accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de lettres), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures recommandées et/ou imposées, PRP (Procédure de Rétablissement Personnel), commission de surendettement
excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement

Événements liés

• Dépôt dossier: 12 décembre 2016
  • Commission BDF et recevabilité: 26 janvier 2017
  • État détaillé des dettes: 08 mars 2017
  • mesures imposées: 31 mars 2017

Auteur Sujet: présentation talbon  (Lu 3086 fois)

Hors ligne agathe

• Océan
Re : présentation talbon
« Réponse #15 le: 29 septembre 2016 à 14:11:18 »
Bien évidemment, Apres ils ne seront pas contents mais ils sont habitués depuis le temps.
Vous allez-vous échoir un message d'accueil ou tout est expliqué.

Hors ligne Vicky

• Mer
« Réponse #16 le: 29 septembre 2016 à 14:19:06 »
Vous allez-vous échoir un message d'accueil ou tout est expliqué.

Voici le message d'accueil ;)

bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social : conseillère ESF ou Assistante Sociale
s'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Hors ligne talbon

• Ruisseau
  • *
« Réponse #17 le: 29 septembre 2016 à 14:26:48 »
oui oui bien sûr j'ai lu ce message et merci d'ailleurs, au bout d'un petit moment à chercher partout, ça se décante et on comprend comment tout ça s'articule. C'est tout simplement cela que j'essaie d'apporter à ma très chère amie, l'information sans chercher et sans se perdre.

donc en fait, on arrête de payer, pour éviter les frais de rejets ; de toute façon, si la banque rejette, ils ne sont pas payés donc... mon amie me dit qu'actuellement, les paiements sofinchose commencent à être rejetés... j'ai bien compris ?

Hors ligne talbon

• Ruisseau
  • *
« Réponse #18 le: 29 septembre 2016 à 14:28:02 »
ah et j'ai envoyé un message à l'association Cresus pour savoir s'il est préférable de les contacter en rp ou dans le département du père de mon amie.

Hors ligne talbon

• Ruisseau
  • *
« Réponse #19 le: 29 septembre 2016 à 14:54:17 »
question : si (je vais dire "on" par facilité) on ouvre un autre compte et en parallèle on révoque les prélèvements sur le compte habituel, est ce que la banque ne va pas se rendre compte qu'on planifie un dossier BDF ? quelles sont les risques si elle le sait ?

En ligne Smilysoul

• Administrateur
  • Océan
  • *
  • *
Re : Re : présentation talbon
« Réponse #20 le: 29 septembre 2016 à 16:17:55 »
donc en fait, on arrête de payer, pour éviter les frais de rejets ; de toute façon, si la banque rejette, ils ne sont pas payés donc... mon amie me dit qu'actuellement, les paiements sofinchose commencent à être rejetés... j'ai bien compris ?
oui  ;)
Et si possible, verser une petite somme de contact aux créanciers

question : si (je vais dire "on" par facilité) on ouvre un autre compte et en parallèle on révoque les prélèvements sur le compte habituel, est ce que la banque ne va pas se rendre compte qu'on planifie un dossier BDF ? quelles sont les risques si elle le sait ?
aucun risque concernant la banque, elle va probablement deviner des problèmes de trésorerie quant à planifier un dossier BDF ?  ::) Inutile de l'informer en tout cas ...
moi c'est ma banque qui m'avait conseillé de déposer un dossier  ;)

après certainement que les créanciers tenteront d'intimider votre amie par courriers ou coups de téléphone pour tenter de récupérer un peu d'argent ! mais il faudra classer ces courriers et ne pas répondre au tel ...
« Modifié: 29 septembre 2016 à 16:21:19 par Smilysoul »
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

En ligne bisane

• Administrateur
  • Océan
  • *
  • *
Re : Re : présentation talbon
« Réponse #21 le: 29 septembre 2016 à 19:47:04 »
on révoque les prélèvements sur le compte habituel
Il faut surtout révoquer les prélèvements auprès des créanciers.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Hors ligne tichat40

• Animateur
  • Mer
  • *
« Réponse #22 le: 04 octobre 2016 à 13:43:09 »
Le fait que la dame ne soit pas titulaire des comptes ne va-t-il pas poser problème ?
Ce sont ses parents (du moins son papa) qui doit faire la démarche - La curatelle n'est pas encore mise en place ... si tant est que ses parents acceptent.

Hors ligne BRUYERE

• Modérateur Global
  • Océan
  • *
« Réponse #23 le: 14 octobre 2016 à 17:22:23 »
Lettre de saisine déplacée pour plus de commodité dans la section dédiée
http://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=23470.msg790106#msg790106
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Hors ligne talbon

• Ruisseau
  • *
« Réponse #24 le: 21 octobre 2016 à 09:42:34 »
bonjour,

me revoilà ; question : le frère de mon amie dit qu'il y a une mention dans le dossier de surendettement qui oblige à prévenir son banquier du dépôt de dossier à la bdf ; mais je ne trouve rien à ce sujet dans la notice explicative. Qu'en pensez vous ?

De plus, il lui est difficile de trouver tous les papiers de son père hospitalisé et qui n'est pas coopératif. Comment faire pour être sûr qu'aucun crédit n'est oublié (par ex auprès d'un organisme autre que ceux connus ?)

Hors ligne BRUYERE

• Modérateur Global
  • Océan
  • *
« Réponse #25 le: 21 octobre 2016 à 10:03:18 »
question : le frère de mon amie dit qu'il y a une mention dans le dossier de surendettement qui oblige à prévenir son banquier du dépôt de dossier à la bdf ; mais je ne trouve rien à ce sujet dans la notice explicative. Qu'en pensez vous ?

Il n' y a aucune obligation de prévenir sa banque du dépôt BDF.

Ce qui est conseillé, surtout avec un découvert important, c'est d'ouvrir un "compte sain" dans une autre banque (si possible celle du facteur, souvent plus compréhensive avec les surendettés)

De plus, il lui est difficile de trouver tous les papiers de son père hospitalisé et qui n'est pas coopératif. Comment faire pour être sûr qu'aucun crédit n'est oublié (par ex auprès d'un organisme autre que ceux connus ?)

La seule possibilité est de repointer tous les relevés de compte pour "repérer" les différents prélèvements ..L'essentiel est d'avoir le nom de l'organisme de crédit et la mensualité . Pour tout ce qui est crédit revolving, il doit recevoir chaque mois un relevé .

Hors ligne talbon

• Ruisseau
  • *
« Réponse #26 le: 21 octobre 2016 à 10:09:40 »
et les créanciers, doit on les prévenir ?

Hors ligne BRUYERE

• Modérateur Global
  • Océan
  • *
« Réponse #27 le: 21 octobre 2016 à 10:13:11 »
et les créanciers, doit on les prévenir ?

pas obligé non plus : avec eux l'important c'est de révoquer les prélèvements ..

Hors ligne talbon

• Ruisseau
  • *
« Réponse #28 le: 21 octobre 2016 à 10:25:55 »
je suis bien consciente de ça, personnellement, je ne suis pas affectée de la même façon que mon amie ; et j'ai du mal à lui faire comprendre des étapes à franchir. Je tente de la convaincre d'aller voir l'assoce Crésus qui saura la guider.

Hors ligne BRUYERE

• Modérateur Global
  • Océan
  • *
« Réponse #29 le: 21 octobre 2016 à 14:35:31 »
Que votre amie n'hésite pas à venir sur le forum ;) ;)