besoin de conseils avant dépôt de dossier

Démarré par maman2703, 14 Mars 2016 à 22:50

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

agathe

La demande de delai de grâce aboutit, si c'est accepté, a un report de deux ans de vos credits en attendant que vos revenus permettent de faire face.
Ensuite un dossier où il n'y a pas de capacité de remboursement est normalement recevable et est dirige vers un poratoire de 24 mois avec généralement la condition d'améliorer vos ressources.

maman2703

Merci agathe pour votre réponse.

J'avoue que je suis complètement déstabilisée par cette situation. Jusqu'à présent j'ai honoré tous mes remboursements sans problèmes, et j'ai du mal à encaisser que mon passé douloureux vienne briser un équilibre que j'ai mis si longtemps à reconstruire.

J'ai plusieurs questions sur le dépôt du dossier.
Je pense que si l'issue est la même qu'avec un délai de grâce, autant ne pas perdre de temps et d'argent avec un avocat...
Tout d'abord, je voudrais savoir si je dois accepter un échéancier avec la banque du rachat de crédit. Je me dis que ce serait une preuve de bonne foi, mais je ne suis pas sure d'être éligible avec les autres charges que j'ai déjà. L'autre solution serait de les laisser prononcer la déchéance du terme, ce qui me laisserait du temps (pour cloturer d'autres crédits, faire le dossier de surendettement ... )

J'ai une autre question ... j'ai du piocher dans l'une de mes réserves début du mois dernier, ce qui a augmenté ma mensualité (je suis passée de 50 euros à 74 euros). Est-ce grave pour la recevabilité ou dois je attendre avant de faire un dossier?

Désolée pour ce flot de questions ... C'est la tempâte dans ma tête, j'ai l'impression que je n'y arriverai jamais... Merci en tout cas pour vos réponses.

agathe

Wsi vous pensez redeposer ne mettez pas d'échéancier en place au pire faites un tout petit versement tant que le dossier n'est pas encore recevable.
Le fait que vous ayez pioche dans vos réserves est sans importance puisque vous n'avez pas souscrit un nouveau credit.

maman2703

D'accord, c'est ce que je fais depuis deux mois déjà...
Le problème, c'est que s'il n'y a pas possibilité de se mettre d'accord sur un échéancier au 1er avril, la banque prononcera la déchéance du terme ...

agathe

Ce n'est pas très grave si vous redeposez vous aurez une réponse avant d'avoir de réelles poursuites.

maman2703

Merci bcp pour vos réponses,  je respire :-)
Mais que se passera t il si mon dossier n'est pas recevable?
J'ai une autre question,  par rapport aux charges locatives. Je ne suis pas sur le bail,  vaut il mieux que je me déclare comme locataire ou comme occupant à titre gratuit? Cela changerait peut être ma capacité de remboursement  ...


bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Misié

 Bonjour,
Si vous avez souscrit d'autre prêts, pourquoi ne pas opter pour un rachat de vos crédit qui vous permettrait de choisir la mensualité à payer ainsi que la durée du remboursement. De plus, obtenir un taux fixe par la suite peut réduire votre taux d'intérêt.

agathe

Sur le forum et par le rachat  de credit est le meilleur moyen de tomber encore plus bas, personne ne le conseillera.

BRUYERE

D'autant que le principal problème de maman provient déjà d'un précédent rachat de crédit .. >:( >:( >:(
C'est une fausse bonne solution, à éviter absolument  >:(
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

maman2703

Tout à fait, d'autant que la somme serait exorbitante et que je n'ai plus de contrat de travail  ... ce que je souhaite c'est en finir avec les crédits, tout rembourser et recommencer à zéro.
Un moratoire de deux ans semble être ce qui va m être proposé si j'ai bien compris?  Cela me permettrait il de clôturer certains crédits ou est ce que tout est bloqué pendant deux ans ?

maman2703

Non Bisane bien sûr que non ... c'était une question idiote je m'en rends compte maintenant. ..

agathe

Un moratoire de deux ans est un report de toutes vos dettes pendant cette période, aucune clôture n'ai prévu puisque rien n'est rembourse.
Ce delai est généralement assujéti à une ou plusieurs conditions qui aboutissent à une amélioration de vos ressources.

maman2703

Ok  ... vous avez des exemples de conditions en tête ?

agathe

Retour à l'emploi ou augmentation , vente de bien vehicule, immobilier, augmentation de ressources (depart d'enfant totalement à charge), succession en cours...

BRUYERE

Citation de: maman2703 le 16 Mars 2016 à 11:53
Ok  ... vous avez des exemples de conditions en tête ?

Les 2 principales conditions sont :
- délai pour vendre un bien immo dans des conditions correctes
- amélioration de ses revenus par une reprise du travail, ce qui serait probablement votre cas
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

maman2703

Oui effectivement, puisque je compte recommencer à travailler dès la fin de mon congé maternité. Mais bon avec deux jumeaux en bas âge, je me dis que mes revenus ne seront pas beaucoup plus élevés qu'aujourd'hui, puisqu'il y a aura les frais de garde...

BRUYERE

Vous verrez bien ce que la BDF va décider...commencez déjà par déposer un dossier pour vous protéger des créanciers.. ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

maman2703

D'accord :-) J'attendais votre avis avant de me lancer dans ce dossier qui me semble une montagne à escalader.

J'ai peur qu'il soit irrecevable.

J'ai quand même un rdv téléphonique tout à l'heure avec un juriste de l'association CRESUS, et un rdv sur place fin du mois de mars. Peut être auront ils des réponses supplémentaires?




bisane

Il n'y a pas de raison que votre dossier soit irrecevable !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe


maman2703

Ah oui vous pensez ?
J'ai eu l'avocate au téléphone,  elle me demande plus de 1000€ si je choisis de demander le délai de grâce.
C'est une somme énorme.
Et d'un autre côté il y a des crédits que je pourrais solder rapidement (il ne me reste que quelques centaines d'euros à payer).
Ça m'embête de les mettre dans le dossier alors que jusqu'ici je n'ai jamais eu de souci pour les régler.

agathe

Il faut les mettre dans le dossier puisqu'ils vont paraître sur vos relevés de compte, ils seront probablement règles en premier si ce sont de petites sommes.

maman2703

D'accord ! Super. Je n'ai pas encore tout bien saisi quant au fonctionnement de la procédure. 

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.

BRUYERE

Citation de: maman2703 le 16 Mars 2016 à 18:03
D'accord ! Super. Je n'ai pas encore tout bien saisi quant au fonctionnement de la procédure. 

N'hésitez pas à vous faire préciser ce qui vous paraitrait encore obscur... ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies