accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de lettres), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures recommandées et/ou imposées, PRP (Procédure de Rétablissement Personnel), commission de surendettement
excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement

Événements liés

• dépôt dossier - enavantoute: 09 décembre 2016
  • Commission BDF - recevable: 07 février 2017
  • État détaillé des dettes: 30 mars 2017

Auteur Sujet: demande conseil pour lettre accompagnant dossier sur-endettement  (Lu 3490 fois)

Hors ligne agathe

• Océan
Re : demande conseil pour lettre accompagnant dossier sur-endettement
« Réponse #15 le: 24 novembre 2016 à 14:10:44 »
C'est un conseil assez courant, ce qui prouve que la BDF n'est pas pro creancier. Il y a souvent des conseils assez limites pour aider le débiteur.
Suivez le conseil de la gestionnaire, une voiture ancienne est sans valeur et une autre est necessaire.

Hors ligne BRUYERE

• Modérateur Global
  • Océan
  • *
« Réponse #16 le: 24 novembre 2016 à 14:18:18 »
Je ne vois pas trop bien ce que vous avez corrigé dans le tableau ..

Pour le dépôt du dossier, c'est simple : vous mentionnez vos 2 véhicules avec leur valeur argus ..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Hors ligne enavantoute

• Ruisseau
  • *
Re : Re : demande conseil pour lettre accompagnant dossier sur-endettement
« Réponse #17 le: 24 novembre 2016 à 14:20:07 »
C'est un conseil assez courant, ce qui prouve que la BDF n'est pas pro creancier. Il y a souvent des conseils assez limites pour aider le débiteur.
Suivez le conseil de la gestionnaire, une voiture ancienne est sans valeur et une autre est necessaire.

Merci beaucoup, vous avez raison, nous-même sommes sortis avec un gros ? sur ce sujet après le rendez-vous ....

Hors ligne agathe

• Océan
« Réponse #18 le: 24 novembre 2016 à 14:21:43 »
Ne vous posez pas de question à moins que vous ne déteniez un vehicule de collection!

Hors ligne tichat40

• Animateur
  • Mer
  • *
« Réponse #19 le: 24 novembre 2016 à 17:02:12 »
Agathe je ne suis pas d'accord avec le fait de dissimuler (par omission) un des véhicules même s'il tombe en miette ! ... dans l'attente d'autres avis

Hors ligne agathe

• Océan
« Réponse #20 le: 24 novembre 2016 à 17:14:39 »
C'est pourtant rien de grave par rapport à des crédits non declares pour en avoir un autre, parfois il faut savoir protéger les intérêts du débiteur quand on le peut sans risque, ce qui est à considérer c,est la valeur de l'autre vehicule.

Hors ligne BRUYERE

• Modérateur Global
  • Océan
  • *
« Réponse #21 le: 24 novembre 2016 à 17:38:16 »
Vu la valeur vénale dudit véhicule, je ne vois vraiment pas quel serait l 'intérêt de la dissimuler ..

Je me répète :

Pour le dépôt du dossier, c'est simple : vous mentionnez vos 2 véhicules avec leur valeur argus ..

Hors ligne enavantoute

• Ruisseau
  • *
« Réponse #22 le: 24 novembre 2016 à 18:14:21 »
Vu la valeur vénale dudit véhicule, je ne vois vraiment pas quel serait l 'intérêt de la dissimuler ..

Je me répète :

En fait le 1er véhicule n'a pas de valeur car il est de 2001 et n'est plus côté à l'argus.

Une autre question nous inquiète , comment allons nous faire face pour payer nos mensualités en attendant le dossier d'instruction pour lequel on nous a indiqué pas avant 3 mois, (notre département étant particulièrement touché par le sur-endettement), car effectivement (sauf ces 2 derniers mois pour lesquels nos familles ont pu nous aider financièrement), une fois que nous étions prélevé, nous "piochons" dans la réserve afin de tenir .....?

Hors ligne BRUYERE

• Modérateur Global
  • Océan
  • *
« Réponse #23 le: 24 novembre 2016 à 18:18:14 »
Une autre question nous inquiète , comment allons nous faire face pour payer nos mensualités en attendant le dossier d'instruction pour lequel on nous a indiqué pas avant 3 mois, (notre département étant particulièrement touché par le sur-endettement), car effectivement (sauf ces 2 derniers mois pour lesquels nos familles ont pu nous aider financièrement), une fois que nous étions prélevé, nous "piochons" dans la réserve afin de tenir .....?

Relisez bien notre message d'accueil : il faut révoquer tous vos crédits (sauf immo et voiture ) et surtout ne plus avoir recours ni au piochage ni à l'aide familiale
Et vous blinder contre les relances des créanciers..

Le délai maximum légal de traitement d'un dossier est de 3 mois et pas au delà ..
« Modifié: 26 décembre 2016 à 18:17:29 par Caren »

Hors ligne agathe

• Océan
« Réponse #24 le: 24 novembre 2016 à 18:19:34 »
Quel est la valeur de l'autre vehicule ?

Hors ligne enavantoute

• Ruisseau
  • *
« Réponse #25 le: 24 novembre 2016 à 18:31:12 »

Relisez bien notre message d'accueil : il faut révoquer tous vos crédits (sauf immo et voiture ) et surtout ne plus avoir recours ni au piochage ni à l'aide familiale
Et vous blinder contre les relances des créanciers..

Justement ce matin lorsque nous avons évoqué de révoquer les crédits, le conseiller nous a répondu que cela ne pouvait pas se faire tant que le dossier n'était pas passé en commission et que c'est au moment de la décision de la Bdf, dans la mesure ou le dossier est recevable, que c'était la bdf elle-même qui s'en occupait. Mais il nous a bien répété que de notre côté, il ne fallait rien faire . En ce qui concerne l'aide familiale, si elle nous est donné, il faut aussi la refuser ?   ???
« Modifié: 26 décembre 2016 à 18:17:54 par Caren »

Hors ligne tichat40

• Animateur
  • Mer
  • *
« Réponse #26 le: 24 novembre 2016 à 18:38:16 »
La BDF ne s'occupe de rien si le dossier est recevable ... elle en informe juste les parties concernées.
Révoquer les prélèvements des crédits est indispensable pour reprendre en main votre budget et ainsi éviter le piochage ou l'emprunt familial qui vous enfonce.
Cela ne nuira en rien l'étude de votre dossier, par contre il faut s'attendre à quelques appels désagréables (voir intimidants) des créanciers ...
N'hésitez pas à révoquer très rapidement (éventuellement verser quelques mensualités dites "de contact" aux uns et aux autres mais uniquement si ça ne met pas en péril le règlement de vos charges).

Hors ligne enavantoute

• Ruisseau
  • *
« Réponse #27 le: 24 novembre 2016 à 18:53:03 »
La BDF ne s'occupe de rien si le dossier est recevable ... elle en informe juste les parties concernées.
Révoquer les prélèvements des crédits est indispensable pour reprendre en main votre budget et ainsi éviter le piochage ou l'emprunt familial qui vous enfonce.
Cela ne nuira en rien l'étude de votre dossier, par contre il faut s'attendre à quelques appels désagréables (voir intimidants) des créanciers ...
N'hésitez pas à révoquer très rapidement (éventuellement verser quelques mensualités dites "de contact" aux uns et aux autres mais uniquement si ça ne met pas en péril le règlement de vos charges).

Justement cela faisait de notre question ce matin  (du coup nous ne l'avons pas posé en vue de sa réponse), nous voulions si il fallait faire une lettre recommandée par organisme en énumérant chaque crédit contracté, ou une lettre recommandée par crédit même si dans même organisme ??

Hors ligne BRUYERE

• Modérateur Global
  • Océan
  • *
« Réponse #28 le: 24 novembre 2016 à 18:58:04 »
Suivez la première option  ;)

Hors ligne enavantoute

• Ruisseau
  • *
« Réponse #29 le: 24 novembre 2016 à 19:06:55 »
Quel est la valeur de l'autre vehicule ?

Alors pour vous répondre la côte est de 10700 € de l'autre véhicule