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Auteur Sujet: IMPOTS : possibilité de réclamations/demande délais "en ligne "  (Lu 6461 fois)

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Hors ligne feufolette

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Avec le développement de la "télédéclaration" impots.gouv.fr se dote de nouveaux moyens (créer  espace personnel vous permet de consulter  certains de vos impôts et effectuer des réclamations en ligne, ce qui aurait l'avantage de nous économiser des frais postaux ou de déplacement )

 En pièce jointe le mode opératoire

Sous réserve de tests à venir ou des avis éclairés de gens de la "Maison" ............
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Re : IMPOTS : possibilité de réclamations/demande délais "en ligne "
« Réponse #1 le: 28 juin 2012 à 19:59:57 »
Merci Feufolette
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

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Re : IMPOTS : possibilité de réclamations/demande délais "en ligne "
« Réponse #2 le: 28 juin 2012 à 20:02:03 »
merci feufolette!!!!
je connaissais l'espace perso qui existe depuis un moment mais pas les réclamations en ligne!
Un petit éclairage de monsieur ASTIAN  sur l'efficacité et la fiabilité de ce service?  ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

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Re : IMPOTS : possibilité de réclamations/demande délais "en ligne "
« Réponse #3 le: 28 juin 2012 à 22:59:19 »
[
je connaissais l'espace perso qui existe depuis un moment mais pas les réclamations en ligne!

A priori c'est de création récente, je ne l'avais pas vu l'an dernier non plus.

Par ailleurs, au chapitre des nouveautés de cette année
a)  la possibilité d' obtenir sa déclaration en format pdf (qui ressemble à la version papier, avec les chiffres que vous avez saisis ) : une fois l'accusé de réception obtenu, se reconnecter sur le site, et choisir non pas de rectifier sa déclaration mais de la récupérer en pdf, que l'on peut ainsi sauvegarder sur son pc ou clé ou autre
b) la possibilité de moduler ses versements à la baisse ou à la hausse , voire de les interrompre si on  avez déjà été suffisamment  contributionné ( ;)

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Re : IMPOTS : possibilité de réclamations/demande délais "en ligne "
« Réponse #4 le: 29 juin 2012 à 01:32:00 »
Et oui çà existe et c'est FORMIDABLEUUUUUU :

Il y d'un côte l'application GAIA sur le portail dans lequel l'usager enregistre toute sa réclamation et de l'autre côte l'application  :-* dans laquelle l'agent récupère l'information et traite la demande. Et grâce à la charte Marianne , on doit répondre au courrier en moins de 30 jours et au courriel en moins de 5 jours.

Mais çà va bien plus loin que çà : avec la mise en oeuvre des SIP - Service des Impôts des Particuliers - et des Trésorerie de Proximité lorsque la mise en oeuvre des SIP n'a pas été possible, grosso-merdo le Guichet Fiscal Unique un usager pour un problème d'assiette de l'impôt se rend à sa trésorerie de proximité fait sa réclamation, l'agent zélé prend en charge la réclamation et hop !! Les collègue du secteur d'assiette reçoivent dans la boite aux lettre fonctionnelle du service, la réclamation et peuvent la traiter, rapidement comme l'usager le demande....

Générique de fin.... Applaudissement, les spectateurs de lèvent, la séance de cinoche est finie...

Passons dans les coulisses voulez vous ?

-Pour se familiariser à ce service, les agents ont subi une formation très rapide, voir pour certain inexistante.

En trésorerie par le passé : un usager vient faire une réclamation pour une cotisation syndicale omise , l'agent l'accueille, fait une copie de son avis d'imposition et du justificatif et transmet au service : temps d'attente 2 mn.

Avec GAIA : on se connecte sur une interface sécurisée, on, crée un "contact" - pour l'envoi dématérialisé puis ensuite il faut aller scanner les pièces. Problème : ah bah oui, il n'y a qu'1 seul scanner et puis, il est dans le bureau du collègue qui reçoit et puis, il y a déjà quelqu'un qui attend pour scanner une pièce...

Temps d'attente moyen 10 mn à 1/4 d'heure où il fallait deux minutes avant. C'est le progrès. Et bé oui : vous vous rendez compte ! On a supprimé 3 postes d'agents et avec ces 3 postes en moins on fait le même travail. Bon, c'est pas aussi bien qu'avant, car avant on me recevait, moi petit usager perdu individuellement, dans un box fermé, où j'avais le loisir d'expliquer ce qui m'amenait, en toute confidentialité. Aujourd'hui ce sont des box ouverts ou je n'ai pas trop le loisir de m'exprimer car tout le monde entend ce que je dis, mais c'est le progrès.

Chaque progrès qui se concrétise par un service dématérialisé entraîne par ricochet la suppression de 1 à 5 emploi dans un service. C'est le progrès. On rationalise, on supprime des postes comptables comme on supprime des hôpitaux. C'est vrai après tout c'est tellement mieux de faire 30kms en province pour allez chercher le service qui existait avant dans la ville où j'habitais. Et puis c'est mieux que ce soit le postier, qui n'y connait rien en fiscalité, qui rende ce service , de toute façon il fait déjà dépôt de pain et il porte les courses de Mme Michut, vous savez la petite vieille qui ne peut plus sortir de chez elle. Ah oui parce qu'avant, il y avait une infirmière qui passait, mais son poste a été supprimé. A la place, Mme Michut elle a un bel ordinateur ou elle cause dans le poste pour tout ce qui concerne sa vie quotidienne, c'est tellement mieux, c'est le progrès. Quel âge elle a ? 80 ans ? Elle a suivi des cours d'informatique à la mairie, ah !!!! vous me rassurez.

J'exagère ? A peine... Un jour, à la place de Astian, il y aura un joli PC, on vous guidera par des questions et puis, le jour ou le PC plante vous faites comment ?

Et tout est comme çà : formidable la déclaration pré remplie , c'est vrai que même devenu compliqué d'ouvrir l'enveloppe : en réception, il faut parfois l'ouvrir à ceux dont les neurones fiscales sont inexistantes. On fini d'ailleurs par se demander si à la naissance ils ont été livrés, complets avec un cerveau...

Extrait d'une réception :

L'usager : Bonjour M. ASTIAN
Astian : Bonjour M.
L'usager : je viens pour ma déclaration d'impôt
Astian : vous l'avez avec vous ?
L'usager : oui ( l'enveloppe n'est pas ouverte )
Astian : euuuhh, ça vous ennuie de l'ouvrir ? ( ironique avec le sourire n° 5 )
L'usager : j'ai eu peur de me tromper
Astian (cruel ) : en ouvrant l'enveloppe ?
Et là le mec commence à me raconter que sa belle mère et tati tatata, finalement j'ouvre l'enveloppe pour m'apercevoir que le gars est salarié mais attendez c'est pas fini ...
L'usager : les salaires qui sont servis là, c'est bon ?
Astian : (mort de rire) Attendez je regarde dans ma boule de cristal...... Ah ba çà doit être bon  :D :D
L'usager : ( qui vient de comprendre que je me fiche de sa poire ) : Non parce que vous savez, j'ai peur de me tromper...
Astian : (pédagogique ) : bon alors, vous avez ... 32 ans donc théoriquement ce n'est pas la première déclaration que vous remplissez. Il suffit de vérifier avec votre fiche de paye du 31 décembre ou avec le bulletin annuel de salaire que vous transmets votre employeur.
L'usager : Vous parlez de çà ? ( le mec me sort le bulletin annuel de salaire, il bosse à l'assistance publique, il est il est infirmier.... )

Le gars est reparti sa déclaration remplie, un peu moins bête que l'année précédente, m'a remercié pour ma patience et moi avec l'idée que je n'irai jamais en consultation dans un hosto qui emploie les services d'un tel marlou. On s'est revu cette année, l'enveloppe était ouverte, la déclaration remplie et signée. Ceci n'a été possible que parce qu'en totale infraction avec ma hiérarchie, je refuse de recevoir mes usagers en box ouverts. A l'IDEP qui m'en faisait la remarque j'ai dit ceci : "Vous cautionnez ce genre de pratique, le jour où l'on vous demandera de vous teindre la nuque en vert et de portez vos chaussures autour du cou le ferez vous ? "  J'attends encore la réponse...

Alors oui : les services en ligne sont un progrès mais derrière, ils sont les remplaçants d'agents qui vous rendent un service dont vous n'estimez pas la valeur, l' humanité. Je réponds ici et ailleurs à des questions qui me sont posées et pour lesquelles, il m'est indispensable de replacer les choses dans un contexte, dans une histoire, dans une vie. En outre il ne faut pas perdre de vue, que derrière GAIA, les petites mains qui répondent c'est mes collègues et moi, çà ne se passe pas sur le portail et ce n'est pas un service particulier, mais bien le service des impôts dont vous dépendez. Testez donc un coup de Gaia et une réception en SIP... On en reparle après  ;)
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Re : IMPOTS : possibilité de réclamations/demande délais "en ligne "
« Réponse #5 le: 29 juin 2012 à 06:50:15 »
Bah, Astian, ce que vous racontez là c'est l'histoire de tous les services publics, non ?
Il y a même des tentatives dans l'enseignement...

La dématérialisation/déshumanisation présente d'énormes avantages... accompagnée d'autant d'inconvénients, tant que l'on n'aura pas compris la manière de les réconcilier !  :P
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Bah, Astian, ce que vous racontez là c'est l'histoire de tous les services publics, non ?
Il y a même des tentatives dans l'enseignement...


Je confirme... >:D >:D >:D >:D >:D >:D >:D
J'y crois pas aux postes supplémentaires. ::) ::) ::) ::)
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
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Re : IMPOTS : possibilité de réclamations/demande délais "en ligne "
« Réponse #7 le: 29 juin 2012 à 09:54:45 »
Totalement d'accord avec toi Astian bbbo bbbo bbbo

Hors sujet :

mon employeur veut supprimer l'adhésion à une association qui nous propose des colonies, voyages et autres........ avec une partie prise en charge en fonction des revenus, ça coûte à l'établissement 50 € par an par agents

entre tous les motifs un qui m'a fait réagir :

un agent s'est plaint que le dossier de demande était trop compliqué : il se résume à indiquer nom prénom date de naissance, 3 souhaits et à joindre une copie de leur avis d'imposition et une copie du bulletin de paie

bon sang on prend les gens pour des imbéciles, ou les gens ne veulent même plus être acteur de leur propre vie, ou on les rend fainéant >:D >:D >:D >:D
« Modifié: 29 juin 2012 à 09:58:34 par catsen »
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La dématérialisation/déshumanisation présente d'énormes avantages... accompagnée d'autant d'inconvénients, tant que l'on n'aura pas compris la manière de les réconcilier !  :P


D'énormes avantages oui dans le cadre de la Révision Générale des Politiques Publiques, l'idée étant de supprimer autant de fonctionnaire que l'on peut sans vérifier au préalable que les conditions minima de continuité du service public sont assurées...

Les services en ligne ont fait exploser les réceptions : en direct, par téléphone, par courriel et pourquoi ?

Un logiciel n'est pas en mesure de vous donner une explication, de resituer une histoire, de répondre à la question à laquelle on ne s'attend jamais. Les services en ligne sont comme les plates formes de  réponses des opérateurs de téléphonie ou des providers web : ils déclinent un ensemble de probables, des situations convenues. Vous savez très bien, et ça se vérifie notamment à l'impôt sur le revenu, qu'aucune situation n'est convenue...et que l'exception est souvent la règle.

Enfin pour répondre à Zo, c'est efficace oui bien que pour l'instant ce soit balbutiant. Ça  restera efficace tant qu'il y aura des agents pour faire le travail derrière...
« Modifié: 29 juin 2012 à 12:04:39 par astian »
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Re : IMPOTS : possibilité de réclamations/demande délais "en ligne "
« Réponse #9 le: 29 juin 2012 à 14:18:29 »
et le lien social on en fait quoi??
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Re : IMPOTS : possibilité de réclamations/demande délais "en ligne "
« Réponse #10 le: 29 juin 2012 à 19:53:53 »
Le lien social : il n'existera plus bientôt. Le gouvernement annonce la suppression de 2,5% des fonctionnaires, vous savez ces inutiles qui servent à rien >:(
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Le lien social : il n'existera plus bientôt. Le gouvernement annonce la suppression de 2,5% des fonctionnaires, vous savez ces inutiles qui servent à rien >:(
viii !!! je les connais bien!!!!! ;)
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Re : IMPOTS : possibilité de réclamations/demande délais "en ligne "
« Réponse #12 le: 01 juillet 2012 à 08:44:47 »
Mais non, ce n'est pas le marché qui commande !  >:D
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La dématérialisation/déshumanisation présente d'énormes avantages... accompagnée d'autant d'inconvénients, tant que l'on n'aura pas compris la manière de les réconcilier !  :P


D'énormes avantages oui dans le cadre de la Révision Générale des Politiques Publiques, l'idée étant de supprimer autant de fonctionnaire que l'on peut sans vérifier au préalable que les conditions minima de continuité du service public sont assurées...

Les services en ligne ont fait exploser les réceptions : en direct, par téléphone, par courriel et pourquoi ?

Un logiciel n'est pas en mesure de vous donner une explication, de resituer une histoire, de répondre à la question à laquelle on ne s'attend jamais. Les services en ligne sont comme les plates formes de  réponses des opérateurs de téléphonie ou des providers web : ils déclinent un ensemble de probables, des situations convenues. Vous savez très bien, et ça se vérifie notamment à l'impôt sur le revenu, qu'aucune situation n'est convenue...et que l'exception est souvent la règle.

Enfin pour répondre à Zo, c'est efficace oui bien que pour l'instant ce soit balbutiant. Ça  restera efficace tant qu'il y aura des agents pour faire le travail derrière...


Merci m'sieur!
Je retiens "balbutiant".....
Pour ma part, j'ai une réclamation à faire. Tu me conseilles de rester sur le bon vieux courrier ou tenter le "en ligne". ???  J'ai déjà fait un courrier resté sans réponse..... :P :P :P :P :P :P
merci d'avance!
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Re : IMPOTS : possibilité de réclamations/demande délais "en ligne "
« Réponse #14 le: 01 juillet 2012 à 16:21:34 »
Recommandé AR adressé au Service des Impôts des Particuliers. Tu regardes sur ton avis d'imposition, tu dois avoir le secteur d'assiette concerné. (SAID)

Voili, voilà

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