• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

Irrecevabilité et saisie sur salaire

Démarré par chouknet, 07 Février 2010 à 10:42:50

« précédent - suivant »

Michel

bisane oui oui je sais, ;) il vaut mieux restez comme celà et ne pas réveillez les loups comme dit ISI.

C'était juste pour voir la différence entre la quotité saisissable et la capacité de remboursement, laquelle était supérieure à l'autre

ISI

CHOUKNET,
votre cas n'est pas un moindre mal et on ne vous ferme pas la porte parce-qu'on ne peut rien faire pour faire "bouger votre dossier".
On peut vous écouter et vous soutenir.
Nounou d'enfer!

Man

Citationvotre cas n'est pas un moindre mal et on ne vous ferme pas la porte parce-qu'on ne peut rien faire pour faire "bouger votre dossier".
Ohhh, si je pouvais avoir une baguette magique !!!
A qui sait attendre, le temps ouvre ses portes.

bisane

Chouknet, il est bien évident que vous êtes la bienvenue sur ce forum, en tout état de cause !

Il me semble que pour le moment, comme vous le dîtes, vous avez atteint un certain équilibre, et ce serait "trop bête" de le remettre en cause, sans aucune certitude (voire de gros doutes) d'obtenir mieux !

Bien sûr qu'il est normal de vous inquiéter de l'avenir de vos enfants.
Soutenez-les, mobilisez-les, accompagnez-les.
Et j'espère qu'ils pourront faire ce qu'ils souhaitent.

Quant à votre mari, je ne suis pas persuadée par contre que ce soit le bon choix, de refuser toute promotion, et toute motivation.
Il y a sans doute des négociations possibles...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

chouknet

#19
Merci beaucoup de votre compréhension et de votre soutien! Comme je vous le disais, c'est déjà extrêmement réconfortant de pouvoir raconter tout cela sans être systématiquement en but au jugement et à la vindicte...

Je pense qu'effectivement nous allons "vivre cachés" afin de vivre le plus heureux possible le plus longtemps possible...

Michel, pour répondre à votre question, la saisie est de 230 euros pour un salaire de 1500 euros. Apparemment, cette saisie est beaucoup plus "supportable" au quotidien que ce qui est demandé aux personnes entrant dans le cadre d'un plan de remboursement, si l'on met de côté tous les autres aspects inhérents à ce genre de situation... Je pense que, consciente de cela, si je n'avais pas eu cette maladie, je ne me serais pas repenchée sur la question maintenant. Etant donné tout ce que nous avons traversé à l'époque et tout ce que nous avons redouté (nous étions très mal informés), on peut dire que dans l'état actuel des choses  et par rapport à d'autres personnes nous n'avons pas à nous plaindre. Pour le reste...Faisons confiance à la vie...

Merci encore, sincèrement. Et si entre temps vous trouvez une baguette magique...

" Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. " Twain

bisane

CitationEt si entre temps vous trouvez une baguette magique
Depuis le temps qu'on la cherche, on va bien finir par la trouver !  :D

Chouknet, pardon de remuer le couteau dans la plaie, et de mettre les pieds dans le plat ! (je l'ai déjà fait, innocemment, alors je crois que je peux me permettre de réitérer, pour la bonne cause...)
En quoi votre maladie, et votre éventuel décès, vous inquiètent ?
Votre mari n'aurait certes pas davantage de capacité de remboursement.
Pardon pour la question et la réponse très bassement matérielles, mais je sens que c'est cela, entre autres, qui vous préoccupe...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Jose33120

Bonsoir chouknet,


J'ai parcouru vos différents post et je crois qu'en effet il n'est pas l'heure de réveiller le lion qui dort. Il est préférable aujourd'hui de rester dans votre situation même si celle ci n'est pas forcément la meilleur.

Mais je peut comprendre votre angoisse et votre désillusion. Je ne peux que vous proposer mon aide comme celle de mes ami(es) modérateurs et animateurs.

votre forum est celui ci vous y trouverez toujours quelqu'un pour vous apporter reconfort et écoute. Mon MP est à votre disposition si vous souhaitez parler dans la confidentialité. Il est vrai que certaine chose ne peuvent se dire sur un forum même si parfois on peut s'épencher un peu.

Le courage admirable que vous développez est a la hauteur de vos souffrances passées.

Soyez confiante et positive. et n'hésitez pas à vous servir de votre forum pour vous soulager, souvent la pression est trop forte et l'on a besoin de faire parfois le vide, et que l'on vous écoute.

José33120
le bonheur est au bout du chemin,
la route sera longue mais heureuse à la fin.

l'indien

Bonsoir chouknet

Je ne vais pas redire, votre courage, votre souffrance, personne n'a le droit de vous juger.

Quelques choses en plus

Vous n'êtes pas les seuls même si au regard de vos revenu votre dette est importante, il y a beaucoup plus, avec  irrecevabilité, et effectivement dans le moment la saisie sur salaire est plus confortable qu'un plan qui totaliserait tous les revenus.

Je suis d'accord ne pas réveiller le lion qui dort. Le point noir c'est le remboursement de dette privé avec l'immobilier. Le moment n'est pas de retenter un dépôt de plan.

Vous ne pouvez pas vous fixer comme objectif 30 où 40 ans de saisie sur salaire et retraite, L'avantage du plan c'est qu'il prévoit une fin.

Je souscris au point de vue de Bisane un jour une négociation sera possible, il faut poser des actes qui vont dans le bon sens.

Bon courage

chouknet

Bonjour à tous. C'est fou le bien que ça fait  :) de se sentir un peu moins seule dans ce brouillard...

Bisane, pour répondre à votre question, je suis effectivement très préoccupée par la situation matérielle où se trouverait ma famille si je décédais: mon mari se retrouverait alors avec un seul salaire diminué de la quotité saisissable, l'obligation de quitter notre logement actuel car sa famille l'a financé, certes, mais elle ne pourrait pas assumer seule les mensualités qui y sont rattachées (leurs revenus sont malgré tout très modestes, même s'ils le voulaient ils ne pourraient lui faire "cadeau" de cela), et mon mari ne pourrait plus assumer le loyer et les charges que nous payons actuellement . Et alors je ne sais pas trop  comment il trouverait à se loger avec un salaire saisi, sachant que même les bailleurs sociaux sont très regardants là-dessus...

Il se retrouverait avec des revenus d'environ 1200 euros par mois pour élever trois enfants (comme beaucoup de parents isolés, au demeurant,  qui disposent même d'encore moins parfois, j'en suis consciente), tout en travaillant , ce qui implique des frais (garde des enfants, transport, rester "présentable", mais sans toucher aucune aide et en payant des impôts quand-même,dans la mesure où les revenus sont pris en compte mais pas la saisie... Et ça, bien sûr, sans espoir que ça s'améliore un jour...

Sauf si effectivement il redépose un dossier à ce moment-là, auquel cas peut-être, mais ce n'est pas sûr, lui proposera-t-on un plan de remboursement qui trouvera un terme certes, mais je redoute les conditions qu'on lui imposera alors... Comment fera-t-il  pour les études des enfants, comment construire leur avenir dans ces conditions? Tout cela à gérer en plus du deuil et du désarroi de nos enfants, une "explosion" totale de leur cadre de vie... C'est à cela que je pense, bien souvent, et c'est cela qui m'a poussée à me repencher sur la question maintenant. J'avais le vague espoir, un peu vain sans doute, de trouver un moyen de ne pas les laisser dans ce bourbier...

La seule chose que je puisse faire, maintenant, c'est "m'accrocher comme une tique" pour qu'ils ne soient pas confrontés à ça, et leur apporter le maximum de force et d'amour maintenant pour supporter cela si ça devait arriver. Et apprendre à cultiver la confiance...

Ce qui me chiffonne quand-même, là-dedans, c'est l'aspect défrinitif qui vous est renvoyé quand votre dossier est rejeté. En pénal, même pour un crime de sang, il y a un délai de prescription. Pour les dettes, sous prétexte que "ce n'est pas une sanction" mais "qu'il faut juste rembourser ses dettes", on admet totalement de compromettre définitivement l'avenir d'une famille. Ne pourrait-on imaginer une loi qui permettrait à la dette de "s'éteindre" d'elle-même au bout d'un certain temps? On en arrive parfois à penser qu'il vaudrait avoir commis une infraction pénale qui, quelque soit sa gravité, donne lieu à des sanctions qui ont un terme...
" Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. " Twain

ISI

Chouknet,

j'ai eu une enfance un peu particulière sur laquelle j'arrive à avoir beaucoup de recul...
Et je peux vous éclairer (de façon non exhaustive certes, mais un peu quand même) sur certains points.

Admettons que vous n'ayez pas de longues années devant vous et qu'effectivement votre époux se retrouve confrontés seul à l'éducation de vos enfants.
De cette nouvelle situation naîtra sûrement la mise en place de nouveaux droits.
Sans  vos revenus: impôts réduits peut-être, des allocations familiales...
Pour les études des enfants: accès au statut boursier...
Et éventuellement, la possibilité de redéposer un dossier en BDF et d'obtenir gain de cause.

Quoi qu'il en soit, dans votre cas, c'est l'instant présent qui est le plus important.
Profitez de chaque journée pour saisir le moindre instant de bonheur, dites à vos proches votre amour pour eux sans pudeur et sans réserves, dites-leur tout ce qui vous semble important.

Et, j'en reviens aux études pour vous rassurer. Si vraiment on porte en soi la volonté et le désir d'en faire, on y arrive, même dans les familles à petit budget:grâce aux bourses et aux petits boulots éventuellement.
Ma maman était, est ... (loin de moi, elle est) femme de ménage, mère isolée et on a chacun réussi à faire des études.

Je vous embrasse avec tendresse.
Nounou d'enfer!

chouknet

Merci beaucoup Isi. Je prends réserve de ce message positif... Et à présent, grâce à vous tous je sais qu'au moins mon mari pourra être accompagné si jamais le pire se produisait.
Bonne soirée à tous!
" Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. " Twain

bisane

Hello, Chouknet !

Pardon d'enfoncer le clou, mais maintenant qu'il est entré dans le mur...

Il me semble que dans la situation actuelle, le maître mot serait : anticiper et prévoir.
Même si vous ne roulez pas sur l'or, ça vaut peut-être le coup de se serrer un peu la ceinture, et d'épargner, aussi peu que ce soit, genre assurance-vie.
Mais aussi de réfléchir à tous les à-côtés, pour essayer de ne pas se retrouver dans une panique totale quant à l'organisation.

Par ailleurs, Isi a raison la situation vis-à-vis des impôts et de la CAF serait changée pour votre mari.

Et pour les études...
Essayez surtout de tout faire pour leur en donner envie.
Le moment venu, ils trouveront toujours des solutions, même si je comprends bien que vous auriez préféré leur faciliter la tâche !

Chouk, au point où j'en suis, je continue à mettre les pieds dans le plat... Vous en parlez, de vos préoccupations, avec votre mari ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

mouche

Coucou Chouknet,

Moi aussi, j'ai des nuits sans sommeil et je viens de lire vos post et votre histoire ......   Votre dossier est de 350 000EUR environ ....    mais je peux vous dire de façon certaine, qu'il y a bien plus que cela (entre autre, moi....) ....

C'est incroyable comme il y a des ressemblances entre toutes ces histoires de surendettés...

Je comprends bien votre angoisse et inquiétude pour vos enfants et votre mari si vous veniez à disparaître... Ce serait déjà très difficile de supporter la peine et le chagrin, mais en plus, il y aurait les soucis matériels à cause du manque d'argent.

Si vous souhaitez épargner un peu, même si ce n'est que 50EUR/mois,  dans un 1er temps, gardez-les en cash chez vous et dans quelques temps, vous verrez...

Vous pouvez aussi ouvrir un compte à l'étranger  ;  de ce fait, il ne sera pas soumis au code monétaire français et la Banque de France et les créanciers n'auront aucun regard dessus.

C'est pas tout simple et c'est pas tout rose la vie !!!!!!!!!  Je sais bien ce qu'il en est  et moi aussi, dans quelques temps,  je serais peut-être victime de saisie  (enfin sur le salaire de mon mari)  ;  il a projet de transformer son 13ème mois en compte épargne/temps, ainsi que ses primes d'intéressement  en cas de saisie.

Cela est possible dans son entreprise et ainsi, il pourrait gagner quelques mois sur son départ en retraite (il lui reste 4 ans à faire).

Courage à vous Chouknet et surtout gardez espoir pour tout  ;  profitez du moment présent et vivez à fond tout ce que vous pouvez.    Ce qui est pris n'est plus à prendre !!!!!!

Je vous embrasse.   :-*   :-*   :-*   :-*

@ +++++++

mouche



Tous les messages sont un espoir ...

vero

Mouche,

Merci pour votre témoignage, dans lequel parfois je me suis retrouvée. Je pense bien à vous et surtout je croise les doigts pour le JEX !
Merci aussi pour votre soutien car dans les moments les plus noirs, votre présence m'a permis de ne pas sombrer. Vous avez des qualités humaines extraordinaires.

Biz
véro

@chouknet : mon dossier était de + de 350 000 EUR (sans prêt immobilier)...

PETITEFLEURJAUNE

Coucou chouknet,

Et bien votre situation est la mienne (enfin d'ici deux ou trois mois) je me suis (enfin je nous ai mis) dans la meme situation que vous  ::)le recours devant le JEX a été rejetté (comme vous) et donc la depuis une semaine j'attends  :-\comme vous certainement la saisie sur salaire, mon mari gagne un peu plus que le votre mais comme nous avons 4 enfants, je pense que nous aurons le même genre de montant  :-X

Je ne sais pas quoi vous conseiller, mais je dois dire que votre message me rassure quelque part, dites moi, comment avez vous fait à l'époque, alliez vous au tribunal à chaques fois ? ou avez vous laissé les choses "courrir" ? aviez vous pris un avocat ?? avez vous eu des frais à payer sur les procédures ? ou est ce inclu dans la saisie ?????????

Voila maintenant presque un an que je ne rembourse plus les crénaciers et les IP commençent à tomber  ::) n'étant plus propriétaire et n'étant plus en possession de biens qui ont une grande valeur j'essaie de relativiser, mais je suis fatiguée de tout cela et comme vous, je ne me sens plus a force de refaire un dossier, de repasser devant le JEX, peut etre un peu plus tard mais pour le moment je suis à bout ;)

je suis de tout coeur avec vous ;)


PFJ