accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de lettres), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures recommandées et/ou imposées, PRP (Procédure de Rétablissement Personnel), commission de surendettement
excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement

Auteur Sujet: Peut on obtenir un prêt ? Plan BDF en cours ...  (Lu 3243 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Smilysoul

  • Administrateur
  • Océan
  • *
  • *
  • Messages: 24310
Peut on obtenir un prêt ? Plan BDF en cours ...
« le: 24 avril 2013 à 16:31:27 »
Question récurrente sur le forum …
J'ai un plan de surendettement en cours comment obtenir un nouveau crédit

le Microcrédit
D’un montant compris entre 300  et 3 000 euros, obligatoirement associé à un accompagnement du bénéficiaire, assorti d’un taux d’intérêt fixe, le microcrédit personnel permet ainsi de financer des projets liés à l’emploi, à la mobilité, à un besoin de formation ou d’apprentissage, au logement (frais de déménagement, caution..) voire au financement de frais de santé (soins dentaires, soins d’optique...) sur une durée maximale de trois ans. Dans des cas très exceptionnels, ce montant peut être porté à 5 000 euros et la durée de remboursement maximale associée peut alors être atteindre 48 mois.
S’adressant à des personnes rencontrant des difficultés d’accès à un financement bancaire classique (allocataires de minima sociaux, demandeurs d’emploi indemnisés, travailleurs précaires en contrat à durée déterminée ou en intérim, aux revenus irréguliers...), le microcrédit personnel garanti permet de financer un projet de nature à améliorer la situation personnelle (économique, sociale, familiale...) du bénéficiaire.
Dans le cadre de ce dispositif, sont ainsi exclues du champ couvert par le microcrédit personnel garanti les opérations ayant pour objet le financement de dette.
La majorité sont des prêts d'équipement ménager à la CAF ou des avances de type Locapass pour des cautions d'un nouveau logement. Ces deux types de prêts nécessitent aussi l'accord de la commission mais ce sont les organismes qui font directement les demandes.
 
Vous pouvez vous adresser aux organismes suivants :
    une association nationale ou régionale à vocation sociale,
     ou une association d'insertion ou de lutte contre l'exclusion,
     ou une régie de quartier,
     ou un centre communal d'action sociale (CCAS), placé auprès d'une mairie,
     ou une maison pour l'emploi.
http://vosdroits.service-public.fr/F21375.xhtml

Pour ceux qui habitent en région parisienne
Le Microcrédit personnel Paris Ile-de-France est un prêt destiné aux particuliers franciliens ayant un projet ou un besoin, n'ayant pas accès au crédit bancaire classique et disposant d'une capacité de remboursement.
http://www.microcredit-municipal.fr/savoir/le-microcredit-personnel-comment-ca-marche

Le plan peut être récent et le prêt accepté quand même  ;) La grosse difficulté provient si on est pendant un moratoire sans aucun remboursement (pas de capacité) et que la commission craint qu'au redépôt, on soit contraint d'orienter le dossier vers une PRP.
Bien argumenter pour prouver que le prêt est indispensable à "un retour à meilleure fortune".

On peut faire une demande (à la BDF ou au TI) si on a bénéficié d'une PRP et que cette demande est justifiée.

Le cas le plus souvent évoqué sur le forum …
comment obtenir un prêt pour une nouvelle voiture

- écrire un courrier à la bdf et joindre photocopie du plan photocopie carte d'identité + justificatif domicile + devis de la nouvelle voiture
  le certificat de destruction du véhicule n'est pas indispensable
- se rendre dans une banque pour obtenir une offre de crédit
- envoyez ces documents à la bdF qui statuera en commission pour valider ou non le montant du prêt

L'accord pour un rachat de véhicule varie selon:
- le lieu d'habitation (si par exemple il n'y a pas de transport en commun proche du domicile)
- de votre profession (horaires de nuit)
Le meilleur argument est, surtout en zone rurale ou péri urbaine, la nécessité du véhicule pour ce rendre au travail. C'est encore plus vrai en cas d'horaires décalés, de missions d'intérim ou de recherche d'un emploi.
http://www.banque-france.fr/fileadmin/user_upload/banque_de_france/publications/Rapport-annuel-2011-Observatoire-de-la-Microfinance.pdf

voir ces autres liens
http://ekonomia.fr/1162/microcredit-social/
http://www.european-microfinance.org/offre-emploi-r_en.php?piId=9644
http://www.cbanque.com/credit/microcredit-personnel.php#
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos