Difficultées passagères pour remboursement

Démarré par martilau, 28 Novembre 2016 à 15:58

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

martilau

Merci Agathe  c'est  ce que je me dit aussi mais besoin de confirmation  je  souhaite   que  tout  ce passe  normalement  dans la mesure  du possible :)

bisane

Les menaces de ce genre sont généralement à ignorer, mais avec la recevabilité elles le sont encore plus...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

martilau

Juste un petit coucou que je suis  régulièrement les témoignages mon dossier toujours en cours   pas de nouvelle sur le plan je suis  encore dans l'interrogation  combien de temps  cela peut-il durer?
Par contre je m'interroge   ce mois je n'ai reçu aucune nouvelle,  ni relevé de compte  de mon ancienne banque  C..AAA que dois-je penser ?  normal?

agathe

La proposition de plan devrait arriver dans le mois de mars, la reponse des çreanciers ayant pu arriver jusqu'au 21 février et de plus c'est la période des vacançes.

martilau

Je pense oui  et j'espère  afin d'être fixé  sur notre sort :) merci Agathe

martilau

Bonjour à tous

Nous avons reçu ce jour de la commission la  lettre de motivations des mesures imposées soit

24 mois  de moratoire  le temps que je puisse faire valoir mes droits à la retraite pour août 2018  donc là on entend 15 jours  afin de savoir si les créanciers  sont d'accord
J'ai quelques questions

- si un créancier n'est pas d'accord j'ai bien compris que cela passé par le juge  qui déciderait  que  pourrait-il se passer ?

- je peux   effectivement demandé ma pension  je me pose par contre la question car si demande en 2018 (à 62ans) je  touche environ 410€  par  contre si  je la demande  plus tard ( à 65ans) je peux prétendre à un peu plus de 600€ mais je me dis que si au delà du moratoire  je refais un dossier on me dise que je ne fais pas d'effort ?
disons  que je pense à mon avenir  si je devais me retrouver seule je n'aurais pas  bcp de pension lol

J'ai fait une simulation des revenus dans 2ans si je touche  ma pension quel serait ma   capacité de remboursement par rapport à maintenant ?


agathe

Effectivement votre dossiér ira chez le juge qui décidera suivant les argumentations (la votre et celle du créancier), mais maintenant respirez.
Votre dernier tableau fait ressortir une capacite de 301 euros.
Pour l'instant profitez du temps entre la recevabilite et le plan pour mettre de côté le capacite de remboursement définie à la recevabilite.

martilau

Actuellement sur la lettre  de motivation  des mesures imposées il est indiqué

les ressources sont évaluées à 1418€ et les charges 1481,00€ il est déterminé un minimum légal de 1200,65€  une capacité de remboursement de -63€, et un maximum de 217, 65€
la commission après examen du dossier  a retenu une mensualité de remboursement de 0,00€

Ce qui  veux dire  que je dois mettre 217€  de côté  chaque mois?  en attendant les 2ans ?

Smilysoul

Citation de: martilau le 02 Mars 2017 à 15:41
Ce qui  veux dire  que je dois mettre 217€  de côté  chaque mois?  en attendant les 2ans ?
Agathe se basait sur le tableau ci dessus mais que vous n'avez pas rempli correctement
(manque par exemple des montants de mensualités)


la BDF considère donc que vous êtes dans l'incapacité de rembourser un quelconque créancier  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

BRUYERE

Citation de: Smilysoul le 02 Mars 2017 à 17:46
la BDF considère donc que vous êtes dans l'incapacité de rembourser un quelconque créancier  ;)

Et donc, vous n'aurez rien à payer durant les 2 ans de moratoire  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Citation de: martilau le 02 Mars 2017 à 13:07
- je peux   effectivement demandé ma pension  je me pose par contre la question car si demande en 2018 (à 62ans) je  touche environ 410€  par  contre si  je la demande  plus tard ( à 65ans) je peux prétendre à un peu plus de 600€ mais je me dis que si au delà du moratoire  je refais un dossier on me dise que je ne fais pas d'effort ?
Attendez au moins la fin du moratoire pour faire valoir vos droits... en fonction de la durée de ce dernier.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

martilau

je ne comprends pas  Bisane pour ma  retraite  je  devrais six mois avant faire le dossier  je  suis  née le  29 juillet 1956  pour que la pension soit mis en place  en août 2018  là  à priori un moratoire  de 24 mois va être mis en place  à partir  d'avril   si je prends en compte les 15jrs pour la réaction des créanciers à partir  du courrier  reçu ce  jour  2 mars

martilau

#112
Citation de: Smilysoul le 02 Mars 2017 à 17:46
Citation de: martilau le 02 Mars 2017 à 15:41
Ce qui  veux dire  que je dois mettre 217€  de côté  chaque mois?  en attendant les 2ans ?
Agathe se basait sur le tableau ci dessus mais que vous n'avez pas rempli correctement
(manque par exemple des montants de mensualités)


la BDF considère donc que vous êtes dans l'incapacité de rembourser un quelconque créancier  ;)

Le tableau ci dessous est une simulation si je  demande ma retraite en  2018   ou s'il est judicieux  d'attendre  plutôt  mes 65ans pour l'avoir pleine lol  je ne sais  vraiment plus  quoi  faire  d'autant  que j'avancerais en âge  je me dis  qu'au final je vais  être à rembourser   jusqu"à ma mort lol
bon je  viens  de  revérifié la  question ne se pose plus car  en  fait c'est 67 ans pour l'avoir pleine

bisane

Au vu du tableau mis en ligne, il faudrait en effet attendre 2023 pour avoir une différence significative...
Ceci étant, votre retraite passerait quasi intégralement au remboursement de vos dettes.  >:( Mais d'ici là, de l'eau aura passé sous les ponts !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

martilau

Bonsoir

Voilà   depuis  le  2 mars  j'ai reçu la lettre de la BDF  pour un moratoire le délai de  15 jours  est écoulé pour  d'éventuel contestations des créanciers  je pensais  que  je  devais recevoir un recommandé  confirmant le moratoire  ? sinon je  considére  qu' à partir  de ma dernière lettre   en recommandée  je suis en  moratoire?

agathe

#115
Attendez la confirmation de la BDF.-
Il faut deux signatures, celle du President de la Comission et celle du President de la Commission pour valider votre moratoire, elles seront apposées le jour de la Commission.

BRUYERE

Citation de: agathe le 26 Mars 2017 à 22:25
Il faut deux signatures, celle du President de la Comission et celle du President de la Commission pour valider votre moratoire, elles seront apposées le jour de la Commission.

@ Agathe, je pense que soit il y a une seule signature celle du Président, soit s'il en faut deux, la deuxième doit elle celle de quelqu'un d'autre ... ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

agathe

Excuse, la deuxieme est celle du secrétaire de la Commission de surendettement. A savoir le Prefer ou son représentant et le Directeur de la BDF ou son remplaçant.

martilau

donc  je  dois donc  recevoir un courrier confirmant le  moratoire ?

martilau

car depuis le  2 mars plus  de  nouvelles

Caren

Patience, rien d'anormal, d'autant que pour le délai de 15 jours relatif à une éventuelle contestation, il faut plutôt compter un mois avec le temps de retrait des recommandés.
Attendez le plan définitif qui vous donnera la date de mise en application du moratoire.

Quant aux signatures, jamais vu de signature manuscrite sur les plans, seulement la mention en effet que l'original est signé par le seul Président de la Commission, original conservé dans le dossier à la bdf.
Pas de préfet ou de directeur de bdf dans le circuit, sauf si double fonction bien sûr...

agathe

Je me suis mal exprimées a chaque Commission est ouvert un procès verbal où figure les signatures pour tous les dossiers (quelque soit le stade de traitement) et celui ci reste à la BDF.
Le president de la Commission est le Prefet ou son représentant, le secrétaire le Directeur de la BDF ou son remplaçant .

martilau

Bonsoir

Je  vais relire  demain le  dernier courrier reçu le 2 mars  de la BDF  mais là franchement  cela me  semble  long  de n'avoir plus  de  nouvelles  sur la  mise en place du  moratoire  je crains  d'avoir  des  contestations  en principe  comment le  sait -on ? si un créancier  conteste?

Caren

#123
Lorsqu'il y a une contestation, vous en êtes informée.

Toujours rien d'anormal dans ce délai d'attente, patience toujours.

Et il n'y a jamais que 5 jours de plus qui se sont écoulés depuis que vous êtes déjà venue poser la même question !  ;)

martilau

Bonjour

Désolée  si je ne poste pas au  bon endroit en fin de  moratoire en avril 2019 j'ai besoin d'aide sur les  procédures  je vais relire le forum  Merci

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies