accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de lettres), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures recommandées et/ou imposées, PRP (Procédure de Rétablissement Personnel), commission de surendettement
excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement

Auteur Sujet: Comment se passe une audience devant le juge du surendettement ?  (Lu 56134 fois)

Hors ligne amelie

• Ruisseau
  • *
Re : Comment se passe une audience devant le juge du surendettement ?
« Réponse #45 le: 23 mai 2015 à 17:14:10 »
Pour en être passé par là il y a quelques semaines, la première chose à dire est que, comme pour un entretien d'embauche, votre interlocuteur, à savoir le juge dans le cas présent, apprécie que vous soyez préparé.
Pour ma part, j'ai vu qu'elle était épatée par les articles et la jurisprudence que je lui ai sorti  ;D merci qui ?? merci l'équipe de choc !

Je suis passée première car la partie adversaire avait envoyé son avocat. Un gars qui ne m'a pas regardé, pas adressé la parole ...
Je me suis exprimée avant lui, la juge m'a posé des questions et ensuite l'avocat.
La juge m'a donné la date du délibéré et voilà au suivant ..
Durée du passage, 10 min à tout cassé ...
Bon gros stress j'avoue .. mais contente d'y être passé !

Hors ligne BRUYERE

• Modérateur Global
  • Océan
  • *
« Réponse #46 le: 23 mai 2015 à 19:07:04 »
Merci Amélie  ;)

Pour en être passé par là il y a quelques semaines, la première chose à dire est que, comme pour un entretien d'embauche, votre interlocuteur, à savoir le juge dans le cas présent, apprécie que vous soyez préparé.

C'est effectivement une constante dans tous les témoignages : la préparation très approfondie de l'audience   ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

En ligne feufolette

• Océan
  • *
« Réponse #47 le: 23 mai 2015 à 19:07:44 »
au cas où personne n'aurait remarqué,  le compte rendu de jpa concerne une audience suite à opposition à injonction de payer, devant le tribunal d'instance, et pas du tout une audience devant le juge du surendettement....  (recours créancier, recours débiteur entre autres)

sachant qu'au début du fil c'était encore le juge de l'exécution (tgi) qui traitait des affaires du surendettement, et que cette compétence a été transférée au tribunal d'instance, ce qui était plus "naturel" puisque ce dernier avait compétence exclusive du contentieux des prêts  à la conso...

Qu'aujourd'hui le jex traite des litiges ou modalités de  l'exécution (aie aie aie), à savoir l'accord de délais de paiement sur 24 mois,   les contestations de saisie de la part du débiteur, les difficultés d'exécution pour le créancier (insolvabilité organisée du débiteur par exemple)

quoi qu'il en soit, on n'y va pas le doigt au fesses et la tête au vent, et ça n'a rien d'agréable mais c'est pas mortel non plus
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

Hors ligne bisane

• Administrateur
  • Océan
  • *
  • *
« Réponse #48 le: 24 mai 2015 à 08:53:51 »
Tu as raison, Feuf !
Et c'est la faute de l'âne, qui avait (trop) rapidement cherché le lien vers ce fil, et aurait plutôt dû indiquer celui-ci : Comment se passe une audience !.
Mais il semble désormais difficile de séparer les messages !  :P
J'ai donc modifié le titre du message de JPA... et inséré un lien dans ce fil : Injonction de payer et/ou assignation au tribunal - déroulement d'une audience;)

Merci JPA !  ;)
... et les autres !  ;)

Et je me permets de grasser encore : il est indispensable de bien préparer une audience
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Hors ligne iki

• Fleuve
Et surtout d’être concis ... mais pas trop quand même  >:D

:dejadehors:

Je ne répondrai pas à cette provocation.....
 ;D ;D (ah bein si en fait, j'ai répondu)
*** Un jour sans sourire est un jour perdu ***

Hors ligne bisane

• Administrateur
  • Océan
  • *
  • *
« Réponse #50 le: 24 mai 2015 à 17:12:26 »
 :D :D :D :D :D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...