présentation talbon

Démarré par talbon, 28 Septembre 2016 à 12:35

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

talbon

mais si on dit "recrédité par la banque et transformé en crédit repris dans le plan BDF.." ça veut bien dire que la ligne n'existait pas auparavant ? je crois qu'il s'agit d'une banque "qui se fait tirer les oreilles" comme je l'ai lu ailleurs dans le forum

agathe

La Banque a à déclarer le montant de votre decouvert au jour de la recevabilite, sî il n'y en avait pas ce jour là elle ne déclarera rien.

talbon

merci de la précision ; il faut donc vérifier le montant du découvert au jour de la recevabilité.

agathe

Exactement, c'est ce montant la quî sera retenu.

Vicky

Citation de: talbon le 09 Février 2017 à 12:38
je viens d'apprendre que le découvert n'a peut être pas été indiqué dans l'état des dettes dans le dossier BDF
Si le découvert n'a pas été mentionné dans le dossier, il faut simplement contacter la BDF et demander à ce qu'il soit rajouté.
S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

talbon

la bdf confirme tout ça (je n'en doutais pas une seconde mais je vous rappelle que je suis juste un go between) ; et juste pour le fun, le banquier (enfin, le conseiller au rabais qui sert de banquier) a demandé au frère de mon ami de faire un virement sur le compte de son père (le surendetté) pour combler le découvert. Je lui ai conseillé d'appeler son responsable pour lui demander de lui offrir une formation sur le respect des lois  ;D

BRUYERE

Citation de: talbon le 09 Février 2017 à 16:24
et juste pour le fun, le banquier (enfin, le conseiller au rabais qui sert de banquier) a demandé au frère de mon ami de faire un virement sur le compte de son père (le surendetté) pour combler le découvert. Je lui ai conseillé d'appeler son responsable pour lui demander de lui offrir une formation sur le respect des lois  ;D

>:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:(

Soit il est nul, soit super gonflé.. soit les 2 .. >:D


Mais quand les personnes connaissent peu ou pas du tout leurs droits .. çà marche >:(
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

talbon

grâce à vous... je ne saurais jamais assez vous remercier, pour mon amie que je vois prendre sur elle tant de choses... personnellement, j'aime le combat et je ne suis pas mauvaise pour chercher et lire les informations, mais vous faites gagner un temps fou et surtout une assurance pour leur résister.

si vous saviez comme je rage quand j'entends les commerciaux de ces organismes se faire inviter comme 'experts' sur toutes les radios (RMC en tête) pour vendre leurs salades... encore hier, oh le crédit consommation est une chose formidable, les Français recommencent à y faire appel en masse, c'est un bon signe de reprise de l'économie...

Vicky

Citation de: talbon le 09 Février 2017 à 16:24
je vous rappelle que je suis juste un go between
Oui, oui je sais ...

Perso en tant que surendettée, je m'abstiendrai de rajouter une couche ... sur l'incompétence ET la mauvaise foi des banques et de leurs sbires. Vous n'avez pas idée du "profond sentiment" que je leur porte ... ccbat ccbat ccbat ccbat

Ceci dit, effectivement beaucoup de personnes mal informées peuvent en être victimes >:( >:( >:(
S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

talbon

un jour, je posterai en mon nom propre (enfin, en mon pseudo propre) parce que j'ai un sérieux problème psy dans mon rapport à l'argent, même si je n'ai pas de problème de surendettement.

Vicky

Je ne sais pas pourquoi, mais à vous lire je me dis que ça pourrait être très intéressant ... reste plus qu'à attendre ce jour ;) :D

S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

talbon

arf non, juste un gros blocage (quoique... si je vous raconte ce qui dans ma vie a mené à ce blocage, vous trouverez peut être de quoi vous mettre sous la dent)

Vicky

En tout cas, pas de quoi rire si ça a généré un blocage chez vous >:(
à part ça les blocages, ben fort heureusement ça se "débloque" ...
S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

bisane

Il faut avant tout vérifier que la banque ne l'a pas déjà fait...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

talbon

petite question : Mr a émis un chèque ; la banque l'a validé à moitié : à savoir (par ex) que si le chèque émis était de 500€, la banque a versé 250€ au bénéficiaire... avez vous déjà entendu ce genre de chose ?

sinon, le dossier a évolué ; les charges sont plus importantes du fait de l'état de santé de mr et mme, et du coup, il n'y a plus de capacité de remboursement ; que se passe t il dans ce cas ?

merci de votre aide...

agathe

#115
Oui c'est un paiement partiel
Si la provision portée en compte est inférieure au montant du chèque, le porteur a le droit d'exiger le paiement jusqu'à concurrence de la provision.
http://www.banque-info.com/lexique-bancaire/p/paiement-partiel--cheque-


Sî les dépenses de santé sont justifiées par des certificats médicaux il faut refaire nouveau dossier avec tous les justificatifs.

talbon

merci ; la deuxième question, c'est surtout : que va t il se passer ? puisqu'ils ne peuvent plus rembourser...

BRUYERE

Citation de: talbon le 22 Février 2017 à 13:41
merci ; la deuxième question, c'est surtout : que va t il se passer ? puisqu'ils ne peuvent plus rembourser...

Soit un moratoire de 2 ans en espérant un retour à meilleure situation, soit une PRP (Procédure de Rétablissement Personnel) = effacement de toutes les dettes..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

talbon

après une recherche rapide sur le forum, je lis l'info sur la PRP ; ici, il s'agirait d'une PRP avec liquidation, puisqu'ils sont propriétaires d'une maison ; à savoir qu'effectivement, leur état de santé peut justifier qu'ils soient logés en maison de retraite médicalisée ; après, avec l'effacement des dettes, cela permettra de repartir de zéro.

Je dois donc creuser sur l'orientation qui sera prise avec ou sans liquidation ; est ce que la personne qui juge (la commission ?) le fait sur des critères uniquement légaux ? je veux dire, ils ne sont pas partie prenante affectivement, bien sûr, alors comment décident ils ? le pire serait de faire une prp sans liquidation et que sous peu, finalement, mr et mme soient obligés de quitter leur maison. La situation est ce qu'elle est, mais les banques ont malgré tout un impayé, alors ce serait peu moral, non ?

agathe

si PRP la vente de la maison sera affecté aux dettes, tout depend sî les dettes sont couvertes et qu'il reste de l'argent ou non.
Ce ne sera pas une PRP sans liquidation, la Commission applique la loi. Pas d'espoir de vendre sans désintéresser les creanciers, n'importe quel creancier fera recours et le juge lui donnera raison.

talbon

bon au moins c'est clair ; s'il y a un bien, c'est avec liquidation.

Le problème qui se pose aujourd'hui : le chargé du dossier à la BDF ne tient pas compte des mêmes montants que la famille ; j'ai bien compris l'histoire des forfaits mais ça ne tombe pas juste. Qui peut nous aider à ce sujet précis ? (a priori, le chargé de dossier répond à l'arrache, pas de temps etc)

talbon

#121
bon, je reprends tout depuis le début  :-\ je remplis le tableau, j'aurais dû commencer par là.

Alors... où dois je mettre les (très nombreux) frais d'aide à domicile ? y'a les repas, les salaires, l'Urssaf... c'est sûr que si on prend en compte ces charges, il ne reste plus rien...

edit : j'ai rempli tout ce que j'ai pu, en me basant sur : un budget établi par mon amie et son frère ; et le dossier de recevabilité de la BDF

quel sac de nœuds...

agathe

Dans tous les frais que vous ennoncez il faut tout détailler dans la lettre de saisine, à savoir les frais réels (correspondants aux justificatifs), et les montants des remboursements avec les justificatifs.
Faites une chemise intitulée "frais suite à maladies" et mettez tous les justificatifs dedans, pour le dossiér de surendettement.

Pour le tableau du forum mettez dans autres charges le montant mensuel à la charge des débiteurs (faites une moyenne).

talbon

ok pour la bdf ; ils ont bien tous les éléments.

j'ai modifié le tableau ; mais j'ai un doute (vous verrez, j'ai mis un commentaire sur la cellule pour détailler la somme) ; car il y a les frais de repas, mais pour la bdf, c'est inclus dans le forfait de base, n'est ce pas ? on ne peut pas le compter d'un côté et de l'autre...

agathe

Tout depend le montant mensuel des frais de repas (la part quî est à charge)

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies