Menu principal

Votre comportement envers vos conjoint(es)

Démarré par Amadeus, 02 Novembre 2016 à 10:52

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Amadeus

Je lis vos post tres regulierement et je me dis que pour les couples qui sont dans la difficulté de surendettement , le faite d être souvent irritable envers vos conjoints pourrait vous conduire à être encore plus dans la difficulté si les conjoints decidaient du jour au lendemain de partir, il faut être solidaire et complice dans la difficulté . Je peux imaginer que cela puisse être difficile à vivre chaque jour, mais ce que j ai voulu dire c est que si en plus le couple se separe, ce sera pire, votre quotidien sera encore plus difficile seul(es), pensez-y .... Bien cordialement.

yveline

C'est sur que cela sera plus difficile, et puis je lui ai dit oui il y a 36 ans pour le meilleur
Et pour le pire, et puis c'est moi qui ai fait ses co....pas lui, alors il faut que
J'assume mais parfois je craque car indirectement il me fait culpabiliser, même
Si ce n'est pas dit franchement je le ressents, j'ai le sentiment de payer très cher
Mes erreurs et puis la solitude à deux pas toujours facile mais il y a pire alors j'arrête la

Amadeus

#2
Yveline, je pense que malgré ce que vous avez pu faire, il faut avancer , vous ne pourrez pas de toute façon retourner en arrière . Votre conjoint est resté pres de vous par amour, attachement et cela n a pas de prix cela montre qu il serait prêt à beaucoup de choses pour vous et vous voyez cette super preuve d amour qu il vous a donné devrait vous permettre d avancer à deux et ne plus vous dire qu il vous le reproche indirectement. Si vous lui donnez de belle journee dans la bonne humeur etc...alors il n aura plus envie de vous faire indirectement des reproches et puis il est possible que votre culpabilité vous fait penser à des choses fausses . Bien cordialement.

yveline

Je vous remercie pour votre réponse, je sais que ce qui est fait est fait, mais je
M'en voudrais longtemps d'avoir succombé aux charmes de ce demon nomme
crédit facile, et lorsque je regarde le chemin parcouru avec mon conjoint je pense
Que nous avons eu de bons moments et j'espère qu'on en aura d'autres après cette
Mauvaise période, mais on avance en âge il a 70 ans et moi 64 lorsque ce plan sera
Fini il aura 74 et moi 68, je souhaite en profiter un peu encore avec lui ......

Amadeus

yveline , malgré ce surendettement vivez de bons moments maintenant , n attendez pas dans 4 ans, vous pouvez faire ensemble des choses simples qui ne demandent pas forcement d argent, chaque jour nous est compté alors profitez de chaque instant de votre vie. Je travaille dans le milieu des soignants aux urgences , d où cette philosophie de la vie...Profitez de tous ceux que vous aimez , vivez l'instant present avec cet homme qui vous aime depuis 36 ans....


yveline

Vous avez une belle philosophie de la vie, je vous remercie de votre post

lacitrouille

C'est pas faux.. Nul ne sait où il sera demain..
"Dites moi ce dont vous avez besoin, je vous dirai comment vous en passer.."
Coluche

Caren


Vicky

... avec la suite, c'est pas mal non plus ;)

Carpe diem, quam minimum credula postero.
Cueille le jour présent, en te fiant le moins possible au lendemain.

Sacré Horace !!! ...
S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Caren

C'était bien le sens des points de suspension !  ;)
Quant à la traduction, elle varie selon les auteurs...

Vicky

Citation de: Caren le 04 Novembre 2016 à 00:52
C'était bien le sens des points de suspension !  ;)

C'est bien comme ça que je l'entendais, c'est pourquoi je n'ai pas résisté au plaisir de compléter et de mettre une traduction "édulcorée" que j'apprécie beaucoup ;)

Sur ce, je m'en retourne au coin ;D
S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Caren

Citation de: vicky le 04 Novembre 2016 à 09:04
Sur ce, je m'en retourne au coin  ;D
Oui, j'ai vu ça...
Tu vis dangereusement !  ;D

feufolette

oui, mais intensément  :D   


question : vaut il mieux vivre 30 ans comme un lion ou 100 ans comme un âne ?  (humpfff.... )
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

luietmoi

Bonjour,

Mon futur dossier de surendettement met beaucoup de tensions dans mon couple,surtout que nous sommes ensemble
que depuis 13 mois ,pas facile de commencer une vie avec quelqu'un qui est dans la mouise financière.
Demain on signe un bail de location,je flippe beaucoup car je n'ai pas d'argent pour participer aux frais que ça
engendre et j'ai peur des reproches. ^^^^

Qui a dit que l'argent ne fait pas le bonheur !!! ??? ....Certes mais avouons qu'il y contribue quand même beaucoup et évite bien du stress et tension dans un couple :-\

Caren

Citation de: feufolette le 04 Novembre 2016 à 10:52
question : vaut il mieux vivre 30 ans comme un lion ou 100 ans comme un âne ?  (humpfff.... )
Euh là, je sens qu'il va y avoir du retour de bâton !  ;D

Amadeus

#15
bonsoir, merci pour vos reponses, beaucoup de gens tres riches , les enfants de star par exemple, ne sont pas heureux et pourtant il y a beaucoup d argent . Le bonheur ce n est pas que l argent , la consommation etc... Le tout c est de trouver son equilibre et surtout vivre en fonction de ses moyens. Mais par rapport à mon post , je pensais que c etait pas la peine d en rajouter quand il y a dejà le surendettement , si en plus il y a des tensions qui menent à la rupture, je trouve cela tres dommage. Mais je ne referai pas le monde, certains post me font de la peine par exemple celui de zounours . Je me dis de reprocher à l autre d en être arriver là , ne fera qu envenimer la situation et la degrader encore plus. Je pense de cette maniere là car je vois tellement de souffrance autour de moi, des parents qui perdent leurs enfants, des enfants qui perdent des parents et qui me disent , je n ai pas eu le temps de lui dire je t aime, des gens qui sont en fin de vie et qui voyent la vie autrement, des amputations et j en passe.... D où ma phrase que malgré les difficultés de la vie, ne pas oublier les vraies valeurs de la vie, les nôtres , profitez de tout les gens que vous aimez et vivez chaque jour comme si c etait le dernier... Pour les fêtes de noël ne pensait pas aux cadeaux si vous ne pouvez pas en faire, l essentiel c est d être parmis ceux qu on aiment et de profiter de ce moment si precieux.

bisane

Citation de: feufolette le 04 Novembre 2016 à 10:52question : vaut il mieux vivre 30 ans comme un lion ou 100 ans comme un âne ?  (humpfff.... )
C'est pas drôle, tu t'y es mise toute seule, au coin...  ^^^^ ^^^^ ^^^^

Cet âne là ne vivra certainement pas 100 ans... les ruades le fatiguent de trop !  >:D



Vous avez sans doute raison, Amadeus, de celle qui parle avec quelques reflets de sagesse...
Mais la vie au quotidien n'est pas une sinécure, et la culpabilité et la honte souvent associées au surendettement ne facilité guère les choses !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

vanoudoudou

#17
bonjour a toutes et tous


Voila maintenant quelquesjours que je sillone ce forum de long en large et en travers , pour au final poste moi aussi mais ds un autre sujet pour avoir des reponses a mes questions....   


Bref, et je suis tombe sur ce post et j ai voulu voir : eh ben je suis rassuree.


Je m'explique brievement (car fait ailleurs) des consequences de ma situations au sein de mon couple.


J'ai moi aussi emprunté a tous ces rapaces de credits revolving. L'argent facile...   J'ai toujours pu rembourser mes echeances a tout les monde jusqu'au jour du licenciement. Pertes de revenus de 2000 e a l'epoque , dossier polemploi bloque car pas les bons papiers.
Puis vient les 1eres echeances impayees , je repiochais s les reserves pour payer mes echeances et apres le cercle vicieux.


Mon mari a commence a voir les courriers des services contentieux puis des huissiers et des injonctions de payer....Moi j'etais au fond du trou , je pleurais devant mes enfants a table jusqu'au jour ou j'ai demande a mon mari de partir avec eux et de me laisser ds ma merde.....


L'an dernier ,une semaine avant noel , il m'a dit qu'il voulait vendre la maison, pour tout payer tellement j'etais mal . Mon fils aine ayant 17 ans , m'annonce qu'il veut arreter ses etudes alors qu'il a de tres grandes capacites : la raison :      je veux aller travailler pour t'aider a payer tes credits et pour que tu puisses garder ta maison.. :-\   LA , je suis rentree ds une colere noire et l'ai giflé (je n'ai jamais gifle mes enfants ds la figure , je trouve que c'est tp violent ms une claque sur les fesses oui)


bref, je viens une 1ere fois en visiteur sur ce site et y trouve toutes sortes d'infos ,nottament des modeles de lettres de creanciers qui telephonaient a l'epoque chez mes voisins. Et j'ai repris confiance petit a petit grace a mon mari .


Il a toujours le meme regard a mon egard , n'a jamais lache prise ( meme si lui ne s'occupait pas de tout ca) , il n'a pas change d'attitude non plus.......Quand ca n'allait pas il avait les mots meme si pourtant , je lui ai dit des choses qu'aujourd hui je regrette fortement .


un jour ma meilleur amie qui connaissait ma situation , nous a vu nous engeuler une fois de plus .  Elle m'a pris a part (car mon mari s'en ai encore pris pleins la tete )    et m'a demander si je realisais tout ce que je lui disait ... Sur le cp biensur que oui mais elle m'a ouvert les yeux (assez brutalement d'ailleurs)  en me disant que la galere on y etait tous les deux , que lui aussi allait travailler pour payer et que ds ces moments la l'amour etait plus fort que tout et qu'on allait s'en sortir en se soutenant mutuellement. que j'etais en fait qu'une egoiste, que je ne pensais qu'a moi ms pas aux autres  et j en passe.... BREF,     Elle et moi on ne s'est pas parle pdt 15 jours,  elle a essaye de me telophoner mais en voyant son numero je ne repondais pas , a ses messages non plus jusqu'a celui ou elle me disait que malgre mes difficultes il y avait des gens qui m'aimaient et que mes enfants avaient besoin de moi . Pour finir elle avait mis : je sais que tu ne veux plus me parler mais sache que qd tu seras decidee on sera la . Noublie surtout pas l'essentiel : ta famille...


tout ca pour dire que qd on est au fond , parfois il faut ravaler sa salive car rien n'est perdu, la preuve mon dossier n'est pas encore depose a la bdf et j'ai reussi a finir de payer 5 credits sur 12 du depart.   


Il y a deux mois c'etait mon mari qui commencait a defaillir et ne plus avoir le moral:: TRES dur de le voir comme ca mais j'ai ete la pour lui evidemment et je suis de plus en plus confiante ds l avenir...   Le dossier de surendettement ne sera que la derniere issue a mes pb de creanciers . Il faut savoir que je n'ai aucune charges de loyer ou edf , eau  etc en retard. Je prefere previlegier les frais pour l'education de mes enfants et mes charges courantes que mes creanciers meme si je sais que bcp me diront que c'est pas bien....
 

aujourd'hui j'arrive a mettre 20 e de cote chaque ce qui va vous faire rire peut etre mais pour moi c'est un but...J'aimerais partir en martinique avec mari et enfants d'ici 4 ans... j'ai eu honte de ma situation trop longteps pour ne pas aujourd hui m'accorder des petits "plaisirs" en famille comme un cine. Ce n'est pas gd chose mais a une epoque on ne pouvait .


Maintenant je ne me  plainds pas car je sais qu'il y a pire que moi mais je ne serais jamais arriver a remonter sans le soutien et l'amour de mes proches ....    Au passage , mon fils continue ses etudes mais a trouver un petit job pour se faire son argent de poche en plus . Il sait que c'est encore un peu dur parfois et vu que je ne peux lui donner que 30 euros par mois , il veut travailler . Je suis fiere de lui , il a grandi avec notre experience et malgre qu'il va avoir 18 ans en tirer des conclusions depuis longtemps...Il veut aujourd hui travailler ds la gestion mais surtout pas ds les banques. Comme il dit : je m'en voudrais de savoir que des familles st ds la merde et la souffrance a cause d'un credit que j'aurais pu leur accorder... bbbo


DEsolee d'avoir ete si longue mais il faut garder espoir tant que vous avez la sante et vos proches.. ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;)


passion

Citation de: Amadeus le 02 Novembre 2016 à 10:52
Je lis vos post tres regulierement et je me dis que pour les couples qui sont dans la difficulté de surendettement , le faite d être souvent irritable envers vos conjoints pourrait vous conduire à être encore plus dans la difficulté si les conjoints decidaient du jour au lendemain de partir, il faut être solidaire et complice dans la difficulté . Je peux imaginer que cela puisse être difficile à vivre chaque jour, mais ce que j ai voulu dire c est que si en plus le couple se separe, ce sera pire, votre quotidien sera encore plus difficile seul(es), pensez-y .... Bien cordialement.

Il arrive aussi qu'avec son conjoint on parvienne à dépasser toutes les difficultés, à y faire front... et que quelques années plus tard, contre toute attente et alors que les choses se sont plutôt arrangées, on divorce. Il n'y a pas de recette miracle pour réussir sa vie de couple.
L'Enfer c'est les autres

Sonia161

 Bonjour Amadeus. Je vous remercie pour ces conseils. Vous avez raison, il faut rester solidaire dans ces moments difficiles. On doit avoir quelqu'un sur qui compter et qui pourra nous encourager, et cette personne, c'est notre conjoint(e). Je suis aussi en phase avec vous quand vous dites que la situation sera pire si le couple se sépare. A+

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies