dettes écartées lors de vérification de créances

Démarré par granada64, 16 Septembre 2015 à 20:02

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

granada64

Bonjour à tous et toutes,

Après avoir lu beaucoup sur le sujet et mettre retourné le cerveau de désespoir, je me permets de vous soumettre mon problème. Nous avons déposé un dossier de surendettement en mars 2014, nous avons fourni à la bdf un premier tableau récapitulatif de toutes les créances relevés de prêts à l appui qui nous indiquent un montant 73000e.

La BDF étudie le dossier contacte les créanciers et qq mois plus tard deuxième tableau 81000e soit 8000 en plus nous nous étonnons mais cela ne gène en rien la BDF qui continue d'instruire le dossier nous faisons donc vu l'écart des sommes  sans avoir aggravé notre situation, une demande au tribunal et saisissons le juge d'une demande de vérifications de créances.

Celle ci se fait; la plupart des créanciers sont amenés à donner leurs justificatifs sauf un : la Sofxxxo, qui par le fait de ne pas présenter aux juges les pièces aux dossiers voit ses créances écartées du jugement soit une somme de 25000e.

Nous avons en main le jugement, le plan de remboursement sur 8 ans se met en place, pas de souci mais un mois plus tard je reçois de la SOFxxxO une lettre m'informant que après mon plan de 8 ans elle mettait en place en 2023 donc un plan de 36 mois concernant les créances écartées et qu'elle prélèverait telle somme je ne sais plus exactement avec au passage une augmentation de de 5000e entre le montant dû en 2014 et celui prévu en 2023.

Bref j'en tombe sur les fesses et j'appelle la BDF qui me renvoie au tribunal au greffe exactement pour poser ma question : est ce légal de la part de la SOFxxxO de me réclamer des dettes en 2023 augmentées d'intérêts alors que cette organisme c'est vu écarté du jugement car il n 'a pas voulu fournir sciemment évidemment les documents réclamés par le juge!

Que puis je faire? attendre 2023 et en prendre encore pour 30 mois! fermer ma g....et payer des intérêts alors que j'aurais pu régler leurs dettes pendant ces 8 ans? je crois que la mensualité prévu est de lors de 1000e en 2023 ; au vu de l'augmentation des prix et du coût de la vie et de la non augmentation des salaires c'est de la folie!

Je tiens à préciser que nous sommes locataires fonctionnaires avec de petits salaires 2 enfants à charge et que la spirale a débuté avec le rachat de crédit et les révolving. Nous avons eu un parcours de vie chaotique semé d'embûches mais cela comme beaucoup d'entre nous! cela ne justifie en rien les mauvaises décisions prises mais ainsi va la vie....Le juge ne nous a pas épargné et ne nous a rien effacé d'ailleurs! bref

Je vous remercie par avance de votre réponse et de l'espoir que vous faîtes garder aux exclus de la société car si vous ne pouvez plus consommer à crédit on vous met au placard il faut bien l'avouer et sans se mentir être fiché c'est être stigmatisé d'une façon ou d'une autre....

Dans notre cas nous avons juste l'inscription au FICP mais même les organismes à vocation sociale comme les mutuelles ne veulent pas nous prêter de l'argent pour faire réparer la voiture pour aller travailler Alors c'est mieux d'être enfin libérer du surendettement mais comment faire face à des imprévus matériels ...je commence à me poser bcp de questions sur les problèmes qu'un plan d'apurement engendre!!!

bisane

Bonsoir !

Le plan de surendettement engendre sans doute bien moins de préjudices que si vous n'en aviez pas eu un !  ;)
Une mutuelle n'a pas de vocation sociale à proprement parler, sinon celle de "mutualiser" les moyens.

Le créancier écarté de a procédure a fort peu de chances d'obtenir gain de cause auprès d'un tribunal. Classez très soigneusement ce courrier, pour pouvoir leur dire dans 8 ans que comme ils n'ont pas engagé de procédures dans les délais impartis, ils auront dépassé les délais de forclusion et de prescription, et n'ont plus aucun moyen de vous poursuivre.


il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies