accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de lettres), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures recommandées et/ou imposées, PRP (Procédure de Rétablissement Personnel), commission de surendettement
excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement

Auteur Sujet: un peu perdue / suites liquidation profession libérale : caution, RSI et URSSAF  (Lu 907 fois)

Hors ligne viretvir

• Rigole
Je pourrai vous redonner ses informations dans la journée.
C'était une entreprise avec entre 10 et 15 employés.
On trouve aussi que le montant du prêt consenti par la banque n'est pas en adéquation avec les revenus, les garanties, le patrimoine et n'aurait peut-être pas dû être accordé...
Quelle difference entre caution et garantie? Y'a-t-il qqchose à faire du côté d'Oséo?

Merci pour toutes vos réponses, ça fait du bien d'avoir des personnes qui s'y connaissent un peu dans tout cela.

Hors ligne viretvir

• Rigole
J'ai dû mal m'exprimer, la banque demande à mon amie ces 127000€ pour payer l'achat de la boîte qui a été liquidée et pour l'achat de laquelle elle avait fait un prêt seule avec Oseo.

Pour le retard d'Ursaff et de RSI, je ne sais pas, je dirais 1 ou ou 2 ans, elle a d'abord essayé de payer et de conserver ses employés, fait des choix pour payer ce qui lui semblait le plus important...

Hors ligne viretvir

• Rigole
C'est Urssaf , RSI et CIPAV.
AVec des retards de paiement de 2012 pour l'un et 2015 pour les 2 autres.

Je sors de CRESUSoù la dame m'a dit de monter un dossier urgemment.
C'est parti pour la constitution du dossier...
« Modifié: 23 novembre 2016 à 17:29:16 par viretvir »

Hors ligne feufolette

• Océan
  • *
quel était le type de société ?
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

Hors ligne viretvir

• Rigole
SELARL

Hors ligne feufolette

• Océan
  • *
c'est donc ok pour le dossier bdf 
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

Hors ligne viretvir

• Rigole
1er essai de lettre :

Suite d’abord au redressement judiciaire de mon entreprise, j’ai tout tenté pour essayer de la sauver et de sauver les employés, j’ai donc arrêté de payer les cotisations URSSAF, CIPAV et RSI, essayant de régler d’abord ce qui me paraissait le plus urgent. J’ai également emprunté de l’argent à ma famille et à mes amis.
Cela n’a pas suffit, la liquidation judiciaire de mon entreprise a été prononcée en octobre 2015, ajoutant à ma situation financière déjà plus que précaire, le remboursement du capital restant dû du prêt pour l’achat de mon entreprise que j’avais consenti seule avec pour garantie OSEO.
A ce jour, je dois donc plus de 40000 euros aux organismes sus-cités et presque 130000 euros à la banque, ainsi qu’environ 60000€ à ma famille et mes amis.Après avoir été 6 mois au RSA et avoir accumulé des retards de factures EDF, eau, téléphone, impôts, j’ai pu trouver un emploi depuis juillet 2016 qui m’a permis à ce jour d’avoir rattrapé le retard sur toutes mes factures. Je ne dois donc plus rien d’autre que les dettes listées ci-dessus.
Mais le problème est que cet emploi (en CDD pour le moment) est sur Paris et engrange donc des frais et de la fatigue et je ne pourrai pas tenir ce rythme indéfiniment.
 Je me dois également de rembourser au plus vite ma famille et mes amis qui ont vraiment besoin de cet argent.

Mes revenus s'élèvent à 2500 euros pour des charges courantes de 1600 euros et un montant total de dettes de 275 000 euros.
« Modifié: 24 novembre 2016 à 01:22:21 par Caren »

Hors ligne viretvir

• Rigole
Concrètement que peut-il se passer si le dossier est recevable?
Mon amie a peur qu'on lui saisisse sa maison... ou d'être obligée de la vendre...

Hors ligne agathe

• Océan
Sî le dossiér est reçevable il peut y avoir un plan de remboursement quî peut durer 7 ans au maximum, sî la situation est trop obérée il se peut que la vente du bien soit demande, (2 années de données pour que la vente soit effective), vous pouvez vous y opposer et aller chez le juge pour faire valoir vos arguments.
C'est sî vous ne deposez pas de dossiér que le bien peut être saisi (le credit affecte à ce bien à t il du retard).
« Modifié: 23 novembre 2016 à 19:39:26 par agathe »

Hors ligne viretvir

• Rigole
Le crédit n'a aucun retard.
Il y a deux hypothèques sur la maison.
Un effacement des dettes est-il possible?

Hors ligne agathe

• Océan
Non pas dans un premier temps et quî dit effacement de dettes dit vente du patrimoine.

Hors ligne viretvir

• Rigole
Mais il est impossible de régler toute la somme en seulement 7 ans!

Hors ligne agathe

• Océan
Un effacement de dette ne se fait pas au premier dossiér, de plus il ne faut pas avoir de capacite de remboursement ni de perspective d'avenir.
Pour rembourser les amis et la famille, aucun remboursement ne sera prevu tant que les creanciers ne seront pas remboursés en totalité.
Sî un jour il y a effacement, ces creances (amis famille seront effacées)
« Modifié: 23 novembre 2016 à 20:40:54 par agathe »

Hors ligne viretvir

• Rigole
Alors que pouvons nous espérer là?
190000 aux créanciers et 60000 à amis famille?
Que peut donner le dossier de surendettement?

Hors ligne agathe

• Océan
Avoir un plan avec votre capacite actuelle de remboursement et ce probablement pendant 24 mois.
Ce plan inclura toutes vos dettes mais ne prévoira pas de remboursement autres que ceux des creanciers.
Sî le dossiér est reçevable vous n'aurez plus ou pas de poursuite et vos prets seront renégociés à un taux très bas.
Un redepot sera sûrement à prévoir dans 24 mois.