accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de lettres), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures recommandées et/ou imposées, PRP (Procédure de Rétablissement Personnel), commission de surendettement
excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement

Événements liés

• dépôt dossier: 19 juillet 2016
  • dossier irrecevable: 29 août 2016
  • Délibéré recours irrecevabilité-Recevabilité JEX: 18 novembre 2016
  • Recommandation PRP sans LJ: 27 décembre 2016

Auteur Sujet: Besoins de conseils: redépot?  (Lu 5693 fois)

Hors ligne meiyah

• Rigole
Besoins de conseils: redépot?
« le: 07 novembre 2013 à 19:01:02 »
Bonsoir,

Je bénéficie actuellement d'un plan de redressement depuis 3 ans. Je n'ai - pour le moment- pas de retard dans mes remboursements.

Au moment où mon dossier a été accepté par la banque de France, mon salaire était adapté aux remboursements. Mais peu de temps après la mise en route de mon plan de redressement, j'ai décidé de reprendre des études: je suis actuellement en 3ème année de médecine. J'ai pu obtenir un financement par mon employeur: je bénéficie de 80% de mon salaire pour poursuivre mes études. En contrepartie je devrais travailler pour la fonction publique pendant 5 ans.

J'ai eu un bébé qui a 6 mois mais mon compagnon ne vit pas avec nous (il termine ses études dans une autre ville). Un rapprochement est envisagé mais pas possible avant l'année prochaine.

J'ai déménagé récemment et je viens d'engager une nounou pour garder mon fils et me permettre d'aller à la fac. J'ai fait une demande de complément mode de garde et d'aide au logement mais j'attends toujours (depuis 1 mois environ) que la CAF traite mon dossier.

Je dois payer mes impots: environ 1000 euros mais je ne vois pas trop bien comment...  ???

La situation s'étant progressivement dégradée, nous sommes le 07 du mois et je suis déjà en négatif. Il me reste encore bcp de factures à payer, dont mon loyer.

Est-ce que re-déposer un dossier à la BDF est possible? Est-ce qu'il sera accepté sachant que malgré ma situation difficile j'ai décidé moi-même de la compliquer un peu plus: je pourrais très bien arrêter mes études, gagner plus et tout rentrerait dans l'ordre, mais j'ai bien envie de poursuivre mes études...

Merci par avance pour vos conseils.
« Modifié: 07 janvier 2017 à 17:39:00 par BRUYERE »

Hors ligne Smilysoul

• Administrateur
  • Océan
  • *
  • *
Re : Besoins de conseils: redépot?
« Réponse #1 le: 07 novembre 2013 à 19:25:06 »
bienvenue Meiyah,

quelques questions  >:D
1 - pouvez vous remplir ce tableau ?
http://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=2945.msg59051#msg59051
2 - il vous reste combien d'années à payer ?
3 - vous avez déménagé ? qu'elle différence entre votre ancien et nouveau loyer ?
re-déposer est une possibilité mais on attend vos réponses afin de mieux comprendre votre situation  ;)
le but étant d'éviter que la BDF ne juge que vous avez aggravé volontairement votre situation ...
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Hors ligne Persévérance

• Animateur
  • Océan
  • *
« Réponse #2 le: 07 novembre 2013 à 19:25:55 »
Bonjour et bienvenue,

Votre employeur finance sur toute la durée ? ??? Vous être financé dans quel cadre ?

Si vous ne pouvez plus assumer le plan, il faudra redéposer je pense mais effectivement la BdF risque de tiquer sur la reprise d'étude donc il va falloir blinder la lettre de saisine  ;) On attend les autres avis de toute façon  ;)

Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Hors ligne meiyah

• Rigole
« Réponse #3 le: 07 novembre 2013 à 21:35:21 »
Re-bonsoir,

merci pour vos réponses rapides.

Il me reste 2 ans pour finir le plan. Mais à la fin de ce plan les sommes restant à payer sont toujours assez conséquentes. J'avais l'intention de m'orienter peut-être vers un rachat de prêt car à ce moment là, ma situation (je l'espère) se sera stabilisée avec mon compagnon. Je précise que j'étais célibataire au moment où j'ai contracté mes dettes.

J'ai déménagé pour mes études et je paye 70 euros de plus que le loyer qui avait été pris en compte lors du dossier BDF. Je partage ma chambre avec mon bébé car les T3 sont trop chers.

Mon employeur me finance 3 années (c'est la dernière année où je peux bénéficier de cette solution). Ensuite, l'année prochaine je serai externe et je toucherai environ 100 euros d'indemnités par mois. Mais à partir de l'année prochaine les choses devraient être plus simples car mon compagnon aura fini ses études et il gagnera suffisamment bien sa vie pour me permettre de me consacrer à mes études et mon enfant. C'est ainsi que nous avons fait nos projets. Je suis titulaire de mon poste à l'hôpital et je suis financée dans le cadre du congé de formation professionnelle.

J'arrive encore à rembourser le plan car mon compagnon m'aide un peu ainsi que mes parents et en vivant sur mes découverts autorisés, mais je me sens étranglée à la fin de chaque mois surtout depuis que je dois payer la nounou et que la CAF n'a pas encore étudié mes demandes... Je me demandais si je pouvais demander un moratoire pour les 6 prochains mois (je travaille à temps plein l'été).

Hors ligne Persévérance

• Animateur
  • Océan
  • *
« Réponse #4 le: 08 novembre 2013 à 08:39:51 »
Il y a des éléments pour une argumentation, je pense qu'il faut redéposer mais on attend les autres avis.

Avez vous sollicité l'assistante sociale du CHU ? Votre mutuelle ? Le Cgos ? Ils peuvent vous accorder une aide financière exceptionnelle  ;) L'AS du CHU peut faire les demandes pour Cgos et Mutuelle.
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

En ligne bisane

• Administrateur
  • Océan
  • *
« Réponse #5 le: 08 novembre 2013 à 09:40:58 »
Tu as raison, PSV, pour les aides, mais ça ne sera que palliatif...

Vous avez en effet tout intérêt à déposer un nouveau dossier, en soulignant bien que si pour le moment la situation est tendue, elle devrait nettement s'améliorer dans les prochaines années.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Hors ligne meiyah

• Rigole
« Réponse #6 le: 08 novembre 2013 à 21:11:49 »
Merci beaucoup pour vos réponses,

Je pense qu'effectivement je vais me rapprocher de l'assistante sociale du CHU et continuer de réfléchir.

Encore merci pour ce forum!!!  :D

Hors ligne zorah0412

• Océan
  • *
« Réponse #7 le: 08 novembre 2013 à 21:21:07 »
 ;)

elles sont très compétentes!

xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Hors ligne meiyah

• Rigole
Fin de plan, nouveau plan
« Réponse #8 le: 17 février 2015 à 16:53:44 »
Bonjour,

Je viens à nouveau vers vous et vos précieux conseils.

Pour rappel, j'avais eu quelques problèmes et j'insère le lien ici: http://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=14950.msg554221#msg554221
Mes problèmes se sont arrangés puisque j'ai pu rejoindre mon compagnon et financièrement il m'aide beaucoup.

Je rappelle brièvement ma situation pour que vous puissiez comprendre:

Je suis infirmière et j'ai un plan de redressement en cours depuis 2010. Il arrive à son terme en septembre 2015. A l'issue de ce plan, toutes mes dettes ne seront pas soldées, il restera environ 32000 euros. Voilà pourquoi j'ai l'intention de faire une nouvelle demande auprès de la BDF.

Depuis quelques années, j'ai repris des études de médecine (je suis actuellement en 4ème année). J'ai eu la chance de bénéficier d'un congé de formation professionnelle durant mes 3 premières années de médecine. En revanche, pour financer ma 4ème année de médecine, je fais ponctuellement des remplacements d'infirmière libérale (pendant les we ou jours fériés).

Nous avons 1 enfant, et mon compagnon s'occupe de payer le loyer, la nounou, l'électricité et l'eau. De mon côté je ne m'occupe que de l'alimentaire (et de mes dettes... :-\ )

Voilà les questions qui me tarraudent:
     * ma situation a bien changé depuis le moment où mon plan a été accepté (je  ne suis plus célibataire, j'ai un enfant, et je suis redevenue étudiante...): la BDF risque-t-elle de m'en tenir rigueur et de juger un nouveau dossier irrecevable?

* mon compagnon risque-t-il d'être "inclus" dans le plan? (ceux sont mes erreurs et je souhaiterais continuer de les assumer seule)

* est-ce qu'il y a une démarche particulière lorsqu'il s'agit d'un redépôt? (la 1ère fois c'est un conseiller de l'association CRESUS qui m'avait beaucoup aidé).

J'espère que je ne suis pas trop"brouillon" dans mes explications.
Merci
 :D   

En ligne biquette59

• Animateur
  • Océan
  • *
« Réponse #9 le: 17 février 2015 à 17:03:09 »
J'ai regroupé vos messages, Meiyah !  ;)

En ligne bisane

• Administrateur
  • Océan
  • *
« Réponse #10 le: 18 février 2015 à 11:15:12 »
 bbbo bbbo pour ces avancées !

1/ a priori, non...

2/ Votre compagnon ne sera pris en considération dans le dossier que pour sa participation aux charges.

3/ il faudra joindre le précédent plan lors du redépôt.
Faites le 3 mois avant
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Hors ligne meiyah

• Rigole
Dossier irrecevable: motif procédure collective
« Réponse #11 le: 20 août 2015 à 13:54:32 »
Bonjour,

J'ai besoin de précieux conseils car je me sens vraiment abattue. J'ai reçu aujourd'hui la réponse de la commission, jugeant mon dossier irrecevable pour motif: "relève d'une procédure collective".

Je rappelle un peu tout mon parcours (je n'arrive pas à retrouver mes anciens messages):
J'ai bénéficié d'un 1er plan qui arrive à son terme le mois prochain. A l'issue de ce plan, il me reste environ 32000 euros de dettes. J'ai donc déposé un nouveau dossier. Ce dernier a été déclaré irrecevable pour le motif énoncé plus haut. Pourtant je n'ai pas contracté de nouvelles dettes depuis mon premier plan. Il s'agit des mêmes dettes qui ne sont pas terminées.

Ma situation lors du 1er plan:
Célibataire
infirmière
essentiellement des prets perso et des credits revolving.

Ma situation lors du 2e depot:
Concubinage. 1 enfant
Etudiante 5è année de médecine
Infirmière libérale remplaçante (je n'ai pas de cabinet) durant les we et jours fériés/vacances scolaires pour payer ce que je dois et participer un petit peu aux frais du foyer (mon compagnon assure la quasi-totalité des charges de la famille)

Je me sens vraiment démunie. Il me reste 2 ans d'études avant de retrouver une situation financière stable. Et le couperet de la BDF qui tombe aujourd'hui. Je ne sais pas ce que je dois faire. De plus je ne sais même pas ce que signifie "procédure collective?". C'est parce que je fais des remplacements d'infirmière libérale?

Merci d'avance pour vos réponses.

Hors ligne Smilysoul

• Administrateur
  • Océan
  • *
  • *
« Réponse #12 le: 20 août 2015 à 14:16:03 »
désolé pour cette mauvaise nouvelle  >:(
j'ai fusionné votre message sur votre fil et le signale à l'équipe  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Hors ligne meiyah

• Rigole
« Réponse #13 le: 20 août 2015 à 14:28:57 »
Merci beaucoup  ;)  c'est plus simple en effet.

Hors ligne agathe

• Océan
« Réponse #14 le: 20 août 2015 à 14:33:00 »
Effectivement cela vient de ce que vous percevez en tant qu'infirmière libérale.
le fait d'être libérale vous empéche d'avoir accès au surendettement.
Il va falloir si vous ne pouvez pas faire des remplacements en temps que salariée et redéposer à ce moment là.