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Auteur Sujet: Comptes bancaires pour publics en situation de fragilité financière (OCF)  (Lu 3913 fois)

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Hors ligne bisane

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La réforme bancaire de 2013 a introduit un nouveau type de comptes, intermédiaire entre les comptes "classiques" et les services associés au droit au compte (DAC) : il s'agit de l'Offre d’accompagnement de la Clientèle en situation de Fragilité (OCF).


Deux choses me paraissent être à retenir :
1/ Les banques ont obligation de faire la proposition d'un tel compte... ce qui n'implique pas que le consommateur soit obligé de l'accepter !  >:D
2/ Les frais d'intervention éventuellement applicables à ces comptes seront plafonnés selon les limites accordées aux personnes en situation de fragilité

Nouvelles mesures applicables dès le 1er octobre 2014 !


Il est à noter qu'une telle disposition ne se veut pas discriminatoire mais bien plutôt préventive de possibles dérapages, en obligeant les établissements bancaires à "détecter" des populations en situation de fragilité financière.
Ce qui pourrait donner lieu à des contrôles tels que les ont subi la satiété générale et le lion... l'ACP risque d'avoir du pain sur la planche !  >:D


Décret n° 2014-738 du 30 juin 2014 relatif à l'offre spécifique de nature à limiter les frais en cas d'incident


Mini-guide n° 21 - Fragilité financière : une offre spécifique
« Modifié: 20 septembre 2015 à 10:11:34 par bisane »
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

En ligne Smilysoul

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Re : Comptes bancaires pour publics en situation de fragilité financière
« Réponse #1 le: 01 février 2015 à 21:37:30 »
Quelles sont les obligations d'une banque face à un client en surendettement ?

Conformément à l'article L. 312-1-1 du code monétaire et financier, afin de mieux accompagner leurs clients en situation de surendettement, les banques adoptent la norme professionnelle suivante à l'égard de leurs clients bénéficiant d'une procédure de surendettement qui disposent chez elles d'un compte de dépôt (personnel ou joint) sur lequel sont domiciliés leurs revenus.

- Elles doivent informer le client concerné des modalités pratiques de fonctionnement de son compte domiciliataire de revenus et de l'offre de services adaptée à sa situation de personne surendettée

- les banques informeront les clients concernés des conséquences de la procédure de surendettement sur la gestion du compte bancaire ainsi que sur les moyens et opérations de paiement afférents.
 
- Elles porteront à la connaissance des clients les mesures envisagées pour assurer la continuité de la relation ainsi que les propositions de services adaptés. Une documentation leur sera remise ou adressée à cet effet indiquant que la banque est à leur disposition.

- Pour compléter cette information et discuter des modalités de fonctionnement de leur compte et de leurs moyens de paiement, chaque banque proposera, dans un délai de six semaines à compter de la date à laquelle lui est notifiée la décision de recevabilité,un rendez-vous (en agence ou par téléphone) à ses clients concernés, qui resteront libres d'accepter ou de refuser.- La clôture de votre compte est interdite et la banque doit vous proposer un service bancaire spécifique à bas coût.

La banque est tenue de vous faire une offre de service spécifique qui comprend au minimum :
 
    la tenue, la fermeture et l'ouverture d'un compte de dépôt en cas de besoin,
    une carte de paiement à autorisation systématique,
    le dépôt et le retrait d'espèces en agence,
    4 virements par mois (dont au moins 1 permanent),
    2 chèques de banque par mois,
    la possibilité de consulter le compte à distance et d'effectuer des opérations vers un autre compte de la même banque,
    un système d'alerte sur le niveau du solde du compte,
    la fourniture de RIB,
    le plafonnement des commissions d'intervention en cas d'irrégularités (4 € par opération dans la limite de 20 € par mois),
    un changement d'adresse par an.
Le tarif de cette offre est plafonné à 3 € par mois.



http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F22131.xhtml
« Modifié: 01 février 2015 à 21:41:12 par Smilysoul »
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

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OCF et clients en surendettement
« Réponse #3 le: 18 décembre 2016 à 07:32:00 »
relations bancaires avec le public en situation de surendettement (Arrêté du 24 mars 2011 portant homologation de la norme professionnelle sur les relations entre les établissements teneurs de compte et leurs clients concernés par le traitement d'un dossier en commission de surendettement)


Extraits choisis parfaitement au hasard :
¤  chaque banque proposera, dans un délai de six semaines à compter de la date à laquelle lui est notifiée la décision de recevabilité, un rendez-vous (en agence ou par téléphone) à ses clients concernés
¤ Assurer la continuité de la relation avec le client et la pérennité de son compte
¤ Proposer une gamme de services adaptée pour permettre le fonctionnement du compte domiciliataire des revenus
¤ Du fait de l'interdiction de paiement des dettes antérieures, tous les remboursements de crédit doivent être « gelés » à compter de la recevabilité du dossier [...] En conséquence, le client bénéficie la plupart du temps d'une trésorerie améliorée du seul fait de l'application de cette disposition légale.


Tout cela est dans la majorité des cas appliqué... sauf quand ça ne l'est pas, et que la pratique a du mal à s'accorder avec la théorie !  >:(
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