accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de lettres), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures recommandées et/ou imposées, PRP (Procédure de Rétablissement Personnel), commission de surendettement
excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement

Auteur Sujet: Attention aux mutuelles  (Lu 2426 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne fannyrobin

  • Rigole
  • Messages: 24
Attention aux mutuelles
« le: 30 juillet 2013 à 22:21:38 »
Bonjour à tous, comme tout le monde, je pense que certains sur le site peuvent avoir des problèmes dentaires... oui je sais ça fait mal...


ce qui va nous faire très mal c'est la loi (Leroux, je crois) qui va être votée prochainement. Ce texte va permettre aux mutuelles de vous imposer les praticiens de leur réseau de soins.


Comment cela va t-il marcher: vous aller votre dentiste habituel, que vous adorez bien évidemment. Petit problème vous avez une couronne à faire, vous envoyer le devis à votre mutuelle.
Deux possibilités: votre dentiste chéri a signé un protocole avec votre mutuelle qui lui impose un tarif pour la réalisation des prothèses et vous êtes remboursés.
L'autre possibilité, moins réjouissante, votre dentiste n'a rien signé, du coup votre chère mutuelle aura le droit de ne rien vous rembourser du tout sous prétexte que vous ne jouez pas le jeu de la limitation des dépenses de santé.


Jusque ici en France nous avions le libre choix de son praticien. Certains l'ont choisi pour la proximité, l'accueil, les compétences, le prix, peut importe... mais VOUS l'avez choisi. Et bien maintenant le seul critère de choix qui va compter c'est le remboursement de la mutuelle, même si le dentiste agréer par votre complémentaire tient plus du boucher tortionnaire que du dentiste, il faudra faire avec!


Pour info, les tarifs qui devront être appliqués dans les cabinets ne permettrons pas de faire travailler des laboratoires de prothèse français (eux ne peuvent pas baisser plus leurs tarifs en raison des charges), donc vive la prothèse d'importation, les dentistes qui vont plus se casser le c.l pour des tarifs mini et des charges de cabinet qui augmentent chaque année. Tout cela agréementé des prothésistes et assistantes qui vont gonfler les rang de pole emploi.


Sachez que pour le moment, il ne reste plus qu'un vote à l'assemblé avant l'adoption.


Pour le moment, si vous avez des frais dentaires, n'hésitez pas à parler avec votre praticien ou son assistante. Ils peuvent vous faire vos feuilles de remboursement et encaisser votre chèque une fois les virements sécu-mutuelle effectués. Et s'ils ne sont pas trop bêtes, sur les montant à charge on peut toujours essayer d'échelonner les paiements.
Il ne faut pas croire, eux aussi ils ont des échéances qu'ils ont parfois du mal à honorer...


Pour ceux qui n'auraient pas compris, je suis l'une de ces charmantes assistantes qui essayent, tant bien que mal, de vous destresser, alors que même sans fauteuil vous arriveriez à tenir allongés.
Si vous avez des questions sur le monde dentaire, je suis là.


Juste un dernier truc... un petit bonjour ou un petit sourire à l'assistante cela lui fera plaisir et malheureusement cela devient rare ''//''

Hors ligne nounours

  • Animateur
  • Océan
  • *
  • Messages: 10833
Re : Attention aux mutuelles
« Réponse #1 le: 30 juillet 2013 à 22:24:28 »
merci fannyrobin
 
moi les dentistes c'est pas mes copains pourtant ils me disent que mes dents sont superbes ;D ;D ;D ;D ;D
pour ma mutuelle, je donne ma carte vitale et ma mutuelle qui est très très bonne et rembourse vraiment quasi tout et j'avance pas les frais c'est super je paie ce qui reste et souvent c'est rien :-* :-* :-*
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

Hors ligne zorah0412

  • Océan
  • *****
  • *
  • Messages: 62379
Re : Attention aux mutuelles
« Réponse #2 le: 30 juillet 2013 à 22:30:53 »
merci beaucoup pour ces infos, fanny! ;)


Je bosse pour l'assurance maladie mais en vacances en ce moment. Je saurai préciser ce week end les tenants et aboutissants en fonction des négociations conventionnelles signées récemment. ;)


En effet, certaines mutuelles ont souhaité créer leurs "réseaux de soins" mais pas toutes  ;) . C'est le cas de la FNMF par exemple.
Beaucoup de syndicats de professionnels de santé, qui ont un poids non négligeable dans ces "discussions" s'y sont opposés.... ;)


Je reviens plus précisément sur le sujet ce week end ;)


En effet, c'est bon à savoir!  ;)


Un très gros  :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-*  à l'assistance!  ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Hors ligne bisane

  • Administrateur
  • Océan
  • *
  • Messages: 121244
Re : Attention aux mutuelles
« Réponse #3 le: 31 juillet 2013 à 07:53:02 »
Merci pour cette alerte, Fanny !  bbbo bbbo bbbo
Que j'ai déplacée à l'endroit approprié...


Je n'ai pas lu tout le texte (Questions sociales et santé : réseaux de soins mutualistes), mais il me semble que les amendements du sénat sont quelque peu rassurants...
Ainsi de l'article 2, qui dit que : Le niveau de la prise en charge des actes et prestations médicaux par les organismes mentionnés au premier alinéa du présent I ne peut être modulé en fonction du choix de l’assuré de recourir ou non à un médecin ayant conclu une convention avec ces organismes.

PROPOSITION DE LOI relative aux modalités de mise en œuvre des conventions conclues entre les organismes d’assurance maladie complémentaire et les professionnels, établissements et services de santé
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Hors ligne fannyrobin

  • Rigole
  • Messages: 24
Re : Attention aux mutuelles
« Réponse #4 le: 31 juillet 2013 à 18:02:41 »
Zorah, Bisane, je serais ravie d'avoir la version de l'assurance maladie, car malheureusement comme toujours nous avons le son de cloche du syndicat majoritaire qui râle alors qui est au coeur des négociations et de l'autres les petits syndicats qui râlent car ils n'ont pas leur mot à dire, et puis il y a les dentistes qui se moquent de tout cela et qui voient juste que leur activité n'ai pas ou plus ce qu'ils imaginaient et qui voudraient bien qu'on les écoutent de temps en temps.


PS: merci d'avoir déplacé la discussion.

Hors ligne Manolété

  • Mer
  • ****
  • *
  • Messages: 2248
Re : Attention aux mutuelles
« Réponse #5 le: 01 août 2013 à 00:11:21 »
Moi qui devais aller consulter ! :-\ ...C'est de mieux en mieux ! :-\ J'espère que ça ne passera pas ! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!

Hors ligne catsen

  • Animateur
  • Océan
  • *
  • Messages: 28780
Re : Attention aux mutuelles
« Réponse #6 le: 01 août 2013 à 07:55:52 »
déjà que j'ai vraiment du mal à aller chez le dentiste s'il faut en trouver un qui me convienne et qui convienne à la mutuelle ça va pas être cool


Merci Fanny  et Merci Zozo de chercher :D :D :D
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Hors ligne zorah0412

  • Océan
  • *****
  • *
  • Messages: 62379
Re : Attention aux mutuelles
« Réponse #7 le: 01 août 2013 à 18:46:34 »
Bon, sujet pas facile..... :P
Je tente de vulgariser  ;D


Réseaux mutualistes : la proposition de loi Le Roux adoptée en commission des Affaires sociales du Sénat
 La commission a en effet adopté mercredi 17 juillet la proposition de loi socialiste sur le fonctionnement des réseaux de soins créés par les mutuelles. Ce texte du député Bruno Le Roux a été validé le 29 novembre 2012 par l'Assemblée nationale et a été débattu en séance au Sénat le 24 juillet. Il vise notamment à modifier le Code de la mutualité pour mieux rembourser les adhérents des mutuelles s'ils choisissent de recourir à des professionnels de santé ou établissements membres d'un réseau de soin, avec lesquels les mutuelles auront passé des contrats de qualité ou de modération tarifaire. Plusieurs amendements du rapporteur Yves Daudigny (PS) ont été retenus. Les organismes complémentaires pourront "contractualiser avec l'ensemble des professions de santé" mais les conventions comporteront des clauses tarifaires uniquement pour les chirurgiens-dentistes, les opticiens et les audioprothésistes, trois professions pour lesquelles la part des dépenses prises en charge par l'assurance maladie est minoritaire". Les conventions avec les médecins ne pourront donc pas avoir pour effet une modulation du remboursement aux assurés, selon ces amendements. De même, "les réseaux de soins devront être ouverts à tous les professionnels qui remplissent les conditions fixées, sauf pour l'optique où la démographie des professionnels justifie à ce stade d'utiliser cet outil de régulation", selon la commission. La raison d'être de cette PPL, tient à rappeler le rapporteur, est de "remettre les mutuelles sur un pied d'égalité avec les institutions de prévoyance et les assurances", qui ont déjà la possibilité de développer des réseaux de soins.
Les amendements déposés par le rapporteur auraient entraîné un certain soulagement chez les médecins. Les représentations syndicales congratulent autant la commission qu'elles saluent leur propre rôle dans l'élaboration de la seconde mouture de la PPL.

Voici un article du Quotidien du médecin qui dit tout cela mieux que moi!  :D :D :D :D :D :D :D :D
http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualite/exercice/reseaux-mutualistes-la-commission-des-affaires-sociales-du-senat-exclut-les-medec

mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Hors ligne bisane

  • Administrateur
  • Océan
  • *
  • Messages: 121244
Re : Attention aux mutuelles
« Réponse #8 le: 01 août 2013 à 19:29:25 »
Voilà qui rejoint donc ce que je citais, et qui semble-t-il était le plus sujet à inquiétudes diverses :

Le niveau de la prise en charge des actes et prestations médicaux par les organismes mentionnés au premier alinéa du présent I ne peut être modulé en fonction du choix de l’assuré de recourir ou non à un médecin ayant conclu une convention avec ces organismes.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Hors ligne zorah0412

  • Océan
  • *****
  • *
  • Messages: 62379
Re : Attention aux mutuelles
« Réponse #9 le: 01 août 2013 à 21:59:55 »
C'est ce que je comprend aussi  ;)


et pour clôturer:

La proposition de loi Le Roux sur les réseaux de soins mutualistes a été adoptée mercredi 24 juillet par le Sénat dans la version de la commission des Affaires sociales. Le texte voté par le Sénat précise désormais que les conventions établies entre les complémentaires et les professionnels de santé, services ou établissements ne pourront entraîner de discrimination dans la délivrance des soins. Surtout, les clauses tarifaires liées aux actes et prestations pourront être uniquement conclues dans le cadre des réseaux de soins avec les chirurgiens-dentistes, opticiens et audioprothésistes mais pas avec les médecins, les infirmiers ou les kinés. Les conventions avec les médecins ne pourront pas se traduire par l'instauration d'un remboursement différencié selon qu'ils sont adhérents ou non du réseau de soins.

source: annuaire sécu http://www.annuaire-secu.com/html/news562.html
 
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Hors ligne bisane

  • Administrateur
  • Océan
  • *
  • Messages: 121244
Re : Attention aux mutuelles
« Réponse #10 le: 01 août 2013 à 22:45:13 »
Tout ça est donc au final plutôt rassurant...  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Hors ligne Manolété

  • Mer
  • ****
  • *
  • Messages: 2248
Re : Attention aux mutuelles
« Réponse #11 le: 02 août 2013 à 00:14:40 »
"Les conventions avec les médecins ne pourront pas se traduire par l'instauration d'un remboursement différencié selon qu'ils sont adhérents ou non du réseau de soins."
                                     
bbbo J'aime bien cette dernière phrase ! bbbo