de me réclamer le solde. Actuellement, comme j'ai un créancier récalcitrant et menaçant, il m'a conseillé dans la mesure de mes disponibilités de calmer le jeu en le réglant bien entendu sans en parler aux autres.
Je suis dans une impasse, j'ai toujours souhaité régler mes créanciers mon erreur a été de déménager car comme m'a encore dit mon ancienne gestionnaire avec moi, cela ne se serait pas passer comme cela. Elle même a été choquée de ce qui m'est arrivé.
Par contre si le créancier dont j'ai peur me réclame le solde, je ne pourrai pas et là  je passerai devant le juge pour mauvais payeur.
Pour celui-ci et celui que j'ai remboursé, ils ne veulent pas admettre que si j'ai suspendu mes paiements c'était à la demande de la Commission de Surendettement et non VOULU par moi. Ils ont été prévenu par écrit de cette décision donc ils sont au courant et depuis le début.  C'est pour cette raison que je me suis hâtée de les contacter par téléphone et courrier quand j'ai eu le courrier de la Commission qui m'informait du retrait de mon dossier.
J'ai toujours régler mes créanciers sauf pendant la suspension et cela retombe sur moi et je ne comprends pas pourquoi.
Je vais faire le fil comme demandé par Bisane mais je n'ai pas pu auparavant.
Bon dimanche.
Linette


SkarO

Vous n'avez pas à vous justifier devant moi, qui serais-je pour vous juger d'ailleurs? ;)


Si je suis un peu abrupte c'est qu'il va falloir vous défendre, et pour cela bétonner votre argumentation, d'où la nécessité d'ouvrir ce nouveau fil et de suivre les conseils qui vous seront donnés par les pros du forum, dont je ne fais pas partie. ;)


Essayez de ne plus agir seule, même si le temps vous paraît long entre vos demandes et les réponses sur le forum. Vous avez ici des épaules sur lesquelles vous reposer un peu, profitez-en! ;)  Et laissez vos créanciers penser ce qu'ils veulent!


On attend donc votre nouveau fil, et on vous suit!


Courage Linette! xxl!
"Vivre simplement... Pour que simplement d'autres puissent vivre." Gandhi

LINETTE

Merci de votre aide. C'est vrai très difficile à vivre mais je ne suis pas la seule. Créancier C...... J'oubliai de dire aussi que ce créancier m'avait dit de ne pas tenir compte des relances. La personne qui s'est montrée très odieuse envers moi est N...
Bon dimanche.
Linette

SkarO

Neui...y!!! Comme cela m'étonne!!!  ;D


Mais ne le mettez pas en toutes lettres Linette. Vous pouvez modifier votre message?
"Vivre simplement... Pour que simplement d'autres puissent vivre." Gandhi

BRUYERE

Céfé ... ;) ;)

Linette, il va vraiment falloir vous "blinder" : ne surtout plus répondre aux créanciers, et arrêter de penser que c'est vous qui êtes en tort et eux qui ont raison.. >:( >:( >:( >:(

SkarO  a raison: une mise en demeure n'est pas une décision de justice.. et là, cette personne est certainement odieuse et tout ce que vous voulez.. mais elle a bien fait son boulot et a réussi à vous soutirer de l'argent que vous n'aviez pas à lui donner.. >:( >:( >:(

Par ailleurs, il ne faut pas avoir peur d'un éventuel passage au tribunal : une décision de justice vous accorderait des facilités de paiement , contrairement  à vos créanciers.. et comme certains contrats sont très très loin d'être "cleans" >:( pourrait faire baiser l'addition..

Bon, maintenant,  on se tourne vers l'avenir : suivez déjà les instructions de Bisane, ne répondez surtout plus à aucun numéro de téléphone inconnu.. et consultez le forum avant toute décision..

Vous allez y arriver linettte  :-* :-* :-* :-* :-*


Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Citation de: LINETTE le 06 Juillet 2014 à 16:27
J'ai changé mon dossier de fil, j'espère avoir bien fait.
Ben non...  :P
Donc je redéménage.

C'est bel et bien un nouveau fil qu'il faut ouvrir !!!
Et qui devra être exclusivement réservé à l'argumentation !  ;)


Continuez vos paiements selon le plan, bouchez-vous les oreilles, et, surtout, ne privilégiez plus aucun de vos créanciers !
Reste qu'ils sont tout à fait en droit de vous réclamer la totalité, mais ne peuvent l'exiger qu'avec une décision de justice, or il n'y en a pour le moment aucune à votre encontre !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

LINETTE

Merci pour le redéménage.
Je continue à régler les mensualités mentionnées sur le 1er plan.
Bonne soirée
Linette

bisane

Et il va quand-même vraiment falloir l'ouvrir, ce nouveau fil !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

SkarO

Citation de: bisane le 17 Juin 2014 à 20:33
Audience qu'il faudrait d'ores et déjà commencer à préparer en suivant ces indications :

Votre dossier est déclaré irrecevable ? un créancier a déposé un recours contre la recevabilité ?

Ce serait bien que vous ouvriez d'ores et déjà un nouveau fil dans cette section : dossiers litigieux - argumentations contre irrecevabilité (donc celle ci) en :
- écrivant un titre précis, avec votre pseudo, le type de recours, et, dès que vous l'avez, la date de l'audience
- faisant un lien vers votre fil d'origine
- résumant votre situation dans le 1er message du fil
- joignant
ce tableau (avec les chiffres tels que retenus par la BDF) et votre lettre de saisine dans le 1er message

Dès que vous avez le motif du recours, de nous le faire connaître, et, si une argumentation vous est envoyée, de nous la faire suivre.

et
afin de nous faire gagner un temps précieux merci de bien vouloir compléter ce questionnaire :

- date de dépôt :
- date de recevabilité ou irrecevabilité :
- date convocation tribunal :
- motif du recours ou de l'irrecevabilité :
- capacité de remboursement retenue par la BDF :
- type de prêt de celui ayant émis le recours - date d'ouverture - montant emprunté - montant restant dû :
- décompte du capital épargné et/ou remboursé depuis la décision de la BDF :
- listes des documents fournis pour la demande du prêt :



Merci également de compléter ce message avec vos informations personnelles :

Ne pouvant plus faire face à mes échéances, j'ai déposé un dossier de surendettement le xx.xx.xxxx, qui a été déclaré (ir)recevable par la commission le xx.xx.xxxx.
Un créancier a déposé un recours contre cette décision le  xx.xx.xxxx, qui fait l'objet de la présente audience.
J'ai formé un recours contre cette décision le xx.xx.xxxx, qui fait l'objet de la présente audience.

Je tiens avant tout à décrire le parcours qui m'a conduit au surendettement (1/), puis m'attacherai à décrire ma situation actuelle (2/), pour enfin répondre aux arguments mettant en cause ma bonne foi (3/).


Nouveau fil demandé depuis un petit moment... :-\


Allez Linette!!! Prenez le temps de le faire, c'est important pour la suite!
"Vivre simplement... Pour que simplement d'autres puissent vivre." Gandhi

LINETTE


SkarO

"Vivre simplement... Pour que simplement d'autres puissent vivre." Gandhi

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

LINETTE

Oui Bisane, c'est fait avec du mal car pas eu beaucoup de temps et en plus problèmes informatiques sur 3 jours.
Bonne après midi.
Linette

LINETTE

J'ai un document à vous envoyer mais je ne sais plus comment faire:


Reçu ce jour courrier du C.............. N en date du 1er juillet, posté le 04/07 qui m'informe :


Pour information le plan de remboursement de votre dette de 4258.88 € s'établit comme suit :


- date                     montant du règlement                durée             par
  15/07/2014                       3500 €                                1                chèque


Nous vous rappelons que ce plan est établi en fonction de vos ressources actuelles, il pourra être réévalué.


Formule de politesse et en


PS : cet accord ne fait pas novation au contrat.




Cela veut dire quoi au juste : IL POURRA ETRE RÉÉVALUÉ ainsi que la phrase qui est en PS ?


D'après cette charmante personne de cette Société qui m' a gentiment rabaissée, elle quand elle s'engage, elle respecte ses engagements donc si elle a dit 3500 € cela ne sera pas un centimes de plus.


J'ai envoyé le chèque le 6 juillet de 3500 €.


Je devais au 17/10/2013 la somme de 3962.10 € sans les intérêts.


Peuvent-ils me réclamer les intérêts annulés dans mon 1er plan de surendettement et me les réclamer du 17/09/2008 au 17/10/2014 pour ce crédit.


Merci pour votre réponse.
Linette

LINETTE

Ma seule voisine est au courant du froid de cette maison (ancienne grange retapée) et de l'humidité et note d'électricité importante car sa fille y a vécu. Le propriétaire étant son patron elle ne fera rien contre lui. M'a seulement dit qu'aucun locataire ne restait à cause de ces problèmes.
J'ai vu ce dimanche le propriétaire à qui j'ai expliqué pourquoi je partais: il a reconnu verbalement que la maison n'est pas isolée, qu'elle est humide, qu'il y fait froid en hiver, qu'il y a une grosse dépense en chauffage, que le garage n'étant pas fermé (fenêtres et portes) quand il pleut, il est inondé MAIS, il ne fera rien car pas son désir de faire des travaux et surtout pas sa priorité.  En un mot, il s'en fiche, il encaisse son loyer et basta. Je lui ai dit qu'il devait louer une maison saine, il a rigolé.
Ma famille peut témoigner mais est-ce valable.
Linette

bisane

Citation de: LINETTE le 09 Juillet 2014 à 12:22Pour le patrimoine restant avec les 1900 €, j'ai soldé un créancier car j'avais reçu un courrier de mise en demeure et la personne au téléphone s'est montrée plus qu'infecte donc j'ai réglé le solde 3500 €.
Le problème, étant donné que vous avez du coup privilégié un créancier, est qu'il faudra expliquer au juge pourquoi !

CitationEn plus ce créancier a repris le solde du crédit sans tenir compte de la dette effacée au bout des 10 ans.
Ce qu'il n'était nullement obligé de faire...
Mais vous, vous l'avez vraiment "avantagé", du coup.



CitationIl me reste 3000 € que j'aimerai partager avec les autres créanciers, j'en ai deux ou il me reste 600 € à régler.



Et j'essaie de mieux expliquer...
Il vous a été reproché par la BDF de ne pas avoir déclaré votre retour à meilleure fortune... mais vous pouvez le justifier.
Sauf que, votre plan est désormais plus ou moins caduc...

Vous avez désormais 2 possibilités (et seulement 2 !) auxquelles il faudra vous tenir :
1/ vous respectez votre ancien plan sans y déroger, et continuez à épargner les sommes qui vous restent, en expliquant au juge que vous les mettez à disposition pour rembourser vos créanciers
2/ vous soldez les "petits" crédits, en faisant valoir devant le juge que, justement, vous les avez soldés !


Il va vraiment falloir faire un tableau détaillé de toutes les utilisations faites de votre prime !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

LINETTE

Bonjour Bisane,


J'ai repris les modalités du 1er plan de surendettement que j'ai toujours respecté sauf quand la Commission de  surendettement m'a demandé de les suspendre (jamais je n'aurai dû les écouter)
Je me suis montrée loyale envers tous mes créanciers car dès le reçu du courrier m'informant la clôture de mon dossier pour déchéance, je les contacté par téléphone et j'ai  envoyé un courrier précisant le problème et en demandant qu'ils reprennent les prélèvements comme indiqués au 1er plan. Trois ont été agréables envers moi en me disant surtout de ne pas m'en faire que pour eux le premier plan n'étant pas caduc, ils le reprenaient.
Je désire rembourser les petits prêts mais aurais-je des problèmes.
Bonne journée
Linette

bisane

Citation de: LINETTE le 10 Juillet 2014 à 07:12Je désire rembourser les petits prêts mais aurais-je des problèmes.
J'ai répondu à cette question dans mon précédent message : ce serait continuer à privilégier certains créanciers aux dépens des autres.

C'est un risque, et si vous le prenez, il faudra l'assumer !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

SkarO

Si vos créanciers sont OK sur les modalités du premier plan, pourquoi voulez-vous payer plus?
"Vivre simplement... Pour que simplement d'autres puissent vivre." Gandhi

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies