• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

détresse totale et de nombreuses questions

Démarré par caradoc, 16 Septembre 2013 à 11:41:15

« précédent - suivant »

bisane

Citation de: caradoc le 25 Septembre 2013 à 21:25:22Mouais, ce petit jeu est pour le moins malsain ...
Encore faudrait-il savoir qui joue...
Pas nous !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

tichat40

Jeu malsain, messages effacés et/ou disparus... non mais vous croyez quoi ? que les pauvres bénévoles ignares qui vous répondent ont le temps de s'amuser à  ça ?  >:D

Ca devient lourd là  ... c'est quoi le but de votre démarche ? avoir une CR light ? un effacement des dettes ? être protégés ?

caradoc

#77
Bonjour,


J'ai pris le temps de relire tous les posts en détail, et il y a eu un excès de paranoïa de ma part. Je le concède et je m'en excuse auprès de ceux qui se sont sentis directement offensés.
Je suis au bout du rouleau : je culpabilise énormément, les tensions avec l'extérieur ou à  la maison vont crescendo, ... je me demande quel avenir je vais offrir à  mes enfants, etc ....
Alors, les nombreuses incompréhensions (pour lesquelles j'ai pu avoir une part de responsabilité) ajoutées aux réponses qui se contredisaient, ont fait monter un peu plus la pression.


Il me reste toutefois un peu de force pour récapituler :
- Je souhaite faire un dossier solo car ma compagne refuse catégoriquement d'être fichée
- j'ai bien compris que dans ce cas, seul moi serait protégé par la procédure
- elle peut le cas échéant prendre seule en charge les mensualités du seul crédit pour lequel elle est co-emprunteur
- j'ai bien compris que le forum ne peut pas me dire précisément comment remplir le tableau dans mon cas, si toutefois Bisane pouvait m'en dire un peu plus sur les 706 dans les revenus de mme .....


A ceux qui disent qu'il y a de nombreux cas semblables au mien (pacsé et déclaration solo) sur le forum, je les remercie de m'indiquer les files concernées, car je n'en trouve toujours pas !

Persévérance

Les périodes de pressions, on en a tous connu et c'est sur que c'est pas facile à  gérer  ;)

Pour les fils, pas trop le temps de rechercher là  mais c'est sur qu'il y en a, on vous les indiquera quand on aura des idées  ;)
Je vais finir par réussir à  essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

catsen

Caradoc,

j'irai même plus loin dans votre analyse vous avez été odieux....

et cette remarque n'engage que moi

quant à  trouver des fils, prenez le temps de les chercher ;) ;) ;) ;)
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

caradoc


J'ai fait un copier/coller d'une partie du modèle de lettre pour la révocation (voir ci-dessous en italique), et cela pourra être considéré comme du chipotage, mais si on écrit "la présente" plutôt que "des présentes", ne serait-ce pas plus juste ?

En conséquence, tout prélèvement qui serait effectué sur
l'un des comptes dont je suis titulaire auprès de votre établissement, en vertu d'une autorisation de prélèvement révoquée par effet des présentes, le serait à  vos risques et périls exclusifs, tous montants et frais afférents, ou liés au prélèvement, étant à  votre seule charge à  compter de ce jour.


bisane

Je passe sur le pinaillage pour la lettre... ce ne sont que des modèles, que vous adaptez comme bon vous semble !  :P


Citation de: caradoc le 26 Septembre 2013 à 11:29:37- j'ai bien compris que le forum ne peut pas me dire précisément comment remplir le tableau dans mon cas, si toutefois Bisane pouvait m'en dire un peu plus sur les 706 dans les revenus de mme .....
La BDF fonctionne par forfaits.
Une nouvelle fois, je répète que nous ne connaissons pas leurs formules de calculs, qui sont complexes, surtout dans une situation telle que la vôtre.

Je suis partie du raisonnement suivant :
- vous êtes un foyer comportant 2 adultes
- le "forfait charges" de la BDF est de 702 € pour un adulte seul (voir onglet "tableau principal" pour le détail)
- j'ai donc ajouté ce forfait à  vos "revenus", ce qui, me semble-t-il, doit se rapprocher de la manière dont la BDF calculera votre CR

Est-ce clair ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

caradoc

#82

Bisane, ma démarche consistait uniquement à  signaler une erreur (si erreur il y a) afin que le modèle proposé à  tous soit corrigé .... rien de plus


Pour le tableau,
Non ce n'est pas forcément clair, ou plus précisément pas intuitif.
J'ai parfaitement compris qu'en pareil cas, les formules de la BDF étaient complexes. Mais là  on dépasse largement le domaine de la complexité, on est dans l'aberration.
En effet, imputer quelque chose intitulé "forfait charges" dans une rubrique "ressources" ferait bondir les comptables les moins chevronnés.
Maintenant si vous me dites que c'est juste une astuce qui permet d'approximer les calculs de la BDF, je comprendrai mieux.

bisane

Il y a une personne sur le forum qui assume de couper les cheveux en 8... vous, vous devez allègrement atteindre les 16 !!!!  ;D ;D ;D >:D >:D >:D

J'utilise un outil, que nous avons fabriqué de nos petites mains, pour vous aider à  tenter d'y voir à  peu près clair.
L'outil en question n'a qu'une prétention : tenter de cerner, peu ou prou, la situation d'un surendetté.
Vous le mettriez où, vous, le "forfait charges", dans le tableau ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Persévérance

On s'excuse de ne pas être formé en comptabilité !
Je vais finir par réussir à  essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

catsen

Nos réponses ont été correctes dans la majorité des cas du forum, je pense que vous allez un peu loin dans vos doutes par rapport aux capacités des gens qui vous répondent

si vous voulez avoir une réponse certaine déposez un dossier!!!
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

caradoc

De grâce, n'extrapolez pas mes propos !
J'ai parcouru bon nombre de sujets et je suis impressionné par le dévouement et les précieux conseils apportés par les intervenants, Bisane en tête.
J'ai bien compris que cette histoire de forfait pour charges ne sortait pas du chapeau de cette dernière.
Et quand j'utilise la formule "les comptables les moins chevronnés", personne ici ne doit se sentir visé. Vous n'êtes pas comptables à  ce que j'ai lu !
Non, cette formule visait juste à  témoigner ma surprise sur le calcul de la BDF car additionner des charges a des ressources est juste aberrant.
Désolé, mais j'aime comprendre, je fonctionne ainsi.

bisane

On n'additionne pas des charges à  des revenus !!!!  :o :o :o :o ??? ??? ??? ???
On ajoute la quote part de la participation aux charges du foyer de madame dans vos ressources !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

caradoc

Bonjour,


Je change de sujet.
J'ai lu ici ou là  que parfois certains crédits revolving ne respectaient pas la législation et pouvaient être frappés de nullité (ou quelque chose dans le genre).
Je présume que certains établissements se distinguent plus que d'autres dans ce registre.
Si quelqu'un pouvait me les citer (en MP), ça serait sympa.
Merci à  l'avance.

catsen

on a pas de listes de créanciers, c'est plutôt l'appréciation des juges

car bien sur il y a des lois mais aussi des interprétations

la manière dont on a donné nos informations aux sociétés de crédit (revenus et charges réelles ou un peu modifiés)

la seule chose très claire que j'ai détecté c'est la forclusion : si on a pas remboursé un prêt depuis 2 ans sans qu'il y a une injonction ou assignation

et détrompez vous des comptables il y en a, on ne mets pas notre cv sur le forum :D :D :D :D :D :D

il y a bien sur des choses incompréhensibles mais nous n'y pouvons rien c'est comme ça même si nous ne sommes pas d'accord, nous avons bien tenté de faire remonter certains problèmes, les choses avancent mais à  pas d'escargot

une fois votre situation éclaircie, vous pourrez vous pencher sur certains fils ouverts qui vous feront prendre conscience qu'on ne reste pas les bras croisés mais que nous avons contacté des députés et autres afin de faire avancer les choses
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée