Besoin de conseils pour ma maman

Démarré par Uzzine, 07 Mars 2017 à 12:03

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Uzzine

Bonjour,

Je reviens sur le forum après quelques mois.
Vous m'avez été d'un grand conseil lorsque j'ai monté mon dossier de surendettement et je vous en remercie encore.

Je viens demander conseil pour ma maman.
Je vais essayer de résumer la situation sachant que je n'ai pas toutes les données dans les détails.

Elle a 65 ans.
Elle est à la retraite mais travaille encore (distribution de journaux)

Mon papa est décédé il y a presque 2 ans.

Elle a été opérée de la hanche au mois de juillet dernier et n'a repris le travail que la semaine dernière (pressée par la sécurité sociale)
car elle a eu des complications. Elle va devoir se faire opérer l'autre hanche dans max 2 ans.
C'est assez difficile pour elle de marcher mais elle a réellement besoin de travailler.

Concernant ses dettes, je sais qu'elle a environ 50 000€ encore à rembourser (Crédit conso, revolving, rachat...bref parcours classique)

Elle avait quelques économies mais ces derniers mois elle a dû beaucoup pioché dedans (obsèques de mon papa, arrêt de travail prolongé..)

Elle se retrouve maintenant dans une situation financière assez difficile qui l'oblige à continuer de travailler malgré la difficulté...et malgré cela elle ne s'en sort que très difficilement.
La pension de réversion de mon père ne correspondant qu'à la moitié de ce qu'il avait avant.

Elle est propriétaire de la maison mais nous sommes 5 enfants et, au décès de mon père, nous sommes devenus propriétaire en parti, ma mère ayant gardé l'usufruit (si je ne me trompe pas)

Pensez-vous qu'elle pourrait prétendre à un dossier de surendettement? Ou à autre chose?

Merci d'avance

agathe

Bonjour, bien évidemment votre maman a tout intérêt à deposer, ne perdez pas de vu que sî ce que demande la Commission vous pouvez retirez le dossiér à tout moment.

bisane

Citation de: Uzzine le 07 Mars 2017 à 12:03n'a repris le travail que la semaine dernière (pressée par la sécurité sociale)
Comment ça, pressée par la sécu ? ? ?  :o ???
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Uzzine

Elle a été convoquée pat un médecin conseil qui a déclaré que sous un certain temps (je n'ai plus souvenir des détails ) elle serait à nouveau apre à travailler.
Médecin qui a également contacté le chirurgien qui l'a opéré.


Sauf que je crois que ce médecin n'a pas pris en compte que le travail de ma mère est de marcher environ une dizaine d'heures chargées de journaux...bref!
Le pire c'est que de toute sa vie les seules fois où elle était en arrêt c'était suite à des fractures ou opération  mais bon ça ça compte pas 😕

bisane

Pourquoi est-elle impérativement tenue de maintenir cet emploi ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Uzzine

Parce que sinon financièrement elle ne s'en sors pas  :-\

bisane

Oui, je me doute...
Mais sans ses dettes, s'en sortirait-elle ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Uzzine

#7
Bonjour,

Oui sans ses dettes elle y arrive d'après ce qu'elle m'a dit.
En fait le fait de travailler lui permet de gagner la différence de  ce qu'elle doit rembourser en crédit...

La maison étant payé, seule (enfin avec mon frère qui vit encore à la maison) elle n' a pas énormément de charges.

Elle m'a parlé d'un rachat de crédit, et c'est là que je lui ai fait penser à un dossier de surendettement car avec un rachat de crédit elle devrait repartir sur de nombreuses années, peut-être + qu'un dossier BDF...

Mais ce qui me souci le + c'est sa santé, même si elle n'est pas à proprement parlé malade et que c'est plutôt du domaine de la "mécanique", le fait de la voir galérer me peine et financièrement je ne peux malheureusement pas l'aider...

En fait, par rapport à ses crédits, elle en a encore 4 ou 5 et le plus long (et la plus forte mensualité) dure encore 4 ans.
C'est à dire qu'elle en a un qui s'arrête cette année, un autre début d'année prochaine je crois...
Le souci étant qu'elle ne peut pas vraiment attendre trop longtemps pour ne pas s'exposer à des impayés par exemple...

Je lui ai imprimé un dossier BDF et elle est entrain de s'y plonger...

BRUYERE

Vous avez tout à fait raison de lui déconseiller le rachat de crédits..

Pourrait-elle (ou vous ?) remplir le tableau ci dessous et l'insérer dans votre premier message ? cela nous aiderait à mieux vous conseiller  :
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=2945.msg59051#msg59051
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Uzzine

Oui je vois ça avec elle au plus vite!

bisane

Citation de: Uzzine le 13 Mars 2017 à 09:57enfin avec mon frère qui vit encore à la maison
Qui est à sa charge ou qui participe aux frais ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Uzzine

A sa charge malgré ses 28 ans...c'est un peu compliqué  :-\ ::)

agathe

A 28 ans il doit percevoir le RSA .

Uzzine

Oui je crois mais c'est tout ce qu'il perçoit et il rembourse son prêt étudiant avec

Uzzine

Bonjour,

Ma maman m'a enfin donné les infos.
Tableau en pièce jointe.


Uzzine

#15
Pour l'instant elle n'a pas d'impayés ni de découvert mais vu la situation cela ne va pas tarder je crois...d'où l'intérêt qu'elle dépose au plus vite...je pense

Je ne sais pas comment cela se passe ni si cela est possible mais dans quel cas peut-on demander un effacement des dettes..?
Je pose cette question car, pour l'instant, elle travaille toujours mais dans la mesure où elle devra , tôt ou tard (elle fait traîner), se faire opérer de l'autre hanche...cela va être de plus en plus difficile pour elle d'exercer son métier de distribution...

agathe

En aucun cas vous ne pouvez demander un effacement de dettes.
C'est suite à l'étude de votre dossiér que celui ci peut être diriger vers une PRP.

bisane

Lettre déplacée ici : lettre saisine pour maman uzzine

Merci de joindre le tableau à votre 1er message.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

zhouchunzi


Vous pouvez demander le règlement de la dette


BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Uzzine

Bonjour à tous!

Me revoilà après quelques temps..
Ma maman a pris du temps à prendre sa décision mais c'est chose faite.

Du coup, elle a rassemblé tous les documents.

Si mes souvenirs sont bons, les démarches sont les suivantes :

* Révoquer les mensualités auprès de chaque organisme + banque par RAR
* Envoi du dossier en RAR

Ai-je oublié qqch?

Je vais également avoir besoin de votre aide pour la lettre de saisine car évidemment maintenant cela devient urgent pour elle de déposer le
dossier...c'est pas comme si je ne l'avais pas prévenu il y a un mois...

Uzzine

Je compte envoyé les courriers suivants :

* Pour la banque
- Liste noire
- Liste blanche (faut-il bien lister tous les prélèvements qui doivent "passer"?)

* Pour les créanciers, ce modèle ci :

Monsieur « NOM Prénom »
adresse

code postal ville

Société SOFI...O
SERVICE CLIENT
adresse    B.P. ......
code postal ville   CEDEX

Ville, le xx/xx/xxxx


Madame, Monsieur,

Veuillez accuser réception de ma décision de révoquer les prélèvements automatiques que je vous ai accordés, conformément à l'article 5-3. d) du règlement européen n° 260/2012 du 14 mars 2012 établissant des exigences techniques et commerciales pour les virements et les prélèvements en euros (dit « Règlement SEPA »), sur le compte suivant :

Votre banque
Compte n° xxxxxxx

RUM n° xxxxx

Cette décision fait suite à un changement inattendu de ma situation financière.
Néanmoins, étant de bonne foi, je continuerai de vous régler selon mes moyens.

Pour cela merci de bien vouloir me transmettre vos coordonnées bancaires pour procéder à des virements, à défaut de quoi je vous règlerai par chèque.


Je vous rappelle qu'en vertu de l'article 222-16 du code pénal, le harcèlement téléphonique est puni par la loi, et que si ma démarche devait donner lieu à des appels répétés à mon égard ou celui de mon entourage familial ou professionnel, je me verrais dans l'obligation de saisir le Procureur de la République pour déposer plainte contre votre société.
Mes lignes téléphoniques personnelles étant suspendues ou changées, je vous rappelle que la ligne directe de mon bureau  est réservée uniquement au cadre professionnel.
Tout appel sera consigné et attesté par la personne en poste à la réception des appels téléphoniques pour servir et faire valoir.

Les envois de messages type sms ou courriel qui pourraient également être reçus seront également consignés, le cas échéant attestés par un huissier. 

Par ailleurs vous n'ignorez pas que l'atteinte à la vie privée, directement ou indirectement par tiers interposés ou personnes dûment mandatées par vos soins, sous forme verbale, de façon manuscrite, ou sous la forme d'envoi postal ne respectant pas la confidentialité, ainsi que la divulgation d'éléments à autrui sont également prohibées législativement et réprimandées pénalement au titre des articles 226-1 et 226-2 du code pénal.


Nous vous rappelons également que toute création de confusion avec l'exercice d'une fonction publique est également sanctionnée au titre de l'article 433-13 de l'usurpation de fonctions.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l'expression de mes sentiments les meilleurs.

   



bisane

Citation de: Uzzine le 17 Juillet 2017 à 08:40- Liste blanche (faut-il bien lister tous les prélèvements qui doivent "passer"?)
Oui.


Il faut enlever les couleurs de votre courrier...  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Uzzine

Oui oui j'ai juste fait un copier/coller pour vous poser la question  ;D


D'ailleurs j'en ai une dernière avant de commencer concrètement les papiers, il faut que le dossier doit envoyé cette semaine...


Est ce qu'il est impératif de changer de banque? Parce qu'entre les caisses de retraite, pension de veuvage...j'ai bien peur que ce soit compliqué de domicilier rapidement les revenus dur un autre compte...
Sachant que je crois qu'il n'y a pas de crédit en cours auprès de ladite banque...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies