accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de lettres), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures recommandées et/ou imposées, PRP (Procédure de Rétablissement Personnel), commission de surendettement
excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement

Événements liés

• Dossier déposé BdF: 04 janvier 2017
  • assignation: 10 février 2017
  • Recevabilité dossier BDF: 14 mars 2017
  • Report assignation : 21 avril 2017
  • Délibéré assignation: 26 mai 2017

Auteur Sujet: 1ere démarche  (Lu 9227 fois)

Hors ligne Smilysoul

• Administrateur
  • Océan
  • *
  • *
Re : Re : 1ere démarche
« Réponse #15 le: 31 mars 2016 à 18:44:50 »
bonjour Val,

Donc hier j'ai commencé à remplir le tableau, ce qui m'a ouvert encore plus les yeux..... 😢.
c'est une première étape, et pas la plus agréable  ;)

si vous ne pouvez plus assumer vos prélèvements, oui révoquez les
cela vous évitera les frais de rejets
et inutile pour le moment d'informer votre conseillère de votre intention de déposer un dossier BDF
Et on attend donc le tableau  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Hors ligne VAL95

• Ruisseau
  • *
Re : 1ere démarche
« Réponse #16 le: 31 mars 2016 à 20:40:03 »
OK ! Je le terminerai sûrement demain soir car c'est pas évident de savoir combien il reste à payer sur certains crédits car je ne trouve plus les codes d'accès, mais je fais le nécessaire.

Merci !! Ça fait du bien de parler, enfin d'écrire...😊

Hors ligne agathe

• Océan
« Réponse #17 le: 31 mars 2016 à 20:49:10 »
Ce n'est pas grave, les creanciers les communiquerons en vue d'établir le plan.

Hors ligne yveline

• Mer
« Réponse #18 le: 31 mars 2016 à 22:00:54 »
C'est un grand pas que vous avez fait val, en commençant par remplir ce dossier,
Maintenant il faut trouver le courage d'en parler à votre conjoint, même si c'est délicat
Courage et je vous embrasse

Hors ligne VAL95

• Ruisseau
  • *
« Réponse #19 le: 31 mars 2016 à 22:08:22 »
Oui !! Du courage il m'en faut et les mots veulent sortir mais ça bloque, je tourne et retourne les mots dans ma tête afin de lui annoncer. En tout cas merci beaucoup pour vos différents soutiens.

Bonne soirée et je vous embrasse aussi.

Hors ligne bisane

• Administrateur
  • Océan
  • *
  • *
« Réponse #20 le: 01 avril 2016 à 07:51:16 »
Ne les tournez pas trop, les mots !  ;)
Le risque est qu'ils ne s'égarent avec la force centrifuge, ou ne finissent par tourner en rond ...
« Modifié: 04 avril 2016 à 08:24:16 par bisane »
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Hors ligne Vicky

• Mer
« Réponse #21 le: 01 avril 2016 à 11:48:21 »
J'imagine aisément à quel point le fait d'en parler à votre conjoint est difficile ....
qu'est-ce que vous redoutez ? une rupture, une réaction violente  ...

Dites-vous une seule chose, c'est que si vous en êtes arrivé là, c'est que Monsieur a "failli" à un moment ou un autre, vous n'êtes pas la seule responsable ;)

Alors respirez un grand coup et go ... vous vous libérerez d'un gros poids ;)
s'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Hors ligne lacitrouille

• Fleuve
« Réponse #22 le: 01 avril 2016 à 13:18:17 »
Il y a de fortes chances pour qu'il réagisse mal, et c'est normal.
Il faut le temps d'encaisser, et on peut voir beaucoup de cas dans ce forum, ou après le choc de l'annonce, beaucoup sont restés solidaires, et parfois contre toute attente.

Courage :-*

Hors ligne ombrelle69

• Animateur
  • Océan
  • *
« Réponse #23 le: 03 avril 2016 à 08:51:28 »
Bonjour

bbbo bbbo pour le tableau  ;)
Votre tableau confirme votre situation de surendettement  >:(

Les postes Electricité et Eau me semblent élevés ; vous les avez bien mensualisés ??

De quand date le dernier crédit ?

Hors ligne VAL95

• Ruisseau
  • *
« Réponse #24 le: 03 avril 2016 à 09:44:48 »
Bonjour,

Le dernier crédit date de février de cette année...😞 et oui je suis bien mensualisé. Ici c'est la Saur qui distribue l'eau et elle est chère, pourtant nous faisons attention au gaspillage.

Bonne journée

Hors ligne yveline

• Mer
« Réponse #25 le: 03 avril 2016 à 09:51:03 »
Bonjour val, je vous souhaite un bon dimanche,

Hors ligne ombrelle69

• Animateur
  • Océan
  • *
« Réponse #26 le: 03 avril 2016 à 09:51:48 »
Oui, très chère eau  :P

Je ne me rappelle plus où vous habitez ?? On préconise d'attendre 3 mois après le dernier crédit pour déposer en régions et 6 mois pour la région parisienne  >:(

Hors ligne VAL95

• Ruisseau
  • *
« Réponse #27 le: 03 avril 2016 à 10:07:48 »
Merci Yveline, bon dimanche à vous aussi....😊

Hors ligne VAL95

• Ruisseau
  • *
« Réponse #28 le: 03 avril 2016 à 10:10:06 »
En Seine et Marne.... Donc pour le dossier il faut attendre ??  Quels sont les risques si il est déposé avant ?

Hors ligne SOLEIL1972

• Ruisseau
  • *
« Réponse #29 le: 04 avril 2016 à 01:15:27 »
Bonsoir Val,
Je me retrouve tout à fait dans votre situation. Bcp de crédits et un mari totalement ignorant de la situation. Et puis prise de conscience quand les impayés ont commencé, les rejets, les frais, les débuts de mois qui étaient pour nous les fins de mois. Et le moment où il y a fallut tout avouer. J'ai mis des jours et des jours à me demander comment faire. Les crises d'angoisses, la perte de poids, les nuits blanches. Et puis je me suis dit foutu pour foutu, il faut que je lui dise. Je m'attendais à une crise, à un claquage de porte et puis non tout le contraire. Il a reconnu sa part de responsabilité à savoir de n'avoir jamais regardé les comptes, de m'avoir laissé tout faire. Ça été un énorme soulagement. Ensuite j'ai suivi à la lettre les conseils. Révocation des prélèvements, ouverture d'un compte à la banque jaune. Reprise totale sur notre budget. J'ai rattrapé tous les retards, loyer, impôts, edf... J'ai fait mon buget mensuel et avec le reste j'ai envoyé à chaque créancier une somme. En parallèle on a commencé à préparer notre dossier. On a pris contact avec Cresus pour se faire aider et conseiller. On a pris du retard, des événements familiaux nous ont contraint à mettre en attente le dossier. Entre temps les créanciers ont commencé à harceler, coups de téléphone, parfois même au boulot, des courriers à n'en plus finir, on a même eu un contact avec un huissier, avec qui d'ailleurs j'ai expliqué la situation. Celui-ci m'a dit qu'il attendait le dépôt et qu'il verrait ensuite. Oui au début c'est impressionnant tout ceci, je dirais même insurmontable. Mais on se blinde. Les créanciers vont vous laisser des messages de menaces, d'autres vont essayer de vous amadouer pour que vous les rappeliez. Perso je tranfere ma ligne fixe sur mon portable et je filtre en bloquant les numéros. Au boulot je reconnais les numéros, je me fais passer pour une collègue et je suis souvent en réunion pour toute la journée. Au début  c'est dur spycologiquement et puis une certaine routine s'installe. Si besoin de parler je suis dispo. C'est un forum avec des membres qui ont su me redonner confiance.  si quelques fois j'ai quelques baisses de moral. Je retourne sur le forum et je reprends confiance. Courage Val même si tout paraît insurmontable.