Est-ce la peine de déposer un dossier ?

Démarré par marieparis, 08 Mars 2016 à 14:36

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

marieparis

Bonjour à tous


Après des mois  d'hésitation, et me retrouvant au pied du mur, je souhaiterais déposer un dossier à la banque de France. Toutefois je suis morte de honte car je gagne très bien ma vie et que mes dettes sont colossales.
Pour faire court, je dois environ 100 000 euros. J'ai 41 ans, je suis maman d'un enfant de 10 ans que j'élève en garde alternée. Je vis à Paris, je suis locataire ( pas d'arrieré de loyer à date). Je suis tombée dans la spirale de l'endettement dès 2002 en souscrivant mon premier prêt conso chez cofidodo. 16 après, je gagne beaucoup mieux ma vie mais les dettes se sont accumulées, avec un point d'orgue lors de la séparation avec le père de mon fils il y a 4 ans.
J'ai déjà fait 2 rachats de crédits, proposés par ma banque cr&dit du lion, en 2011 ( de 45 000 euros, remboursé au 2/3 aujourd'hui), puis un complémentaire en 2013 (de 35 000 euros).
Je gagne 5000 euros net - mon loyer est de 1575 euros mensuels (pour 48 m2). Avec mes 2 rachats je règle 1300 euros par mois).Mes autres mensualités de crédits s'élèvent tout cumulé à 1700 euros. Après je suis sensée payer les impôts (500 euros mensuels), EDF (125 euros), les transports, le téléphone, la nourriture.... je ne m'en sors plus depuis presque un an. J'ai changé de travail en février 2015, avec une période d'essai éprouvante et stresssante de 9 mois, où j'étais concentrée sur le travail et où j'ai laissé mes dettes s'accumuler, ne trouvant le temps, l'énergie, le courage de réagir en plus du stress engendré par mon nouveau poste.
Aujourd'hui je dois 10 000 euros aux impôts (mes impôts ont triplé depuis 2012) et ils s'apprêtent à saisir mon salaire.
j'ai 3 autres créanciers (sociétés de crédits) qui ont transmisi mon dossiers aux huissiers. Les sommes dues ne cessent d'augmenter.


J'ai lu ici ou là qu'après un rachat c'était compliqué d'avoir un avis de recevabilité. Alors après 2...... ai-je la moindre chance ? J'aimerais autant le savoir maintenant plutôt que d'espérer pour rien.


J'ai fait preuve d'une très grande inconscience et immaturité tout au long de ma vie dans ma gestion financière, alors que je fais une belle carrière (en partant de rien), que mon fils grandit à merveille, que j'ai la chance d'avoir des amis formidables. C'est un échec personnel très lourd. J'ai décidé de faire une thérapie avec un psychiatre (conventionné et remboursé), que j'ai commencé à voir en janvier pour comprendre et régler ce problème d'argent qui me file entre les doigts.  J'en avais vraiment vraiment besoin.


J'ai très peur que mon dossier ne soit pas accepté.


Merci de vos réponses

BRUYERE

Bonjour marie,

Vous avez trouvé le courage de regarder en face la réalité et c'est déjà un très grand pas !!

Les rachats de crédit ne sont pas une cause d'irrecevabilité  BDF, il y a juste un peu plus de risques de recours en cas de recevabilité du dossier mais cela n'est pas un frein au dépôt..

Celui-ci s'avère urgent dans votre cas à cause de vos retards d'impôts...De quand date votre dernier crédit ?
Pour les dossiers transmis aux huissiers, y a-t-il eu des décisions de justice ?

Vous avez déjà un atout, c'est qu'avec un salaire correct, vous avez une bonne Capacité de Remboursement.
Afin de vous aider, en plus de votre thérapie, n'hésitez pas à contacter l'association Crésus (cordonnées dans le message ci dessous)

Et voici donc un message d'accueil avec des conseils pour reprendre la main sur votre budget et un tableau à remplir et à insérer dans votre premier message : il nous permettra de vous conseiller efficacement

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale



Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

marieparis

oh merci beaucoup pour cette réponse qui déjà me soulage.
mon dernier crédit date de juillet 2014.
et oui, j'ai déjà eu des injonctions de payer et même saisie sur compte bancaire avec les autres huissiers.
Je suis en train de rassembler les éléments pour déposer un dossier au plus vite....
je vais regarder et remplir tous vos liens.


Merci mille fois et à très vite !

BRUYERE

Citation de: marieparis le 08 Mars 2016 à 15:00
mon dernier crédit date de juillet 2014.

donc aucun problème pour un dépôt rapide  ;)

Citation de: marieparis le 08 Mars 2016 à 15:00
et oui, j'ai déjà eu des injonctions de payer et même saisie sur compte bancaire avec les autres huissiers.

>:( >:(

Donc, s'il y a des décisions de justice, vous n'allez pas pouvoir révoquer grand chose comme crédits pour reprendre la main sur votre budget.. >:(

Faites le pour ceux qui n'en feraient pas l'objet ...
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

marieparis




Pardon MArie-PAule, mais que veut dire "révoquer un crédit ?"


BRUYERE

Ne plus payer ses crédits..

Lisez soigneusement ces liens (qui figurent dans le message d'accueil) vous aurez toutes les explications :

https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=12.0

https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=6.0
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

marieparis

Merci beaucoup pour toutes ces infos...
je suis un peu perdue je ne comprends pas tout mais je vais m'y plonger


J'ai rempli le tableau dans les grandes lignes - il y a des détails à affiner mais les montants sont là....


Ce forum est formidable !

BRUYERE

OK pour le tableau  ;)

Le découvert bancaire est à mettre en B59..

Avez-vous négocié un échéancier avec les impôts ? vous avez aussi des retards d'assurances et d'EDF qui sont très ennuyeux...

C'est pour çà que je vous conseillais de révoquer tous les crédits conso qui ne font pas l'objet d'une décision judiciaire :  afin de pouvoir commencer à apurer les retards de charges  ;)

Vous avez une CR (Capacité de Remboursement, case C22 ) suffisante pour vous permettre de tout rembourser en moins de 7 ans : c'est un très bon point..

Si vous êtes régulièrement suivie par un thérapeute, un certificat médical justifiant de vos problèmes serait un "plus" pour le dossier..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Merci de ne pas citer les créanciers en toutes lettres !

La question pour vous est surtout de savoir si vous êtes prête à vous serrer radicalement la ceinture !  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

marieparis

Merci Bruyère, je vais suivre tous vos conseils et vous tient au courant. Pour Océan, desolee pour le nom des créanciers, je n'avais pas compris. Se serrer la ceinture , je le fais depuis plus d'un an. Et je l'ai souvent fait avant. Ce que je veux c'est la tranquillité d'esprit et un avenir plus serein pour mon fils et moi. Et le salaire que j'ai aujourd'hui, je ne l'ai pas toujours eu. J'ai commencé comme secrétaire et je me suis battue pour gravir des échelons , sans diplôme particulier. Donc je n'ai pas un train de vie de fou, d'ailleurs je ne possède rien de valeur. Mon problème est plutôt dans la gestion du budget, des priorités. Dans l'inconscience des conséquences de mes actes. Beaucoup de mes créances sont plus importantes aujourdh'ui que la somme empruntée parce que je n'ai pas pris les avertissements des créanciers au sérieux. C'est la dessus que je travaille : devenir vraiment responsable de mes actes . Vivre avec pas grand chose j'ai l'habitude ( cf le montant de mes charges et de mes mensualités ).

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

marieparis

Je fais une thérapie depuis janvier et je viens de prendre contact avec crésus ;-) merci de vos conseils et bonne journée

BRUYERE

Citation de: marieparis le 09 Mars 2016 à 08:30
Je fais une thérapie depuis janvier et je viens de prendre contact avec crésus ;-)

bbbo On voit que vous voulez vraiment vous reprendre en main !!!
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

marieparis

oui motivée comme jamais :-)
j'ai fait une demande d'échelonnement aux impôts,  à voir... il semble qu'il y ait une erreur dans le montant des impots 2014 qu'ils me demandent (12 841 euros alors que je gagnais à l'époque 4181 net par mois, avec un enfant à charge) Ils sont en train de regarder.


Par ailleurs, je viens de prendre rendez-vous avec la banque communale pour ouvrir un compte, car c'est la seule solution que je vois pour révoquer les 2 rachats de crédits que j'ai à ma banque actuelle, le CLC Ce sont des mensualités de 749 et 540 euros. Sans retard à ce jour sauf 200 euros ce mois ci sur les 2ème. Est-ce une bonne idée de faire cela au CLC ?  Je vous avoue qu'avec les 9500 euros de frais bancaires que j'ai versé depuis 18 mois, je n'ai pas trop de scrupule vis à vis d'eux.....
merci de vos conseils

BRUYERE

L'ouverture d'un nouveau compte c'est ce qu'il faut faire ..

Pour les crédits à votre banque, sachez toutefois que peu de banques acceptent de révoquer leurs propres crédits .. >:( >:(

Vous pouvez tenter  xxl! xxl! xxl! mais comptez plutôt pour retrouver un peu d'oxygène budgétaire sur les révocations des autres crédits conso sur lesquels vous n'avez pas de décisions de justice  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

marieparis

ok - j'ai quelques autres crédits à révoquer en effet, donc je vais me concentrer sur eux.
Je vais quand même ouvrir un compte à la banque jaune car entre ma conseillère et moi c'est tendu, elle n'est pas du respectueuse et ce n'est pas toujours facile à vivre quand elle m'envoit promener devant tout le monde parce que j'ai 1 euro de découvert.. ou quand elle me dit d'appeler la plate-forme téléphonique quand je l'appelle sur sa ligne directe parce qu'elle n'a pas de temps à me consacrer.  C'est important, dans cette période de rétablissement, de faire en sorte que les gens nous respectent, pas vrai ;-)

BRUYERE

Citation de: marieparis le 09 Mars 2016 à 14:30
ok - j'ai quelques autres crédits à révoquer en effet, donc je vais me concentrer sur eux.
Je vais quand même ouvrir un compte à la banque jaune

C'est comme çà qu'il faut procéder  ;)

Relisez bien le message d'accueil : toutes ces procédures y sont détaillées
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

marieparis

En relisant plusieurs fois, on se familiarise avec les process, le vocabulaire, et ça devient plus clair ;-)
J'ai une question importante : la CR qui est en case C22 correspondrait-elle (hypopthétiquement) à la mensualité de remboursement que fixerait la BF dans son plan ? ou est-ce seulement un montant maximum qui peut être abaissé pour que le plan soit établi sur non pas 5 ans, mais 6 ans ou 7 par exemple ?

BRUYERE

Vous avez bien compris : notre tableau se base sur les forfaits retenus par les BDF et donne un chiffre très proche de ce que pourrait vous proposer la BDF.

Comme elle vous permettrait de tout rembourser en 5 ans environ, il y a peu de probabilités que la BDF allonge cette durée..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

marieparis

J'ai une question qui me taraude, j'aurais sans doute la réponse avec Cresus que je vois jeudi prochain (j'ai posé une journée pour cela, ainsi que pour ouvert un compte à la banque jaune), mais comme j'y pense en permanence et que ça m'obsède je m'adresse aux experts :-) => est-ce vrai que je peux ajouter lors du dépôt de mon dossier à la banque dF une demande de suspension de la saisie sur salaire en cours par le Trésor Public ?

bisane

Vous pouvez faire la demande, mais elle a peu de chances d'aboutir !
En revanche, l'ATD sera suspendu dès la recevabilité.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

marieparis

Merci Bisane :-)
bon j'attends impatiemment mon rendez-vous avec Cresus jeudi pour finaliser et déposer mon dossier dans la foulée ;-) je crois que je vais aller courir des kilomètres et des kilomètres pour défouler ce week-end ;-)

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

marieparis

Bruyère je vous adore. Vous êtes un ange ou bien ? Vous n'imaginez pas la portée de vos encouragements, quand on se sent honteuse et seule ça fait du bien ( et bisane bien sûr et tous ceux d'entre vous qui s'investissent pour nous tous ) ❤️

BRUYERE

 :D :D :D :D :D :D :D :D

Vous devriez dire çà à mon homme  ;D.. Je suis juste quelqu'un qui a été autant (sinon encore plus ..) honteuse et deséspérée que vous .. et qui est en train de se rapprocher peu à peu de la sortie de ce long tunnel  ;)

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies