• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

Au secours, je coule

Démarré par Cath0501, 18 Février 2014 à 18:13:26

« précédent - suivant »

Cath0501

Bonjour tout le monde,
Je viens de m'inscrire sur ce forum après avoir tourné le problème dans tous les sens. J'ai sincèrement peur du dossier de surendettement....
Je n'arrive plus à honorer mes prélèvements, j'ai un taux d'endettement de près de 60%, je ne sais plus quoi faire.
Mes prélèvements rejetés se présentent en double le mois suivant, mais ça ne fait qu'aggraver la situation. J'ai des dettes au niveau des impôts et là, ils viennent d'envoyer un avis à tiers détenteur auprès de mon employeur !! La honte !! Je ne sais même pas comment je vais leur expliquer !!
J'ai aussi, bien sûr, un crédit renouvelable de 3000€ avec un prélèvement de 120 € / mois !! Mais je gagne 1350 € / mois et je ne m'en sors plus !!
J'ai réduis mes dépenses au maximum !! Moi qui adorait faire les magasins et faire tous les rayons des supermarchés, je me contente juste du minimum et surtout, du moins cher !!
J'ai résilié aussi pas mal de truc inutiles genre Canalsat, assurance téléphone, mais même sans ça, je n'y arrive pas !!
Pouvez-vous m'aider SVP, je craque littéralement tous les jours et j'ai toujours peur en ouvrant ma boîte aux lettres en rentrant du boulot,
D'avance merci,
Cath.

Smilysoul

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Smilysoul

#2
bonsoir Cath,
concernant votre sondage il faut cocher les 2 réponses  ;)
prenez le temps de lire les différents liens du message ci dessus
merci de remplir le tableau demandé, il nous permettra de mieux connaitre votre situation ...
De quand date votre dernier crédit ?
pourquoi avez vous peur d'un dépôt de dossier de surendettement ?
c'est dans la majorité des cas la meilleure solution ....
Courage nous allons tenter de vous aider au mieux  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Cath0501

Merci. Je viens de remplir et ajouter le tableau à mon 1er message.
Je pense que j'ai accumulé des dépenses et qu'aujourd'hui, même en faisant attention, j'ai du mal à remonter la pente.
J'ai peur du dossier de surendettement peut-être à cause des a prioris mais aussi, je pense que ça bloque pas mal de démarche par la suite.
D'avance merci pour vos conseils.

Smilysoul

après lecture de votre tableau, vous n'avez pas beaucoup de dettes  ;)
et je ne vois pas quel poste de dépenses vous pourriez diminuer  ::)

On attend donc d'autres avis  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Cath0501

Je comprends que mon cas n'est sûrement pas "catastrophique", mais je suis à plus de 50% d'endettement et je ne sais pas ce que je peux faire pour réduire ce découvert ?
Si je change de banque, j'aurai toujours ce découvert dans ma banque actuelle.
Je ne sais pas trop comment procéder car même mon banquier se demande pourquoi il m'a accordé un crédit renouvelable à 3000 €  :o
En changeant de banque, cette dernière ne reprendra pas forcément le crédit !!
Bref, je suis perdue et j'aimerais retrouver un minimum de pouvoir d'achat.
Si je ne suis pas au bon endroit, je vous prie de m'en excuser. Je pense que j'ai besoin de conseil pour résorber ces dettes en fait !!  ::)

bisane

Citation de: Cath0501 le 18 Février 2014 à 19:02:46même mon banquier se demande pourquoi il m'a accordé un crédit renouvelable à 3000 €  :o
Et il ne pourrait pas en faire un crédit classique en baissant le taux ?  :o ???

Vous n'avez pas indiqué les dettes d'impôts...
Vous n'êtes pas mensualisée ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Cath0501

Il a tenté de faire un crédit classique mais même là, ça dépasse le taux d'endettement car depuis cette année, ils prennent en compte les IR et TH dans le calcul du taux !!  :o Mais je vais essayer de revoir avec lui tout de même !!
Concernant ma dette d'impôt, je suis normalement à 50 € / mois pour la TH et à 35 € pour l'IR mais les prélèvements sont rejetés. Et comme pour la TH, c'était un arrangement pour un paiement en plusieurs fois, là, ils ont supprimé l'arrangement et réclament la totalité, soit 500 € !

bisane

Vous êtes mensualisée, cette année ?

La réserve d'argent a été intégralement utilisée ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Cath0501

Oui, la réserve d'argent est malheureusement utilisée !! A force de puiser dedans.....
Je n'ai pas pu me mensualiser pour la TH car ça faisait 50 € en plus de l'arrangement et de tout le reste !! Je ne m'en sors pas déjà donc 50 €, c'est énorme à ajouter !!  :-\

bisane

Ils vous ont saisi combien, avec l'ATD ?

Votre dossier est "ridicule" (ce n'est pas un jugement, hein...), mais ça vaut sans doute le coup d'en déposer un à la BDF...

C'est quoi que vous craignez, dans les conséquences ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Cath0501

J'ai conscience que mon "cas" est loin d'être catastrophique  :-\
L'ATD est de 500 €, solde restant dû au titre de la TH. Mais j'ai reçu le courrier aujourd'hui et je n'ai pas revu mon employeur !! Donc je en sais pas comment ils vont procéder !!!  ???
Les conséquences ? D'être bloquée dans certaines démarches par la suite (ex : une machine à laver qui tombe en panne, besoin d'en racheter une, est-il possible de faire un crédit pour payer en plusieurs fois ??) Mais bon, il faut aussi savoir ce que l'on veut hein !! S'en sortir...ou pas !!

cricmuche

Bonjour Cath,




Voici mes réflexions :


- votre dette certes n'est pas énorme, mais proportionnellement à vos revenus, elle vous étrangle et vous empêche de régler vos charges courantes, de plus, en tant que personne seule, les impôts ne vous oublient pas  :P


- pour l'ATD, il faut en discuter avec votre employeur dès demain, ne vous inquiétez pas, vous n'êtes certainement pas la seule à avoir des problèmes de trésorerie .....


- déposer un dossier vous permettra de remettre votre situation à 0, s'il n'est pas facile de vivre avec le peu que vos charges vous laissent, l'inconfort d'un découvert qui ne se "recouvre" jamais est beaucoup plus difficile à vivre (nous en avons fait les frais pendant pas mal de temps, depuis que notre dossier a été déposé, et recevable, les fins de mois sont difficiles, mais quel bonheur de ne plus voir nos salaires engloutis par ce p..... de découvert)


Je reviens  ;)
il ne peut y avoir révolution que là où il y a conscience (Jean Jaurès)

cricmuche

Je pense que déposer un dossier de surendettement et changer de banque vont de pairs





Petite question subsidiaire, si vous n'étiez absolument pas dans cette situation, avec vos revenus actuels et vos charges actuelles, imaginez vous que vous pourriez épargner un peu, et si oui, quelle somme par mois pourriez vous mettre de côté ?


Il faut absolument vous faire mensualiser pour les impôts  ;) , c'est le meilleur moyen d'être tranquille, pour cette année, c'est trop tard, mais commencer dès maintenant les démarches pour l'année prochaine


Bon courage



il ne peut y avoir révolution que là où il y a conscience (Jean Jaurès)

Cath0501

Merci pour ces réflexion Cricmuche.
Non, même sans avoir une situation catastrophique, le découvert est pesant et j'ai l'impression de m'enfoncer un peu plus chaque mois !!
Pour l'ATD, oui, je vais en discuter mais ça met un peu la fierté à mal !! Mais pas le choix.
Même sans être à découvert, je ne sais pas si je pourrais épargner. C'est vraiment juste en fait ! Mais même si c'était 10 ou 20 €, ce serait bien !!
Pour les impôts, je suis mensualisée pour l'IR mais pas pour la TH car c'était la 1ère année.

J'espère vraiment trouver une solution à cet engorgement car quand je reçois un nouveau courrier qui me dit que le prélèvement a été rejeté, psychologiquement, je m'enfonce aussi.

Merci.