• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Justification des sommes créditées sur le compte: besoin de renseignements.

Démarré par Heide, 27 Juillet 2011 à 18:56:00

« précédent - suivant »

bisane

Si vous êtes effectivement déjà fichée, seul le règlement de la totalité des sommes dûes peut lever le fichage !
C'est un MENSONGE !!!!  grrr grrr grrr

Heide, avant qu'ils ne saisissent la justice, il faut au moins compter 2 mois. Et si tel est le cas, l'avantage c'est que vous pourrez vous défendre.
Les huissiers ne peuvent arriver qu'après !

Et le fichage FICP lui-même n'a guère d'autre conséquence que celle de vous interdire de souscrire de nouveaux crédits...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Heide

Fi...f c'est vraiment les champions en matière de harcèlement! Entre les courriers, les coups de fil (dont une fois à mon boulot!), ils mettent le paquet. Ils ont l'art et la manière de vous faire vivre un climat de peur.
J'ai lu avec attention votre rubrique à ce sujet, elle m'aide beaucoup à reprendre confiance.

J'en parlerai lundi lors de mon rdv avec Crésus.

Je me demande si leur envoyer une lettre les rappelant à l'ordre quant au harcèlement ne les attise pas davantage? Quelqu'un a-t-il déjà vécu cette expérience?

bisane

CitationJe me demande si leur envoyer une lettre les rappelant à l'ordre quant au harcèlement ne les attise pas davantage?
En fait, c'est très variable !
Soit c'est encore pire, soit c'est beaucoup mieux...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Heide

Bonjour,

Je pars quelques jours et je n'aurai plus accès à internet. Je vous ferai part de mon entretien avec Crésus plus tard.
Merci encore pour vos conseils.

À bientôt.

victoire

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.<br />Sénèque

Heide

Bonjour à tous,

De retour après une quinzaine au vert avec des amis, cela m'a fait du bien.

Mon rendez-vous avec un bénévole de l'association CRESUS m'a également beaucoup aidé. Je conseille vivement à quiconque dans un cas difficile de les contacter. La personne qui m'a reçue s'y connaît, a pris le temps nécessaire (1h30), ne m'a jamais jugée mais m'a conseillée, ce qui permet de relativiser et de reprendre confiance en soi.

Suite à l'entretien, j'ai ouvert un compte à la banque jaune, démarche indispensable en effet pour reprendre la main sur son budget: vos rentrées d'argent sont ainsi immédiatement disponibles et permettent de régler les charges de la vie courante (et de revivre un peu) au lieu d'aller combler le découvert de votre ancienne banque et de vous laisser sans rien. Ensuite, vous entrez le découvert dans la dette lorsque vous remplissez votre dossier BDF.

Malheureusement pour moi, le virement de mon salaire et celui de la CAF ne passeront pas sur ce compte ce moi-ci (administration trop lente), je vais donc jongler avec les deux (heureusement j'ai quelques rentrées exceptionnelles par chèque qui pourront être déposées sur mon nouveau compte). Mais je vous donne un exemple: l'allocation de rentrée scolaire ira combler mon découvert au lieu d'être disponible pour préparer la rentrée...

Je compte bien fermer mon ancien compte de toute façon dès que possible. Ma banque (rouge et noir...) m'a coupé les vivres du jour au lendemain et ne m'a pas laissé un euro de disponible pour vivre ce mois-ci, a refusé tous mes prélèvements. Heureusement, quelques proches et amis m'ont dépannée pour le quotidien (situation pas très agréable mais bien obligé d'en passer par là).

Je rencontre à nouveau la personne de l'association CRESUS dans quelques semaines pour déposer le dossier en septembre. Je suis très contente qu'il y ait une aide et un suivi de leur part (c'est eux qui s'occupent de l'envoyer).
D'autant que mon problème est davantage lié à une mauvais gestion de budget qu'à un véritable surendettement, ainsi qu'on me l'a confirmé. Il semblerait toutefois que mon dossier puisse être recevable. Je l'espère et attend l'issue (vers la mi-octobre) avec impatience.

En tout cas j'encourage chacun à ne pas rester isolé et à faire appel à des personnes compétentes pour les aider. Bon courage à tous.

bisane

Pour la CAF, si vous avez vos RIB, essayez d'aller directement au guichet...
A votre boulot, ne peuvent-is, exceptionnellement, vous régler par chèque ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

celtic

Heide

Avez-vous le moyen d'effectuer un virement de votre compte banque rouge à celle du facteur ?
N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

Heide

Il semblerait que ce soit difficile de faire changer les choses ce mois-ci mais je vais quand même insister (le rectorat est une grosse machine...).
Je peux bien sûr faire un virement de ma banque rouge à ma banque jaune, cependant mes revenus seront amputés de mon découvert, ce qui devrait tout de même me laisser régler mon loyer et mes autres charges. Et ce qui a pour résultat aussi de ne plus faire entrer mon découvert dans ma dette puisque mon compte sera remis à zéro.

J'ai une autre question: je n'ai pas pu envoyer de règlements de bonne foi ce mois-ci, CRESUS m'a dit que ce n'était pas la peine de les en informer. Cependant j'ai reçu 3 lettres de F....f me disant de les contacter car c'était la dernière chance avant que mon dossier passe en pré-contentieux. Dois-je quand même les appeler, sachant que je ne pourrai rien régler avant septembre? Merci de vos conseils.

bisane

CitationDois-je quand même les appeler, sachant que je ne pourrai rien régler avant septembre?
Ce coup de fil serait donc inutile !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Heide

Oui Bisane, vous avez raison, j'oublie parfois que mes explications ne serviraient de rien et leur font une belle jambe!

En ce qui concerne les virements (créditeurs) qui vont droit combler mon découvert, savez-vous s'il est possible de "l'intercepter", de le faire mettre de côté par ma banque pour que j'en ai l'usage tout simplement?

Heide

Je complète ma pensée: si j'appelle ma banque rouge pour leur demander de virer le virement de la CAF sur mon compte de la banque jaune, n'est-ce pas une "gaffe" parce qu'ainsi je leur annonce que j'ai ouvert un autre compte ailleurs?
Je vous remercie de me donner votre avis car il me reste 10 euros et ça va être difficile de terminer le mois avec.

CHATEL

Heide

Vous devez vous adresser à la CAF pour leur notifier votre nouvelle domiciliation bancaire auprès de la Banque Jaune mais faites vite afin que les prestations qui doivent vous être versées en septembre puissent l'être sur votre nouveau compte.

Qu'entendez-vous par virements créditeurs (CPAM ? mutuelle ?)

Allez on s'accroche Heide  ;)

En vérité le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout. Albert Camus

Heide

Je voulais parler des revenus qui sont virés sur mon compte: la caf et mon salaire.
En ce qui concerne la CAF, j'ai droit à une aide au logement qui est directement versée à mon bailleur. Il n'y a que l'allocation de rentrée scolaire qui sera versée sur mon compte mais il est trop tard pour changer mes coordonnées bancaires (le virement se fait demain et la CAF me l'avait confirmé par téléphone début août).

Quant à mon salaire, d'après le rectorat, il ne sera pas possible de faire la modification ce mois-ci. Je dois attendre lundi que ma gestionnaire revienne pour voir s'il est possible d'être payée par chèque.

Je vais voir si la banque peut faire quelque chose pour moi, me débloquer ne serait-ce qu'une cinquantaine d'euros, mais je n'y crois pas trop.

Je m'accroche  ;) , merci!

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...