dossier recevable :)

Démarré par Charlotte14110, 25 Mars 2017 à 11:13

« précédent - suivant »

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Événements liés

Charlotte14110

Bonjour à tous,


je suis nouvelle sur le forum, mais je vous suit depuis plusieurs semaines et j'ai décidé aujourd'hui de poster car j'ai quelques questions qui me trottent dans la tête .


Pour faire court, je m'appelle charlotte, j'ai 26 ans, et après la perte de mon emploi l'année dernière, je n'ai pas réussit a gérer  mon compte bancaire ( diverses factures, les crédits ... )
Je gagné plutôt bien ma vie, en tout cas suffisamment pour me permettre de rembourser mes crédits et de ne jamais être dans la rouge a la banque. quand j'ai perdu mon emploi. J'ai fait une demande a pole emploi pour toucher le chômage mais le temps que le dossier soit pris en compte j'ai passé 6 semaines sans avoir aucun centimes qui est arrivé sur mon compte, mais les factures et crédit eux continué de passer. Je me suis retrouvée a découvert ( non autorisé a l'époque ), j'ai eu des frais bancaires pour prélèvements impayés ... Bref plus les jours passé, plus mon compte etait dans le rouge et moins j'avais de solutions...
La banquiere m'a donc mis un decouvert autorisé pour limiter les frais .


sauf que aujourd'hui je ne m'en sort plus. Les frais bancaires ( s'élevant a 1600 euros en décembre 2016) m'ont mis dans la galère total. Dés que j'arrivé a remettre mon compte dans le vert , les divers frais me faisait passer dans le rouge , les prélèvements ne passaient plus du tout , les factures non plus. Divers  chèques ne sont pas passé sur mon compte, aujourd'hui je suis donc fiché, je n'ai plus le droit d'émettre des chèques pendant 5 ans. Un créancier (avec qui j'avais a peu prés réussit a trouver une solution pour mes impayés, mais que je n'ai pas réussit a tenir ) m'a fichée également pour non paiement des crédits.
Etant fiché, ma banquière m'a supprimé mon découvert autorisé. Aujourd'hui j'ai un découvert non autorisé de 795€ a la banque, je n'ai plus de chèques, pas de CB car étant dans le rouge je ne peux pas m'en servir, j'ai 35 euros en poche pour finir le mois ( gazol + nourritures)


En Janvier voyant ma situation financière se dégrader, ma banquière me disait qu'elle ne pouvait plus rien faire pour moi, j'ai pris la décision de déposer un dossier de surendettement a la banque de france, c'était a ce moment la mon dernier recourt.
J'ai donc (aprés plusieurs jours de "remplissage" de dossier) deposer mon dossier le 20/02/2017.
Et la... l'angoisse !! va-t-il etre accepter ? si il ne l'est pas comment vais je faire ?


Et c'est la que je suis tomber sur votre forum. J'ai tout lu, tout parcourus ... Ce qui m'a permis de savoir beaucoup de chose !
J'ai pris RDV a la banque jaune pour ouvrir un compte " sain", pour y verser mon salaire , payer mes factures et avoir de la liquidité pour vivre ( ce que je n'ai pas aujourd'hui !!)


Et j'ai recu , mercredi matin, un courrier en recommandé de la banque de france me disant :
" Votre demande est RECEVABLE. Cette decision entraine, durant la procedure, et pour 2 ans maximum, la suspension et l'intediction des procédures ........
Votre dossier est orienté vers un traitement consistant a rechercher une réaménagement de vos dettes.""




LE gros soulagement !!! je vais peut etre enfin voir un petit éclairci !!


J'ai donc eu ma banquière au téléphone, qui m'a dit que mon découvert bancaire non autorisé allez etre remboursé par la banque de france directement, pour remettre mon compte a 0 et repartir sur de bonne base .
Seulement sous combien de jour mon compte va-t-il etre remis a 0 ?


J'ai RDV que le 4 Avril pour ouvrir mon compte a la banque jaune, je suis payée entre le 7 et le 10 du mois, je ferait donc verser mon salaire dessus des le mois prochain, j'espère juste pour avoir le temps de demander a EDF, Mutuelle, Assurance ... de prélever les charges sur mon nouveau compte...




D'ici combien de temps puis je espérer avoir le tableau de réaménagement de mes dettes ?


En tout cas aujourd'hui je commence a me dire que je vais surement retrouver une situation financiére acceptable.
Je voudrais vous remercier pour votre site qui m'a donné beaucoup d'astuces et conseils !!


J'ai rempli le tableau de surendettement, seulement je ne peux rien écrire dans le detail des credits... Est ce normal ?


Encore merci et désolée du roman !!
PS: excusez moi egalement pour les différentes fautes d'orthographe .


Bonne journée a tous !!
Charlotte

agathe

Bonjour et bienvenue,
En regardant votre tableau le loyer est absent est çe normal et dans ce cas etes vous hébergée ou occupant à titre gratuit.

Charlotte14110

Merci beaucoup


Effectivement, je suis hebergée a titre gratuit depuis 1 an .

agathe

Si vous comptez partir de çe logement dans un avenir proche, il serait bon de le signaler à votre gestionnaire

Caren

Bonjour Charlotte,

Je vous mets le message d'accueil et je reviens !  ;)

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale)

Charlotte14110

Agathe, il n'est pas du tout question, en tout cas pour les 4 voir 5 prochaines années que je parte de mon logement, je suis venue vivre a condé sur noireau pour me rapprocher de ma famille . :)

Caren

C'est une bonne nouvelle que votre recevabilité ! Pourriez-vous en préciser sa date exacte ?

Très bonne idée que l'ouverture du nouveau compte bancaire !
Par ailleurs, avez-vous révoqué vos prélèvements de crédits sur le futur ex compte ?
Le crédit voiture, est-ce une LOA ?

À compter de votre recevabilité, tout prélèvement de crédit sur votre compte est désormais interdit ! Si un prélèvement intervient, il doit vous être remboursé.

Pour votre découvert qui doit en effet être recrédité, ce n'est pas la bdf qui va le faire, c'est à votre banque de le faire, et elle le sait, et les délais sont malheureusement très variables d'une banque à l'autre.

C'est ok pour le tableau, seul l'onglet 1ers renseignements est à compléter.
Si vous êtes hébergée à titre gratuit, vos charges de logement sont des participations ?
Canal moins est très superflu dans votre situation, le supprimer serait toujours ça de grignoter sur le budget.

La mise en place du plan définitif n'interviendra pas avant au minimum 2-3 mois, veillez bien durant ce temps à cagnotter votre CR.

Et vos frais bancaires sont en effet énormes...

Smilysoul

bonjour,
quelle est la date précise de votre recevabilité ?
La régularisation de votre découvert, qui devient un crédit comme les autres, dépend du bon vouloir des banques ... Certaines sont plus rapides que d'autres ...
Après selon le nombre de dossiers que doit gérer chaque BDF, disons que d'ici environ un mois et demi ... deux mois ... vous recevrez l'état détaillé de vos dettes qu'il faudra bien vérifier  8)
Il sera suivi par le projet de plan  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Charlotte14110

Merci pour votre réponse .
Alors la commission a décidé le 15 Mars 2017.


Oui j'ai fait opposition sur mon futur ex-compte .
Le credit voiture n'est pas une LOA, c'est un credit directement avec Peu.... .


Je vais donc voir avec la banque pour mon découvert non autorisé , j'espère que Çela ne va pas prendre trop de temps ... meme si à la limite ce n'est pas très grave si entre 2 j'ai réussit à ouvrir mon compte à la banque jaune ....


Que faut il que je complète sur l'onglet 1er renseignements ?
Au niveau logement je suis hébergée à titre gratuit, je paye juste 40€ pour la location du garage . La BDF à considérer que ce faisait partie du logement ...


Canal m'a été suspendu il y quelques jours pour impayés ... malheureusement avant que la commission de surendettement me dise que mon dossier est recevable ...


Oui mes frais bancaires sont énormes, j'ai à plusieurs reprises envoyé des courriers en recommandé pour faire part de ma situation bancaire à ma banque pour leur demander un remboursement de certains frais bancaires qui sont toujours restés sans suite ... ma banquière me dit que mes courriers ont été envoyés directement à Paris et qu'elle ne peut rien faire ...


Sinon si j'ai bien compris, la mensualité retenue par la commission (156,58€) c'est la somme maximal que je devrait payer par la suite pour rembourser mes crédits ?


Encore merci :)

BRUYERE

 bbbo pour cette bonne nouvelle !!

Voici un lien qui va vous donner plus de précisions sur la suite de la procédure :
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=3818.0

Surtout, vous ne devez plus payer aucun créancier , et vous avez bien compris pour les 156€ : c'est ce qu'on nomme CR (Capacité de Remboursement), donc ce que vous paierez chaque mois pour apurer votre dette.

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Caren

Citation de: Charlotte14110 le 25 Mars 2017 à 12:13
Que faut il que je complète sur l'onglet 1er renseignements ?
Rien, c'est bon !
C'était juste pour vous dire qu'il était normal que vous ne puissiez pas remplir l'onglet Détail des crédits !  ;)

Charlotte14110

Merci beaucoup bruyere !! C'est bête mais un simple courrier en recommandé peut changer la vie !!


Merci pour le lien, les différents modèles de lettre vont peut être me servir un jour, on ne sais jamais


J'ai au mois de janvier, eu un impayé avec EDF pour un montant de 395€, que j'ai inscrit dans mon dossier de surendettement. Je viens de recevoir mon courrier, et j'ai une lettre de EDF, me disant que si je ne règle la facture sous 20 jours, mon énergie sera réduite ou suspendue entraînant des frais de 51,88€.
Qu'est ce que je fais ? Je les appel pour leur expliquer la situation ? Je leur envoi un courrier avec la photocopie du papier de recevabilité de mon dossier ? Ou j'appelle mon gestionnaire BDF ?


J'ai également reçu un courrier de la Matmu. Me disant que suite à mon impayé pour provision insuffisante, je leur doit la somme de 307€. Idem que pour EDF, j'appel' qui !? J'ai peur de ne plus être assurée pour ma voiture , et ma voiture étant aide à domicile j'en ai besoin ...
Ca y est ça commence ... mais bon je mé douté qu'un jour ou l'autre ca allez arriver ...


Merci :)

BRUYERE

Pour EDF, s'ils sont bien dans votre dossier, ils ont dû recevoir l'avis de recevabilité de la BDF en même temps que vous ..Donc, ne payez rien..

La Mamouth figure-t-elle dans votre dossier ?
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Citation de: Smilysoul le 25 Mars 2017 à 12:05disons que d'ici environ un mois et demi ... deux mois ... vous recevrez l'état détaillé de vos dettes
C'est un mois, et c'est impératif...

Pourriez-vous régulariser l'impayé assurance afin d'éviter d'être radiée ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Charlotte14110

EDF et matmu. Figurent tout deux dans mon dossier à la BDF
Malheureusement non je ne peux pas régulariser la situation, je suis à -795€ sur mon compte , j'ai 35€ pour finir mon mois jusqu'à ma paye ( vers le 10 avril ) du coup je suis bloquée ...

Vicky

Citation de: bisane le 25 Mars 2017 à 14:20
Citation de: Smilysoul le 25 Mars 2017 à 12:05disons que d'ici environ un mois et demi ... deux mois ... vous recevrez l'état détaillé de vos dettes
C'est un mois, et c'est impératif...

@Bisane, tu le sors d'où le "un mois impératif", c'est nouveau ?
S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

bisane

Ce n'est pas nouveau...
Après avoir été informés par la commission de l'état du passif déclaré par le débiteur, les créanciers disposent d'un délai de trente jours pour fournir, en cas de désaccord sur cet état, les justifications de leurs créances en principal, intérêts et accessoires. article R 723-3
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Vicky

Merci pour ta réponse.
Tout à fait d'accord avec cet article et donc le  "un mois et demi impératif" ne concerne que les créanciers.
Il faut ensuite rajouter le temps de "traitement" des infos, plus ou moins nombreuses selon les cas, par la BDF, plus ou moins surchargée, qui pour finir les transmet au débiteur ...
On arrive allègrement à bien plus d'un mois entre la recevabilité et la réception de l'état détaillé des dettes, ce qui était mon cas et que j'ai également vérifié sur plusieurs cas du forum.

Et donc, la réponse faite précédemment qui disait "un mois et demi ... deux mois ..." n'était pas erronée ;)
S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Charlotte14110

Bonjour,


Désolée pour tous ces jours où je n'ai pu vous écrire, mes journées de boulot sont hyper chargées ...
Je reviens vers vous, car j'ai reçu un virement pour combler mon découvert non autorisé de 455€. Comment sont ils arrive à cette somme ?
Mon dossier étant recevable depuis le 15/03 , je pensais qu'ils prendraient la somme datant du 15 soit 508€. Du coup mon compte n'est pas à zéro euros ...
Puis ce matin, en allant voir mon compte sur internet, je vois qu'un prélèvement de 55€ est effectué cette nuit sur mon compte pour intérêt débiteur du 01/01/17 au 31/03/2017. La banque a t elle le droit de prélever cette somme sur mon compte ?


Pour le coup, le mois est commence, je n'ai pas encore reçu ma paie ( que vers la 10) et je suis deja a -110€ sur mon compte ... j'adore !!


M'enfin , j'ai été lundi ouvrir un compte la banque jaune, je doit attendre pour savoir si c'est ok pour la direction de la banque ...


Bonne journée à tous

BRUYERE

Bonjour  Charlotte,

Je vous avoue ne pas savoir répondre à cette question  :
Citation de: Charlotte14110 le 05 Avril 2017 à 13:22
Comment sont ils arrive à cette somme ?

En théorie, le montant recrédité doit effectivement être celui du découvert existant à la date de la recevabilité ..
Essayez de leur demander des éclaircissements


Pour les frais bancaires, je crains qu'il n' y ait pas grand chose à faire puisque la période concernée est celle précédant la recevabilité.. >:(

Vivement le compte sain   xxl! xxl! xxl! xxl!

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Charlotte14110

Merci pour votre réponse bruyère


Effectivement vivement le compte sain pour y faire verser mon salaire et pouvoir payer mes factures sans avoir tous ces désagréments ...
c'est bien ce que je craignais pour les frais bancaire ...
maintenant mon gestionnaire de dossier BDF ne répond pas , ca fait une semaine que j'essaie de le joindre et aucune réponse par telephone ni par mail ....


agathe

Il est peut être en congé  ;) ;) ;)

Charlotte14110


bisane

Vous voudriez qu'il vous réponde à quoi ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Charlotte14110

Bisane, je souhaiterai savoir pourquoi seulement 455€ ont été virés sur mon compte pour remettre mon compte à zéro alors que le 15/03 ( date de recevabilité du dossier ) mon compte etait à -508€. Aujourd'hui mon compte est toujours à découvert, du coup quand ma paie va arriver, d'ici 4-5 jours, je vais rembourser une petite somme du découvert ... et j'ai normalement pas le droit ... je sais pas si je suis claire dans mes explications
Parce que ma banquière ne sait pas comment cette somme a été trouvée car ce n'est pas eux qui ont fait viré l'argent ...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies