J'ai un surendettement énorme

Démarré par Juju31, 06 Novembre 2016 à 14:54

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Juju31

Bonjour
Je suis nouvelle dans ce forum.... Je ne sais plus quoi faire.... Je suis mariée j'ai 3 enfants, j'ai fait de grosses bêtises j'ai fait des crédits sans le dire à mon mari ça fait 3 ans....et à forcé les crédits payent les autres crédits....l'engrenage.... Je n'ose pas le dire à mon mari.....la banque commence à rejeter les prélèvements.....j'ai peur qu'on m'enlève mes enfants....je ne le supporterai pas...ils sont toute ma vie pour moi....j'ai cumulé environ 200000 euros de crédits....je suis au fond du trou.... Que dois je faire??? Ne me jugez pas...j'ai assez honte comme ça.... J'ai peur de perdre ma famille....

Vicky

#1
Bonjour Juju31,

Tout d'abord, sachez que vous n'êtes pas la seule dans ce cas et non,on ne va sûrement pas vous enlever vos enfants pour ça.
Soyez rassurée, ici, personne ne va vous juger .
Vous auriez du créer votre propre fil mais ce n'est pas grave, quelqu'un va s'en charger.

Je vous poste le message d'accueil, lisez-le attentivement vous y trouverez de précieux conseils ainsi qu'un tableau à remplir pour que nous puissions vous renseigner en ayant une vue d'ensemble de votre situation financière.
Dans un premier temps, comme expliqué dans le message d'accueil, il va falloir révoquer vos prélèvements pour éviter l'accumulation des frais de rejets puis ouvrir un compte sain car j'imagine que vous devez avoir un découvert bancaire important.

Une autre petite question sans aucun jugement de ma part, mais juste pour comprendre comment vous en êtes arrivée là en 3 ans : vous avez une addiction ?

Courage, vous êtes au bon endroit pour avoir des conseils et du soutien ;)

bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social : conseillère ESF ou Assistante Sociale

S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Caren

Bonjour Juju,

J'ai créé votre propre fil, que j'ai quelque peu renommé pour le distinguer de l'autre sur lequel vous aviez posté initialement.

Lisez bien les conseils de Vicky et du message d'accueil !

Prenez le temps d'arriver sur le forum, et surtout n'hésitez pas à y revenir...  ;)

La honte et la peur, on les laisse au vestiaire, car des solutions existent !

Smilysoul

Nous sommes à vos côtés
en attente du tableau demandé dans le message d'accueil
et prenez le courage d'en parler à votre mari, car vous ne pourrez lui cacher la situation très longtemps et mieux vaut qu'il l'apprenne par vous  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

BRUYERE

Bonjour juju,

vous avez déjà fait un pas très important : c'est la prise de conscience  ;) ..et c'est tellement difficile au départ  >:(

Vous avez déjà eu pas mal de conseils : prenez le temps de bien lire le message d'accueil.. puis il va falloir sans tarder tout mettre sur la table avec votre mari..Pas évident .. mais indispensable ..

Revenez vite vers nous afin qu'on avance avec vous  ;) ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

agathe

N'ayez aucune crainte pour vos enfants, le surendettement seul ne peut être la cause de retirer des enfants à leur mère.

Juju31

Je vous remercie pour tous vos messages....je vais bien lire le message d'accueil et je vais remplir le tableau... J'aurais d'autres questions à vous poser.... Je vais bien lire à tête reposée....milles mercis d'être à l'écoute.... J'ai tellement peur....vous savez je suis une bonne maman...je fais des achats compulsifs....surtout pour mes enfants....je les aime tellement...je ne veux pas qu'ils aient honte de moi....

bisane

Vos enfants vous aiment cetainement pour autre chose que pour vos achats compulsifs !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Juju31

Bonjour
J'ai bien lu le message d'accueil.....il faut que j'écrive au créanciers pour leur expliquer ma situation et demander à donner moins mais est qu'ils vont etre d'accord ? Après j'ai vu qu'il faut attendre 3 mois après avoir une demande de crédit pour demander un dossier de surendettement?? Je ne sais pas comment faire si je dois attendre 3 mois....la banque me rejette les prélèvements.....Je suis à 2000 euros de découvert et à partir du 14 novembre la banque me refuse le découvert....je n'arrive pas à le dire à mon mari....j'ai peur de sa réaction.....j'aurais dû arrêter avant....en parler....mais j'ai tellement honte....je suis complètement perdue....je ne dors plus....je ne mange plus.....en plus les enfants commencent à parler de noël....d'habitude j'aime cette période....mais là.....je ne pense que la BF va vouloir me suivre car vu la somme des crédits....et beaucoup de crédits revolvings.....je ne sais plus quoi faire..... Merci de m'écouter...

Vicky

Le fait de révoquer vos prélèvements de crédits c'est pour éviter les frais de rejet qui vont pleuvoir et vous enfoncer encore plus. Si vos prélèvements sont révoqués, la banque ne les rejettera plus, ok  ;)

Vu le montant de votre découvert, il est plus qu'urgent d'ouvrir un compte sain.

De quand date votre dernier crédit et quelle région habitez-vous ?
Il serait souhaitable de vous faire également aider par une association comme Crésus.

J'imagine à quel point, il vous est difficile d'en parler à votre mari mais il faudra trouver le courage de le faire. Vous n'êtes ni la première, ni malheureusement la dernière à vous retrouver dans cette situation.
Votre mari peut également venir sur le forum.

Ne vous en faites pas la BDF a vu des cas bien pire que le vôtre et comme cela vous a déja été dit, il y a toujours une solution et on va vous aider dans ce sens mais il serait bien qu'on ait le tableau pour vous renseigner avec précision ;)

Courage, on peut passer de très bonnes fêtes de Noêl sans dépenser beaucoup, n'hésitez pas à parcourir le forum vous y trouverez de nombreux fils qui en parlent.
S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

BRUYERE

Citation de: vicky le 07 Novembre 2016 à 11:34
n'hésitez pas à parcourir le forum vous y trouverez de nombreux fils qui en parlent.

Et par exemple le fil de Soleil dont la situation présente avec la vôtre pas mal de similitudes ..
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=21360.msg742463#msg742463

Vous en êtes à l'une des étapes les plus dures   : la prise de conscience .. >:( >:( Tout vous parait terrifiant et insurmontable.. >:(

Mais en procédant pas à pas et en suivant nos conseils.. vous allez arriver peu à peu à vous en sortir .. ;)

Pour info, nous sommes pour la très grande majorité des membres du forum, passés par les mêmes angoisses et les mêmes doutes que vous .. Le dossier BDF nous a permis de redresser la tête et de sortir par le haut de situations souvent a priori très compliquées..

Gardez confiance  ;) ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Juju31

Si j'ouvre un autre compte, il va quand même que je rembourse mon découvert ? Et si je révoque les prélèvements comment je vais pouvoir leur donner tous les mois de l'argent même le minimum et est ce que les créanciers vont etre d'accord ? Quand ils vont voir que j'ai révoqué les prélèvements que vont ils faire ? Il faut que je leur dise ? Je n'arrive pas à faire le tableau car je suis sur mon téléphone car mon pc ne marche pas. Je ne suis pas très bonne en informatique.... Désolée de vous poser tant de questions....je suis tellement perdue.... J'habite à Cazères, je pense que la BF est à Toulouse.

Juju31

Je ne sais pas comment le dire à mon mari, il va me haïr...

Juju31

Vous pensez qu'il y a une solution....vu l'état de mes comptes et tous mes crédits.....

BRUYERE

Citation de: Juju31 le 07 Novembre 2016 à 12:31
Si j'ouvre un autre compte, il va quand même que je rembourse mon découvert ?

Votre découvert sera repris comme une dette dans le plan BDF et remboursé dans ce cadre


Citation de: Juju31 le 07 Novembre 2016 à 12:31
Et si je révoque les prélèvements comment je vais pouvoir leur donner tous les mois de l'argent même le minimum et est ce que les créanciers vont etre d'accord ? Quand ils vont voir que j'ai révoqué les prélèvements que vont ils faire ?

Vous leur donnerez ce que vous pourrez ..Et bien sûr ils ne seront pas d'accord et vont essayer de vous intimider ..Il faudra donc vous "blinder" et ne pas vous laisser impressionner par leurs éventuelles menaces : ils ne vont rien vous faire de grave ..

Citation de: Juju31 le 07 Novembre 2016 à 12:34
Vous pensez qu'il y a une solution....vu l'état de mes comptes et tous mes crédits.....

Pour vous répondre, le tableau va vraiment nous être indispensable .. ;)


Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

BRUYERE

Citation de: Juju31 le 07 Novembre 2016 à 12:31
J'habite à Cazères, je pense que la BF est à Toulouse.

Oui, et il y a aussi à Toulouse une antenne de l'association Crésus : n'hésitez pas à les contacter : leurs coordonnées sont dans notre message d'accueil
http://www.cresusalsace.org/mieux-nous-connaitre/le-reseau-cresus.html
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Vicky

Citation de: Juju31 le 07 Novembre 2016 à 12:32
Je ne sais pas comment le dire à mon mari, il va me haïr...

Ben c'est sûr qu'il ne va pas sauter de joie, mais vous êtes un couple marié ... pour le meilleur et pour le pire ... il a peut-être bien une part de responsabilité dans tout ça, même indirectement.

Puisque vous ne dormez plus, ce que la plupart des membres de ce forum (y compris moi), a connu ou connaît encore, je vous mets le lien d'un fil dont la lecture, je l'espère, vous redonnera espoir et "occupera" sainement vos nuits : https://forum-entraide-surendettement.fr/archives/index.php?topic=3391.msg0#new

Et on attend le tableau ;)
S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Juju31

Si au créancier je leur donne le minimum et que je révoque leur prélèvements, ils vont me mettre interdit bancaire ou huissier....je suis désolée de vous poser toutes ses questions....je vais essayer de me pencher sur le tableau à tête reposée....faut il avertir les créanciers que je vais révoquer leurs prélèvements?? Est ce qu'il faut que je contacte ma conseillère??? Pour le moment malgres les comptes à négatif et les rejets elle n'a pas essayé de me joindre....et tant mieux....je n'ai pas forcément envie de discuter avec elle car je sais qu'elle va me juger....
Je pourrais demander de l'aide à mes beaux parents mais je sais qu'ils ne voudront pas nous aider....donc ça ne sert à rien....
Il va falloir que j'en parle à mon mari, mais je ne sais pas comment lui dire et quand....

Vicky

Citation de: Juju31 le 07 Novembre 2016 à 15:28
Si au créancier je leur donne le minimum et que je révoque leur prélèvements, ils vont me mettre interdit bancaire ou huissier....
Vous raisonnez à l'envers et que va-t'il se passer si vous ne faites rien ? de toute façon les huissiers ne vont pas débarquer du jour au lendemain, ils ne peuvent pas agir sans décision de justice.

Vous n'avez pas répondu à la question : quelle est la date du dernier crédit que vous avez souscrit ? je ne parle pas du fait de piocher dans les réserves.
S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Juju31

Le dernier crédit le 20 octobre....

BRUYERE

Citation de: Juju31 le 07 Novembre 2016 à 17:00
Le dernier crédit le 20 octobre....

très récent, donc.. >:(
Il va vous falloir attendre au moins 3 mois avant de déposer un dossier ..

L'urgence absolue est d'ouvrir un nouveau compte et de révoquer vos prélèvements afin de reprendre la main sur votre budget et d'éviter les frais de rejets


Citation de: Juju31 le 07 Novembre 2016 à 15:28
Si au créancier je leur donne le minimum et que je révoque leur prélèvements, ils vont me mettre interdit bancaire ou huissier....

Interdit bancaire, c'est si vous faites des chèques sans provision.. Là, vous serez uniquement FICP, donc interdite de crédits (comme la plupart des membres du forum au moins les premières années de plan) , ce n'est pas du tout la même chose.. ;)
Et vicky vous a répondu pour les huissiers : les créanciers vont vous en menacer.. mais dans l'immédiat, il n' y a aucun risque  ;)

Vous courez beaucoup plus de risques sans rien faire qu'en révoquant vos crédits ..Le seul crédit à ne pas révoquer c'est si vous avez un prêt auto affecté  ;)

Citation de: Juju31 le 07 Novembre 2016 à 15:28
Il va falloir que j'en parle à mon mari, mais je ne sais pas comment lui dire et quand....
Comment, vous allez sûrement trouver le bon moment
Quand : le plus vite possible avant qu'il ne soit alerté par un rejet ou un impayé ..

Prenez le temps de lire attentivement le message d'accueil et les différents liens que nous vous avons postés : la plupart des réponses à vos questions s'y trouvent ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

feufolette

Citation de: vicky le 07 Novembre 2016 à 15:50
Citation de: Juju31 le 07 Novembre 2016 à 15:28
Si au créancier je leur donne le minimum et que je révoque leur prélèvements, ils vont me mettre interdit bancaire ou huissier....
Vous raisonnez à l'envers et que va-t'il se passer si vous ne faites rien ? de toute façon les huissiers ne vont pas débarquer du jour au lendemain, ils ne peuvent pas agir sans décision de justice.



vu que les échéances de prêt sont supérieures aux entrées, on ne peut qu'aboutir à un découvert qui s'il dure trop longtemps sera annulé par le banquier.  Et les prélèvements seront rejetés, de même que les chèques, c'est mathématique.


C'est pour cela qu'il est indispensable d'annuler les prélèvements de prêt. Et si la masse est considérable, comme le disait un vieux sage d'ici, on ne peut tondre un oeuf; les  créanciers le savent très bien même s'ils vous mettent la pression pour vous faire payer. Bref un montant important n'est pas forcément un handicap  ;)

l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

Juju31

Est ce que je dois prendre Rdv avec ma banquière ? Je n'ai pas trop envie, en plus je sais qu'elle va me juger....je ne la connais pas...
Il va falloir que j'écrive aus créanciers et révoqué tous les prélèvements...et ouvrir un autre compte...j'espère que situation va pouvoir attendre 3 mois....car ce n'est que dans 3 mois que je peux demander un dossier à la BF.
Je n'y crois plus....moral à zéro.... Milles merci de me répondre et d'être là....

Caren

Citation de: BRUYERE le 07 Novembre 2016 à 17:30
Vous courez beaucoup plus de risques sans rien faire qu'en révoquant vos crédits ..Le seul crédit à ne pas révoquer c'est si vous avez un prêt auto affecté  ;)
ou une LOA, ou un crédit immobilier !

En revanche, pour tout ce qui est crédit conso ou crédit renouvelable, un seul mot d'ordre : révocations urgentes !  ;)

Ne révoquez pas les prélèvements de charges, dont les impôts font partis !

Et ouvrez un nouveau compte bancaire, de façon toute aussi urgente !

Il vous faut reprendre la main sur votre budget, que vos revenus ne soient pas engloutis par un découvert, des frais bancaires ou des crédits que vous n'arrivez plus à régler, et cela pour pouvoir payer vos charges mensuelles !

Ce sont les 1ères opérations à effectuer pour que vous puissiez retrouver un peu d'air.
Parlez aussi à votre mari...

La panique, la trouille que vous éprouvez, est le résultat de la situation qui vous prend à la gorge, vous saute à la figure. Mais il y a un après ! ;)

Smilysoul

Citation de: Juju31 le 07 Novembre 2016 à 19:12
Est ce que je dois prendre Rdv avec ma banquière ?
non ce n'est pas utile  ;)
révocation prélèvements banque

et courrier type pour les créanciers

les premiers conseils vous ont été donnés, y'a plus qu'à ...
Le plus difficile sera de parler avec votre mari  8) mais à deux, on est parfois plus fort  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies