accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de lettres), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures recommandées et/ou imposées, PRP (Procédure de Rétablissement Personnel), commission de surendettement
excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement

Événements liés

• Dossier déposé BdF: 19 avril 2017
  • Irrecevabilité BDF: 30 mai 2017

Auteur Sujet: Besoin de conseils pour notre dossier  (Lu 748 fois)

Hors ligne Caren

• Modérateur Global
  • Mer
  • *
  • *
Re : Besoin de conseils pour notre dossier
« Réponse #15 le: 14 avril 2017 à 18:02:32 »
Pour le tableau, concernant les frais de garde, mettez le montant que vous payez effectivement, et dans les ressources, indiquez toutes les allocations perçues par la CAF. Ça fausse les calculs sinon...

Ce serait bien aussi d'indiquer les mensualités des renouvelables !

C'est quoi les frais de scolarité de 83 € par mois ?

Et je me pose une question : votre surendettement est somme toute récent car sur l'année 2016, c'est près de la moitié du montant de vos dettes qui a été empruntée, avec 12 crédits pour un montant de plus de 30 000 €. Que s'est-il passé l'année dernière qui puisse expliquer un tel dérapage ?

Hors ligne ema

• Rigole
« Réponse #16 le: 18 avril 2017 à 10:50:07 »
Bonjour,

J'ai modifié le tableau comme vous me l'avez conseillé.
Les frais de scolarité de 83 euros sont des frais pour des cours par correspondance, je suis des cours pour obtenir mon bachelor rh.

Le chiffre fait peur, je me rend compte de l'ampleur des dégâts  ^^^^ .
Beaucoup de choses ce sont passées, frais de garde importants, nos deux véhicules à changer sans compter les frais qui ont été occasionnés avant (et du coup pour rien), les frais kilométriques mensuels pour le travail de mon mari + baisse de salaire, déménagement (mobilier, coût du déménagement, avance de loyer etc) + très mauvaise gestion des comptes de ma part (un total laissé aller, dépression suite à tout ce qui nous arrive, je suis suivie depuis fin janvier, c'est suite à ce suivi que j'ai eu ma prise de conscience).

Enfin voilà, ça n'explique pas grand chose à ce montant énorme et j'en assume la responsabilité.

J'espère maintenant qu'après tout ça la commission acceptera quand même de nous aider  :-[

« Modifié: 18 avril 2017 à 11:01:36 par ema »

Hors ligne bisane

• Administrateur
  • Océan
  • *
  • *
« Réponse #17 le: 18 avril 2017 à 12:00:29 »
Vous avez surtout emprunté des "petits" montants... c'est difficile de vraiment prendre la mesure des choses dans ces conditions...
Il va surtout falloir bien préparer la lettre de saisine.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Hors ligne ema

• Rigole
« Réponse #18 le: 18 avril 2017 à 13:28:55 »
Je viens de poster ma lettre de saisine, j'espère qu'elle est dans le bon fil  ???

Hors ligne bisane

• Administrateur
  • Océan
  • *
  • *
« Réponse #19 le: 18 avril 2017 à 14:56:08 »
Il semblerait, oui !  ;)

Hors ligne ema

• Rigole
Re : Re : Besoin de conseils pour notre dossier
« Réponse #20 le: 18 avril 2017 à 15:54:39 »
Vous avez surtout emprunté des "petits" montants... c'est difficile de vraiment prendre la mesure des choses dans ces conditions...
Il va surtout falloir bien préparer la lettre de saisine.

Pensez-vous que ma lettre est assez "convaincante"?

Suite à la modification de mon tableau, si j'ai bien compris il apparait qu'à présent ma CR est de 758 euros c'est cela ?

Merci beaucoup
« Modifié: 18 avril 2017 à 16:29:13 par ema »

Hors ligne bisane

• Administrateur
  • Océan
  • *
  • *
« Réponse #21 le: 18 avril 2017 à 17:22:52 »
Votre tableau est faux (je l'ai laissé pour que vous puissiez comparer, mais il faudra ensuite l'enlever). Mais vous n'y êtes pour rien, c'est moi qui ai fait des erreurs en voulant l'améliorer en début de mois !  :P ---!!!
Je l'ai donc corrigé.

D'où sortez-vous les 758 € ?  :o :o
La case B 24 indique une CR de 1483 €. Il faudra bien sûr en déduire les frais de garde...

La lettre va bien !  ;)

Hors ligne ema

• Rigole
Re : Re : Besoin de conseils pour notre dossier
« Réponse #22 le: 19 avril 2017 à 12:44:47 »
Votre tableau est faux (je l'ai laissé pour que vous puissiez comparer, mais il faudra ensuite l'enlever). Mais vous n'y êtes pour rien, c'est moi qui ai fait des erreurs en voulant l'améliorer en début de mois !  :P ---!!!
Je l'ai donc corrigé.

D'où sortez-vous les 758 € ?  :o :o
La case B 24 indique une CR de 1483 €. Il faudra bien sûr en déduire les frais de garde...

La lettre va bien !  ;)

Merci j'ai sauvegardé mon tableau et ai effacé l'ancien  ;)
Les 758 euros j'ai vu ça en case c92 mais me suis trompée.

J'ai déposé mon dossier à la banque de france ce matin. Il n'y a plus qu'à patienter... Le gentil monsieur qui m'a reçu et qui a vérifié que mon dossier était complet m'a dis que les commissions se tenaient en fin de mois, je croise les doigts pour passer vite, peut-être fin mai j'espère, je vous tiendrai au courant  ;)

Merci beaucoup pour votre aide en tout cas  :)

Hors ligne BRUYERE

• Modérateur Global
  • Océan
  • *
« Réponse #23 le: 19 avril 2017 à 13:49:53 »
Date ajoutée à votre calendrier et fil déplacé..

On commence avec vous un intensif  xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Hors ligne Vicky

• Mer
« Réponse #24 le: 19 avril 2017 à 15:19:02 »
 xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!
s'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Hors ligne ema

• Rigole
« Réponse #25 le: 01 juin 2017 à 13:43:20 »
Bonjour à tous,

Voilà notre dossier est passé en commission mardi 30 mai, j'ai appelé la banque de france hier pour connaitre le verdict et là la charmante dame( je suis ironique car j'étais en pleurs et elle a été particulièrement froide et pas sympathique) m'annonce que notre dossier est refusé : irrecevabilité pour dettes volontaires, 40000 euros en 1 an et 1 dernier prêt en janvier 2017...
Là c'est la douche froide !!!

Je peux vous dire que j'ai passé ma journée à pleurer, je ne sais plus quoi faire... La personne n'a même pas voulu m'aider, elle m'a dit d'attendre le courrier de la banque de france et de suivre les explications indiquées dessus.

Alors effectivement, ces crédits ont été souscrits en toute conscience mais en aucun cas dans le but de ne pas payer par la suite.
Je suis effondrée, l'impression que nous somme au fond du trou. La seule chose qui m'empêche d'avoir des idées noires c'est de penser à mes enfants.

Pourriez-vous m'aider ? que dois-je faire, les mensualités de mai des crédits n'on pas été prélevées puisque je les avaient révoquées et certains créanciers m'harcellent à m'appeler jusqu'à plus de 10 fois par jours, psychologiquement je ne le supporte plus.

Hier dans la foulée j'ai joint notre bailleur pour la dette locative et je suis tombée sur une personne humaine, qui a bien vu ma détresse et nous avons trouvé une solution en répartissant la dette un peu chaque mois, nous paierons donc à présent 588.75 euros de loyer au lieu de 508.75 avant.
J'ai contacté également quelques créanciers, certains ont été plus compréhensifs que d'autres, dans tous les cas ils demandent tous de payer au moins la moitié du retard... ce que nous ne pouvons pas faire evidemment

Je ne sais plus comment m'en sortir, je vous remercie pour l'aide que vous pourrez m'apporter

En ligne agathe

• Océan
« Réponse #26 le: 01 juin 2017 à 14:15:02 »
Un moment difficile effectivement, vous allez reçevoir un courrier de la BDF quî va vous indiquer la possibilité de faire recours auprès du juge, faites le le plutôt possible.
Il va falloir construire un argumentaire pour expliquer pourquoi ces credits et pourquoi en reprendre un juste avant le dépôt, vous devez avoir de bonnes raisons.
Vous allez recevoir un message d'accueil remplissez le tableau demande il nous aidera pour vous aider.
Pour l'instant ne joignez pas vos creanciers, ils ne sont pas vernis de votre irreçevabilite, ils risquent se précipiter pour obtenir un titre exécutoire.
« Modifié: 01 juin 2017 à 14:17:03 par agathe »

Hors ligne ema

• Rigole
« Réponse #27 le: 01 juin 2017 à 15:15:54 »
Du coup vu la situation je me pose la question : est-il utile de faire un recours ?
Ou ne vaudrait-il mieux pas payer ce que nous pouvons chaque mois aux différents créanciers et redéposer dans 6 mois par exemple, en démontrant les efforts que nous avons fait : plus de souscription de crédit, plus de dette locative, paiement fait tous les mois, compte de nouveau sain...?
J'ai peur que le recours soit inutile et que le dossier soit définitivement refusé

En ligne agathe

• Océan
« Réponse #28 le: 01 juin 2017 à 17:42:01 »
C'est effectivement une solution que vous pouvez envisager.

Hors ligne BRUYERE

• Modérateur Global
  • Océan
  • *
« Réponse #29 le: 01 juin 2017 à 17:54:08 »
Bonjour ema,

Désolée pour cette mauvaise nouvelle .. >:(

Mais ne perdez pas courage : il y a toujours des solutions, même si cela va être plus compliqué...

Voici déjà un lien qui va vous donner quelques pistes ..
http://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=2750.0

Il vaut mieux tenter le recours, vous n'avez rien à y perdre ..ce qui ne doit pas vous empêcher de commencer à apurer certaines dettes..

Notre tableau vous trouvait une Capacité de Remboursement de 1483€ : ce qui devrait vous permettre d'apurer beaucoup plus vite que ce que vous prévoyez votre dette de loyer ainsi que le découvert..

Laissez absolument tomber tous les crédits renouvelables et dès que vous avez réglé loyer et découvert, faites des propositions écrites aux crédits autres..

Et je vous déménage  >:(
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer