• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Témoignage : Sacha qui sort de l'enfer grace au Forum

Démarré par sacha, 07 Avril 2011 à 22:03:56

« précédent - suivant »

sacha

Ben voilà, les premiers réglements sont partis, certains seront pour le 15. Mon plan a débuté en ce mois d'Avril 2011. J'avoue avoir comme un "contre-coup" après ces années et ces derniers mois de galère.

Mon cas n'a pas été compliqué et j'en reste toujours étonnée (voir génée par rapport aux situations compliquées qu'ont certains ici) mais si je n'avais pas un jour cherché de l'aide sur internet, allez savoir où je serais...

Résumé : mise en ménage trés jeune (14 ans), pas d'expérience de budget, un seul salaire à cette époque, et seule à tout assumer, Monsieur estimant qu'un homme n'avait qu'à travailler et ramener le chèque de salaire, une femme à entretenir ses enfants et sa maison et donc gérer le budget seule. J'ai "foiré" lors de l'achat d'un véhicule à la venue de notre deuxième fille. Prête à accoucher (3 jours avant), j'apprends que l'accord oral de la banque ne deviendra pas un accord écrit. Pour faire vite et en pensant pouvoir me dépatouiller après la naissance, je pioche dans des reserves en sommeil ouvertes lors de notre emménagement pour l'achat de meubles, un crédit automatiquement ouvert lors de la souscription de notre assurance auto et maison..... Sauf qu'en revenant de la maternité, je mets ça de côté, m'occupe des enfants et devant les mensualités trop lourdes pour un seul salaire, je repioche dedans et prise de panique je n'en parles pas à Monsieur.

Les années passent et il est trop tard pour lui avouer donc nous continuons notre vie à crédit en repiochant si impossible de faire face, pour payer notre mariage....jusqu'à l'arrêt accident du travail pendant 6 mois de Monsieur fin 2009 qui fait baisser son salaire de moitié (il est payé aux heures supplémentaires et par des frais non utilisés en totalité). J'ai de plus en plus de mal à le cacher (ne jamais lui laisser la possibilité d'accéder à la boite aux lettres) et un jour arriva où il tomba sur un relevé avec une somme de 8 000 €uros. Impossible de m'expliquer et depuis nous sommes dans les non-dits, je n'arrive pas à lui expliquer (75 000 euros tout de même mais sans folies, je m'habille encore avec des trucs que j'ai depuis 10 ans !!) et lui ne pose pas plus de questions donc je décide d'enfin faire quelque chose :

15 septembre 2010 : Prise de conscience, inscription au forum

29 septembre 2010 :   - Révocation des pvts de crédits : coût : 16.95 au CE et 0 au CA
- Ouverture compte la Bank jaune avec 0 € Juste carte bleue realys

8 octobre 2010 : compte Bank jaune ouvert

13 octobre 2010 : réception CB LA BANK JAUNE par recommandé

10 novembre 2010 : envoi en RAR du dossier à la BDF

12 novembre 2010 : dossier pris en compte

16 novembre 2010 : reçu  attestation dépôt (6 jours)

25 novembre 2010 : passage en commission : RECEVABLE

29 novembre 2010 : recommandé de recevabilité

17 décembre 2010 : révocation du crédit du CE (frais : 0 € ??)

26 décembre 2010 : état des créances

28 janvier 2011 : projet de plan accepté par créanciers

8 février 2011 : renvoi du projet de plan signé

26 février 2011 : réception du plan approuvé par la BDF (en date du 24/02/11)

date de mise en application du plan : 31/03/2011

Alors Bisane appelle ça un dossier TGV et elle n'a pas tort !!

J'ai passé presque 14 ans dans la peur, avec des nuits de pleurs, la boule au ventre 24/24, un véritable enfer.

Je dors tellement mieux depuis début janvier, j'ai pu même faire un bas de laine en prévision de moments durs mais j'ai confiance, 7 ans vont passer avec parfois des bas mais je sais aujourd'hui que plaie d'argent ne tue pas !! Je vais prendre ça comme une expérience qui m'aura rendue plus forte et combative.

Je vais arrêter de me retourner en me disant que si j'avais été plus intelligente, je vais arrêtez de culpabiliser, oui je suis responsable de tout ça et nous vivrions mieux si j'avais su gérer mais j'ai des enfants en bonne santé, je sais maintenant gérer et faire mes comptes (journalièrement !!).

Merci à vous tous qui m'avez soutenus, conseillés et qui m'avez supportés surtout  ;)



cricmuche

Bonsoir Sacha et respect

Votre témoignage prouvera que s'émanciper très jeune permet d'acquérir une maturité certaine (pour autant que les bases de l'enfance soient extrêmement solides)

Vous êtes sortie de l'enfer, certes gràce au forum, mais surtout grâce à vous même. Ce forum est formidable, qui permet de ne pas l'cher prise, mais on peut décider de le lire tous les jours, ou pas !!!

Merci pour ce témoignage
il ne peut y avoir révolution que là où il y a conscience (Jean Jaurès)

Sandrine

Bravo Sacha pour votre courage et j'espère que maintenant ça ne sera que du bonheur pour vous  ;D

bisane

Citationvoir génée par rapport aux situations compliquées qu'ont certains ici
Ben... y a pas de raison, hein !
On peut souhaiter que les autres aient autant de "chance" que vous, mais pas la peine de complexer en sens inverse...  ;)

Et heureusement qu'il y a des dossiers comme le vôtre qui roulent sans anicroches !
Sinon, ce serait démoralisant !

Votre fil est là :
Sortir de cet enfer, de cette peur permanente : et c'est en bonne voie... :-)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

catsen

Bonjour Sacha,

Une certaine sérénité ressort de votre récit

Non il ne faut pas culpabiliser, il faut souhaiter que toutes les bdf en prennent du grain pour que l'étuide des dossiers soit plus rapide, pour que celà soit moins rigide et les juges n'aient pas des oeillères

pour un monde meilleur

:-* :-* :-*
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

bisane

Citationpour un monde meilleur
:D :D
Restons modestes !
Pour un parcours des surendettés un peu moins escarpé !  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...