accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de lettres), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures recommandées et/ou imposées, PRP (Procédure de Rétablissement Personnel), commission de surendettement
excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement

Événements liés

• Dépôt dossier BDF: 03 août 2016
  • Recevabilité BDF: 08 septembre 2016
  • Recours créancier contre recevabilité - naprob: 21 septembre 2016
  • signification OIP découvert: 10 novembre 2016
  • Audience recours contre recevabilité - naprob: 22 novembre 2016
  • Délibéré recours contre recevabilité: 16 décembre 2016
  • audience opposition IP - naprob: 06 janvier 2017
  • délibéré recours recevabilité prorogé-Recevabilité confirmée: 16 janvier 2017
  • Report audience opposition IP : 03 mars 2017

Auteur Sujet: Sortir du tunnel  (Lu 7399 fois)

Hors ligne naprob5159

• Ruisseau
  • *
Re : Sortir du tunnel
« Réponse #15 le: 13 avril 2016 à 16:33:57 »
Avec l'argent gagné en plus et avec des échanges de service, c'est peut-être faisable certains travaux, non? Peut-on louer une partie de sa maison ou faut-il une décision supplémentaire?
« Modifié: 12 septembre 2016 à 14:15:05 par BRUYERE »
L'espérance est le seul bien de ceux qui n'en ont plus.

Hors ligne naprob5159

• Ruisseau
  • *
« Réponse #16 le: 13 avril 2016 à 17:30:01 »
Merci à Liline d'avoir aéré mon premier message: je n'ai pas retrouvé celui où vous me le disiez.  bbbo
« Modifié: 12 septembre 2016 à 14:15:19 par BRUYERE »

Hors ligne BRUYERE

• Modérateur Global
  • Océan
  • *
« Réponse #17 le: 13 avril 2016 à 17:33:36 »
Avec l'argent gagné en plus et avec des échanges de service, c'est peut-être faisable certains travaux, non? Peut-on louer une partie de sa maison ou faut-il une décision supplémentaire?

Si je puis me permettre.. là vous mettez largement la charrue avant les boeufs.. ;)

Dans l'immédiat, l'urgence absolue, c'est la préparation de votre dossier et la reprise en mains de votre budget..

Ensuite, si vous avez des opportunités pour améliorer votre ordinaire, pourquoi pas ? : la BDF n'aura rien à voir là-dedans..
Pensez simplement qu'il faudra déclarer les revenus liés à une sous location...
« Modifié: 12 septembre 2016 à 14:15:36 par BRUYERE »
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Hors ligne bisane

• Administrateur
  • Océan
  • *
« Réponse #18 le: 13 avril 2016 à 18:55:11 »
Pensez simplement qu'il faudra déclarer les revenus liés à une sous location...
Et donc payer des impôts et taxes supplémentaires...
« Modifié: 12 septembre 2016 à 14:16:03 par BRUYERE »
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Hors ligne naprob5159

• Ruisseau
  • *
« Réponse #19 le: 14 avril 2016 à 05:45:19 »
Bonjour, cà carbure dans ma tête, d'où ces questions.
Peut-être ne serais-je pas obligée de vendre ma maison, l'arrêt de mon activité boursière va me permettre de m'occuper de ma maison et de mon jardin: c'est le côté positif de cette débâcle, quand j'en aurai terminé avec toutes les démarches.
Actuellement , la banque a supprimé mon découvert autorisé sans m'en avertir et mon prélèvement de mutuelle a été rejeté. Merci à vous, le carnage aurait pu être pirre sans vos conseils .....
J'ai commencé à révoquer mes crédits et transférer ce qui sert à la vie courante sur mon compte sain, imprimé le dossier pour le surendettement, j'ai lu les témoignages des surendettés précédents, pour des cas similaires: surendettement par multiplication des prêts et remboursements dépassant les revenus, les décisions ne sont pas les mêmes, parfois recevable , parfois non recevable, à quoi cela est-il dû, comment présenter le mieux possible son dossier, cela a-t'il évolué avec le temps, est-ce plus compliqué dans certaines BDF?  ??? ???   ???

PS: Comment fait-on pour ajouter une maxime en bas des messages? 
« Modifié: 12 septembre 2016 à 14:16:17 par BRUYERE »

Hors ligne agathe

• Océan
« Réponse #20 le: 14 avril 2016 à 09:17:09 »
Votre dossiér n'aura qu'une façon d'être rempli, reporter les chiffres demandes issus de vos justificatifs et surtout ne rien oublier tant dans les ressources que dans les dettes. Il faudra la valeur de votre bien immobilier (évaluation par un agent immobilier ou un notaire).
Par contre il faudra signer votre lettre de saisine et expliquer ce qui vous a conduit au surendettement.
« Modifié: 12 septembre 2016 à 14:16:36 par BRUYERE »

Hors ligne bisane

• Administrateur
  • Océan
  • *
« Réponse #21 le: 14 avril 2016 à 13:23:46 »
Comment fait-on pour ajouter une maxime en bas des messages?
C'est à compléter dans votre profil, rubrique signature.
« Modifié: 12 septembre 2016 à 14:16:51 par BRUYERE »

Hors ligne naprob5159

• Ruisseau
  • *
« Réponse #22 le: 15 avril 2016 à 07:48:35 »
Bonjour, nouvel épisode: bien que prévenue la banque n'a pas révoqué un prélèvement de prêt: accusé de réception du 13/4, prélèvement aujourd'hui qui sera rejeté puisque mon découvert autorisé a été supprimé.Je n'ai pas eu l'accusé de réception du créancier, le délai était court.
 il y a les impots aussi mais j'ai vu qu'en cas de rejet, c'était représenté le mois suivant avec l'échéance du mois, j'ai eu confirmation  du transfert de ma retraite sur le compte nickel cette fin de mois (ouf!).

« Modifié: 12 septembre 2016 à 14:17:07 par BRUYERE »

Hors ligne agathe

• Océan
« Réponse #23 le: 15 avril 2016 à 10:13:50 »
Est ce un prét accorde par votre banque ?
« Modifié: 12 septembre 2016 à 14:17:29 par BRUYERE »

Hors ligne naprob5159

• Ruisseau
  • *
« Réponse #24 le: 15 avril 2016 à 12:14:49 »
Non c'est un établissement financier d'une autre banque.
J'ai téléphoné ce matin au service L'appui de ma banque qui offre un accompagnement  bancaire et budgétaire, j'ai expliqué mon cas, bon la conseillère ne pourra certainement rien faire pour moi mais doit me rappeler cet après-midi après avoir discuté avec sa collègue, comme ici elle pense me diriger vers la BDF, elle a approuvé le changement de compte pour préserver mes revenus, par contre elle m'a dit que je n'aurais pas dû révoquer mes prêts car cela coûte 6,90€ par unité, mais faire opposition pour 3 mois ce qui est gratuit.
Il faut donc se renseigner près des établissements bancaires, sur les possibilités apparemment avant de faire quoique ce soit.
« Modifié: 12 septembre 2016 à 14:17:42 par BRUYERE »

Hors ligne naprob5159

• Ruisseau
  • *
« Réponse #25 le: 15 avril 2016 à 12:24:46 »
Faire attention avant révocation des prêts, celle-ci peut-être payante, Banque Postale: 12€80 perception de frais sur prélèvement plafonnée à 2 révocations sur prélèvement (pas créancier) par jour, en plus frais pour liste noire sur prélèvement: 12,80€ par créancier ajouté, liste blanche sur prélèvement: 12,80€  par créancier ajouté, perception de frais plafonnée à 2 créanciers ajoutés par mois. Il y a peut-être d'autres solutions , Banque postale: possibilité d'opposition sur prélèvement pendant 3 mois gratuite, demander à la banque.
La révocation ou la suspension peut se faire directement sur internet: pas de frais de LR.
TARIFS au 1er Janvier 2016.
« Modifié: 12 septembre 2016 à 14:17:59 par BRUYERE »

Hors ligne MARRAINE02

• Mer
« Réponse #26 le: 15 avril 2016 à 13:40:02 »
15 04 16

BONJOUR,

A LA BANQUE DU FACTEUR : si la révocation des prêts se fait le même jour vous n en payez que 2 SOIT ENVIRON 26€

JE NE SAIS PAE D OU VOUS TENEZ L INFORMATION : il s agit peut être une opposition au prélèvement d un prêt car
LA REVOCATION NE CONCERNE PAS LES PRETS UNIQUEMENT CAR LA REVOCATION CONCERNE LE CREANCIER ET TOUS LES PRETS QUE L ON PEUT AVOIR CHEZ LUI IL NE POURRA PLUS FAIRE DE PRELEVEMENT SUR QUELQUES PRETS QUE CE SOIT UNE FOIS LA REVOCATION CONFIRMEE

SI VOUS REVOQUEZ TOUS VOS CREANCIERS LE MEME JOUR VOUS NE PAIEREZ QUE POUR 2 CREANCIERS SOIT ENVIRON 26 0U 27 € CE JOUR LA

MARRAINE02
« Modifié: 12 septembre 2016 à 14:18:16 par BRUYERE »
A BIENTOT

MARRAINE02

Hors ligne Smilysoul

• Administrateur
  • Océan
  • *
  • *
« Réponse #27 le: 15 avril 2016 à 18:20:59 »
j'ai fusionné votre dernier message sur votre fil  ;)
les révocations sont payantes oui !
mais comme le dit Marraine si vous révoquez plusieurs crédits en même temps
généralement les banques ne vous en facturent que 2 ou 3  ;)
« Modifié: 12 septembre 2016 à 14:18:32 par BRUYERE »
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Hors ligne naprob5159

• Ruisseau
  • *
« Réponse #28 le: 15 avril 2016 à 19:11:19 »
C'est la conseillère de l'accompagnement bancaire et budgétaire qui me l'a dit, apparemment elle s'est trompée sur la somme mais malheureusement en moins.
J'ai complété et modifié les tarifs dans mon message, car il faut payer aussi pour les listes noire et blanche.
J'avais mis un nouveau message car je pense qu'en général, les lecteurs se contentent du 1er message du fil de chacun et il me semble important d'informer les surendettés sur les frais qu'ils sont susceptibles de payer et de les orienter vers les possibilités et les tarifs de leur (s) banque(s). Les banques ont-elles toutes le même fonctionnement? Une autre de mes banques propose les mêmes possibilités: révocation ou opposition, je ne sais si c'est payant.
En ce qui me concerne, je pense que déjà je n'aurais pas envoyé la liste noire, je n'ai pas envoyé de liste blanche (tant mieux) et simplement fait opposition pour 3 mois aux prêts en attendant la décision de la BDF, ce qui n'empêche pas de payer ceux-ci par virement, les coordonnées bancaires étant indiquées sur internet justement dans la rubrique de gestion des prélèvements.
Il me reste encore 3 banques à traiter, je suis maintenant informée...
Merci Marraine02
« Modifié: 12 septembre 2016 à 14:18:52 par BRUYERE »

Hors ligne bisane

• Administrateur
  • Océan
  • *
« Réponse #29 le: 16 avril 2016 à 07:34:42 »
Toutes les banques sont tenues de publier leurs tarifs sur le net, accessibles même si l'on n'y possède pas de compte.
Ainsi, à la postale, 12.80 par créancier, mais : Perception de frais plafonnée à 2 créanciers ajoutés par mois.
L'inconvénient de l'opposition, c'est qu'elle est provisoire.
« Modifié: 12 septembre 2016 à 14:19:17 par BRUYERE »