Dossier de surendettement déposé

Démarré par Lobell, 21 Octobre 2015 à 13:39

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Lobell

Bonjour,


Je m'appel Christelle.


Et si je me suis inscrite sur ce forum ce n'est pas par plaisir, mais parce que je vais déposer un dossier de surendettement.  :-\


En tout cas merci pour ce forum qui je l'espère m'aidera dans mes démarches.


Et d'avance merci à tous  :-*

bisane

 bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale


Et message déplacé dans la bonne section !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Lobell

Bonjour J'ai rempli votre tableau. Je dois le poster c'est cela?


De plus, nous avons été voir une assistante sociale qui nous a conseillé d'ouvrir un autre compte en banque pour y verser nos revenus le temps e recevoir la réponse de recevabilité ou pas de la BDF afin de continuer à régler nos factures mensuelles (LOYER, EDF, ASSURANCES, ...) car notre compte joint est sans cesse à découvert que dès que nos salaires tombent cela comble le découvert, qu'en pensez-vous?


En fin, ce mois-ci je ne peux régler aucuns crédits, dois je leur transmettre un courrier? si oui lequel de vos exemples?


Pour info nous avons déposé notre dossier vendredi dernier il a été enregistré ce jour.


Merci par avance pour votre retour.

Lobell

J'expose vite fait notre situation :


Je me suis séparée en 2009 et refait ma vie avec mon conjoint actuel à 33 ans tout les deux.


Nous sommes repartis de zéro.


Nous n'avions rien pour vivre ensemble mais avions tous deux un emploi. Noua avons donc contracté des prêts à la consommation pour nous meubler puis acheter un véhicule.


Tout allait bien jusqu'à la première période de chômage pour mon conjoint (4 période en tout depuis 6 ans). Sont venu s'ajouter à cela une opération d'une hernie discale avec 3 mois d'hospitalisation et de convalescence pour Monsieur sans aucun revenus (juste mon salaire pour 4 : 2 enfants).


Puis l'engrenage d'emprunts pour payer tous les mois les dettes..... ( je ne vous fait pas de dessins pas besoin)...


J'ajoute à cela des factures EDF de 200 € par mois pour une maison de 90 m² mal isolée...


bref...


je reste à votre disposition pour tout renseignement dont vous auriez besoin.

Smilysoul

#4
bonjour
j'ai supprimé votre précédent message quelque peu illisible  :P
mais réponses ci dessous ...

Citation de: Lobell le 03 Novembre 2015 à 16:40
Bonjour J'ai rempli votre tableau. Je dois le poster c'est cela?
oui insérez le dans votre 1er message

Citation de: Lobell le 03 Novembre 2015 à 16:40

De plus, nous avons été voir une assistante sociale qui nous a conseillé d'ouvrir un autre compte en banque pour y verser nos revenus le temps e recevoir la réponse de recevabilité ou pas de la BDF afin de continuer à régler nos factures mensuelles ..... qu'en pensez-vous?
elle a tout a fait raison, nous conseillons la banque jaune, apparemment la plus à l'écoute pour les surendettés (ne cachez pas votre situation)

Citation de: Lobell le 03 Novembre 2015 à 16:40
En fin, ce mois-ci je ne peux régler aucuns crédits, dois je leur transmettre un courrier? si oui lequel de vos exemples?
demander un report d'échéances via ce courrier
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Lobell

Merci pour vos réponses.


La banque jaune c'est bien la poste du facteur?

biquette59

Citation de: Lobell le 03 Novembre 2015 à 17:54
Merci pour vos réponses.


La banque jaune c'est bien la poste du facteur?

Bonsoir Lobell,

Oui, c'est bien ça !

;)

Lobell

Voici le tableau rempli.


Je vous avoue que je n'y ai pas compris grand chose  :-\


Une question quelle serait notre reste à vivre? Est-ce que dans ce reste à vivre je devrais également régler le loyer du logement?

Lobell

Bonjour,


je poste ici car nous avons déposé notre dossier à la BDF vendredi dernier.


Je vous joins le tableau rempli (pièce jointe).


J'ai une question par rapport au "reste à vivre" qu'est ce qu'il comprend? comment le calculer? comprend t-il les loyers à régler dedans?


Personnellement pour les courses et l'essence ils nous faudrait un reste à vivre de 750 € mensuels, pensez-vous que cela soit possible?


Merci d'avance pour vos réponses ;)

BRUYERE

D'après ce tableau, votre CR (Capacité de remboursement) serait de 698 € et vous pourriez tout remboursez en 69 mois..

Vous enlevez cette somme de vos revenus et cela vous donne le reste à vivre..

Les 150 € de pension cheval seront peut-être à réétudier...

Et merci de bien vouloir insérer le tableau dans votre premier message afin qu'on le retrouve plus facilement.. ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

BRUYERE

Merci de toujours rester sur votre fil pour poster  ;)

Messages fusionnés
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Lobell

Merci pour votre retour.


Oui pour la cheval je me doutais bien que je vais devoir le vendre  :-\


Comment puis je retrouver mon 1er message celui où je me présente ? pour y insérer mon tableau?

biquette59

Citation de: Lobell le 04 Novembre 2015 à 16:39

Comment puis je retrouver mon 1er message celui où je me présente ? pour y insérer mon tableau?

Bonsoir Lobell,

Oui, c'est bien ça !

;)

BRUYERE

Citation de: Lobell le 04 Novembre 2015 à 16:39
Oui pour la cheval je me doutais bien que je vais devoir le vendre  :-\

Pas forcé que la BdF vous le demande.. mais cela fait 150 € qui viennent en déduction de votre reste à vivre .. et je suppose qu'il faut aussi y ajouter si nécessaire des frais de vétérinaire.. >:(

Un plan implique une révision complète de son mode de vie.. mais le jeu en vaut la chandelle !!

Citation de: Lobell le 04 Novembre 2015 à 16:39
Comment puis je retrouver mon 1er message celui où je me présente ? pour y insérer mon tableau?

C'est celui que vous posté en premier, celui du 21 octobre : revenez dessus et cliquez sur "modifier" : vous pourrez alors y insérer le tableau  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Lobell

#14
Citation de: BRUYERE le 04 Novembre 2015 à 14:16
D'après ce tableau, votre CR (Capacité de remboursement) serait de 698 € et vous pourriez tout remboursez en 69 mois..

Vous enlevez cette somme de vos revenus et cela vous donne le reste à vivre..

Les 150 € de pension cheval seront peut-être à réétudier...

Et merci de bien vouloir insérer le tableau dans votre premier message afin qu'on le retrouve plus facilement.. ;)


Bonjour,


si je vous ai bien suivi et conformément au tableau que j'ai rempli, je calcul mon reste à vivre comme cela :


revenus = 3 264 €


CR = 698 €
Charges mensuelles = 1 877 € (tout compris, loyer, essence, ...)
--------------


reste à vivre 689 € pour les courses et vêtements c'est cela ?




Smilysoul

L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Lobell

Ok merci pour la réponse.


Par contre j'ai une autre question.


Concernant la garde alternée elle n'a pas été prononcée par un juge, c'est d'un commun accord avec le papa depuis 6 ans. Par contre mon fils est bien déclaré avec moi à la CAF.


Est-ce que cela va changer quelque chose  ???

Smilysoul

en attente d'autres avis ...

je dirai qu'il faut noter vos 2 enfants à charge
ce qui passerait votre CR à 573 euros  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

bisane

#18
1 à charge et l'autre en garde alternée...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Lobell

Bonjour,


Merci pour vos retours  ;)


J'ai une nouvelle question.


En attendant le RDV avec la banque jaune fixé à vendredi 13/11,nous avions pris un RDV avec la banque du LION qui nous a évidemment refusé samedi matin puisque fiché FICP.


Je dispose d'un compte à mon nom dans une autre banque GENERALE (noir et rouge) ouvert depuis quelques années.


Dans ce cas puis-je faire virer mes revenus sur le compte de cette banque qui n'est pas a découvert et fonctionner comme avec notre autre compte joint qui lui est tous les mois à découvert?


A la banque jaune, faut-il mieux ouvrir un compte joint ou bien un compte seulement au nom de Monsieur sachant que je dispose moi-même d'un autre cpte à la banque rouge et noir?


D'avance merci pour vos retours  ;)

bisane

Oui, vous pouvez utiliser ce compte.
Difficile de se prononcer sur le compte joint, tant cela est lié à votre gestion propre et particulière.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Lobell

#21
ok par contre si j'utilise mon second compte GALE, les virements Pôle Emploi de Monsieur ne pourront pas atterrir dessus étant donné que ce compte est à mon nom.


Dans ce cas il est préférable que Monsieur ouvre un compte à la banque jaune?

bisane

Ben oui...
Et pensez à virer le salaire sur un compte sain dès que possible.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Lobell

oui j'ai transmis mon RIB banque ROUGE&NOIRE à mon employeur ce jour.


Par contre c'est mon autre banque qui ne va pas être contente, celle où mon salaire était viré et où j'ai mon découvert  :-\

BRUYERE

Citation de: Lobell le 09 Novembre 2015 à 16:09
Par contre c'est mon autre banque qui ne va pas être contente, celle où mon salaire était viré et où j'ai mon découvert  :-\

C'est probable.. mais c'est bien préférable au risque pour vous d'avoir votre salaire englouti par le découvert ...ou le découvert supprimé brutalement  >:(
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies