Besoin d'aide et de conseil avant dossier surendettement

Démarré par michael33000, 16 Septembre 2015 à 11:04

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

michael33000

Bonjour,

Ma femme et moi sommes au bout du rouleau.
Nous avons, au cours des derniers années et des derniers mois, fait n'importe quoi.

Tout a commencé en 2007 avec l'achat de notre première résidence principale (prêt immo LC) où nous emménageons en 2009 car il s'agit d'une construction. Le marché étant tendu nous avons fait construire loin de Bordeaux. Nous nous apercevons du gouffre financier (essence, fatigue quotidienne...) et décidons de vendre la maison car nous ne pouvons faire face au crédit immo.

Malheureusement la crise étant passée par la nous ne trouvons pas d'acquéreur et décidons de la mettre en location 680 euros contre 915 euros d'échéance.
A partir de 2010, c'est le commencement de la descente au enfer. Nous achetons un bien qui a été revendu en 2013. Nous ne faisons pas attention aux dépenses qui sont supérieur à nos revenus, je reprend mes études début 2011 que je finance par un prêt de 20 000 euros auprès de BN en décembre 2010. 

S'ensuit un enchainement de prêt personnel, de revolving pour financer des dépenses et rembourser les découverts accumulés.
En 2013 suite à la vente de notre bien (pas celui qui est toujours en location), nous réalisons un nouveau prêt immo pour réaliser une construction auprès de CI.

Début 2014, nous procédons un rachat partiel de nos prêt auprès de CAS. Nous réalisons des travaux et accumulons encore les prêts.
Aujourd'hui, nous avons encore fait deux prêt en 2015 (avril et juillet) et débloqué 2000 sur une réverse début aout.

Je sais que nous avons fait n'importe quoi accumulant les idioties et que je me rends compte que nous n'avons pas été responsable sachant qu'aujourd'hui nous avons 3 enfants de 5 ans, 3 ans et 5 mois.

Nous ne connaissions pas votre site que je viens de découvrir et nous n'avions pas réfléchi à un dossier de surendettement.

Aujourd'hui, comme vous pourrez le voir dans le tableau, je n'ai sais plus quoi faire à part peut être faire une connerie.
Merci pour votre aide.

tichat40

Bonjour et bienvenue ... (si j'ose dire)
1ère remarque concernant votre tableau, il est faussé car vous avez mentionné les crédits immo individuellement (ok) mais avez aussi fait un total des crédits immo ... du coup ça fait 405 000 € de trop.
Pourriez vous modifier le tableau en conséquence ? merki !

michael33000

#2
Merci pour votre retour voici le fichier modifié

biquette59

 bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

jacques123

Vous avez souscrit des prêts récents (juillet 2015), il est encore trop tôt pour déposer un dossier.
Et compte tenu de votre situation financière, il vaut mieux ouvrir un compte sain dans un premier temps.
A ce sujet, vous êtes à découvert comment faîtes vous actuellement pour les dépenses de la vie courante ?
Je sais enfin ce qui distingue l'homme de la bête : ce sont les ennuis d'argent !

michael33000

Jusqu'à ce mois ci, nous avons fait en vendant quelques trucs sur leboncoin donc avec des espèces. 'Nous venons d'ouvrir un compte chez le compte buraliste où nous allons domicilier nos revenus.
Quand pensez vous que nous pourrons déposer un dossier de surendettement.
J'ai bien lu de faire des courrier pour les créanciers et proposer des échéances plus basse mais combien dois-je porposer pour les prêt perso, Immo et revolving ?

agathe

Vu votre endettement vous ne pouvez rie verser, essayez déjà de régler vos charges courantes.

jacques123

Vous avez en tout 2300 EUR de mensualités Immo, j'ai du mal à comprendre comment vous avez fait pour obtenir un crédit immo en 2013 compte tenu de vos revenus et des autres crédits conso en cours.

Par ailleurs, vous avez presque 3 mois de retard sur un crédit immo de 2013, qu'avez vous reçu pour le moment de la banque ?
Je sais enfin ce qui distingue l'homme de la bête : ce sont les ennuis d'argent !

michael33000

#8
Le prêt immobilier a été accordé en 2013 car le bien en location devait être vendu mais la vente ne sais pas faite finalement.
De plus, au moment du financement, nos revenus n'étaient pas les mêmes. Ils étaient de 38000 euros annuel soit 3191 euros/ mois (en incluant prime, 13 mois...) et pour ma femme 16900 euros annuel soit 1408 euros. J'ai été licencié de mon ancienne entreprise en aout 2014 avec une baisse significative de mes revenus.

Pour le crédit immo, à ce jour, j'ai reçu des courrier du recouvrement amiable et hier une info que le dossier allait partir au contentieux pour procédure de saisie.

J'ai fait une proposition de payer 600 euros par mois et j'attend leur retour.

jacques123

J'ai bien peur que la propo à 600 EUR ne soit insuffisante.
En tout état de cause, il faudra vendre votre bien en location.
Je sais enfin ce qui distingue l'homme de la bête : ce sont les ennuis d'argent !

michael33000

C'est ce que nous avons prévu, malheureusement, l'estimation de vente couvrirait tout juste le crédit immobilier encours.

Vicky

#11
Bonjour,

Au jour d'aujourd'hui, qu'est-ce que vous avez exactement comme biens immobiliers ?

Avez-vous toujours les 2 voitures ?

Pour déposer un dossier BDF en Province il faut en principe attendre 3 mois.

Pourriez-vous, svp, ne laisser que le bon tableau avec votre 1er message.
S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

michael33000

#12
Aujourd'hui nous avons deux biens immobiliers : notre résidence principale et un bien en location que l'on essaie de vendre depuis 5 ans sans succès car valeur inférieur au crédit encours. Aujourd'hui la valeur du bien en location est identique au prêt encours.

Donc nous avons rencontrer une agence immobilière, averti le locataire pour lui proposer la vente du bien (obligation légale) et nous attendons son retour car il a deux mois. Cela fait un mois que nous l'avons informé.

Pour les 2 voitures qui sont en LOA, nous les avons toujours. J'essaie de ventre la plus ancienne mais. Toujours pas de chance, je ne trouve personne pour la reprendre au prix de la levée de la LOA. La deuxième etant très récente, il y a une trop grosse perte. Donc j essaie de voir si je peux la ramener mais ce n'est pas gagné car Volk n'est pas trop chaud.

Je prend bien note des 3 mois d'attente après nouveau prêt. Ce qui fait fin octobre ou novembre. Du coup, comment puis-je faire patienter mes amis les créanciers jusqu'à cette date et pendant l'instruction du dossier par la BDF.

De plus, pourquoi la BDF n'annonce pas cette durée de trois mois. Car il indique juste de ne pas aggraver notre situation quand le dossier est déposé.

Comment puis je modifier le fichier joins dans le 1er message.

Vicky

#13
Citation de: michael33000 le 16 Septembre 2015 à 13:56
Comment puis je modifier le fichier joins dans le 1er message.

Vous faites modifier, vous décochez la pièce jointe et vous remplacez par la nouvelle  ;)
S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

michael33000


jacques123

Les créanciers hors immo, pour l'instant rien à craindre, il faudra néanmoins subir les appels et autres menaces et pour l'instant c'est le service amiable de ces boites qui font le boulot.
Pour l'immeuble de rapport, l'idéal serait de vendre le plus rapidement possible tant pis si c'est un peu en dessous du marché.
Pour votre budget, il faudra résilier les superflus type C+, ce n'est pas très bon dans un dossier.
Je sais enfin ce qui distingue l'homme de la bête : ce sont les ennuis d'argent !

michael33000

Merci Jacques. J'aimerais qu'il soit vendu rapidement malheurerusement le secteur où il se situe est compliqué. Enfin déjà, j'attends le retour du locataire encore un mois.
Pour C+ J'ai voulu résilier mais il m'indique ne pouvoir résilier avant la date anniversaire qui est en décembre. Peut être envoyer le courrier de résiliation et le mettre dans le dossier.
Quand me conseillez vous de déposer mon dossier de surendettement?
Pourrez vous m aider pour sa constitution comme la lettre de saisine...

Smilysoul

#17
Citation de: michael33000 le 16 Septembre 2015 à 16:11
Peut être envoyer le courrier de résiliation et le mettre dans le dossier.
oui vous pouvez  ;)

Citation de: michael33000 le 16 Septembre 2015 à 16:11
Quand me conseillez vous de déposer mon dossier de surendettement?
votre dernier crédit datant de juillet ... début novembre  :P

Citation de: michael33000 le 16 Septembre 2015 à 16:11
Pourrez vous m aider pour sa constitution comme la lettre de saisine...
oui, vous pourrez la poster dans cette section
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

michael33000

Merci beaucoup.

Je ferai le dossier dans la section mentionnée. Dois je le faire maintenant ?

Avez vous une solution pour les LOA?

bisane

Citation de: jacques123 le 16 Septembre 2015 à 12:50
Vous avez en tout 2300 EUR de mensualités Immo, j'ai du mal à comprendre comment vous avez fait pour obtenir un crédit immo en 2013 compte tenu de vos revenus et des autres crédits conso en cours.
Et encore plus un rachat en 2014 ? ? ?  :o :o :o ??? ??? ???


Quand mme pense-t-elle reprendre un travail ?
Qu'est-ce qu'un contrôleur de gestion ?

Comment avez-vous fait pour payer les mensualités jusqu'au dérapage final ?


Pas de solution pour les LOA
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

michael33000

Mme ne reprendra le travail que dans deux ans car enfant de 5 mois et donc congés parental. De plus financièrement, malheureusement, il est préférable qu'elle soit en congé parentale car frais de nounou 500 euros par mois après deducrionde la Paje et frais essence économisés pour environ 150 euros par mois soit 650 euros de moins.

Un contrôleur de gestion analyse les indicateurs clés d'une entreprise. Pourquoi cette question ?

Pour les mensualités, je pense maintenant avec la situation que les nouveaux prêts contractés permettaient le remboursement des anciens. D'où le dérapage

agathe

Difficile à comprendre qu'un banquier est pris de gros risques en vous accordant le crédit immobilier , Madame avait elle des ressources importantes à l'époque.
La question sur votre emploi était pour savoir si vous étiez dans un domaine compétent pour les comptes de votre société.

michael33000

C'est surtout mes revenus qui ont fortement diminuer car lors du prêt immobilier la banque a pris en compte la totalité de mes revenus de mon ancienne entreprise. La banque a pris en compte mon salaire de base, le 13 eme mois, intéressement et participation, ma part variable ainsi de diverses primes comme la prime de vacance soit un salaire uniquement pour mois de 3000 euros par mois ou aujourd'hui je suis à 1860 euros donc moins 1200 euros.

Pareil pour le rachat qui c'est basé sur ces revenus. J ai quitté mon entreprise en juin 2014.

Je ne comprends pas " La question sur votre emploi était pour savoir si vous étiez dans un domaine compétent pour les comptes de votre société".

bisane

Votre compagne est-elle susceptible de retrouver un travail à l'issue du congé parental ? Combien gagnerait-elle ?

Etes-vous certain d'avoir joué cartes sur table pour chacun de vos prêts ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

michael33000

Bien-sûr sur la base de son salaire avant congé soit 1300 euros sur 13 mois.

Honnêtement non car si le créancier ne vous demande pas si vous avez des crédits ailleur ou ne vous demande pas vos relevés de comptes vous ne le mentionnez pas.

Je reconnais maintenant avec le recul que cette décision de surendettement aurait du être faite des 2014 à la suite de la perte de mon emploi et pas maintenant.

Maintenant que dois je faire ? Ne rien faire ? Me tirer une balle ?

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies