DOSSIER DE SURENDETTEMENT DEPOSE A LA BANQUE DE FRANCE

Démarré par jacqueline33, 12 Juin 2017 à 09:14

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

jacqueline33

#400
Mais c est ce qu elle propose car si l on met la LOA dans le crédit elle refuse car bien sûr cela ne les intéresse pas la seule solution qu elle préconise c est de continuer à payer le loyer et la nous n avons pas de pouvoir décisionnaire et on verra à la fin .alors là je ne sais pas ce que la BDF va en penser
Vous savez très bien que l on ne peut pas vendre le véhicule il ne nous appartient pas la carte grise est au nom de la LOA il sera à nous qu à la fin des loyers et après paiement des 5200€
En ce qui concerne les rayures cela on le sait malheureusement
Il est quasiment impossible de trouver un client qui paierait maintenant par exemple 274€x45 mois+5200€soit 17000€ environ alors que l argus est d environ 15000€ plus la carte grise
Comme lacitrouille dit il faut sortir de cette engrenage c est plus facile à dire qu'à faire
Si quelqu'un à la recette je suis preneuse !!

Caren

Les raisons de stopper l'engrenage d'une LOA, c'est que ça coûte très chère !
274 € x 60 = 16440.
16440 + 5200 = 21640 €.
C'était quoi au fait le prix à la base ?

Pour les 5200 €, à payer en 2021, pourquoi pas un micro-crédit demandé à la bdf ?
Je dis ça, c'est juste une idée car en fait, je ne sais pas du tout si c'est possible !

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe

Les transferts fonctionnent bien, mais il ne faut pas trop de kms.
Il faudra alors demander à la BDF la possibilité de faire un micro credit.
Mais en premier attendons le plan et çe qu il propose
.

jacqueline33

#404
Le véhicule n'a que 13000kms cela reste à vérifier je le confirmerai demain matin car il faut  que j aille dans mon garage et elle a été achetée neuve en mai 2016
Mais si j arrive à la vendre nous n aurons plus de véhicule et où nous habitons il nous faut une voiture. de plus je suis handicapée et mon mari est le seul à conduire. Je ne marche pas tres bien j ai une jambe raide qui me fait très mal et j utilise des cannes donc on ne peut pas rester sans véhicule
Alors après comment faire pour se racheter un autre véhicule sans disposer d argent
C est un dilemme
Le prix de base est de 16440€

Caren

Il y a un peu le temps pour réfléchir à la chose...

jacqueline33

La voiture a 13900km et aucune bosse ni rayure mais on est obligé d y faire plus attention que si elle avait été achetée à crédit

agathe

Si vous vous retrouvez sans vehicule, il faudra demander un micro credit à la BDF, comme ecrit dans mon dernier message. Vous vous orienterez alors vers un vehicule d'occasion d'un montant maximum que la Commission vous autorisera.
Mais on en est pas la, il faut deja voir le plan prevu.

jacqueline33

Merci d'avoir pris la peine de m'avoir répondu un dimanche matin, effectivement déjà on va attendre le plan et après on verra ce que l'on fera, si on peut payer les 5200€ grâce à une aide familiale , là après la voiture est à nous et on  fera ce que l'on veut soit la vendre soit la garder, mais on sera libéré des 274€ mois, comme elle aura 5 ans elle ne sera pas trop agée mais elle ne vaudra peut être plus grande chose à l'argus,  alors il vaudrait mieux  la garder jusqu'à la fin de notre surendettement
merci encore de votre aide


maintenant nous allons attendre des nouvelles de la BDF qui a reçu notre recommandé lui indiquant que nous sommes  d'accord sur le plan et  aussi voir le problème de la LOA


Quant à la vérification des créances, pour l'instant mon mari ne veut pas que l'on fasse quelque chose car il a peur que l'on se retrouve avec un problème d'irrecevabilité


Mais peut on voir ce problème lorsque l'on reçoit le tableau définitif ou cela sera trop tard


D'ailleurs cette vérification de créances dans notre cas est elle utile, car le seul créancier qui nous a posé problème est le CA

Caren

#409
Citation de: jacqueline33 le 20 Août 2017 à 09:14
maintenant nous allons attendre des nouvelles de la BDF qui a reçu notre recommandé lui indiquant que nous sommes d'accord sur le plan
À la suite de l'état détaillé des dettes, vous avez reçu le projet de plan ? Et quand ?

jacqueline33

le tableau que nous avons reçu (le 2ème) c'est celui du 4 Aout sur lequel figure l'état des créances actualisé par les créanciers, pour lequel la BDF nous demande si nous constatons des erreurs ou si nous ne sommes pas d'accord de lui répondre dans un délai de 20 j, ce que nous avons fait, sauf que nous avons dit que la LOA : la société de LOA nous a demandé de continuer à payer le loyer, c'est d'ailleurs ce que nous avons fait, il n'y a pas eu d'interruption surtout pas d'impayé depuis la date du 15 juin, date de recevabilité

aussi que nous avons écrit au C.A. afin de résilier l'assurance décès facultative sur 2 têtes que nous avions pris pour le prêt de 39500€ que nous avions demandé afin de clôturer notre compte à la B.P en juillet 2016, ce compte est resté   en double 1 mois, jusqu'à ce que tous les virements , prélèvements et toutes autres opérations soient en ordre.


Donc, le tableau dont je parle doit être le prochain où figurera  les mensualités et le nombre de mois

Caren


jacqueline33

Non et là je pense que tous les créanciers ont le même temps que nous pour répondre
Alors que se passe t il après et combien faut il encore attendre pour avoir le tableau définitif donnant les mensualités et le nombre de mois pour le remboursement  et la est ce le tableau définitif ou doit on encore donner notre accord


jacqueline33

#414
ok merci et nous n'allons pas faire de vérification des créances, car cela nous parait risqué  car devant le CA nous ne sommes que des petits, même si nous pensons le contraire, mais entre la pensée et la réalité il n'y  a qu'un pas
P.S Quand on prend le montant total des mensualités par rapport à nos revenus on voit bien que le taux d endettement global est bien supérieur au taux maximum (sans compter loyers impôts et charges)
Peux être que nous faisons une erreur dans la façon de faire

Comment faites vous pour calculer un taux reel d endettement?
Merci

Notre conseillère ne revient que le 4/9 comment faire si nous devions  éventuellement formuler et ce avant le 24/8  une demande de vérification des créancies

jacqueline33

#415
Citation de: jacqueline33 le 20 Août 2017 à 14:42
ok merci et nous n'allons pas faire de vérification des créances, car cela nous parait risqué  car devant le CA nous ne sommes que des petits, même si nous pensons le contraire, mais entre la pensée et la réalité il n'y  a qu'un pas
P.S Quand on prend le montant total des mensualités par rapport à nos revenus on voit bien que le taux d endettement global est bien supérieur au taux maximum (sans compter loyers impôts et charges)
Peux être que nous faisons une erreur dans la façon de faire


Comment faites vous pour calculer un taux reel d endettement?
Merci


Notre conseillère ne revient que le 4/9 comment faire si nous devions  éventuellement formuler et ce avant le 24/8  une demande de vérification des créanciers


Je suis quelque peu inquiète car nous avons jusqu'au 24 au soir pour demander une éventuelle vérification des créances, mais notre conseillère ne rentre qu'à partir du 4/9, le délai va être dépassé et cette éventuelle demande de vérif. peut être refoulée, en raison d'un hors délai
Nous voudrions avant de demander cette vérif. nous entretenir avec notre conseillère mais comme elle est absente jusqu'au 4/9, il nous a été signalé  qu'elle est seule habilitée à nous répondre

bisane

Les conseillers sont rarement très favorables à cette démarche, et je ne vois pas bien ce qu'elle pourrait vous dire de plus !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

jacqueline33

Je pense bien comme vous que les conseillers ne sont pas pour mais que faire alors si nous décidons de le faire on ne sera pas dans les temps car c est la date d ar signe par le destinataire qui compte et comme elle n est pas là l ar ne sera pas signe de suite

bisane

Non, c'est la date d'envoi, qui compte.

Mais vous disiez hier que vous renonciez à cette idée !  :P :P :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

jacqueline33

oui, effectivement, mais après consultation avec votre site et d'autres personnes, nous voulons le faire, car quand l'on calcule notre  taux d'endettement que nous avons aujourd'hui, nous sommes effarés de penser que le CA ai pu nous faire ces prêts, bien sûr on peut nous jeter la pierre en disant que nous les avons demande, mais on peut répondre aussi que nous n'avons pas forcé le CA à les faire, étant donné que toutes les donnée pour les faire le CA étaient en possession et que nous avons cette fameuse fiche ou déjà le taux d'endettement est de 54.64%, sans compter le dernier prêt et de plus, on s 'aperçoit qu'elle n'a jamais indiqué notre LOA faite en mai 2016, alors que le Ier prêt du CA est en juillet 2016 et bien sûr ne figurent pas non plus nos 2 prêts C..M et 1 O..B
Bien sûr, nous sommes peut être responsables mais le CA aussi, on ne leur a pas mis le "pistolet sur la tempe" et d'ailleurs ces prêts ont été établis et acceptés en agence, et non pas par le siège, on le sait car les documents ont été établis , signés et nous ont été remis le même jour et le virement quelques jours après, donc la conseillère n'a pas demandé l'accord au siège, elle nous l'a dit car en dessous d'un certain montant elle est décisionnaire


Caren

Si vous souhaitez faire cette demande de vérification de créances, alors il vous faut faire une lettre en RAR adressée à la bdf, dans le délai imparti qu'il vous reste, soit dans les 20 jours qui suivent la réception de l'état détaillé des dettes.

C'est une lettre qui mentionnera du coup que vous revenez sur votre 1er courrier d'accord, qui indiquera les références des créances concernées et les motifs de votre contestation.

Cette lettre-là est plutôt formelle et se doit d'être succincte.

Ce sera dans un 2d temps, pour le juge, que vous développerez toute votre argumentation.

bisane

Citation de: bisane le 19 Août 2017 à 08:40Selon votre tableau, si caren l'a bien rempli ( >:D !), vous aurez de toutes façons un effacement conséquent. La vérification serait donc plus "pour le principe" que dans un intérêt réel et "sonnant et trébuchant" pour vous.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe

Si vous êtes décidés passez outre les conseils de votre gestionnaire, il y a peu de chance qu'elle vous incite à faire cette vérification de créance, ne sachant pas çe quî s'est passé au moment de la demande et de l'acceptation du pret. Çe n'est absolument pas son rôle de conseiller.
C'est à vous de prendre le risque, faites votre courrier dans Les delais.

jacqueline33

Bien sur quelle ne sait pas ce qu il s est passe reellement mais les chiffres parlent d eux memes et la fiche aussi où est indiqué ce fameux taux d'endettement de plus de 54% avant l obtention du dernier prêt du CA en février 2017 ou ne figurent qu un seul prêt du CA au lieu des 2 le loyer de notre maison et nos impôts . croyez vous ceci normal que ce document n ait pas repris 2 prêts du CA  les 2 C..M l O..B la LOA les charges (le loyer et impôts eux y figurent ce sont les seuls qui sont inscrits) cela n est pas digne d une conseillère tout ceci est abusif
Si je veux faire cette vérification des créances c est pour dénoncer cette pratique bien sur le CA pourra nier mais chiffres parlent d eux mêmes
Bien sur que nous les avons demandes ces prêts mais elle n a pas tenu correctement son rôle de conseillère sinon elle aurait du nous les refuser étant au courant de notre situation bancaire car avec l ordi elle a tous nos relevés de compte et surtout le prêt qu'elle a omis de mettre sur cette fiche et également les autres
Donc comment faire autrement pour dénoncer cette pratique abusive
Cela m affecte beaucoup
Comme il est dit dans le message précédent cela ne va servir à rien de faire cette vérification car il y aura un effacement conséquent comment puis je le savoir  et quand aura t il lieu en fin de contrat ? et  que  représentera t il
Bien sur que je vais pas faire faire cette vérification car je suis sûre de perdre face au CA qui va être cru sur parole car il n y avait que la conseillère et nous 2 dans le bureau quand nous faisons la demande de ces prets
Donc pour en finir  bien sur que je ne demanderai pas cette vérification de peur que nous ayons une irrecevabilité par la suite mais j aimerai bien que  la  direction du CA connaisse la pratique abusive que cette conseillère emploie pour faire ses prêts et je me répète une conseillère est là pour conseiller et non pour enfoncer le client
Alors dites moi comment je peux faire pour dénoncer ces pratiques
Merci

bisane

Vous me faites sourire, avec votre mélange de candeur et de colère !  ;)

Un jugement ne se produit pas parole contre parole (ça, c'est au cinéma), mais sur des faits, qui doivent être prouvés !
C'est pour cela qu'il vous a été dit que si vous demandiez cette vérification, il y avait un un gros travail préalable à faire.
Vous avez de nombreux exemples ici : vérification de la validité des créances

Votre conseillère, comme tous les autres, "obéit" à des consignes de sa direction. L'objectif du CA, comme des autres banques, est bien de "fourguer" le plus de crédits possibles !  ;D C'est bien pour cela qu'elle s'est portée acquéreur de nombreuses sociétés qui en prodiguent.

Vous ne pouvez pas "savoir" ce que décidera la BDF, et donc aussi le juge, mais, encore une fois, si le tableau est juste, votre CR vous permettrait de rembourser environ 48 000 € sur les près de 55 000 € que vous devez... Il ne peut donc qu'y avoir un effacement partiel en fin de plan.

Cela signifie qu'il y aura nécessairement des mesures recommandées, et donc retour à l'article L733-5... que vous pouvez toujours tenter de souffler à l'oreille de votre gestionnaire...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies