accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de lettres), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures recommandées et/ou imposées, PRP (Procédure de Rétablissement Personnel), commission de surendettement
excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement

Auteur Sujet: 4ème rapport (2015) de l'observatoire des tarifs bancaires  (Lu 859 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne bisane

  • Administrateur
  • Océan
  • *
  • *
  • Messages: 123178
4ème rapport (2015) de l'observatoire des tarifs bancaires
« le: 12 septembre 2015 à 08:56:26 »
1er rapport faisant suite au Plafonnement frais bancaires et autres mesures de la réforme bancaire... il était donc intéressant d'y jeter un oeil ! (rassurez vous, l'âne l'a aussitôt ramassé...  >:D )

1er constat, fait par le président du Comité Consultatif du Secteur Financier soi-même :  le niveau moyen des commissions d’intervention baisse très sensiblement, en lien avec les récentes évolutions législatives et réglementaires en la matière.
La mise en place d’un prélèvement SEPA voit son tarif moyen baisser de 58 % entre 2014 et 2015.


Bonne nouvelle non ?
Bon, faut pas rêver non plus... la baisse est un peu compensée, hein, parce que  les frais de tenue de compte continuent en moyenne à augmenter, en raison du plus grand nombre de banques facturant de tels frais.
Un bon résumé en page 10 (page 14 du pdf), avec cette contradiction majeure :
Un seul tarif bancaire, l’abonnement permettant de gérer ses comptes sur Internet, augmente plus (+ 0,7 %) que l’indice général des prix à la consommation (+0,5 % en 2014).
Et, plus loin :
sauf pour quelques cas de baisse massive. Ainsi le coût annuel de l’abonnement à la gestion des comptes sur Internet passe de 6,95 euros au 31 décembre 2014 à 3,72 euros au 5 janvier 2015 soit une baisse de 46,18 %.
Cherchez l'erreur !  ;D

Bonne nouvelle !  bbbo bbbo bbbo
Les tarifs des GPA (Gamme de moyens paiements alternatifs au chèque) ont tendance à baisser et l'offre à s'enrichir, grâce aux Comptes bancaires pour publics en situation de fragilité financière :
l’application du décret de 2014 sur la cotisation et le contenu des offres destinées aux clientèles fragiles a également entraîné un enrichissement de l’offre de services pour de nombreuses banques et notamment l’ajout de virements, chèques de banque, RIB, gratuité d’un changement d’adresse, systèmes d’alertes par SMS et tenue de compte (page 23 / 27 du pdf)


Le rapport confirme ce qui est dit dans ce fil : RENOUVELLEMENT CARTE BANCAIRE: attention à ce que l'on vous donne.... à propos du paiement sans contact ou NFC :
La fonctionnalité paiement sans contact est quasi systématique sur les cartes.
[...]
Aucune  plaquette  tarifaire  ne  renseigne sur  l’intégration  automatique  ou  non  de  la fonctionnalité paiement sans contact lors du renouvellement de la carte bancaire ni ne fournit d’information sur l’activation/la désactivation de la fonctionnalité paiement sans contact sur la carte.



Grand grand flou (pas très artistique...) sur l'établissement de listes blanches ou noires concernant les prélèvements ! (page 37 / 41 du pdf)


Je vous laisse lire le reste ! Il n'y a que 72 pages...  ;D
rapport 2015 de l’observatoire des tarifs bancaires
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...