En cours de remboursement - Harcèlement d'un créancier

Démarré par cathy, 30 Novembre 2014 à 16:02

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

cathy

Bonjour à vous tous et plus particulièrement à Bisane

Voilà ce que je craignais est arrivé.

Je vous fais un très rapide résumé

Plan de surendettement validé fin avril 2010 pour se terminer aux environs de juin 2020. J'en suis donc à peu près à la moitié. Pas d'énormes problèmes sauf quelques conflits avec l'un des deux créanciers.

J'ai trouvé un travail à tps plein pendant qq mois mais en cdd donc rien de probant. J'ai juste profité pour effectuer les réparations qui commençaient à être urgente sur ma voiture, à payer la baisse de l'apl, les frais de carburant (je faisais env 70 kms a/r) et payer le permis de mon fils (qui ne l'a pas encore passé et qui a arrêté ses études et est donc sans travail pour l'instant). Mais ces qq mois avec les nouveaux calculs des impôts ont fait que j'ai du payer un peu d'impôts et par voie de conséquence la taxe d'habitation à plein taux.

Après ce travail j'ai eu qq difficultés à en trouver un autre, j'ai fini par me retrouver aux ASS, et donc mes droits APL sont remontés, j'ai tenu bon et j'ai continué de payer mes 2 échéances. Le problème c'est que j'ai accepté un travail en contrat aidé, payé 20h/semaine. Les APL ont continué mais après 3 mois m'ont réclamé un indu ce qui était une erreur de leur part, après leur avoir fait prendre connaissance de cette erreur ils ont supprimé cet indu et on continué à me les verser et.... re courrier me disant que j'avais trop touché et que je devais 1100 euros env. J'ai fait une demande de remise gracieuse qu'ils ont traité mais dont je n'ai pour l'instant aucun retour, ni oui ni non. Il faut savoir que lorsque l'on a bénéficié des ASS et que l'on reprend un travail, mm précaire comme l'est un contrat aidé (CAE) ils vont rechercher la déclaration d'impôt 2 ans en arrière et ce après 3 mois de reprise de travail, et ne tiennent pas compte de la situation à l'instant T, mm si donc 2 ans auparavant ils ont déjà recalculé vos droits....

Depuis le début de mon plan, la vie a bien augmenté, eaux, gaz, électricité, alimentation... et là je n'y arrive plus du tout, j'ai vraiment essayé de tenir, mais ce mois je ne pourrais pas honorer mes deux échéances (ce soir ou demain je leur verserai 15 euros chacun), je commence à préparer ma lettre à la BDF, mais j'ai peur.... peur du harcélement de ces deux créanciers et surtout peur de la décision de la BDF...

A la vue de ce que je viens de vous raconter, pensez vous que ce redépôt peut avoir une chance d'aboutir ?

Un autre petit problème, je suis chez les jaunes pour la Banque et après un temps ils m'ont mis un découvert autorisé que j'ai donc utilisé pour tenir (je n'ai pas de pb avec cette banque puisque tous les mois je reviens tjs dans le positif)... mais comment va réagir la BDF ???

Franchement je suis 36° en dessous.... Je perds complétement le moral et avec ma soeur vous êtes les seuls avec qui je peux en parler...

Merci de m'avoir lu...

Cathy


ps : je vais faire un courrier en LR/AR aux créanciers pour les informer de la démarche que je m'apprête à faire
"La vie est comme un arc-en-ciel : il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs" (Jules Renard)

biquette59

Bonjour Cathy,

J'ai regroupé vos précédents messages !

;)

cathy

"La vie est comme un arc-en-ciel : il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs" (Jules Renard)

BRUYERE

Bonjour Cathy,

Si vraiment, la situation est aussi tendue, un redépôt semble nécessaire .. >:(

afin de bien vous conseiller, merci de remplir une nouvelle fois le tableau en n'omettant pas le montant actuel de votre CR :

https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=2945.msg59051#msg59051
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

cathy

heu... désolée mais je n'ai jamais rempli ce tableau, qd je suis venue ici à l'époque il n'était pas mis en place... enfin d'après mes souvenirs, vous pourriez me dire comment faire ? merci

"La vie est comme un arc-en-ciel : il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs" (Jules Renard)

cathy

"La vie est comme un arc-en-ciel : il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs" (Jules Renard)

biquette59

Citation de: cathy le 07 Octobre 2015 à 17:53
heu... désolée mais je n'ai jamais rempli ce tableau, qd je suis venue ici à l'époque il n'était pas mis en place... enfin d'après mes souvenirs, vous pourriez me dire comment faire ? merci

Lisez-bien le lien que Bruyère vous a mis, tout y est expliqué !

Ne remplissez que le partie 1er renseignements !

;)

cathy

Je viens de renseigner le tableau, j'ai mis mes deux échéances (crédit 1 et crédit 2) dans la partie charges, vous y verrais que j'avais pris une assurance retraite (que j'ai quasiment vidé, un grattage que j'avais réussi à faire... en prévision d'une retraite que je n'aurai jamais), j'espère que je l'ai rempli correctement, par contre oups je vois pas comment vous l'envoyer... je suis un peu nulle sur ce coup là...
"La vie est comme un arc-en-ciel : il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs" (Jules Renard)

biquette59

#33
Citation de: cathy le 07 Octobre 2015 à 18:24
Je viens de renseigner le tableau, j'ai mis mes deux échéances (crédit 1 et crédit 2) dans la partie charges, vous y verrais que j'avais pris une assurance retraite (que j'ai quasiment vidé, un grattage que j'avais réussi à faire... en prévision d'une retraite que je n'aurai jamais), j'espère que je l'ai rempli correctement, par contre oups je vois pas comment vous l'envoyer... je suis un peu nulle sur ce coup là...

Retournez à votre tout 1er message de ce fil, cliquer sur "modifier",

Puis, "fichiers-joints" !

''parcourir'' ...
''sauvegarder''

;)

cathy

"La vie est comme un arc-en-ciel : il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs" (Jules Renard)

cathy

Vous verrez que j'ai mis 150 € j'ai oublié de noter prime forfaitaire ASS
"La vie est comme un arc-en-ciel : il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs" (Jules Renard)

biquette59

Pourriez-vous enlever les crédits que vous avez mis dans la partie"charges", et les mettre dans la partie"emprunts"?

;)

biquette59

Citation de: cathy le 07 Octobre 2015 à 18:34
Vous verrez que j'ai mis 150 € j'ai oublié de noter prime forfaitaire ASS

Non, c'est bien noté !

;)

cathy

"La vie est comme un arc-en-ciel : il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs" (Jules Renard)

bisane

C'est clair que vous ne pouvez pas y arriver avec ce budget !  ;)
Il faut donc redéposer rapidement.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cathy

Bonjour Bisane

Oui je n'y arrive plus du tout, ce mois-ci en plus j'ai la facture réelle de GDF...  c'est le déclencheur... mais j'ai une peur viscérale, peur qu'ils me reprochent de pas avoir dit ces qq mois (13 sur deux années) mais par exemple j'ai factures réparations voiture (tjs la mm d'ailleurs et qui va fêter ses 20 ans), peur pour le découvert autorisé mm si je n'ai pas de pb avec la banque...

j'ai de la haine aussi... aux ASS comme j'avais droit à un max d'APL (par rapport à ma situation) mon reste à vivre était bien plus important, pour 180 euros de plus ils m'ont enlevé 378 euros d'apl... A quoi sert de vouloir travailler, ne pas rester chez soi ????? je suis dégoûtée, mais... j'adore le travail que je fais... et c'est pourquoi j'ai re signé pour un an et j'espère 3 de plus... En janvier je vais peut être récupérer un peu d'APL puisque cette année je suis non imposable mais... cet indu de 1100 € env... pour lesquels je n'ai tjs pas de réponse de la CAF.... ils vont sûrement se rembourser sur ces peut être futurs APL...
"La vie est comme un arc-en-ciel : il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs" (Jules Renard)

cathy

Ma soeur m'a donné son vélo... car j'en cherchais un pour aller le plus souvent possible travailler avec... mais je ne peux pas me séparer de la voiture, vu l'âge et la santé de mon père... donc essence aussi à prévoir, mm au minimum... je ne vais plus voir les copines, je trouve tjs des excuses....
"La vie est comme un arc-en-ciel : il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs" (Jules Renard)

bisane

A priori, aucune crainte à avoir !

C'est dommage que vous vous isoliez...  :-\
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cathy

oui mais.... je ne peux aller les voir sans voiture et le peu que je mets c'est pour mon père et les courses, et mon père mm s'il ne sait pas tout, sait que financièrement c'est pas le top... donc je n'y vais plus que 2/3 fois par semaine au lieu de quasiment tous les jours (ouf mon frère lui oui)

Bisane, svp, j'ai un très léger retard pour faire mes virements, donc là vais faire 15 et 15, et je vais les avertir que je vais redéposer... (lettre que je ferai d'ici ce we, travail oblige, sans n° de dossier, ils vont réagir comment ?
"La vie est comme un arc-en-ciel : il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs" (Jules Renard)

Smilysoul

Citation de: cathy le 07 Octobre 2015 à 19:25
sans n° de dossier, ils vont réagir comment ?
pourquoi sans n° de dossier ? lors de votre redépôt il faudrait noter le n° de votre dossier en cours

vous verrez bien comment ils réagiront ... pour le moment il faut vous occupez du re-dépôt

Je viens de m'apercevoir que votre avatar était les jolis terrils de ch'nord  ;D
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

biquette59


cathy

Bonjour

Oui je suis d'ch'nord ! Pas de Calais plus exactement (et j'ai grandi quasiment aux pieds de ces deux terrils)

Je viens juste de prendre la décision de redéposer, j'espérais comme un miracle et éviter de le faire... hier soir j'ai fait les 2 virements de 15 euros, je voulais les avertir en recommandé que je redéposais un dossier à la BDF et que je les tiendrai informés. Le temps de faire mon courrier à la BDF, que je reçois une réponse, il va se passer env une semaine, si j'attends pour écrire aux créanciers je pense qu'ils ne vont pas apprécier...

que me conseillez vous ? j'attends réponse BDF et j'écris aux créanciers ou je les préviens de suite de ma démarche ?


Et sapristie je ne me souviens plus si je dois de suite fournir certains papiers à la BDF en mm temps que ce premier courrier


"La vie est comme un arc-en-ciel : il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs" (Jules Renard)

BRUYERE

Citation de: cathy le 08 Octobre 2015 à 12:33
Et sapristie je ne me souviens plus si je dois de suite fournir certains papiers à la BDF en mm temps que ce premier courrier

Vous devez refaire un dossier complet : en fait, les mêmes documents  que la première fois mais actualisés et en expliquant dans la lettre de saisine les raisons de ce redépôt

Pour les créanciers, vous pouvez effectivement leur faire part de vos problèmes..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Smilysoul

Citation de: cathy le 08 Octobre 2015 à 12:33
Oui je suis d'ch'nord ! Pas de Calais plus exactement
Quelle belle région  ;D ;D ;D ;)

si vous redéposez vous n'aurez une réponse de la BDF que dans maxi 3 mois  ::)
moins en général tout dépendra du nombre de dossier à gérer ...

n'hésitez pas à nous soumettre votre lettre dans cette section

je pense qu'il faut refaire un dossier complet et en informer vos créanciers ... ;)

L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Smilysoul

L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies