surendettement et délai au tribunal d'instance

Démarré par lealeh, 07 Décembre 2016 à 15:51

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

lealeh

Bonjour,


J'essaye de me retrouver mais ce n'est pas facile.
Pour résumer mon mari a perdu son emploi en 2011 depuis il ne trouve que des emplois en CDD. Il avait souscrit un crédit immobilier qui dépendait de ses revenus de l'époque et pour couronner le tout son conseiller financier(qu'il a écouté !) lui a conseillé de ne pas prendre d'assurance perte d'emploi.


Suite à cette perte d'emploi, nous avons contacté sa banque afin de tenter de revoir son crédit, l'endettement ne correspondant plus aux 30% que prévoit la loi. La banque n'a rien voulu savoir.
Nous avons aussi contacter une assistante sociale sur mon lieu de travail plus au niveau de la mairie mais peu de conseils de leur part.
Il faut savoir que de mon coté je suis aussi propriétaire d'une petite maison acquise avant notre rencontre que je paie également sur un crédit que j'ai par conséquent acquis seule. J'ai obtenu de ma banque de revoir mes échéances et le taux du crédit sachant qu'il a fallu que ma famille m'aide à payer intégralement le prêt à 0% auquel je n'avais plus droit.
Je ne désire pas vendre cette maison car j'ai eu plusieurs ruptures difficiles et malgré les situations j'ai toujours été lésée au final. Je ne veux pas que cela se passe à nouveau en cas de séparation.


En juin mon mari a trouvé un emploi en CDI dans une grosse boite de Pompes funèbres seulement au bout de 5 mois ils décident de ne pas prolonger son contrat.
Notre situation que nous arrivions à maintenir dans un petit positif jusqu'à maintenant devient problématique et nous ne savons plus quoi faire.
Nous avons tiré toutes les alarmes en amont depuis un moment sans que personne ne nous oriente correctement. Nous avons coupé toutes les dépenses facultatives et revu toutes les autres à la baisse... je suis fonctionnaire et mon salaire ne suffit pas à tout régler...
Son crédit à 0% vient d'augmenter de manière significative car il ne lui reste que 2 ans à payer (de 43€ à 320€ environ) et là nous crevons le plafond. Pour lui environ 1000 euros de crédit avec un chômage qui sera situé aux environs de 800€.
Je perçoit 1300 euros, mon crédit est de 350€.
Dans un premier temps, j'ai demandé à retravailler à 100% pour gagner approximativement 200 euros de plus.


Aujourd'hui nous nous retrouvons dans une situation où nous sommes dans la détresse et où je me retrouve à devoir participer à une dette que je n'ai pas contractée avec une risque qu'on me demande de vendre mon bien pour payer les dettes de mon mari.


La dernière assistante sociale nous parle de dossier de surendettement, une autre personne m'a parlé de dossier de requête de délai de paiement au Tribunal d'Instance. Quelles sont les différences ? Que nous conseillez vous ?
Pour le moment nous nous maintenons grâce au découvert autorisé pour mon mari (1200€).
Il faut absolument que nous arrivions à faire modifier son crédit pour pouvoir vivre car nous avons toujours travaillé et toujours acquitté nos dettes cela parait d'autant plus injuste aujourd'hui de ne rien pouvoir faire pour qu'on comprenne que nous avons besoin d'un peu de temps afin que mon mari retrouve un emploi.


Merci d'avance pour vos conseils


celtic

Bonjour,

bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

bisane

Bonjour !

Vous habitez le logement financé par le crédit immobilier ?
Selon quelle modalité a pris fin le CDI au bout de 5 mois ?

Le tableau figurant dans le message d'accueil va nous être indispensable.

Délai de grâce crédit (moratoire, révision des intérêts) - L 314-20 du code de la consommation


Et je vous déménage !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe

Les 30 % sont usuels mais non inscrit dans les lois.
Avez vous des credits en commun et des retards de charge ?

lealeh

Bonjour,
Merci pour vos réponses. Je me charge de compléter le tableau des ce soir.
Nous n'avons pas de crédit commun. Nous pensions faire etudier cette option une fois mon mari definitement embauché avec l'aide d'un courtier car nous aurions pu faire revoir le taux des prêts. Enfin c'est ce qu'on nous a conseillé.
Mon mari a perdu son emploi en cours de période d'essai. Son employeur a renouvelé d'abord la période de 3 mois puis a rompu le contrat au bout des 2 mois suivants Nous avons contacté un syndicat affilié à cette société qui nous a expliqué que cela arrivait souvent pour l'été... Pourtant on l'a envoyé en formation. Par contre il lui manque des documents et on l'a affilié d'office à une mutuelle alors qu'il attendait d'être sur avant de la souscrire. Nous n'avons jamais su qu'il avait du coup 2 mutuelles... Celle de cet emploi n'a jamais rien envoyé... Carte d'assuré entre autre.
Je vous renvoie les documents concernant notre situation financiere  rapidement
Encore merci. Vous n'imaginez combien c'est réconfortant de savoir qu'on peut être bien guidé, enfin !

bisane

Citation de: lealeh le 08 Décembre 2016 à 07:43Vous n'imaginez combien c'est réconfortant de savoir qu'on peut être bien guidé, enfin !
Un petit peu, quand-même !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies