Interet de l'ouverture d'un second compte

Démarré par Fabfab, 13 Octobre 2015 à 22:31

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Fabfab

Bonsoir,

Je suis tout nouveau sur ce Forum, je viens de déposer un dossier de surendettement a la Banque de France. Je ne connais pas encore sa possible recevabilité ou non, mais j'aimerai une petite précision sur ce que j'ai pu lire.

Quel est l'intérêt de l'ouverture d'un second compte?

J'ai bien lu votre dossier sur ce qu'il fallait faire lors d'une situation financière délicate, je n'ai pas encore de retard de paiement mais ceux ci devrait arriver ce mois ci ou le suivant sans intervention de la BdF.

Pour en revenir a ma question, si j'ouvre un second compte, et y transfert mes revenus ainsi que mes charges, en effet j'annule le découvert important que j'ai mais ne prend on pas de risque à ne pas combler rapidement un découvert?

Cela serait le cas puisqu'ayant transféré mes revenus / prélèvements sur un autre compte....

Vous remerciant de votre attention,

Fabian

bisane

Bonsoir !

Vous avez visiblement lu le message d'accueil, donc je ne vous le remets pas...
Il semble cependant que vous ne l'ayez pas lu avec suffisamment d'attention !  ;)
Le double intérêt du compte sain est de :
1/ ne pas se faire engloutir ses revenus par une suppression brutale de ce dernier
2/ ne pas aggraver la situation avec des frais de rejet.

Quoi qu'il en soit, il faudra que vous remboursiez le découvert.


Je vous ai déplacé dans la section appropriée. Quelle est la date de votre dépôt ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Fabfab

Merci pour votre réponse.


Le dépôt date tout juste d'hier...


N'ayant pas à ce jour de retard de paiement j'ai peur qu'il soit jugé irrecevable...mais je n'aurai ce mois si pas les capacités de tout payer .


J'ai peur que ma banque actuelle ne prenne mal l'ouverture d'un second compte et me demande de rembourser le découvert immédiatement, en me mettant beaucoup de frais commissions etc...


L'idée serai de rembourser le prêt progressivement mais elle ne l'entendra pas de cette oreille non?

ombrelle69

Bonjour,

Il n'est pas nécessaire d'être en retard de paiement pour être surendetté. Vous avez rempli le tableau qui se trouve dans le message d'accueil ??  Si oui et pour un avis plus précis, joignez le à votre premier message...

Rembourser le découvert progressivement c'est ce que peut prévoir un plan BDF mais le négocier alors que vous avez déposé cela veut dire le transformer en crédit. Non, il faut patienter pour la recevabilité  xxl!

bisane

Citation de: Fabfab le 14 Octobre 2015 à 06:49J'ai peur que ma banque actuelle ne prenne mal l'ouverture d'un second compte et me demande de rembourser le découvert immédiatement, en me mettant beaucoup de frais commissions etc...
Les frais et commissions, c'est ce qui risque de se produire si vous n'ouvrez pas ce compte sain !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Fabfab

Je prendrais le temps de le remplire des que possible mon travail me prend beaucoup de temps.


En gros si j ouvre un compte "sain" il me faut pouvoir combler mon découvert d'un coup?

BRUYERE

Citation de: Fabfab le 14 Octobre 2015 à 11:13
En gros si j ouvre un compte "sain" il me faut pouvoir combler mon découvert d'un coup?

Non, pas du tout !! sur le compte sain vous aurez transféré revenus et charges fixes, sur l'ancien compte vous aurez révoqué tous les crédits et y laissez donc le découvert tel quel .

Vous le déclarerez comme dette dans le dossier BdF et vous ne vous en occupez plus.. ;)
Il sera remboursé dans le cadre du plan avec les autres dettes ...
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Fabfab

Donc si je résume, j'indique dans mon dossier que je possède deux comptes (J'en créer donc un pour le mois prochain). Je l'inscrit donc dans ma dette sur le dossier. J'ai déposé il y a deux jours mon dossiers via la boite au lettre, j'ai appelé a midi et je peux encore apporter des éléments au dossier si nécessaire avant ce vendredi...

Je transfert toute mes charges ainsi que mes revenus sur le futur compte, je laisse le découvert tel quel...

Je préviens ma banque actuelle, en leur donnant mon nouveau RIB.
N'est ce pas risqué si le dossier est déclaré irrecevable?


Fabfab

J'ajoute de plus que je suis en pleine évolution professionnelle...mon salaire va augmenté le moi prochain sensiblement.

Je l'ai indiqué dans le dossier, et dans la lettre de saisine j'ai insisté sur le fait (Tableaux des frais a l'appui) que je ne serais pas en mesure de rembourser mes crédits avec ces revenus...

Je vais faire mon possible pour remplir le tableau dans les jours a venir.

Et surtout j'ai souscrit un crédit il y a deux mois que je ne rembourse pas encore et dont je n'ai pas encore d'échéancier....

J'ai bien peur que mon dossier ne soit pas recevable en l'état.

Comailles

Citation de: Fabfab le 14 Octobre 2015 à 21:22

Je préviens ma banque actuelle, en leur donnant mon nouveau RIB.
Pourquoi voulez vous donner un RIB à votre banque actuelle ?

Fabfab

Afin d'y prélever les remboursement de crédit. Je les ai tous a ma banque actuelle...

Comailles

Sans tableau difficile de répondre.....mais il serait à priori plus judicieux de faire des virements du nouveau compte sur l'ancien compte ;)

Comment se fait il que tous vos crédits soit à votre banque ?

agathe

pourquoi avez vous déposer alors que vous avez un crédit très récent ?

Fabfab

Et bien bêtement j'ai pensé que ce serai là solution pour combler le découvert.
Ça l'a été et puis le mois dernier j'ai déménagé pour me rapprocher de mon nouveau lieu de travail...et j'ai du débourser la valeur du crédit pour l'emménagement. Honoraires, 2 loyers d'avance et caution. Sachant que je n'ai pas récupéré la caution de mon ancien logement...


Résultat un crédit de plus et une situation qui n'a pas changé...


J'ai donc commencé à m'en inquiéter sérieusement, effectué une demande de rachat de crédit qui n'a pas abouti....Je me rapproche donc de la banque de France car je n'ai aucune autre solution.


J'ai souscris tout mes crédits sauf le dernier à ma banque...par solution de simplicité je pense.

bisane

Vous pourrez faire des virements, en précisant bien dans le libelle leur destination, puisque par, définition, vous connaissez vos coordonnées bancaires !  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Fabfab

Je. Ais essayer de tout mettre en place des le moi prochain...

ombrelle69

Bonjour,

On ne l'avait pas fait mais au vue des questions qui émergent, je vous envoie le message d'accueil du forum.  Vous trouverez notamment le tableau à remplir et à joindre à votre premier message.  ;)



Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

Fabfab

Je viens de mettre à jours mon premier post avec le tableaux demandé....j'ai rempli ce que j'ai pus sur la première feuille, cela met tout a jour si j'ai bien compris?

Pour infos je suis aller récupérer mon dossier a la banque de France, afin de le mettre a jour, découvrant votre forum après je me suis dit qu'il fallait peu être prendre quelques jours de plus mais faire quelque chose de plus complet....et surtout me servir de votre aide....

Mon dernier crédit est enfaite un crédit revolving auquel j'ai souscrit fin 2014. je n'ai fait que débloquer le montant disponible en Aout....

Fabfab

Je l'ai remis à jour, cependant je n'ai pas réussi a supprimer le premier fichier, merci donc de ne télécharger/lire que le second, le plus lourd....

Fabfab

Et pour finir, j'ai une question somme toute idiote mais dans notre cas, que signifie "révoquer" un crédit?

Est ce le fait de ne plus le payer en virement depuis mon compte actuelle et transférer son paiement sur un nouveau compte?

bisane

Citation de: Fabfab le 18 Octobre 2015 à 19:31je n'ai pas réussi a supprimer le premier fichier,
Il suffit de décocher la case qui figure devant...


Vous réglez vos crédits par prélèvements ou par virements ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Fabfab

#21
Par prélèvement automatique.

Je sais je l'ai fait plusieurs fois mais rien n'y fait, il ne se supprime pas.

EDIT : C'est chose faite finalement...

bisane

Citation de: Fabfab le 18 Octobre 2015 à 20:17
Par prélèvement automatique.

Donc pas par virement...
Citation de: Fabfab le 18 Octobre 2015 à 19:42Est ce le fait de ne plus le payer en virement depuis mon compte actuelle


Il faut donc que vous révoquiez ces prélèvements sur votre ancien compte pour ne pas accumuler des frais de rejet !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Fabfab

Révoquer signifie donc annuler le prélèvement automatique pour qu' il doit prélevé ailleurs?

agathe

C'est pour qu'il n'y ait PLUS de prélèvement pour que vous récupériez la gestion de vos revenus.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies