A quand les premières mesures de soulagement

Démarré par Ibsou93, 02 Août 2017 à 13:49

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Ibsou93

Bonjour


Je suis nouveau dans  le forum et comme beaucoup parmi vous je passe par la case de surendettement.


Le total de mes dettes s'élève à 11000€ et un seul créancier(j'avais fait un regroupement), ma banque cr&dit du lion.
C'est vrai que par rapport à  certains qui ont entre 50000€ et 100000€ de dettes c'est pas grand chose mais pour moi qui travail à mi-temps avec une femme 1 enfant et 2eme en cours c'est beaucoup trop.


J'ai accepté les heures supplémentaires et investit dans le permis  de conduire pour évoluer dans mon entreprise et gagner plus et j'avais réussi en descendant à  8000€ de dette mais l'entreprise a eu plusieurs problèmes et je suis repassé brutalement à temps partiel ce qui a aggravé les choses d'un coup car j'avais moins de prestations sociales.
Je vivais que dans le découvert en espérant que ça s'arrange mais en fin de compte je me suis dit que si je ne deposais pas un dossier de surendettement à la banque de France ça allait très mal se terminer.


J'ai déposé mon dossier le 17/05 dernier  (2017) et paf 3 semaines après ma carte est bloqué par la banque.
Je me suis dit c'est pas grave la paie rentre dans quelques jours donc ça va se débloquer mais malheureusement non.
Je vais à la banque et on me dit que leur prélèvements pour le crédit n'était pas passé et tant que je suis dans le rouge même de quelques euros ma carte ne sera pas débloqué.


Je me rappelle de ce jours comme ci c'était hier c'était un samedi et je m'étais assis sur un banc dehors pas loin de la banque et je me suis répété plusieurs fois plus jamais je ne prendrait de crédit si je sort de cette situation.


En espoir je me suis dit mon dossier à été déposé y a 3 semaines donc ma carte va débloquer d'un jour où l'autre ,je téléphone plusieurs fois la gestionnaire du dossier  (difficile à joindre peut être beaucoup de boulot) et elle fini par me rappeler pour me dire que le dossier passe en commission dans 2 semaines. Je lui dis que c'est loin mais elle me dit qu'elle peut rien faire je la remercie et patiente en empruntant à mon frère en attendant pas le choix même si il m'a dit que je peux compter sur lui.


Le 24/07 le jour J je retéléphone bonne nouvelle mon dossier est recevable et on me dit que je vais recevoir un courrier.
Pour moi c'est bon ma carte va etre debloquer maintenant mais...........non.
Rien..... à ce jour j'attend toujours le courrier et ma carte est toujours bloqué.
Je me renseigne sur le net et j'apprend qu'à ce niveau un courrier et envoyer au créancier et il doivent répondre dans 3 semaines et peuvent refuser dans tout les cas ça va prendre plus de temps que ce que j'avais prévu.
Je suis dépité.


Je me pose la question à quand le bout du tunnel?
Si ça ne tenait qu'à moi manger de la soupe des pattes tout les jours ça ne me dérange pas du tout au point où j'en suis mais je ne suis pas seul.
Récemment j'ai remarqué que je pouvais piocher dans le découvert avec mon chéquier et pour l'instant pas de problème.


On a fait les courses et j'ai dit à ma femme de prendre ce dont elle a besoin en envie de grossesse mais même après avoir tout pris elle me prend la tête quelque jours après pour des envies  (ex pizza kebab etc d'ailleurs pas très bon pour la santé ) alors que je n'ai pas d'argent liquide et je me pose la question est ce que une envie de grossesse spontanée doit obligatoirement être comblé? Comment font les pauvres dans le monde qui sont dans des situations pire que la notre?


Bref si certaines personnes peuvent m'informer je les remercie d'avance.


Je postule actuellement pour des projets de formation pour quitter ma boîte et changer carrément de secteur et je donne tout pour réussir cela.


Les leçons que je retiens de tout ça si j'en sort indemne


•Plus jamais je ne prendrais de crédit  (surtout qu'on m'avait poussé à le faire)
•Plus jamais  de découvert
•Et je ne veux plus jamais touché aux allocations quelle quelle soit  (APL rsa etc...)
•mettre de côté 10% sur quoi que je gagne (si possible plus)
•Informer mon entourage pour ne pas tomber dans cela.
•Éduquer mes enfants sur le sujet et les protéger de tomber dans ce genre de situation.
•Être prévoyant et ne plus vivre dans l'espérance car ça fini souvent mal.





Ibsou93

J'ai regardé ma boîte aux lettres en rentrant et toujours pas de courrier.


En tout cas ça m'a fait du bien de m'être exprimé.

Smilysoul



Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Smilysoul

#3
bonjour
j'ai déplacé votre fil dans la bonne section, être recevable est une très bonne étape !
suivez les conseils donnés dans le message d'accueil ci dessus
à commencer par révoquer vos prélèvements  ;)
le découvert devrait vous être re crédité et sera remboursé comme les autres crédits !
la banque vous proposera peut être une autre carte à débit immédiat !
tout ça et le délai dépend du bon vouloir des banques  >:D >:D >:D
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

BRUYERE

#4
Bonjour Ibsou,

Votre recevabilité est une très bonne nouvelle !!  bbbo même si çà ne va pas  régler instantanément vos problèmes avec votre banque ..

Voici un lien qui va vous donner quelques précisions :
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=3818.0


Tous vos crédits ne vont plus être prélevés, .
Le découvert existant au jour de la recevabilité doit vous être recrédité et il sera transformé en crédit  repris dans le dossier BDF..

Toutefois, cette opération peut prendre un certain temps >:( et si la banque a bloqué votre carte, il est à craindre que vous deviez attendre pas mal de temps pour retrouver une nouvelle carte à débit immédiat .. >:(

C'est pour cela que nous conseillons toujours sur le forum l'ouverture du compte sain sur lequel faire virer revenus et charges , cela évite les désagréments auxquels vous êtes confronté..mais il  n'est pas trop tard pour le faire .. ;)


Et en ce qui concerne les "envies" de femme enceinte .. chaque grossesse étant unique .. bien difficile de vous donner une opinion à ce sujet ..En théorie, l'organisme est censé réclamer ce qui pourrait lui manquer .. à confirmer cependant  ;D

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Il est important, ce découvert ?

La recevabilité risque de ne pas débloquer votre compte rapidement...  >:(
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Ibsou93

Merci à tous pour vos réponses et vos conseils je vais dès que possible répondre à  chaque message.

Ibsou93

Bonjour


Pour commencer je répond à smilysoul
Merci pour les liens, j'ai rempli le tableau , pour ma compagne j'ai mis la somme qu'elle perçoit au chômage mais bientôt elle ne sera plus payer et de toute façon elle n'a pas l'intention de contribuer.


Concernant la source de mes dettes, c'est simple quand j'étais seul 0 dettes, je me suis mis en couple elle exige un nouvel appart tout les meubles et électroménager et un mariage je prend un crédit bonhomme vert puis un autre à ma banque  pour passer le permis et acheter une voiture au final ma banque me propose un rachat de mon crédit bonhomme vert et un crédit renouvelable une réserve de 1700€ à disposition quand je veux dont j'abuse de part les imprévu de la vie.

agathe

Probleme votre tableau est vierge.
Votre compagne est elle en cherche d'emploi ?

Ibsou93

Ensuite Bruyere merci pour vos conseils, est ce que en étant fiché  Banque de France les autres banques vont pas me regarder de travers?
En tout cas c'est une bonne idée auquel je n'y avais pas pensé et je pense ouvrir un compte à la poste.

Ibsou93

Citation de: agathe le 05 Août 2017 à 12:02
Probleme votre tableau est vierge.
Votre compagne est elle en cherche d'emploi ?


Bonjour


A bon ?


Comment puis-je le mettre correctement?

Ibsou93

Pour répondre à  bisane mon découvert est à se jour de 1012€ mais mon salaire rentre Mardi 8 normalement

Caren

Votre tableau est vierge, en effet ! Un oubli d'Enregistrer peut-être...

Citation de: Ibsou93 le 05 Août 2017 à 12:00
et de toute façon elle n'a pas l'intention de contribuer.
Ben, elle contribue bien aux charges du ménage, non ?

Les dettes sont à vos 2 noms ?

Ibsou93

Citation de: agathe le 05 Août 2017 à 12:02
Probleme votre tableau est vierge.
Votre compagne est elle en cherche d'emploi ?


J'oubliais non elle est inscrite au pôle emploi mais pour l'instant elle n'a pas l'intention de chercher pour l'instant

Ibsou93

Citation de: Caren le 05 Août 2017 à 12:19
Votre tableau est vierge, en effet ! Un oubli d'Enregistrer peut-être...

Citation de: Ibsou93 le 05 Août 2017 à 12:00
et de toute façon elle n'a pas l'intention de contribuer.
Ben, elle contribue bien aux charges du ménage, non ?

Les dettes sont à vos 2 noms ?


Non les dettes sont à mon seul nom et elle ne contribue pas aux charges du ménage

Ibsou93

J'ai refait et remis le tableau, peut être que c'est bon maintenant.

agathe

#16
Çe quî signifie que vous entretenez Madame, la BDF ne fonctionnera pas ainsi, une participation sera comptée automatiquement pour Madame.


Divisez par 12 la TH.

Ibsou93

Citation de: agathe le 05 Août 2017 à 12:37
Çe quî signifie que vous entretenez Madame, la BDF ne fonctionnera pas ainsi, une participation sera comptée automatiquement pour Madame.


Divisez par 12 la TH.


Si La BDF pouvait mettre la somme exact qu'elle doit payer se serait bien. Mais si c'est à déterminer entre nous c'est même pas la peine.
De toute façon je pense quelle ne vas plus touché le chômage car elle n'avait pas travaillé beaucoup.

Caren

Citation de: agathe le 05 Août 2017 à 12:37
Divisez par 12 la TH
Et aussi mettre le montant du loyer sans rien décompter des APL.


Pour votre femme, en même temps, si elle est enceinte, c'est peut-être difficile de rechercher un emploi maintenant.
Vous-même, vous êtes à mi-temps ?

Ibsou93

Citation de: Caren le 05 Août 2017 à 12:54
Citation de: agathe le 05 Août 2017 à 12:37
Divisez par 12 la TH
Et aussi mettre le montant du loyer sans rien décompter des APL.


Pour votre femme, en même temps, si elle est enceinte, c'est peut-être difficile de rechercher un emploi maintenant.
Vous-même, vous êtes à mi-temps ?


Oui comme elle est enceinte c'est pour cela qu'elle n'a pas l'intention de chercher, j'ai juste répondu à la question qu'on m'a posé sinon je ne compte pas sur elle pour résoudre mon surendettement et cela même si elle travail plutard.

Ibsou93

Comme  je l'ai préciser dans mon message du début je ne suis  plus à plein temps je suis à  mis temps et je fais plusieurs démarches en ce moment pour changer ma situation

bisane

J'ai un peu de mal à m'y retrouver...
Les dettes ont été contractées pour les frais du ménage, ou elles vous appartiennent vraiment en propre ?
Pourquoi ce mi-temps ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Ibsou93

Citation de: bisane le 05 Août 2017 à 13:07
J'ai un peu de mal à m'y retrouver...
Les dettes ont été contractées pour les frais du ménage, ou elles vous appartiennent vraiment en propre ?
Pourquoi ce mi-temps ?


Comme je l'ai préciser précédemment avant d'être en couple je n'avais pas de dettes tout mes dettes sont du au ménage sauf mes dépenses pour le permis et la voiture qui ne dépasse pas 3000€


Le mi temps je l'avais expliqué car on m'a posé la question précédemment, j'étais passé à plein temps mais mon entreprise à eu des problèmes et je suis repassé à mi temps.

bisane

#23
Quelle est la CR retenue par la BDF ?

Vous avez des comptes séparés ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Ibsou93

Citation de: bisane le 05 Août 2017 à 16:42
Quelle est la CR retenue par la BDF ?

Vous avez des comptes séparés ?


CR? Bien que la gestionnaire m'a dit par téléphone que mon dossier est recevable,j'attend toujours le courrier.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies