• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

Inquiétude sur la recevabilité

Démarré par Pamploon, 21 Septembre 2014 à 23:32:15

« précédent - suivant »

Pamploon

Bonsoir,
Je suis actuellement en train de monter un dossier de surendettement arpès les conseils de ma conseillère de banque. Elle a d'abord essayé de proposer un rachat de crédits par le biais d'une filiale de sa banque, ayant déjà  eu recours à  ce mode il y a environ 1 an et demi, rachat de crédit sur une durée de 5 ans qui n'a d'ailleurs toujours pas été honorée.

La réponse ne fut pas vraiment étonnante quant au refus de la filiale d'endosser un nouveau crédit, mon mari étant près de la retraite et la durée de remboursement étant évaluée à  minimum 10 ans.

En effet, nous avons un crédit immobilier (notre résidence principale) dont le dû restant s'élève à  62000 euros et avons contracté d'autres crédits à  la consommation ainsi que révolving d'un montant de 50000 euros.

Nous avons tous les deux un bon salaire (4200 euros par mois) mais les remboursements sont tels que nous avons calculé 4000 euros par mois (tout confondu : nourriture, cantine, frais scolaires, carburant, EDF-GDF, eau, internet, mobile etc... + les mensualités de crédit en cours).

Jusqu'à  présent, nous avons réussi a éviter les impayés et les poursuites d'huissier grâce surtout à  la compréhension et l'aide de notre conseillère bancaire.
Cependant, aujourd'hui, nous ne pouvons plus faire face à  toutes ces dépenses.

Je vous avoue avoir très peur d'une irrecevabilité de la part de la BDF. En effet, s'ils considèrent que jusqu'à  présent nous avons réussi à  nous tenir à  flôts, ils pourraient penser que nous pouvons continuer ainsi ! Mais notre découvert de 2000 euros à  la banque ne nous est plus d'un grand secours, bien au contraire.

Pensez-vous qu'effectivement notre situation n'est pas catastrophique? ???
J'ai vraiment besoin de connaître d'autres avis quant à  cette décision...
Merci à  toutes et à  tous d'avoir pris le temps de me lire et de m'écouter :D

A bientôt.
Pamploon

biquette59

 bonjour et bienvenue à  vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à  gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à  tout moment accéder :
- à  vos messages personnels (en haut à  droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

Pamploon

Bonjour,
Je suis vraiment désolée mais j'ai beaucoup de lacunes en informatique.
J'ai donc télécharger le tableau avec microsoft excel mais le tableau n'est pas vierge, il y a toutes les recommandations de "lefebvre".
Je n'arrive pas à  obtenir un tableau de travail.
Pardonnez mon ignorance.
Pamploon

Pamploon

Bonjour,
En attendant qu'un internaute puisse m'aider à  télécharger le tableau "vierge" je vais expliquer comment, mon mari et moi, sommes arrivés au surendettement :
Mon mari a 58 ans, moi, 52 et avons 3 enfants dont un encore à  charge et qui a 14 ans, nous avons contracté un crédit pour faire construire une maison, notre résidence principale depuis 2004.
Nous travaillons tous les deux en CDI et avions pris chacun notre place dans le foyer : mon mari tenait les comptes et moi je m'occupais de la maison.
Cette été, j'ai voulu faire construire une terrasse mais mon mari s'y opposait pour des raisons pécuniaires. J'ai donc mis le nez dans notre compte épargne pour lui prouver qu'il avait tord. Mais une très mauvaise surprise m'attendait : tous les comptes étaient à  sec et notre compte courant était en négatif ; je me suis donc penchée sur le rpoblème et je découvrais que mon mari faisaient des crédits depuis 3 ans. Lorsque je lui ai demandé des explications il m'a dit qu'il avait la hantise du découvert et le fait de créditer le compte grâce à  au système du révolving permettait de nous garder à  flôts mais ce qu'il n'avait pas prévu c'est que les crédits coûtent chers et qu'il en est arrivé à  ne plus pouvoir créditer le compte ; il avait mis le doigt dans l'engrenage et ne pouvait plus l'en ressortir.
Je suis allée illico voir notre conseillère bancaire pour lui expliquer le problème.
Elle a tout de suite proposé un rachat de crédit, mais nous avions déjà  eu recours en 2013 à  cet aide et nous payons 564 euros par mois sur 5 ans pour rembourser ce rachat. A l'époque, mon mari m'avait promis qu'il ne recommencerait plus à  faire des crédits à  tord et à  travers, mais sa promesse fut de courte durée !
Elle a recherché une filiale de la banque susceptible de racheter nos crédits sur une durée de 10 ans, mais nous avons essuyé un reçu, mon mari étant trop près de la retraite.
Il ne nous restait plus que le surendettement.
J'ai donc rempli le dossier : nous sommes créditeur de 62000 euros pour la maison et de 50000 euros pour les autres crédits. Nous devons débourser 4000 euros par mois (crédits, mensualités impôts, edf gdf, assurances auto, maison et autres...) Il nous reste à  peine 150 euros pour la nourriture, la scolarité, le carburant (car nous travaillons tous les deux à  50 kms de notre domicile).
Notre conseillère bancaire est restée à  notre écoute et nous a autorisé jusqu'à  2000 euros de découvert pour minimiser les frais d'indemnités de refus de paiement.
Aujourd'hui je me dis que si la BDF refuse notre dossier, nous n'aurons plus de porte de sortie !
Nous avons détruit toutes les cartes de crédit de mon mari et avons m^me changé son numéro de téléphone pour que les banques ne l'appellent plus de peur qu'il soit tenté de remettre en "jeu" le peu que nous avons remboursé!


Smilysoul

#4
Tableau vierge en pièce jointe ... ne reste plus qu'à  l'enregistrer sur votre PC pour le remplir
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Pamploon

J'ai joint un tableau à  mon premier message ! est-il lui aussi vierge ? Car je l'ai rempli !!


BRUYERE

Vous l'avez rempli.. mais sans qu'il soit correctement lisible ... >:( et donc exploitable

Ne remplissez que la partie "1ers renseignements", y compris tous les crédits. Ne touchez pas aux cellules et enregistrez le ..

vous avez quand même pas mal progressé et il est au bon endroit .. la prochaine tentative devrait être la bonne  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Pamploon

désolée ! j'ai pas vraiment compris : ne pas toucher aux cellules !
c'est de l'Hébreux pour moi !!
houlala quelle galère !


BRUYERE

Mettez les chiffres dans les cases correspondantes, ne touchez à  rien d'autre et enregistrez  :D
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Pamploon

Mais c'est pas ce que j'ai fait ?
Pour les crédits je marque ce qu'il reste du ou les mensualités ?
C'est pas bien ce que j'ai rempli sur le tableau principal ?
J'y comprends rien en fait !


Pamploon

#10
Je ne remplis que la colonne C ?
J'ai refait le tableau !
Pitié ! Dites-moi que j'ai la science infuse et qu'enfin c'est la bonne !!!
Merci et à  très bientôt !
Pamploon

BRUYERE

çà  avance.. mais je ne suis probablement pas la meilleure professeure possible en la matière .. ;D

J'appelle donc des amis à  la rescousse ..

Ne vous découragez pas .. çà  va le faire !!!!
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

jacques123

Quelle version d'EXCEL vous avez ? Pour savoir vous cliquez en haut sur le (?)
A le demande d'ouverture, il faut accepter les modifications, sinon vous serez bloqué car ce que vous avez fait est illisible, avez vous pris la version vierge de Smilysoul d'hier ?
Je sais enfin ce qui distingue l'homme de la bête : ce sont les ennuis d'argent !

jacques123

Néanmoins, en parcourant le fichier, je vois que vous avez des postes de charges importants :
448 EUR d'assurance (si c'est par mois c'est beaucoup)
75 EUR de telephone hors box
185 EUR de mutuelle (pas de mutu entreprise ?)
350 EUR de frais de déplacement

Je résume donc un total de mensualités de 2796 pour 4200 de revenus et si on enlève les impôts et le loyer, on aura un reste à  vivre pour 512 EUR hors charges

Donc clairement, vous êtes en surendettement.

Je sais enfin ce qui distingue l'homme de la bête : ce sont les ennuis d'argent !

Smilysoul

#14
J'ai rempli le tableau avec les informations que vous nous avez donné ...
Merci de vérifier si je n'ai pas fait d'erreur  ;)
Quelle est la valeur de votre maison ?
1000 euros dans ''autres ressources'' et 149 euros ''autres charges'' cela correspond à  quoi ?
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos