Menu principal

appel aide compétences véto pour mon chat

Démarré par zorah0412, 11 Août 2011 à 20:29

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

zorah0412

Bonsoir,
je ne sais pas s'il ya un vétérinaire sur ce forum ou quelqu'un ayant des compétences en la matière.
Un de mes deux chats ne va pas bien depuis 3 jours: il perd du poids et j'ai remarqué du sang dans ses urines.
Mon propre vétérinaire étant en vacances, je ne veux pas trop aller chez un autre vet qui va me prendre 50 euros et me vendre un paquet de croquettes à 60 euros pour qu'il digère mieux (je parle d'expérience  ;) Comme nous tous, mon budget est contraint!  :-\
Je recherche des infos sur ces symptomes? merci d'avance à ceux qui auraient pu avoir ce type d'expérience!
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

PLUDESOUS

je ne suis pas véto, mais j'adore les chats!!! je ne sais pas si je vais t'aider, mais ayant eu expérience :

est ce qu'il mange normalement?
est ce qu'il na pas de problème aux dents? style inflamation. Fatigue a se coucher tout le temp ?


lisette75

ton chat doit avoir des problêmes de rein croquettes trop calciques pour lui. Quel age à t'il ?
S'il a environ 10 ans, change de croquettes pour quelques jours le temps que le veto revienne (mais 90 % des vetos même parfaitement inconnus font des facilités de paiement) et fonce acheter en pharmacie du fortekor (pour humain, marque generique -environ 6 € la boite de beaucoup - pas pour chat où il faut faire un credit rien que pour regarder la boite) qui sera dosé à 5 mg. Faut couper le comprimés en deux (soit arriver à 2.5 mg par jour) et lui donner au chat.
Pour commencer, tu peux lui donner un comprimé de 5 mg d'un coup.
La bête doit etre privée de croquettes, pour du jambon, poisson premier prix blanchi avec legumes, des choses faciles à digerer. Pour virer le calcul s'il y a.
Maintenant, va falloir prendre la temperature de la bête ! Qui en on s'en doute ne sera pas positivement ravie ! La temperature d'un chat est de 38.5, normalement. si il a de la fievre un petit peu jusque 39, rien à faire. Plus de fievre, faut aller voir le veto.
Et faire boire le chat si la peau du coup fait un pli quand on lui prends la peau pour faire un quart de tour, faut attraper toute la peau du coup. S'il a la peau qui reste en pli -gros pli- veto, si elle mets plus de 2 secondes à reprendre sa place lui donner de l'eau coupée d'un quart de lait. Pour la rehydratation. Pas plus de lait et même plutôt moins car le lait est calcique. Mais le chat ne boira pas sinon.
Surtout ni doliprane (paracetamol) ou advil (super paracetamol), pas d'aspirine, à la limite la moitié d'un sachet aspegic bébé (asprine super light) diluée dans de l'eau.
Le sang dans les urines, c'est traitre, ça peut venir simplement des croquettes (sur lesquelles j'enquete en ce moment en amatrice) ou parceque il y a une grosse atteinte renale, ou du sang venant d'ailleurs. ça peut etre bénin ou grave.
Les chats sont trés doués pour cacher leur maladie. je viens d'en perdre un d'une leucemie. Il se cachait quand il me voyait et je n'ai quasiment rien vu sauf sa maigreur quand il pensait que je ne le regardais pas. et là, c'était trop tard. Avec etonnement, j'ai appris que l'on pouvait dans les cas graves transfuser un chat avec du sang de chien.  ??? et la plupart du temps avec reussitte ! Zorah, tu m'ouvres la voie, ces jours ci avec l'accord de bisane, je vais ouvrir un post sur les empoissonnements du chat.
Caresses à ton félin, et les minis trucs que je te donne c'est pour attendre demain l'ouverture du véto.  :-*

zorah0412

Lisette,
merci infiniment pour tes éclairages. Mon chat a un distributeur de croquettes. Je n'ai rien changé à son alimentation récemment.
Je tiens beaucoup à cette petite bête de 6 ans maintenant, que j'ai adopté à 8 mois à la SPA après qu'il ait subi d'horribles traitements. il est super affecteux!
Je vais tenter la température....souhaitez moi bonne chance!  ;)
Il ne semble pas "malade". il est vif, mange et joue, avec sa compagne. (C'est la gros noir sur la photo, avec sa copine blanche, adoptée 1 mois plus tard)
Je me demande si je l'ai assez purgé car les comprimés pour purger les chats sont énormes et difficiles à leur faire prendre.
Les pipettes sont très très pratiques mais on n'est jamais sûrs de l'avoir bien mise sur le poil!

Merci encore pour tes conseils. Tu es adorable pour m'avoir donné tous ces renseignements!  :-* :-* :-*
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

lisette75

Zohrah, tu peux essayer de donner à ton chat, s'il a de la fievre, un comprimé de tolfedine si tu en as, mais pas en même temps que le fortekor car je ne sais pas s'ils sont compatibles. Faut lui tater le dos pour savoir s'il a mangé correctement les jours dernier et pas malade depuis plusieurs jours.
Si ton chat a les yeux comme enfoncés dans les orbites, voire un leger voile desssus, c'est une urgence absolue = veto en urgence. Desydration mortelle.

En rodant sur internet, j'ai appris que la troisieme paupiere que certains chats ont (genre de petit triangle au coin interieur de l'oeil) est synonyme de vers, certes, mais aussi de stress ou de nourriture inadaptée. Hop, economie d'une consultation qui nous fera acheter le vermifuge quand même !
Il ne faut acheter les vermifuges que les vétos. Beaucoup plus fort qu'en pharmacie, et eviter celui en seringues (vita...) sauf chez les chatons, sinon, il est cher et totalement inutile.
Pour les pipettes anti-puces, faire jouer la concurence (ici, celles de marque, je les aies à 18.50 les 6 au lieu de 40 € sur certains sites) et les pharmaciens ont sorti une marque vraiment moins chere que les dites pipettes où il y a un gros chat poilu dessus mais je ne sais pas ce que ça vaut.
Si tu veux bien, donne des nouvelles Zohrah.

cymbidium

Bonsoir Zorah,

C'est arrivé à ma chatte une fois. Elle avait mangé de la mort au rat dans le jardin du voisin.
Heureusement j'ai pris à temps la chose. Des fois on vois pas mais ces petites bêtes sont gourmandes comme tout.

Elle n'a pas ingurgité un truc dans un jardin ???
Serait-ce le bout du chemin au loin qu'on entrevoit!

lisette75

zorah mon post est arrivé avant d'avoir lue ton second message !  ::)

PLUDESOUS

Zorah
suis content pour toi que tu puisse avoir de l'aide de personnes plus expérimentées!!
Un chat c'est si affectueux... j'en ai plein de foto de chats et rigolos aussi.
C'est ca l'entraide sur le forum.



lisette75

#8
Bon, je me lance, pour les poisons taype anti-limace, antigel, mort au rat,  premiere urgence attraper le chat -c'est pas toujours simple - appeller le veto ou même emmener le chat sans prevenir pour ne pas perdre de temps.
Pour ceux qui habitent loin sachant que mes conseils ne sont pas infaillibles, loin de là : mettre le chat dans sa caisse de transport, diluer plusieurs capsubles de charbon medical, l'aspirer dans une seringue, evidement sans l'aiguille et le mettre de force dans la gueule du chat. Le charbon medical va abosorber partiellement le poison. Le but est de l'empecher d'atteindre les autres organes type reins. Attention, la mort au rats ayant pour principe de faire des hemorragies, il n'y a qu'une injection de vitamine K qui l'endiguera et rien d'autre.Repeter l'operation.
Les animaux empoissonés perdent trés rapidement une regulation de temperature interne, ils peuvent tomber à 30°, il faut donc anticiper ça et le mettre sur une couche de bouteilles types soda remplies d'eau chaude du robinet recouvert d'une serviette epaisse, l'entourer de bouteilles chaudes si besoin est. Avoir du valium, par prescription du veto ou du toubib ou même par votre pharmacien habituel qui ne va pas chipoter pour une boite de 6 ampoules. Le valium étant à introduire dans l'anus du chat sans l'aiguille (dont vous verrez même à cette occasion son air épanoui..) pour le calmer lui et les soubressauts nerveux.
Des amis, ont eu leur chat empoissonné par de l'anti limace, ils n'ont pas voulu voir le veto, donc le chat est resté dans un endroit chaud bien couvert, avec des seringues de charbon et d'eau toutes les 20 mn dans la gueule. Le chat s'en est sorti mais c'est aleatoire.
Il faut savoir que l'anti limace atteint trés vite le systeme  vital des chats qui peuvent paraitre trés froids et morts, mefiance, il peut etre dans le coma mais si je puis dire recupperable.
Si le chat est agité, particulierment nerveux et a de trés fort soubressauts nerveux possible que ce soit de la strictine, les vetos ont l'anti dote mais il faut trés trés vite.
Donc avoir prés de soi pour anticiper, charbon medical, seringues, valium pour calmer les soubressauts et calmer le chat quand vous pensez à de l'anti limace ( a mettre dans l'anus du chat qui va en rejeter beaucoup donc aucun risque de surdosage) et bouteilles de soda vides et un carton pouvant contenir le chat quand il ne cherchera plus à vous echapper, de vieilles serviettes. Et un endroit calme et sombre. Tout ça, c'est en attendant la consultation du veto.
Aprés tout ça, on va nous dire que la vie à la campagne c'est reposant !  >:(

bisane

Citationil faut faire un credit rien que pour regarder la boite
:D :D :D

Il va mieux ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

lisette75


zorah0412

Bonsoir à tous!

Oui, pas de nouvelles = bonnes nouvelles (et surtout boulot car je viens de rentrer!).

Merci à tous pour vos conseils! Lisette tu es une mine d'infos! merci pour tout ce temps que tu as passé sur le cas du MYSTIC!  :-* :-*

Aujourd'hui, il a l'air en forme...à en juger 2 lambeaux de tapisserie découverts à mon retour! Il mange et boit bien. (Mes 2 chats ont un distributeur de croquettes).
Difficile de dire si ses urines sont toujours sanguines car j'ai changé leur litière hier et c'est difficile à voir. Je vais pouvoir mieux surveiller ce week end.
Mes chats sont des chats d'appartement (des pizza cats comme on dit en anglais) donc pas de risque d'empoisement.
J'ai fait les vérifications conseillées par lisette (sauf la température..là c'est dur! :-\ :-\ :-\). Je n'ai rien vu d'anormal.
Je suis passée à la pharmacie et je vais déjà commencer par le vermifuge!
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

lisette75

trés contente pour ton chat !  ;D
La seule façon de voir s'il y a des urines avec du sang c'est d'enfermer le chat dans la salle de bains avec un bac propre.
Et les croquettes par moment, elles conviennent moi bien.
Ceci étant dit, la tapisserie dechirée c'est bon signe !  ;D

zorah0412

J'ai une autre solution et c'est ce qui s'est passé hier. Ce monsieur Mystic est très attaché à la propreté. Sauf qu'il n'a jamais su gratter dans sa litière pour recouvrir! Il gratte durant des heures sur les parois! Il compte sur sa copine pour le faire pour lui.
Si elle ne l'a pas fait, il fait à côté et c'est comme ça que je m'en suis rendue compte hier!
Donc un autre bon truc est de laisser la litière sale!
Bon je sais c'est pas top mais.... :-\ :-\ :-\
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

lisette75

ou 2 litieres : une pour mr et une pour melle ! a titre perso, litiere dans un carton solide et hop tout à la poubelle plur rien à nettoyer !  ;D

zorah0412

Très bonne idée mais ils sont inséparables! (adoptés à un mois d'intervalle)
Ils se cherchent quand ils sont éloignés l'un de l'autre pendant plus de 30 mnts. pas facile!!!
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

athoslechien

Ma fille est assistante véto dans une clinique qui ne s'occupe que de chats. Je lui ai parlé des symptomes de ton minou, et d'après elle c'est très courant ce sont des calculs ou cristaux dans les urines, c'est pour ça le sang, ce n'est pas grave c'est juste que lorsqu'ils sont évacués ça le blesse. ce qui est important c'est justement qu'ils les évacue, il faut le faire boire beaucoup, avec une seringue (sans l'aiguille) s'il ne le fait pas spontanément. Ce qu'il faut éviter c'est que ses reins ne se bloquent.
Le plus souvent cela vient des croquettes bon marché, premiers prix. Si il aime les boîtes il faut lui en donner, plus humides, donc plus de pipi !
quant aux croquettes essayez de ne pas en faire sa nourriture exclusive ou alors il faut des croquettes de bonne qualité, Urinary ou du style.
Merci de donner des nouvelles du minou
Athos, le chien qui aime aussi les chats !!!!!!
C'est être bien riche que de n'avoir rien à perdre (proverbe chinois)

zorah0412

Merci beaucoup athos le chien qui aime aussi les chats!
C'est très sympa d'avoir pris ces renseignements. Les chats mangent aussi une cuillère à soupe de boite matin et soir. Par contre, c'est vrai que mes croquettes ne sont pas premier prix mais la marque du magasin.
Minou va bien ce matin. Il a d'ailleurs passé sa matinée à embêter sa copine qui elle, voulait dormir tranquille.  >:(
Je scrute les pipis...quelle épopée!  :D et je veille à ce qu'il boive suffisamment. Comme tous les chats, il aime boire au robinet qui coule. Donc je lui fait couler de l'eau de temps en temps!

Zozo qui aime aussi les chiens et en a eu un!
D'ailleurs, j'ai une anecdote sensationnelle à propos de ce chien...suite au prochain épisode!
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

athoslechien

Super, je pense qu'il a du éliminer ce qui le gênait. par contre il va falloir être très vigilante car il y a des chances que ça recommence.
J'ai 2 chiens et 4 chats !!!
j'attends votre anecdote avec impatience
à +
C'est être bien riche que de n'avoir rien à perdre (proverbe chinois)

lisette75


zorah0412

Encore un grand merci à tous pour vos conseils. Je continue de surveiller de près les pipis!  :D
Parfois, on s'inquiète pour rien mais je vais quand même changer les croquettes!
Je me suis faite prier alors je vous raconte.....
J'ai vécu 9 ans en angleterre et ai adopté un chien à la SPA (appelée Bluecross là bas). Adorable chien, croisé labrador et lévrier. Bref, un gentil bâtard, adopté 3 mois avant que je n'ai mon fils...Inutile de vous dire qu'élévés ensemble, ils sont devenus inséparables!
J'ai préféré, étant en angleterre, lui apprendre les ordres en anglais au cas où il se perdrait un jour: sit down, move, stop it, lie down et j'en passe!
Je suis revenue en france. Le chien, PABLO de son vrai nom, ne connaissant que l'anglais, était un peu dépaysé!
A 6 ans, je n'ai pas tenté de lui apprendre le français!
Quand je suis revenue en france, impossible de changer les habitudes. lors des promenades, il tirait beaucoup sur sa laisse. Je devais donc lui dire: "stay, come down, come on!
Je précise que j'habite en hlm dans un quartier un peu huppé!
Les autres propriétaires me regardaient bizzarement, pensant: "cette pétasse, elle essaie d'apprendre l'anglais à son chien"!!! :D :D :D :D
Pareil quand je le laissais en garde chez mon ex-belle mère pendant les vacances. Elle avait beau noter les ordres en anglais mais sans l'accent, le chien la regardait en tournant la tête l'air de dire "c'est quoi cet ordre" ????
Bref nous avons bien rigolé avec le toutou.
Malheureusement, il est mort à 10 ans; victime d'une embolie pulmonaire dûe à une mauvaise réaction d'une piqûre d'insecte.
Je l'ai soutenu à bout de bras durant 7 semaines car il avait un oedeme qui tournait dans son coprs sans arrêt! Et l'ai trouvé mort un soir en rentrant chez moi.
Bon c'est pas drôle mais j'espère vous avoir fait sourire avec ce chien pas bilingue pour deux sous!!!!
Pablo est mort un mercedi en décembre 2004. Le samedi, j'adoptais Mystic et en janvier, Zorah. sans animaux, je ne peux pas!
Sans homme, pas de problème  :D :D :D

mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Smilysoul

L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

athoslechien

Très belle histoire Zorah, merci de nous l'avoir racontée.
Citation de: lisette75 le 13 Août 2011 à 15:50
petite joueuse pour les chats... ;D ;D ;D
pas si petite joueuse que ça, je précise que je suis à Paris et en appart, alors 4 chats c'est pas mal, surtout qu'il y en a un handicapé qui compte bien pour au moins trois. Si je pouvais j'en aurais beaucoup plus, surtout avec ma fille qui en a toujours de "pôvres malheureux" à placer, elle même en a 4 et mon fils ainé 3, je crois qu'ils sont tombés dans le chaudron quant ils étaient petits !!!!

:-* :-* :-* :-* à tous les amis des animaux
C'est être bien riche que de n'avoir rien à perdre (proverbe chinois)

zorah0412



Bon le MYSTIC est OK. Plus de pipi rouge.
J'ai changé ses croquettes et l'ai fait boire au robinet.
J'ai laisse sa litière sale, ce qui l'a poussé à faire à côté que je puisse voir le pipi (je sais c'est pas top mais à la guerre comme à la guerre)..et plus de pipi rouge bbbo bbbo bbbo

Je me suis peut être aussi inquiétée pour pas grand chose. En tout cas, merci à tous pour vos conseils.
Je ne pensais pas un jour avoir à parler de pipi sur un fofo  :D :D :D :D :D
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

zorah0412

Etant tous des amis des animaux sur ce fil, j'en déduis que nous sommes tous de grands névrosés associaux, n'est pas Lisette?  :D

en tous cas, merci encore à tous! ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies