accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de lettres), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures recommandées et/ou imposées, PRP (Procédure de Rétablissement Personnel), commission de surendettement
excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement

Événements liés

• recevabilité - jona: 27 octobre 2015
  • jugement vérification de créances: 05 août 2016
  • 2ème dossier - recevabilité - jona: 13 décembre 2016

Auteur Sujet: Besoin d'aide concernant hébergement gratuit  (Lu 5924 fois)

Hors ligne jona

• Ruisseau
  • *
Re : Besoin d'aide concernant hébergement gratuit
« Réponse #30 le: 04 novembre 2015 à 17:41:36 »
Merci pour les réponses

Je doute que les créanciers acceptent les recommandations de la banque de France surtout qu'ils sont une vingtaine soit 7€65 par mois par créancier  :o

Amicalement

Jonas

Hors ligne BRUYERE

• Modérateur Global
  • Océan
  • *
« Réponse #31 le: 04 novembre 2015 à 17:47:08 »
Je doute que les créanciers acceptent les recommandations de la banque de France surtout qu'ils sont une vingtaine soit 7€65 par mois par créancier  :o

c'est clair qu'ils risquent de tousser .. ;D en même temps; la BdF ne va pas vous inventer une CR là où il n'y en a pas ...
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Hors ligne jona

• Ruisseau
  • *
« Réponse #32 le: 04 novembre 2015 à 17:49:32 »
Pardon CR veut dire quoi ?

merci pour tout

En ligne Smilysoul

• Administrateur
  • Océan
  • *
  • *
« Réponse #33 le: 04 novembre 2015 à 17:50:36 »
CR = Capacité de Remboursement  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Hors ligne jona

• Ruisseau
  • *
Re : Re : Besoin d'aide concernant hébergement gratuit
« Réponse #34 le: 04 novembre 2015 à 18:04:54 »
CR = Capacité de Remboursement  ;)

Merci

Hors ligne jona

• Ruisseau
  • *
« Réponse #35 le: 09 novembre 2015 à 14:32:27 »
Bonjour

J'ai une question :
Sur les 294 000 € de dettes il y a la maison qui devrait se vendre 170 000 €( remboursement total du prêt)
Il me resterait 124 000 € avec une capacité de remboursement de 153 € qui serait divisible entre 19 créanciers .

Ma futur ex femme a elle bénéficié d'un rétablissement personnel avec liquidation ce qui me semble pas juste puisqu'elle avait des revenus presque similaire au mien et
quand plus elle a menti sur le fait qu'elle avait la garde de notre fille ( ce qui est faux et démontré par la caf et le juge) . Pour 100 € de plus pour moi je ne pourrais pas bénéficier de la même procédure?

Comment faire pour justement bénéficier de la même procédure qu'elle ? d'autant que verser 9 € par mois par créanciers est d'un ridicule et que les créanciers vont faire appel ? le peuvent il ?

Je suis un peu perdu qui peut me dire si je dois attendre que les créanciers ai fait appel ou pas ? Dois je demander maintenant à être entendu par la commission ?

Je vous remercie pour vos réponses j'espère ne pas être trop confus dans mes questions

Amicalement Jona

Hors ligne BRUYERE

• Modérateur Global
  • Océan
  • *
« Réponse #36 le: 09 novembre 2015 à 14:55:57 »
Bonjour jona,

Vous êtes très clair  ;) et ma réponse va (je l'espère.. ;D) l'être également ..

Vos 2 procédures sont totalement distinctes l'une de l'autre et fondées sur l'étude par la (ou les : je ne sais pas si vous dépendez ou non de la même BdF) des revenus et charges de chacun et l'application de forfaits et barèmes nationaux.

Vous ne pouvez pas demander de PRP : c'est la BDF qui le décide avec les éléments chiffrés en sa possession.

Je ne pense pas que demander à être entendu par la Commission changerait grand chose.. Les créanciers ont un mois maximum pour faire un recours : dans l'immédiat c'est surtout çà l'important : il faut attendre pour savoir s'il y a ou non recours xxl! xxl!

On peut entendre votre amertume envers ce qui vous semble être une injustice.. mais ne vous trompez pas de combat... ;)

Hors ligne jona

• Ruisseau
  • *
« Réponse #37 le: 09 novembre 2015 à 15:02:12 »

Merci pour la réponse mais si les créanciers ne veulent pas du plan ou font appel , est ce que mon dossier peut être réorienté faire PRP ?
J'ai du mal à comprendre que les créanciers soient obligés d'accepter un remboursement inférieur à 10 € par mois avez vous déjà eu le cas ?

Merci d'avance

Hors ligne BRUYERE

• Modérateur Global
  • Océan
  • *
« Réponse #38 le: 09 novembre 2015 à 15:10:19 »
Merci pour la réponse mais si les créanciers ne veulent pas du plan ou font appel , est ce que mon dossier peut être réorienté faire PRP ?
J'ai du mal à comprendre que les créanciers soient obligés d'accepter un remboursement inférieur à 10 € par mois avez vous déjà eu le cas ?

Vous mélangez un peu tout.. on va essayer de faire un peu de ménage dans tout çà  ;D

Les créanciers peuvent s'opposer à 2 moments de la procédure :

- dans les 30 jours qui suivent la commission : là ils s'opposent carrément à la recevabilité elle-même, ce qui dans votre cas semble peu probable
- au projet de plan qui prévoit pour vous un très gros effacement : c'est plus plausible effectivement : ils peuvent demander que votre CR soit plus forte

Si la BdF vous a retenu une CR, et sauf si vous vous opposez vous-même au plan en allant argumenter chez le juge, il n' y aura pas de PRP vous concernant..
et avec un tel effacement, je ne pense vraiment pas que vous auriez intérêt à vous opposer à ce plan ;)

Hors ligne jona

• Ruisseau
  • *
Suite après vérifications des créances et questions ?
« Réponse #39 le: 08 août 2016 à 14:56:05 »
Bonjour

Merci pour ce post . Je n'ai pas écrit depuis longtemps car j'attendais une vérification de créances et dont le jugement a été notifié le 5 Aout.Je voulais vous remercier car sans ce forum , je n'aurais pas pu
faire vérifier mes créances et surtout obliger le crédit patate à ne pas mélanger les dettes immobilières , crédit à la consommation et caution solidaire.

J'ai enfin le montant de mes dettes 264672 € donc 177 769 € de prêt immobilier dont je viens de signer le compromis de vente ce qui ramerait la dette à 86903 € soit au total 14 débiteurs
avec une capacité de remboursement de 152 € par mois.

Pour information je vous rappelle quelques détails marié père de 5 enfants et restaurateur à mon compte , j'ai perdu mon fils de 19 ans en 2013, suite à cela ma femme est partie , m'a laissé avec deux enfants mineurs et le restaurant puis liquidation judiciaire, divorce, et je touche le fond pendant 2 ans et demi . Mon ex femme donc je suis divorcé fait une demande de surendettement  et effacement total des dettes sauf la maison car elle a fait une tentative de suicide et soit disant resté handicapé ( bref) .

J'ai retrouvé un emploi au Smig et j'ai encore une fille de 14 ans à charge. Je suis hébergé gratuitement à ce jour .

Bien que conscient que j'ai de la chance d'avoir eu une recevabilité et une CR de 152 € , je me demande à quoi sert cette CR si j'ai un plan de 8 ans cela fera 15 000 € de remboursée pour 14 débiteurs .
Et c'est là ou intervient ma question suite à ce message :

Le débiteur dont la situation devient irrémédiablement compromise en cours d'exécution des mesures de traitement prévues aux articles L. 732-1, L. 733-1, L. 733-7 et L. 733-8 peut saisir la commission en application des dispositions de l'article L. 724-2 afin de bénéficier d'un rétablissement personnel sans liquidation judiciaire ou d'une procédure de rétablissement personnel avec liquidation judiciaire par lettre simple signée par lui et remise ou adressée au secrétariat de la commission.
Cette lettre indique ses noms, prénoms et adresse, mentionne sa situation familiale, comporte un état détaillé de ses revenus et des éléments actifs et passifs de son patrimoine. Elle expose les circonstances dans lesquelles la situation du débiteur est devenue irrémédiablement compromise.

article R 724-3
Ma question : Pensez vous que je puisse faire la demande cité ci-dessus ? Sachant que mon dossier vient de repartir à la commission de surendettement après avoir fait la vérification des créances
Depuis ma demande à la commission de surendettement ,je n'ai plus de véhicule , on m'en prête un, pas de meuble et hébergé gratuitement. Quel est mon avenir ?
Merci pour vos réponses en espérant avoir été clair ?

Amicalement

Jona
« Modifié: 09 août 2016 à 08:55:23 par bisane »

Hors ligne bisane

• Administrateur
  • Océan
  • *
  • *
« Réponse #40 le: 09 août 2016 à 08:58:03 »
Messages regroupés...

Si vous avez une CR de 150 €, votre situation n'est pas vraiment irrémédiablement compromise...

Il faudra signaler la vente à la BDF.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Hors ligne jona

• Ruisseau
  • *
« Réponse #41 le: 12 septembre 2016 à 15:04:01 »
Bonjour

Merci pour votre réponse , bien entendu la commission de surendettement sera immédiatement prévenue.

Je rencontre justement un problème :

Lors de la vérification des créances le juge a déterminé pour le crédit patate :

Dette immobilières ( tableau d'amortissement en ma possession :
177 769.08 € arrêté au 27 10 2015 date de la recevabilité . Là nous sommes d'accord

Prêt à la consommation ( Tableau d'amortissement n'est plus en ma possession car je pense qu'il a été perdu ou pris par mon ex.femme ) 39 777.10 € au 27 10 2015
Soit un total de 217 546,12 €

Le problème est que la banque a inscrit les deux prêts aux hypothèques ce qui en soit ne me gène pas mais ensuite cela se complique ( je fais un tableau Excel pour explication en pièce jointe ):

Le crédit patate  a décrété que je devais la somme des deux prêts soit 217 546,12 € mais ils ne veulent pas enlever les intérêts d'emprunts  pour remboursement anticipée.

J'espère que le tableau vous éclairera .
Ma première question :
1. Comment obliger le crédit patate à me fournir le tableau d'amortissement du prêt 39777.10 € ?
2. Comment obliger le crédit patate à enlever les intérêts d'emprunts de mes crédits ? existe t'il un texte de loi ?

En gros je serais perdant puisque je leur devrais encore de l'argent alors que normalement cela permettrait presque de clôturer ces deux dettes ;

J'attends pour avertir la commission de surendettement que la vente soit finaliser de peur que le crédit patate n'enlève pas les hypothèques .

J'espère avoir été très clair .
Amicalement Jonas

;) Je tiens à préciser que même si je ne poste pas , je vous lis avec intérêt et je vous remercie pour l'aide que vous apportez  bbbo
« Modifié: 12 septembre 2016 à 18:26:51 par bisane »

Hors ligne bisane

• Administrateur
  • Océan
  • *
  • *
« Réponse #42 le: 12 septembre 2016 à 18:31:24 »
Si j'ai bien compris, vous ne pourrez de toute façons pas tout rembourser... que vous importe que ces intérêts soient ou non comptabilisés ?

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Hors ligne jona

• Ruisseau
  • *
Re : Re : Besoin d'aide concernant hébergement gratuit
« Réponse #43 le: 12 septembre 2016 à 18:37:19 »
Si j'ai bien compris, vous ne pourrez de toute façons pas tout rembourser... que vous importe que ces intérêts soient ou non comptabilisés ?

Bonjour

Je ne m'attendais pas à cela comme réponse ?

43 000 d''interêts en moins sur le prêt immobilier et surement sur l'autre prêt (pour l'instant on ne sait pas ) c'est de la bagatelle ...
Oui c'est important que le crédit patate enlève les interêts pour remboursement anticipée. Etre en surendettement n'est déjà pas facile
mais si il faut en plus faire des cadeaux à la banque...

Excusez moi je ne poserais plus de questions , désolée de l'avoir posé

Cordialement

Jona

Hors ligne jona

• Ruisseau
  • *
« Réponse #44 le: 12 septembre 2016 à 18:55:08 »
Bonsoir

Deux fois que je pose des questions et limite que je dois m'estimer content d'avoir une CR de 150 € et en plus je dois laisser à la banque plus de 43000 €
d'intérêts. Comme beaucoup ici , on ne choisit pas d'être en surendettement ( dans mon cas mon fils de 19 ans est décédé dans un accident de voiture , ma femme est partie et m'a laissé
seule avec un restaurant ) Je dois m'estimer heureux ?
Je dois laisser au créancier le droit de tout faire ? Je dois être content de n'avoir que 1150 € par mois une fille au collège, d'être hébergé gratuitement , une voiture qu'on me prête , 6 jours par semaine debout à 4h et rentré à 13 h (excusez moi de finir à 13 h , il me reste encore tout mon après midi ) .
Je ne me plains jamais , je veux juste avoir le maximum de chance de m'en sortir et c'est pour cela que je venais poser des questions ...
mais les réponses semblent ironique , il vaut mieux certaines fois répondre qu'on ne sait pas plutôt que faire ce style de réponses.
Bonne soirée
Jona