Je ne sais plus quoi faire ... aujourd'hui j'ai moins peur !!

Démarré par chouky26, 10 Juillet 2015 à 13:57

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

agathe

Sue monsieur en étant accédant à la propriété aurait des charges qu'il n'a pas en étant propriétaire.

chouky26


bisane

Vous ne cherchez pas trop à comprendre, si ?

S'il était accédant à la propriété, il aurait un prêt à rembourser, et donc une charge mensuelle équivalente à un loyer.
Là, il n'y en a pas.
Cela augmentera forcément votre CR, ce qui n'aurait pas forcément le cas s'il y avait eu un crédit à rembourser.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

chouky26

#453
Citation de: bisane le 07 Avril 2016 à 19:40
Vous ne cherchez pas trop à comprendre, si ?

S'il était accédant à la propriété, il aurait un prêt à rembourser, et donc une charge mensuelle équivalente à un loyer.
Là, il n'y en a pas.
Cela augmentera forcément votre CR, ce qui n'aurait pas forcément le cas s'il y avait eu un crédit à rembourser.


Il vient d'acquérir son bien qu'il n'a pas acheté comptant donc effectivement il a crédit.


Et si je cherche à comprendre sinon je n'insisterai pas.


Merci Bisane.

bisane

Il est donc accédant à la propriété et non propriétaire !  :P

Vous seriez hébergée à titre gratuit ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

chouky26

Non pas hébergée à titre gratuit.


J'aurais à verser une mensualité (est-ce que cette mensualité serait considérée comme un loyer ?) + charges.


Par ailleurs, admettons que je trouve une solution qui me permettrait de rembourser TOUS mes créanciers.


A qui dois je m'adresser pour ce faire ? A la BDF ou aux créanciers directement ?


Quelles sommes j'aurais alors à rembourser ? la somme arrêtée au jour de l'acceptation du dossier ? ou les intérêts ont-il continué à courir ?


Désolée pour toutes ces questions.


Merci !

bisane

Il faudra qu'il vous fasse une attestation.


Si vous sortez de la procédure, les intérêts reprennent normalement et la BDF n'a plus rien à voir, puisque vous ne la sollicitez plus !
Sachez que les négociations avec les créanciers ne sont pas une partie de plaisir !  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

chouky26

#457

Pardon Bisane, est-ce que cela veut dire que mon compagnon serait imposable sur la partie que je lui reverserai ?


Et si je ne sors pas de la procédure mais que je contacte la BDF pour lui dire que je souhaite rembourser mes créanciers commence cela se passerait ?


Je veux être sûre que je ne me lance pas dans un coupe gorge v!-v!


Vaut-il mieux attendre que l'audience de vérification de créances ait eu lieu pour (éventuellement) déménager et pour (éventuellement) rembourser mes dettes ?


Les 25000 questions à la minute sont de retour ... ;D :o



bisane

1/ c'est une possibilité... pas une certitude...
2/ je ne comprends pas...
3/ pour savoir à quoi vous en tenir précisément sur le montant de vos dettes effectif, oui. Qu'en attendez-vous ? Pourquoi l'avez-vous demandée ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

chouky26

#459
Citation de: chouky26 le 10 Novembre 2015 à 11:28
Gros 48 169,75 euros.

Mais ce crédit (comme indiqué plus haut) a fait l'objet de 2 d'échéances du terme. La première prononcée au mois de mai, me demandait environ 45 700 euros (à parfaire je n'ai pas les documents avec moi la). Un second courrier de juin me réclame 71000 euros (ensuite courrier d'huissier qui me réclame également 71000 - s'en sont suivi plusieurs appels téléphoniques de ce dernier) puis plus rien et puis comme par magie le dossier est revenu au service recouvrement de mon créancier qui m'adresse une seconde déchéance du terme prononcée en date du 22 septembre (étant précisé que la recevabilité date du 10 septembre ...) et me réclame 48 169,75 euros.

Par ailleurs la sommes empruntée de 42520 euros passe bizarrement à 40000 euros sur la déchéance du terme de septembre (les frais de courtier ont disparu !!).



Pour ça Bisane parce que le gros créancier ne sait pas visiblement combien je lui devais exactement.




Citation de: bisane le 07 Avril 2016 à 20:54
2/ je ne comprends pas...


Ce que je voudrais savoir c'est à qui je devrais m'adresser si je souhaitais rembourser mes dettes et sur quoi on se baserait pour décider quel est le montant que je devrais rembourser ...


C'est clair là ?  :o :-\


Citation de: bisane le 07 Avril 2016 à 20:54
1/ c'est une possibilité... pas une certitude...


Pour la mensualité que je verserai elle apparaîtra sur mes comptes, car je ferai un virement, donc une attestation suffirait on est d'accord ?




C'est comme si on prenait un appartement à deux et qu'on divisait le loyer par 2 non ?


Je ne veux pas qu'il soit plus impliqué que par cette "attestation".


Cela réduirait dans tous les cas, mes mensualités, certes de pas énormément, mais c'est déjà ça ... je ferai une petite économie.


Qu'en pensez-vous ?

agathe

Pour rembourser vos dettes c'est à chaque creancier que vous devrez le faire après avoir demandé combien vous leur devez. Forcément les sommes actuellement dues auront augmentés puisque le taux du contrat sera repris si vous retirez après la recevabilite.
effectivement c'est comme si vous payez chacun la moitié du loyer encore faut il que celà corresponde à votre virement figurant tous les mois sur votre relève de compte, l'attestation sera suffisante. De

chouky26

Citation de: agathe le 07 Avril 2016 à 21:28
Pour rembourser vos dettes c'est à chaque creancier que vous devrez le faire après avoir demandé combien vous leur devez. Forcément les sommes actuellement dues auront augmentés puisque le taux du contrat sera repris si vous retirez après la recevabilite.
effectivement c'est comme si vous payez chacun la moitié du loyer encore faut il que celà corresponde à votre virement figurant tous les mois sur votre relève de compte, l'attestation sera suffisante. De


Merci Agathe, donc aucun moyen de négocier avec les créanciers en leur proposant de régler (par exemple) la somme qu'ils ont déclarée ??


Donc ce serait 'loyer' plus les 718 euros + impots + TH qui seraient pris en compte c'est ça ?


Ma capacité de remboursement serait donc revue à la hausse ? (par ex. si l'économie faite représentait 150 euros en tout) cela augmenterait ma capacité de remboursement d'autant ?


Merci !!

agathe

Vous pourrez toujours tenter d'essayer de négocier si vous posséder la somme totale déjà réclamée.
Ce sera la charges que vous déclarez plus 718 euros.

bisane

les 718 € ne sont pas des charges, mais des "ressources" !


Remplissez à nouveau ce tableau avec les éléments envisagés et joignez le à votre 1er message. Vous y verrez de suite beaucoup plus clair !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

chouky26

Parfait je ferai ça ce week end.

Merci beaucoup Bisane.


chouky26

Bonjour,


Je reviens donc ici sur les conseils de Bisane.


J'avais juste une dernière question pour la suite des événements.


L'audience de vérification des créances aura donc lieu le 23 février prochain.


Je vous dirai ce qu'il en est naturellement.


Cependant, lorsque je recevrai le plan de remboursement et si la commission décide finalement que les mensualités seront de plus de 1000 euros comme initialement prévu sur la lettre de recevabilité, aurais je un recours ?


Merci de vos réponses.

bisane

Oui, il y a un recours possible, mais il n'est pas certain qu'il aboutisse.
Ce serait bien que vous mettiez votre tableau à jour...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

chouky26

#467
Citation de: bisane le 15 Février 2017 à 10:56
Oui, il y a un recours possible, mais il n'est pas certain qu'il aboutisse.
Ce serait bien que vous mettiez votre tableau à jour...

J'ai rempli le tableau Bisane.

Le voici.

Pour les retards de paiements, j'ai repris ce que j'avais mis la première fois, je ne sais pas si c'est ce qu'il fallait mettre ... parce que le fossé s'est creusé depuis juillet 2015 jusqu'à la recevabilité...

A votre disposition pour le modifier.

Petite précision : J'héberge depuis le mois de juillet ma petite soeur et ses deux enfants (5 et 2 ans) suite à sa séparation. Donc les charges (chauffages, électricité, ...) si elles ont baissé légèrement depuis la dernière fois, vont augmenter (je ne suis plus seule à consommer ...). Dois-je le déclarer à votre avis (à mon propriétaire c'est fait) ? Etant précisé qu'elle n'est pas imposable et ne peut parcitiper pas au frais. Je ne sais pas combien de temps elle restera. Est ce que cela peut jouer en ma défaveur ?

Ma situation a un peu évolué aussi, par mon salaire qui a légèrement été revu à la hausse grâce à ma prime d'ancienneté ... et le montant indiqué est le montant lissé sur 12 mois (je suis payée sur 13, le 13ème mois ne tombant qu'au mois de décembre). Le montant mensuel est en réalité de 2 635 euros nets.

J'ai eu à dépenser près de 5000 euros courant 2016, pour frais d'obsèques, donc je n'ai presque plus rien de ce que j'ai pu cagnotter (chose que j'ai néanmoins pu faire ... je ne pensais pas cela possible et j'en suis vraiment ravie ...).

Je tenterai néanmoins le recours si tel est le cas.

Merci !!

bisane

Merci de joindre le tableau à votre 1er message.

Rien ne vous oblige à prendre un adulte à votre charge. C'est à vous de vous débrouiller entre vous.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

chouky26

Citation de: bisane le 15 Février 2017 à 13:55
Merci de joindre le tableau à votre 1er message.

C'est fait !

Citation de: bisane le 15 Février 2017 à 13:55
Rien ne vous oblige à prendre un adulte à votre charge. C'est à vous de vous débrouiller entre vous.

Il s'agit de ma soeur ... je ne pouvais quand même pas la laisser à la rue avec deux enfants ... mais vous avez raison, donc il est inutile que j'en parle.

Merci Bisane.

Je vous tiens au courant.

chouky26

#470
Bonjour,

J'ai relu l'intégralité de mon fil ... cela m'a permis de prendre la mesure du chemin parcouru depuis que j'ai fait appel à vous ! Et c'est juste incroyable ...

J'attends mon audience de jeudi prochain ... un peu pressée en même temps que cela se passe.

Agathe me disait sur l'autre fil (celui concernant la vérification de créances), qu'il était trop tard pour faire un recours quant à la capacité de remboursement, si elle était maintenue à plus de 1000 euros par mois, et en relisant mon fil, c'est bien ici que j'ai pris le conseil de, dans un premier temps, faire la demande de vérification et créances et ensuite, lorsque je recevrai le plan de remboursement définitif, faire un recours.

C'est juste n'est ce pas ? je pourrai le faire ? (je sais bien, vous me l'avez dit, que je ne suis pas sûre d'obtenir gain de cause, mais rien ne m'en empêche ?)

Par ailleurs, ce qui me pose question c'est que la recevabilité date du 10 septembre 2015, et le 10 septembre 2017, la durée de 2 ans durant laquelle les créanciers n'ont pas le droit d'entamer de procédure à mon encontre sera atteinte.

Qu'en sera-t-il si nous dépassons les 2 ans ?

Voici ce que j'envisage :

1. Etre à l'audience et attendre la décision du juge pour la vérification des créances
2. Attendre le plan définitif par la BDF et si le montant de la CR est maintenu, envoyer une demande d'étalement

Y aura-t-il une audience, comme pour la vérification des créances ou bien c'est la BDF qui décidera ?

Devrais-je refournir tous les justificatifs que j'ai d'ores et déjà donnés à la BDF pour recalcul ?

Merci de m'éclairer.




bisane

Vous serez en effet à temps de contester et de demander des mesures imposées... qui risquent fort de ressembler comme 2 gouttes d'eau au plan amiable. Si vous contestez encore, il faudra en effet aller défendre votre bout de gras au tribunal... qui s'appuie lui aussi sur des forfaits !

Où en êtes-vous du cagnottage ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

chouky26

Merci Bisane.


Au niveau du cagnottage, comme je l'ai dit plus avant, ce que j'avais pu mettre de côté (environ 5000 euros) j'ai dû m'en servir pour financer une grande partie des obsèques de mon père décédé l'année dernière (je peux justifier par des factures) mais je continue à mettre ce que je peux de côté tous les mois.


Malheureusement on fait tous face à des imprévus...


Je tenterai le recours. Nous verrons bien.


Qu'en est il des 2 ans pendant lesquels les créanciers ne peuvent me poursuivre, ils seront reconduits si le plan n'est toujours mis en place d'ici septembre prochain (ce sera vite arrivé !)


Merci !!

bisane

Les créanciers ont le droit de vous poursuivre et d'obtenir des décisions judiciaires pendant les 2 ans. Ce qu'ils n'ont pas le droit de faire, c'est de procéder à leurs exécutions, donc à des saisies.
Vous n'avez pas de dettes, jugées, si ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

chouky26

Ah ok merci Bisane.


Non aucune dette jugée.


Bon je vais attendre jeudi calmement et nous verrons bien.


Bon week-end !

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies