accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de lettres), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures recommandées et/ou imposées, PRP (Procédure de Rétablissement Personnel), commission de surendettement
excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement

Événements liés

• dossier déposé - père dokami: 29 novembre 2016
  • Commission BDF papa dokami-recevabilité: 17 janvier 2017
  • Réception état détaillé des dettes: 27 février 2017
  • nouvelle commission - dokami: 11 avril 2017
  • mise en place curatelle: 24 mai 2017

Auteur Sujet: 47 crédits en cours ...  (Lu 4082 fois)

Hors ligne dokami

• Ruisseau
  • *
Re : 47 crédits en cours ...
« Réponse #135 le: 18 avril 2017 à 10:31:27 »

Bonjour,

oui effectivement si cela lui fait signer de nouveaux contrats, on va éviter !! Je crois que Bisane vous avez mis le doigt sur ce qui me tracasse : l'attente sans action, attendre que les créanciers se décident (ou pas) ... Cette attente est angoissante et épuisante; je préfère être dans l'action et prendre les devants, mais là il vaut mieux que je fasse rien ...

Mon père a reçu le courrier officiel de la commission bdf daté du 11 avril : orientation vers PRP sans liquidation judiciaire, recommandation d'un effacement des dettes auprès du juge.
Deux points m'interrogent :
- dans la lettre de motivation de la commission jointe au courrier, il est indiqué que mon père est sous curatelle depuis le 6 avril : cela n'est pas du tout le cas car le 6 avril correspondait à l'audition du juge des tutelles pour ma demande de curatelle (indiqué tel quel dans ma lettre à la bdf), l'audience de délibéré n'aura lieu que fin juin ... J'ai essayé de joindre le gestionnaire bdf mais pas joignable pour l'instant. Pensez-vous que cette mention fausse peut avoir une incidence future ? (s'il y a contestation devant le juge : peur qu'on dise qu'on a fait une fausse déclaration, mauvaise foi etc ... )
- ensuite, comment sait-on si un créancier conteste la recommandation ? Cela est fait auprès du tribunal et pas de la bdf, le tribunal informe mon père ?

Bonne journée .......

En ligne bisane

• Administrateur
  • Océan
  • *
  • *
« Réponse #136 le: 18 avril 2017 à 12:03:51 »
S'il y a un recours, votre père sera informé.

Signalez l'erreur à la BDF, mais je ne pense pas que cela puisse avoir des conséquences dramatiques.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Hors ligne dokami

• Ruisseau
  • *
« Réponse #137 le: 08 juin 2017 à 13:36:58 »

Bonjour à tous !

Et me re-voilà sur le forum .... depuis mes derniers messages, la mise sous curatelle de mon père a été prononcée depuis le 24 mai et j'ai été désigné comme curatrice.
Je vais donc m'atteler à de nouvelles démarches administratives et surtout pour les finances car c'est ce qui pêche le plus avec mon père ... il y a eu d'autres couacs en mai (des chèques faits en cachette et qui ont failli mettre à mal le relatif équilibre budgétaire de son compte).
Est-ce que par hasard vous pourriez me conseiller un forum ou une asso vers qui je pourrai me tourner pour m'aider dans ces démarches (surtout au début) ? J'ai tellement eu des réponses chez vous qui m'ont aidé que peut-être il existe le même type de forum pour les curatelles ?? J'ai envoyé un message à l'UDAF de mon département mais pas eu de retour encore.

Et une autre question, est-ce que la mise sous curatelle de mon père peut avoir une incidence sur la "dénonciation" de contrats de crédits souscrits dans la dernière année ? Ce serait plutôt pour aider ma mère (qui conteste sa signature sur les contrats signés par mon père avec une imitation de signature de ma mère) car pour mon père, il n'y a pas eu de recours contre l'effacement des dettes recommandé par la bdf. Pensez-vous qu'il faut que je signale cette mise sous curatelle aux divers organismes de crédits ?

Merci d'avance

En ligne bisane

• Administrateur
  • Océan
  • *
  • *
« Réponse #138 le: 08 juin 2017 à 18:27:34 »
Je ne connais pour ma part ni de forum ni d'association, mais ça doit bien exister !

Ne signalez pas cette curatelle de manière systématique aux créanciers. Vous pourrez le faire si besoin.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...