accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de lettres), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures recommandées et/ou imposées, PRP (Procédure de Rétablissement Personnel), commission de surendettement
excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement

Événements liés

• Fin du 2ème plan provisoire: 31 mars 2017

Auteur Sujet: Fin de moratoire, que dois-je faire  (Lu 425 fois)

Hors ligne Caren

• Modérateur Global
  • Mer
  • *
  • *
Re : Fin de moratoire, que dois-je faire
« Réponse #15 le: 03 avril 2017 à 21:39:42 »
Aucun moratoire en fait, mais 2 plans provisoires avec remboursements et en attente de la vente du bien immo.
Un 3ème dossier est possible, avec éventuellement une PRP avec LJ, comme déjà dit.
Sans redépôt, vous n'êtes en tout cas plus protégée...

Hors ligne agathe

• Océan
« Réponse #16 le: 03 avril 2017 à 21:43:25 »
La différence c'est qu'avec un moratoire il n'y a aucun remboursement. Vous avez eu deux plans provisoires avec obligation de vendre le bien.

Hors ligne Caren

• Modérateur Global
  • Mer
  • *
  • *
« Réponse #17 le: 03 avril 2017 à 21:47:21 »
Vous avez toujours intégralement la somme perçue des prud'hommes ? Ou avez-vous désintéressé avec cette somme des créanciers au-delà du plan voire en plus du plan ?

Hors ligne Thalia

• Rigole
« Réponse #18 le: 03 avril 2017 à 21:57:15 »
Avec les sommes des prud'hommes je viens de solder un crédit conso (le règlement vient de partir car le créancier me harcelait du fait de la fin du plan) ainsi qu'une partie du complément de la soulte due à mon ex-mari. Le reste est réparti entre mon compte courant pour les charges courantes et un compte épargne (et une partie sur un portefeuille d'actions que je fais travailler pour compléter mes revenus). Si je solde la soulte il ne me restera que le portefeuille sur les sommes reçues.
Sur environ 32.OOO euros il me resterait dans les 15.000 euros (si la soulte était soldée) sachant que je n'ai (pour le moment) aucun impayé sur les charges courantes.

Une dernière question : avec la PRP avec LJ, la vente se fera-t-elle aux enchères ? Et je présume que tout ceci aura des coûts (judiciaires et avocats)
« Modifié: 03 avril 2017 à 22:17:27 par Caren »

Hors ligne Thalia

• Rigole
« Réponse #19 le: 03 avril 2017 à 21:59:06 »
PS : sinon j'ai respecté le plan à la lettre
« Modifié: 03 avril 2017 à 22:09:14 par Thalia »

Hors ligne agathe

• Océan
« Réponse #20 le: 03 avril 2017 à 22:25:30 »
Pourquoi n'avez vous pas redeposer quand vous avez recu la somme de 32000 euros, vous aviez un retour à meilleure fortune tu c'était à la BDF de faire la répartition. Peut être aurait elle pu verser une bonne part au crédit immobilier.
Sî vous redeposez et que votre dossiér soit recevable,  car vous n'aviez pas le droit de désintéresser un creancier, la somme restante sera à déclarer et désintéressera les creanciers en partie.
vous ne pouvez avoir un effacement de toutes vos dettes et conserver une épargne.
« Modifié: 03 avril 2017 à 22:28:55 par agathe »

Hors ligne Thalia

• Rigole
« Réponse #21 le: 03 avril 2017 à 22:42:02 »
Je n'ai pas redéposé car je pensais pouvoir vendre ma maison entre temps.
D'autre part, pour le cas où j'aurais redéposé, les 32.000 euros auraient totalement absorbés par ma dette immobilière ou crédits conso (si je vous comprends bien) donc plus d'épargne pour subvenir à mes besoins et ceux de ma fille. Avec un revenu mensuel de 500 euros par mois et des charges courantes (eau, électricité, assurances, mutuelles...) dépassant mes revenus, je me serais vite retrouvée avec des impayés (en plus de mon crédit maison) et donc aggravation de ma situation. Je ne vois pas l'intérêt dans ces conditions de redéposer un dossier de surendettement. C'est en fait le chien qui se mord la queue...

Hors ligne ombrelle69

• Animateur
  • Océan
  • *
« Réponse #22 le: 03 avril 2017 à 22:55:14 »

Là n'étant plus préservée par le plan, vous risquez de voir chacun des créanciers exiger la totalité de sa créancee.
Un nouveau dossier recevable vous éviterait cette situation.

Avez-vous des justificatifs de vos démarches pour vendre votre maison ?

Hors ligne Thalia

• Rigole
« Réponse #23 le: 03 avril 2017 à 23:03:00 »
J'ai des mandats de vente et je dois refaire le point avec l'agence

Hors ligne bisane

• Administrateur
  • Océan
  • *
  • *
« Réponse #24 le: 04 avril 2017 à 07:53:12 »
Pourriez-vous, afin que nous ayons une vision globale de votre situation, remplir ce tableau ?

Une PRP n'aboutit à un équivalent de "saisie" que si le bien ne se vent pas.

Le retour à l'emploi est-il vraiment obéré pour vous ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Hors ligne Thalia

• Rigole
« Réponse #25 le: 04 avril 2017 à 08:58:53 »
Je suis en recherche d'emploi depuis plus de 5 ans sans succès et ce n'est pas faute, chaque jour, de postuler à tout et n'importe quoi (malgré mon niveau d'études et mon parcours professionnel). Je suis inscrite en intérim, et là non plus rien ne se passe. Les recruteurs ne prennent même pas la peine de répondre...

Hors ligne Thalia

• Rigole
« Réponse #26 le: 04 avril 2017 à 10:28:02 »
Tableau complété et joint à mon premier message

Hors ligne agathe

• Océan
« Réponse #27 le: 04 avril 2017 à 10:38:09 »
Essayez de mettre en vente en dessous du prix du marche.

Hors ligne Thalia

• Rigole
« Réponse #28 le: 04 avril 2017 à 10:40:25 »
Et pourquoi pas le donner tant qu'on y est !

Hors ligne agathe

• Océan
« Réponse #29 le: 04 avril 2017 à 10:41:58 »
Ne le prenez pas ainsi, toute le monde vous dira pareil, le tout est de vendre puisque le solde restant du sera effacé par la. commission.