accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de lettres), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures recommandées et/ou imposées, PRP (Procédure de Rétablissement Personnel), commission de surendettement
excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement

Auteur Sujet: Refus de congé longue maladie  (Lu 3516 fois)

Hors ligne meredith

• Ruisseau
  • *
Re : Refus de congé longue maladie
« Réponse #15 le: 22 juin 2014 à 18:50:45 »
                                                                          Bonjour !!! :)

Je suis heureuse de constater que mon cas a fait débat et je vous remercie pour vos précieux conseils...vous êtes les seuls qui ayez pris le temps de me renseigner correctement...

Je pense aussi que le mieux est de demander une contre expertise...

Dans internet j'ai lu que lorsqu'on fait un recours auprès du comité médical supérieur cela prend des mois et des mois et puis comme vous dites le nouvel expert aura tous les éléments en main...

L'assistante sociale de mon travail pense que j'ai très peu de chances d'obtenir gain de cause mais je ne perds rien à en parler au chirurgien, de toute façon il faut que je lui montre le courrier de mon travail qui me demande dans quelles conditions je pense reprendre en septembre...je n'ai toujours pas répondu et pour cause attendant l'avis du chirurgien !

Je vous informerai de la suite...bonne continuation :-* :-*

Meredith

Hors ligne meredith

• Ruisseau
  • *
« Réponse #16 le: 28 septembre 2014 à 13:47:47 »
                                                                     Bonjour à tous  ;)

Après quelques péripéties je reviens ici  sur mon cas...

J'ai suivi les conseils du forum et demandé à mon chirurgien un courrier pour refaire une 2ème demande de congé longue maladie, 1ère déconvenue le chirurgien me renvoie vers mon médecin traitant sous prétexte que l'administratif ce n'est pas son rayon...du coup nouveau certificat médical par mon médecin généraliste et envoi au comité médical avec tout mon suivi à l'hôpital ainsi que mes dernières prescriptions de soins et médicaments...

Début septembre je rencontre enfin un nouveau médecin agréé après plus d'un mois d'attente et là 2ème déconvenue, elle me dit tout de suite que mon cas ne relève pas de la longue maladie et procède seulement ensuite à des examens...heureusement que j'avais ramenés tous mes papiers car malgré l'envoi au comité médical il lui en manquait !!

Pendant tout l'entretien j'ai eu droit à une figure d'enterrement de la part de ce médecin, quand on n'a pas le moral je vous dis pas l'impression qu'on en garde quand on sort de là...

Une semaine après mon travail m'informe par téléphone que ma demande est rejetée (j'attends toujours une confirmation par écrit ), le comité médical préconisant un retour au travail à mi-temps au 1er décembre...

Tout ceci m'oblige à faire une demande de rsa activité en urgence auprès d'un travailleur social de la caf lors de sa permanence dans ma ville...je déconseille d'appeler la caf pour prendre un rendez-vous ou de faire le test rsa...

La caf bien souvent ne rappelle pas ou donne un rendez-vous genre 1 mois après (d'après le père de ma fille, après j'espère que cela varie selon les endroits...),avec la permanence rv même pas une semaine après, de plus test rsa faux en ce qui me concerne car ne tenant pas compte de ma vraie situation, selon le test je n'y avais pas droit alors qu'ne réalité si ce qui a été la seule bonne nouvelle depuis des mois !!!

Je ne sais pas ailleurs mais où j'habite les travailleurs sociaux sont très compétents et conscients de l'urgence des situations du coup mon dossier devrait être traité pour octobre.

Je l'avais déjà constitué cet été mais j'ai attendu pour le renvoyer car je me suis dit que si mon congé longue maladie était accepté je devrais rembourser le rsa et mes finances sont déjà assez compliquées comme ça !!

Beaucoup d'écoeurement quand je vois la façon dont on traite les malades dans la fonction publique !!! Le congé longue maladie n'étant pas reconnu cela empêche notamment l'apl d'être revue...pour ça il faut j'attende janvier 2016 (selon le travailleur de la caf). J'ai quand même demandé à être rappelée par la caf parce que cela va faire 8 mois que je suis à demi traitement et je trouve cela fort de café comme on dit...

Mon médecin me dit qu'il va faire un courrier au chirurgien pour  qu'il appuie un recours auprès du comité médical supérieur mais ce recours prend des mois et d'après ce que j'ai lu n'a pas de chance d'aboutir ou presque alors je pense que je vais laisser tomber...

Voilà c'était mon témoignage, si ça peut aider à mieux comprendre les rouages administratifs tant mieux parce que à part les gens de ce forum personne n'a été fichu de m'informer de mes droits alors encore merci à vous, cela m'a aidé à ne pas trop déprimer !!!

Meredith :-* :-*

« Modifié: 28 septembre 2014 à 13:55:24 par meredith »

Hors ligne bisane

• Administrateur
  • Océan
  • *
« Réponse #17 le: 28 septembre 2014 à 14:04:58 »
 >:( >:( >:( >:(

Faites le recours ! Même si ça prend du temps, ne passez pas à côté de cette possibilité !

Quel est le motif du refus ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Hors ligne meredith

• Ruisseau
  • *
« Réponse #18 le: 28 septembre 2014 à 14:29:33 »
                                               Bonjour Bisane !

C'est ce que dit m'a dit mon généraliste que je dois revoir le 3 octobre et vous avez raison autant le faire...je n'ai rien à perdre...

La 1ère fois le motif était "pas de caractère de gravité"...

Pour cette 2ème fois je ne sais pas, je n'ai encore rien par écrit !!

Votre question me fait penser que je peux demander de nouveau une copie du rapport de l'expert, je vais envoyer un mail très rapidement pour ne pas oublier.

Je ne peux rester connectée pour le moment, je vous tiens au courant...

Merci

Meredith
« Modifié: 28 septembre 2014 à 14:32:22 par meredith »

Hors ligne Persévérance

• Animateur
  • Océan
  • *
« Réponse #19 le: 28 septembre 2014 à 15:08:28 »
Je ne suis pas du tout sure que vous puissiez bénéficier du RSA en étant en arrêt maladie, à voir avec la CAF (la CAF prend en compte mes congés longue maladie et/ou longue durée à partir de 6 mois d'arrêt mais je ne sais pas ce qu'il en est pour les congés ordinaires).

Le recours a peu de chance d'aboutir si la pathologie ne figure pas sur les listes et après deux avis défavorables du Comité médical mais je suis de l'avis de Bisane ça se tente.

Après, le mi-temps thérapeutique est sans doute une bonne solution non ?
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Hors ligne zorah0412

• Océan
  • *
« Réponse #20 le: 28 septembre 2014 à 15:15:15 »
Je ne suis pas du tout sure que vous puissiez bénéficier du RSA en étant en arrêt maladie, à voir avec la CAF (la CAF prend en compte mes congés longue maladie et/ou longue durée à partir de 6 mois d'arrêt mais je ne sais pas ce qu'il en est pour les congés ordinaires).

je rejoins persévérance sur le RSA et en arrêt maladie! ;)

faites le calcul en ligne  ;)

https://www.caf.fr/aides-et-services/connaitre-vos-droits-selon-votre-situation/vous-changez-de-situation/vous-etes-en-maladie-de-longue-duree-en-accident-du-travail-ou-en-invalidite-et-vous-recevez-une-indemnisation
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Hors ligne meredith

• Ruisseau
  • *
« Réponse #21 le: 29 septembre 2014 à 18:08:39 »
                                   Merci mais comme j'ai écrit plus haut j'ai rencontré un travailleur social de la caf qui m'a aidée pour faire ma demande, le calcul notamment (le calcul en ligne était faux car ne tenant pas compte de ma vraie situation...),il m'a expliqué que le congé de longue maladie ne m'étant pas accordé je suis considérée comme salariée par la caf dans leur codification...si je demande le rsa c'est justement parce que ce congé m'est refusé...

Meredith
« Modifié: 29 septembre 2014 à 18:11:56 par meredith »

Hors ligne zorah0412

• Océan
  • *
« Réponse #22 le: 29 septembre 2014 à 18:40:48 »
Ok! ;)

Les services en ligne sont bien faits mais il faut en effet, "rentrer" dans les cases :P

xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!

Hors ligne meredith

• Ruisseau
  • *
« Réponse #23 le: 09 octobre 2014 à 14:50:04 »
                         Merci pour vos encouragements Zorah et bon courage à vous également    :-* :-*

On traverse des temps difficile et c'est dur de comprendre la législation, celle du travail et celle de la caf !!!

Finalement cela s'arrange un peu pour moi, je vais toucher un rappel de rsa activité, ce qui va me permettre de souffler  en attendant de revoir bientôt le chirurgien pour faire le point...

Bonne continuation à vous Zorah et aux autres personnes du forum  xxl! xxl! xxl!

Hors ligne zorah0412

• Océan
  • *
« Réponse #24 le: 09 octobre 2014 à 19:03:43 »
Merci Meredith!

Super pour le rappel RSA bbbo
et bonne continuation à vous aussi! ;)

Hors ligne bisane

• Administrateur
  • Océan
  • *
« Réponse #25 le: 09 octobre 2014 à 19:22:40 »
Enfin des bonnes nouvelles !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Hors ligne meredith

• Ruisseau
  • *
« Réponse #26 le: 13 juillet 2015 à 15:58:31 »
                                                                Bonjour à tous sur le forum  :) :)

Je reviens dans mon fil car je n'ai pas pu reprendre mon travail depuis mon opération l'année dernière...

Au niveau de mon travail je suis en disponibilité pour raison de santé jusqu'en octobre 2015, dernière décision du comité médical pour les fonctionnaires.

La cpam m'a aussi convoquée, le problème c'est que le médecin conseil qui m'a reçue n'est pas d'accord avec cette dernière décision du comité médical, il estime que je peux reprendre n'importe quelle activité ce qui pour moi n'a aucun sens et mon médecin traitant ne comprend pas non plus.

C'est lui, mon médecin traitant, qui a reçu le courrier avec la décision de la cpam, moi je n'ai encore rien reçu, je ne comprends pas du tout cette procédure, pour moi quand on est fonctionnaire on dépend du comité médical...

Ma mutuelle qui est à l'origine de la convocation de la cpam m'a expliqué que  n'ayant pas de  médecin conseil dans leurs locaux , la mutuelle envoie les gens à la cpam pour que celle-ci vérifie si le paiement des allocations journalières est justifié, ces allocations journalières m'étant versées par ma mutuelle pour compléter mon 1/2 traitement versé par mon employeur pendant ma disponibilité.

Mon médecin traitant me dit que je peux faire un recours quand je recevrai le courrier de la cpam, en attendant je trouve ça aberrant, est-ce que quelqu'un peut me renseigner à ce sujet ? Une personne de ma famille qui a  travaillé à la sécurité sociale ne comprend pas non plus !! Surtout que je suis fonctionnaire d'état titulaire !!

Merci d'avance à toute personne qui pourra m'éclairer !!!

Bonne continuation à tous !!  :-* :-* :-*

Meredith

Hors ligne Persévérance

• Animateur
  • Océan
  • *
« Réponse #27 le: 13 juillet 2015 à 16:05:12 »
Bonjour,

Alors je pense que vous avez épuisé vos droits statutaires en tant que fonctionnaire et que du coup oui la Cpam peut prendre le relais un temps mais je suppose que c'est sous réserve de l'accord du médecin conseil  :-\

Et il faudrait résumer vos dates d'arrêt avec le type de congé (maladie ordinaire, CLM ...) pour qu'on puisse faire le point. Précisez aussi pour ces congés s'ils ont tous été pris pour la même pathologie.

La dispo d'office date de quelle date ? Que dit la décision de l'administration pour cette dispo ?

Hors ligne meredith

• Ruisseau
  • *
« Réponse #28 le: 13 juillet 2015 à 16:25:39 »
                                                                     Bonjour,

Je suis en disponibilité d'office depuis janvier 2015, depuis cette date l'administration suit l'avis du comité médical...en octobre 2015 je dois revoir un médecin agréé par le comité médical.

Cette disponibilité d'office pour raison de santé a été mise en place suite à l'épuisement de mes congés médicaux ordinaires, depuis plus d'un an je suis en arrêt en continu ayant toujours le même souci de santé malgré une opération.

Quand vous dites la cpam peut prendre le relais je ne comprends pas, à quoi sert l'avis du comité médical dans ce cas-là ?

L'administration ne veut pas me mettre en congé longue maladie soit mais cela ne m'explique pas pourquoi tout ce micmac...

Merci                                   Meredith
« Modifié: 13 juillet 2015 à 16:55:00 par meredith »

Hors ligne Persévérance

• Animateur
  • Océan
  • *
« Réponse #29 le: 13 juillet 2015 à 17:11:12 »
Alors c'est normal  ;)

En tant que fonctionnaire, vous avez droit à 1 an de congé maladie dit ordinaire et à 3 ans de congé longue durée sous réserve d'accord du Comité Médical mais là vous dites que le Comité a refusé donc logique que l'administration vous place en disponibilité.
Et  !!-!! !!-!! car la suite logique, faute de reprise, c'est la mise en invalidité pour inaptitude et là c'est souvent la cata.

Donc la Cpam a pris le relais pour vous verser les IJ auxquelles vous aviez droit, à défaut vous seriez en congé sans solde donc sans aucune ressource !
Sauf que là le médecin conseil vous considère lui aussi comme apte à la reprise.

Donc doublement attention au risque d'inaptitude ...

Vous ne pouvez pas reprendre sur un autre poste et/ou à mi-temps thérapeutique ? Parce que là avec un avis défavorable du Comité Médical et du médecin de la Cpam, si vous ne reprenenez pas vous allez vous retrouver sans solution  :-\