• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Mère célibataire, honte et peur de me retrouver en surendettement

Démarré par mes anges, 01 Mars 2011 à 18:51:15

« précédent - suivant »

mes anges

Citation de: bisane le 21 Juin 2011 à 20:02:20
Puisque ça ne suffit pas, on va tenter d'être encore plus précis...

- montant du prêt
- montant de la mensualité
- revenus (même très approximatifs) de votre mère

Pour le reste : je maintiens que c'est une obligation légale, et que pour le moment la banque se couvre. Point.
Si vous avez un plan, et qu'ils l'acceptent, ils ne pourront pas se retourner contre elle tant que vous le respecterez.
Au pire, ils se tourneront vers elle s'il y a un effacement à l'issue.
Donc, au pire, mais ce sera à approfondir, vous pourrez le faire.

C'est mieux comme ça ?

Mes Anges, je sais que c'est facile à dire, mais essayez de ne pas trop vous prendre a tête avec ça....
Vous avez besoin, et visiblement votre mère aussi, de prendre de la distance par rapport à tout ça.


Bonjour Bisane,

Oui je sais que je dois prendre du recul mais je viens de passer des années très difficiles et hier à l'hôpital de jour, mon médecin m'a dit que mon état de santé ne me donnait pas le luxe d'avoir quelque contrariété que ce soit ...... donc j'ai exposée l'histoire de mon surendettement et mon suivi est renforcé car je risque d'être ré-hospitalisée si les choses tournent mal .....

Donc tout prend des proportions énormes et j'ai du mal à lutter contre cela ...... de plus et j'ose vous le dire aujourd'hui car c'est très difficile à vivre pour moi mais cela vous permettra peut-être de mieux comprendre ..... et bien je suis alcoolique abstinente !!!! voilà c'est dit .... suite à ma dépression de plusieurs années je suis tombée dans cette spirale destructrice ... je tiens depuis 6 semaines maintenant mais le stress est un calvaire en plus ... Désolée de vous dire tout cela mais j'en avait besoin.

Sinon j'ai parlée à mes parents qui sont plus ou moins rassurés mais maintenant j'ai peur qu'un créancier fasse un "recourt" contre moi ...... surtout la SG ... et ce fameux prêt....

Donc montant du prêt : environ 22.000 €
Remboursement : 355 € / mois
Revenus de ma mère : aucune idée - retraite

Par contre hier avec mes parents on faisait le point sur le déroulement de ce prêt :; en effet mon ancienne maison a été vendue mais moindre que le reste à devoir : la SG m'a accordée un prêt afin de couvrir la différence ( ainsi qu'à mon ex conjoint ) ; ils ont inclus 2 prêts à la conso. à rembourser ce que j'ai fait alors que en fait j'en avait plus !!!! ils ne se sont absolument pas renseignés si j'avais d'autres prêts!!!!!!!

De plus ce n'est que ma mère ( à la retraite ) qui s'est portée caution !!!! pas mon père alors qu'ils sont sous le régime de la communauté ; mon père se demande donc si il peut contester en disant que lui n'a rien signé.

Enfin , si on calcule la SG savait très bien que 355 € / mois était impossible à rembourser à long terme vu ma situation !!!!!!!!!!

J'essaies donc de me rassurer ......... mais je pense qu'il vont demander un recours auprès du JEX ......

Bon voilà désolée pour ce "pavé" j'avais besoin de parler et vous êtes formidables avec moi depuis le début ..... j'ai tout le temps peur des résultats et le combat est dur .........

Bonne journée

victoire

Je suis alcoolique abstinente depuis le 15 février 2011.
Mes anges,pour le moment,vous ne risquez pas grand chose.
Vous savez comme moi si rechute=descente aux enfers.
Prenez soin de vous et de vos petits bouts.
Elle est trop belle la vie sans alcool.
bizz
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.<br />Sénèque

mes anges

Citation de: victoire le 22 Juin 2011 à 11:53:07
Je suis alcoolique abstinente depuis le 15 février 2011.
Mes anges,pour le moment,vous ne risquez pas grand chose.
Vous savez comme moi si rechute=descente aux enfers.
Prenez soin de vous et de vos petits bouts.
Elle est trop belle la vie sans alcool.
bizz

Félicitations pour vos 4 mois passés.
Et merci pour votre soutien ....
Que de questions sans réponse ....
La recevabilité c'est avoir gagné une bataille de plus mais pas la guerre ?????

alcyone

Aurélie si il y a un recours vous aurez suffisamment d'arguments pour vous défendre hein  ;)
Pour l'instant l'important est de vous soigner. Apparemment vous êtes bien entourez sur le plan médical.
Il faut tenir bon et essayez de voir le côté positif.
Vous êtes protégés par la BDF maintenant  ;)
Alors pensez à vous et à vos deux petites filles et pour la suite on sera à vos côtés  :-*

mes anges

Citation de: alcyone le 22 Juin 2011 à 12:02:34
Aurélie si il y a un recours vous aurez suffisamment d'arguments pour vous défendre hein  ;)
Pour l'instant l'important est de vous soigner. Apparemment vous êtes bien entourez sur le plan médical.
Il faut tenir bon et essayez de voir le côté positif.
Vous êtes protégés par la BDF maintenant  ;)
Alors pensez à vous et à vos deux petites filles et pour la suite on sera à vos côtés  :-*

Je sais que vous serez à mes côtés ... ce forum m'amène beaucoup ......
Mon soucis est que j'anticipe tout le temps donc je me crée du stress ........
Vivre seule est toujours anticiper, penser à l'après .... vais essayer de l'cher prise et penser tout d'abord en effet à ma recevabilité .... on verra ensuite

Une bonne nouvelle "Je ne suis plus à découvert et arrive de mettre de l'argent de côté" pour les jours difficile ... Ca fait 11 ans que je n'avais pas été en positif DONC VOILA UNE BONNE NOUVELLE !!!! ;)

Je vous adore!!!!!!!!

alcyone


catsen

Bon ben alors ça se redresse, 

ne t'inquiètes pas nous serons toujours là pour te soutenir

Courage 

on s'en sort de l'alcool

plusieurs personnes de mon entourage s'en sont sorties alors pourquoi pas toi?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

victoire

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.<br />Sénèque

bisane

Mes Anges, j'ai pris le temps d'expliquer...
Parce que je savais ce qu'il y avait derrière. Alcool mis à part. Mais dans votre cas, il me semble être un épiphénomène, et c'est très bien qu'on vous ait proposé un suivi plus régulier !  ;)

Quand bien même il y aurait un recours :
- il faudra mettre en avant votre état, et votre situation de famille
- si l'encours est disproportionnée, ce qui semble être le cas, tant pour vous que pour votre mère, il conviendra de le souligner
- les encours vis à vis de la SG sont de toutes façons disproportionnés (784 € de remboursements pour 1650 € de revenus)
J'en passe quelques unes....

Votre dossier est recevable, et on va espérer qu'il suive son cours.
Si tel n'était pas le cas, on se mettra à plusieurs pour construire une muraille de Chine !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

mes anges

Bonjour,

Je vous remercie toutes pour vos messages de soutien.......

ouf...j'arrive un peu à relativiser!!!!!!! j'ai épluchée le tableau envoyé par la BDF ....déjà eux trouvent beaucoup plus que moi; c'est là que je me rend compte que j'étais pas à jour du tout dans mon reste à devoir .....

Sinon, les idées plus claires je me demande :

1 - Les  créanciers ont bien 15 jours pour contester la dette n'est ce pas?????? si je n'ai pas de courrier d'ici mi juillet ( sachant que mon dossier est recevable depuis le 15 Juin ) je peux considérer qu'aucun créancier n'a contesté ???????

2 - Il est noté "mensualité retenue par la commission" : 285.45  € !!!!!!!  dois je comprendre que cela correspond à ma capacité de remboursement ......cela fait très peu !!!!!! les créanciers ne se mettrons jamais d'accord!!!!!

3 - Question stupide je sais mais mon statut de mère isolée avec 2 enfants en bas âge peut-il m'aider dans mon dossier ??????

4 - Si un créancier conteste ..... cela peut retarder la procédure de combien de temps environ ?????????

Voilà mes questions ....j'espère avoir quelques réponses......j'avoues que cela me trotte dans la tête !!!!!

Merci d'avance

aurélie


victoire

Oui,ils ont 15 jours pour contester.
285.45 est votre capacité de remboursement.
Et pour la suite,je vous propose d'attendre la décision de la commission.
Pas la peine de s'angoisser inutilement. ;) :-*
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.<br />Sénèque

mes anges

Citation de: victoire le 24 Juin 2011 à 10:51:07
Oui,ils ont 15 jours pour contester.
285.45 est votre capacité de remboursement.
Et pour la suite,je vous propose d'attendre la décision de la commission.
Pas la peine de s'angoisser inutilement. ;) :-*

Merci victoire,

J'avoues que 285,45€ me parait  si peu que je vois pas bien comment tous les créanciers vont se partager ce "maigre butin"  :D :D :D :D :D

Sinon vous commencez à me connaitre et j'essaies de me préparer à une contestation de créanciers afin de ne pas me reprendre une claque supplémentaire!!!! je compte les jours et surveille ma boîte aux lettres........  ;D c'est une technique ; un peu particulière mais c'est la mienne !!!!!!!!!

Par contre si il y a contestation je le saurais par la BDF ou directement par le créancier ??????

Merci

victoire

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.<br />Sénèque

catsen

On a eu la même technique ;D ;D ;D aller voir chaque sa boite à lettre avec une appréhension ???

je crois qu'on ne peut pas être serein quand on attend ce genre de chose

Cette capacité de remboursement correspond bien à ce que vous pouvez payer, ne vous inquietez pas pour les créanciers ils sont pas à plaindre
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Haliaeetus_leucocephalus

Boujour à toutes,

Ah! on se sent moins seul.

D'ailleurs, il y a une phrase, enfin je crois ???, qui dit : Serein, serein , ne vois-tu rien venir?
Je ne savais pas que c'était pour la boite aux lettres. ;D

Allez courage à toutes.

A+

Amicalement
;) :D
Comme disait Bob : Get up! Stand up!