• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Dossier recevable, Insignation pour moi et ma caution

Démarré par clochette111, 12 Décembre 2011 à 23:32:44

« précédent - suivant »

clochette111

Bonjour a tous,

je viens ici car j'ai besoin de conseils, je vais commencer par vous expliquer ma situation et comment j'en suis arrivée la, ce qui vous aidera peut etre a mieux comprendre ma situation :

alors il y a 5 ans, j'ai du faire un pret pour des études supérieures a hauteur de 14100 euros, je vivais chez ma mere ou je suis toujours d'ailleurs, ma mère n'ayant pas de revenus suffisant ma grande soeur qui travaillait deja s'est porté caution pour ce pret, alors j'ai effectué 2 premieres année sd'etudes ou j'ai été recalé, j'ai du donc me réorienter, ne sachant pas quoi faire j'ai fait quelques petit boulot et l'année derniere une formation en tourisme qui sois disant me permettrait de trouver un emploi facilement, bref pendant le temps ou je ne travaillais pas j'ai vecu sur l'argent du pret, en fait le pret était sur 8 ans, 4 ans en ne payant que l'assurance soit 50 euros par mois et a partir de la 4eme année je devais commencer a rembourser 327 euros par mois sous peine de saisie sur le salaire de  ma soeur, bref la 4eme année et le denut du remboursement arrivé c'etait en octobre 2010, j'avais fini ma formation depuis aout et toujours pas de travail, il me restait un peu d'argent pour payer les 1er mois du pret jusqu'avril, je pensais avoir le temps de trouver un job mais plus le temps passer, plu c'était compliqué, remise en question, déprime, embrouille avec ma soeur a ce sujet, bref avril toujors pas d'emploi et les ennuis qui commencent, j'ai trouvé un job pour l'été mais il ne m'a permi de rembourser que quelque mois et j'avais déja 4 mois de retard,bref la galere, il y a eu aussi le telephone, un abonnement que j'avais renouvelé  en changeant de portable sans penser que ca me réengager pour 2 ans stupide que je suis, quand j'ai tenté de le résilier pour cause de chômage, refus du motif car je n'étais pas en cdi,

bref donc pour sortir de ce chaos j'ai ravalé ma fierté (dur dur pour moi) et j'ai constitué mon dossier de surendettement, dont j'ai reçu la reponse la semaine derniere est qui est RECEVABLE dieu soit loué! ^^

alors dans ma lettre il me dise donc que mon dossier est recevable, qu'il est orienté vers un traitement amiable consistant a rechercher un réaménagement de vos dettes négocié avec vos créanciers, donc j'aimerais savoir ça signifie qu'ils vont etudié combien je vais remboursé par moi c'est ça? et si ma situation change le plan qu'ils vont me proposer changera aussi?

je vous demande ceci car aujourdh'ui je suis au chomage, je touche depuis septembre 2011 le RSA soit 309 euros (que je n'ai d'ailleurs pu toucher prelever directement par ma banque) et dans les feuilles suivant la 1ere lettre il est ecrit :

CHARGES
Forfait charges courantes : 520 euros
Logement : 100 euros (je suis hébergé chez ma mere)

RESSOURCES : 309 euros

Mensualité retenue par la commission : 0

ensuite mes dettes :

telephonie mobile S** : 416 euros ( mois payée due a ma resiliation precoce)
dettes credit consommation : 1323 euros

sachant qu'avant que je reçoive ma reponse comme quoi mon dossier était recevable j'ai recu un nouveau courrier de ma banque m'ordonnant de payer la totalité des sommes restant dues de ce pret etudiant soit 12000 euros , document que j'ai communiqué a la banque de france par la suite mais qui n'apparait pas sur cet etat des creances est ce normal?

désolé pour toutes ces questions je me sens un peu perdue, bien que soutenue, surtout par ma mere, ma soeur me blame plus qu'autre chose....

concernant ma situation j'ai trouvé un emploi (CAE) en tant qu'Auxiliaire de Vie Scolaire que je commence a la rentrée de janvier et je toucherais 642 euros par mois plus le supplément de rsa d'une centaine d'euros je pense et donc je voulais savoir je dois transmettre ces informations a la commission mais comme je n'ai pa encore commencé je leur fais juste un courrier?
ma mere me conseille de faire une lettre simple pour demander a etre entendue par la commission afin de leur expliquer ma situation, ce serait peut etre plus simple?

Sinon concernant ma sœur qui est caution de ce prêt dont on me réclame la totalité soit 12 000 euros est ce qu'elle risque d'avoir des saisies sur salaire, que la banque se retourne contre elle alors même que mon dossier de surendettement est recevable? est elle menacée ou puis je la rassurer?  sachant que pendant l'étude de mon dossier, avant de savoir qu'il était recevable, elle a eu plusieurs appels de recouvrement de créances l'informant que tant que mon dossier n'était pas accepté on pouvait lui saisir les sommes sur son salaire, qu'en est il maintenant?


merci de m'avoir lu, encore plus  si vous êtes allez jusqu'au bout et si vous m'avez comprise, demandez si il y aune chose ou plusieurs qui ne vous semble pas clair, dans l'attente de vos réponses bonne soirée

Mibe

Bonsoir clochette , soyez patiente jusque demain . Les spécialistes du forum viendront vous aider et vous soulager dans tres vos interrogations . On vs demandera certainement plus de précision sur certaine chose. Et d ores et déjà même si je ne suis que depuis peu sur ce fofo , le 1 er conseil avant tout c est d ouvrir unnouveau compte sain a la banque du facteur pour ainsi maitriser votre budget et éviter  ce qui vient d vous arriver ne pas avoir bénéficier de votre rsa. Est ce que c etait avant ou après la recevabilité ? Passez une bonne nuit paisible vous etes recevable c est déjà une tres bonne chose . Je ne suis que débutante mais vu que vous avez une capacité de remboursement nul , je ne voit pas comment il peuve faire un plan ? Avis aux expert je m interroge sur le fait que la bdf ne     Parle pas d orientation vers un moratoire plus directement dans le courrier. Mais en tout ne vous inquiéter pas vous etes parfaitement au bonne endroit. Bonne nuit .     
Dans l attente d un avenir meilleurs!!!!

bisane

Hello, Clochette !

bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en violet pour accéder aux informations)
- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!


et pour terminer

nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)
- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum


Il faudra signaler les changements à la BDF. Mais tant qu'ils ne sont pas effectifs, je crains que ça ne soit inutile.

Normalement, votre soeur ne sera pas inquiétée tant que vous respecterez votre plan.

Mibe a raison : ouvrez un compte sain.

Citation de: Mibe le 13 Décembre 2011 à 00:36:18je m interroge sur le fait que la bdf ne     Parle pas d orientation vers un moratoire plus directement dans le courrier.
C'est encore trop tôt.  ;)

Quelle est la date précise de la recevabilité ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Mibe

Bonjour bisane  . Clochette a noter la semaine dernière mais même au vu de ce qu elle ça gagner en janvier ça ne dépassera pas ce qu ils ont calculer ou presque. Par contre je. Ne vois pas noter dans les charges de mutuelle . Si elle en paye elle a tout intérêt a le déclarer non ? Faire en sorte que l orientation reste sur le moratoire?   
Dans l attente d un avenir meilleurs!!!!

bisane

Citation de: Mibe le 13 Décembre 2011 à 07:36:41Par contre je. Ne vois pas noter dans les charges de mutuelle
J'espère qu'elle a droit à la CMU...
Mais on y verra en tout état de cause plus clair avec le tableau.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

clochette111

merci déja pour les quelques repnses que vous m'apportez, pour vous eclairez un peu plus j'ai fait le  tableau que j'espere je vais reussir a mettre, sinon ma mutuelle était payée par ma mere jusque ce mois ci car en effet je bénéficierai de la CMU a partir de janvier, sinon j'ai droit d'ouvrir un compte a la P**** et d'envoyer un nouveau rib a la caf pour que mon RSA soit viré dessus?

de meme je viens d'envoyé mon dossier pour mon contrat commençant en janvier qui durera 8 mois d'ailleurs j'ai oublié  de le preciser je pense, bref je leur ai fournit un rib de ma banque actuelle, vous pensez que je devrais faire pareil et leur donner plutot un rib du nouveau compte que je vais ouvrir?

Sinon concernant le fait d'etre entendu par la commission vous croyez que je dois demandé a l'etre, ma mère insiste sur le fait que si je ne le fais pas ça veut dire que je m'en moque, c'est faux mais c'est juste que ça m'angoisse, j'ai peur de ne pas trop savoir quoi leur dire, de perdre mes moyens donc je ne sais pas trop quoi faire...

merci pour votre aide, c'est déja beaucoup de savoir qu'on est pas seule


mamanrom

bonjour clochette

en effet il vaux mieux envoyer le rib de votre nouveau compte pour votre contrat..

quand au fait d'être entendue par la commission pour le moment il n'y a pas d'intérêts...vous êtes recevable votre dossier est déjà passé en commission  ;)

Comailles

Bonjour Clochette,

A quelle date votre dossier a t il été déclaré recevable par la Bdf?

Y aviez vous inclus un découvert bancaire?

clochette111

il a été déclaré recevable au 1er décembre, et je n'avais pas de découvert bancaire non

Smilysoul

Bonjour Clochette
donc attente jusqu'au 1er janvier pour être certain qu'il n'y ait pas de recours  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

clochette111

oui mais concernant la commission je ne fais pas de lettre pour demander a etre entendue? c'est inutile? et je dis quoi a ma mere pour expliquer ça?

désolé de vous déranger encore

alcyone

clochette contactez votre gestionnaire pour lui expliquer tout ça  ;)
et à votre maman vous lui dites qu'il n'y a aucune raison que vous soyez entendu puisque vous avez obtenu la recevabilité et que votre dossier suit son cours  ;)

Smilysoul

d'accord avec Alcyone
et le fait d'être recevable est que la commission vous a jugé de bonne foi  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

clochette111

merci je vais suivre vos conseils et je vous tiens au courant

Comailles

#14
Citation de: clochette111 le 12 Décembre 2011 à 23:32:44
je touche depuis septembre 2011 le RSA soit 309 euros (que je n'ai d'ailleurs pu toucher prelever directement par ma banque)
Pourquoi et quand la banque vous a t elle prélevé les 309 €?